Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Hayati · 23 mars 2011 à 14:44 54 messages · 18 participants · 6 456 affichages | | | | À: Hayati · 30 mars 2011 à 1:49 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 1 240 affichages · Partager Bonsoir
en fait je vois ton pseudo hayat (je crois que vous êtes marocaine, ou bien c'est juste un pseudo????). bon que se soit le premier cas ou l'autre lisez bien ce message attentivement s'il vous plais.
en fait, j'ai lu presque toutes les réponses concernant l'hébergement chez l'habitant au Maroc. permet de vous dire franchement, y a des personnes dans le forum qui parlent pour ne rien dire, pourquoi????; parce qu'on prend un cas et en le calque sur tous les autres cas, autrement dit; peut être que quelqu'un est tombé sur une mauvaise adresse (mauvais marocain, si vous voulez) et guète les pierres sur les autres et vice versa. permettez moi alors de vous dire la vérité et toute la vérité car je suis une personne objective et qui déclare son jugement sur la base de diverses expériences. premièrement, le mot "hébergement chez l'habitant" au Maroc n'a pas la place qu'il mérite, vue le contexte culturel (je pourrais vous détailler ce point plus tard si vous voulez). deuxièmement, dans notre pays, le touriste est vue comme opportunité (pour papiers, etc.....) "mais je le dis bien pas tous". c'est à dire y on qui cherche à faire amitié avec un touriste pour des raisons matériels sans pour autant effectuer un échange d'idée, de cultures, etc... troisièmement, se trouve la catégorie des personnes qui cherchent à héberger une personne de l'étranger pour effectuer un échange culturel, échange d'idée, partages de connaissances, modes de vie, etcc....... et cette catégorie est rare malheureusement. en gros, je vous dis que dans chaque pays, il existe des personnes différentes, pas d'exception.
pour moi, j'aimerai te dire que je suis un jeune homme âgé de 24 ans, niveau d'études (bac+5) en sciences économiques. je m'inscrit dans la catégorie qui cherche à effectuer des échange culturelles avec le reste du monde en vue de connaitre les cultures et partager les idées. (c'est ce qui m'intéresse de plus). en tout vous pouvez consultez mes messages sur ce site pour connaitre ma vérité. franchement j'ai pas pu effectuer un échange avec personne vue les précautions que prennes les étrangers, voir les "STEREOS TYPES" qu'on a sur les marocains. d'ailleurs mon but principale c'est d'éclaircir les données sur l'idée selon laquelle pas tous les marocains sont pareils.
en fin, je pourrai vous héberger pour la période que vous désirez, et sans aucune contre partie. à condition que vous serez sérieuse et vous acceptiez acceptiez ce que nous mangeons (sauf si vous voulez acquérir autre chose pour vous). et en plus je pourrai moi même vous faire un tour dans la ville ( Rabat, la capital du Maroc) y a beaucoup de choses à voir.je sais que cela pas tous les marocains ne sont pas prêts de faire une chose pareil, mais moi je le fais parce que je le veut et pour dire ma phrase préférée ' pas tous les marocains sont pareils. merci pour le temps que vous consacrer pour lire mon message. et si vous êtes intéressés envoyez moi un message. merci
cordialement
Youness | | | À: Dexter2007 · 30 mars 2011 à 7:08 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 1 233 affichages · Partager Ben le voila la propostition, un jeune homme bien sous tous rapports, "pas comme les autres"  Et désintéressé, bien entendu, alors j'imagine qu'en MP elle a du en avoir des tas des offres comme ça | | | À: Dexter2007 · 30 mars 2011 à 10:08 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 1 218 affichages · Partager Bonjour Youness, Merci d'avoir pris le temps d'écrire paisiblement combien il est stérile de vouloir claquemurer les Marocains et les voyageurs dans des stéréotypes plus affligeants les uns que les autres. Merci d'avoir eu le courage de casser ce systématisme de se voir asséner sur ce site de grandes vérités, de véritables diktats, sur un fond d'ignorance totale. Merci d'avoir ouvert une nouvelle page de dialogue entre voyageurs et Marocains.
Bonne journée à Tous. | | | À: Dexter2007 · 30 mars 2011 à 10:31 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 1 212 affichages · Partager Bonjour Youness,
A quoi cela sert il d'aller "chez l'habitant" quand cet habitant n'est pas comme les autres marocains ??? Les gens qui souhaitent partager la vie d'une famille marocaine souhaitent peut etre avoir un modèle de famille authentique et traditionnelle.
Ton message confirme un peu ce que j'ai écrit par ailleurs : C'est une formule marginale, proposée par une population marginale, à l'intention d'une clientèle marginale, souvent militants tiersmondistes, ou humanitaires à la petite semaine, et gentils doux rèveurs (je prèfère ces derniers !).
Mais bon, le rsisque de déconvenue est assez important pour ne pas conseiller de répondre favorablement au racollage des MP, à des familles qui souhaitent passer des vacances radieuses, beaucoup de maisons d'hotes sont plus sures, plus accueillantes et autrement authentiques. | | | À: Raoulx · 30 mars 2011 à 11:09 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 1 205 affichages · Partager Bonjour Raoul, Ne trouves-tu pas que les voyageurs ne cherchant pas "à modéliser" la population avec qui ils vont passer quelques jours sont très, de plus en plus nombreux ? Le cartésianisme paraît réellement en perte de vitesse... Tous ces adeptes conscients et inconscients du "Carpe Diem" semblent trouver un intérêt là où tu n'en trouves pas. Bonne journée à Toi. Marie | | | À: Raoulx · 30 mars 2011 à 11:20 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 1 199 affichages · Partager Mais bon, le rsisque de déconvenue est assez important pour ne pas conseiller de répondre favorablement au racollage des MP, à des familles qui souhaitent passer des vacances radieuses, beaucoup de maisons d'hotes sont plus sures, plus accueillantes et autrement authentiques.
Bien sûr, ta mise en garde est judicieuse et fondamentale car, effectivement, il faut être vigilant : les déconvenues peuvent être cruelles! Et le pseudo cadeau, la pseudo gratuité est très souvent utilisé comme appât au Maroc. Rien ne vaut "le bouche à oreille", le déjà expérimenté quand on part en famille... et pourtant à la base, il y en a bien le premier qui a pris le risque  Mais le risque individuel est nettement plus facile à gérer individuellement qu'en famille ! | | | À: Hayati · 30 mars 2011 à 18:23 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 1 178 affichages · Partager Salut, Nous habitons au Maroc et pouvons te laisser la maison en sous loc à Marrakech. pour deux semaines. Si ca t´intéresse fais nous signes, nous verrons pour les modalités. Ciao | | | À: Raoulx · 31 mars 2011 à 1:23 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 1 150 affichages · Partager Bonsoir je tiens tout d'abord à remercier foidre et surtout marie domino pour leur message.
écoutez moi Mr Raoul, vous et les gens comme vous ne savent rien, je dis rien (avec un grand) sur le Maroc. tu sais pourquoi???? si vous croyez que tous les marocains sont tous des guides touristiques ou des gens ayant un niveau culturel bas, vous faites erreur. au contraire, les marocains sont des hommes affaire, entrepreneurs, etc.... c'est pour cette raison que je vous dis, vous m Raoul, faites une mise à jour, vous connaissez rien sur les gens de notre pays et ne parlez pas sur quelque chose que vous ne savez pas s'il vous plais (je pèse mes mots). vous monsieur, je ne sais pas franchement comment vous raisonnez, vous parler de "marginaliser". nous sommes pas dans un cours du microéconomie, mais nous sommes dans un forum de voyage de partage d'idée. vous parlez des formule marginale. je vous chalenge monsieur d' héberger un marocain ou bien étranger chez vous. je vous le jure que vous ne pouvez pas le faire. vous savez pourquoi???? la réponse est simple, les gens comme vous s'intéressent au coté matériel et surtout on entend toujours le verbe "profiter" de leur bouche. par contre moi monsieur si j'ai dis quelque chose, c'est à dire que j'assume ma responsabilité, j'ai pas besoin d'écrire un article pour confirmer cela. moi et la majorité des marocains s'intéressent plus au coté culturel pas matériel car on a le matériel, peut être plus que celui ou celle qui va venir de l'extérieur, mais ce que nous cherchons c'est de partager nos cultures. rien de plus. donc monsieur raoul, s'il vous plais, occupez vous de quelques choses que vous connaissez bien. et merci à cette ocasion, je remercie les français, françaises, et tous les étrangers en général, qui ont partagé leur manières de vivre, leur hospitalités, et sans contre partie et surtout sans arrière pensée.
merciiiii
Youness | | | À: Dexter2007 · 31 mars 2011 à 10:05 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 1 320 affichages · Partager Bonjour,
écoutez moi Mr Raoul, vous et les gens comme vous ne savent rien, je dis rien (avec un grand) sur le Maroc. tu sais pourquoi???? si vous croyez que tous les marocains sont tous des guides touristiques ou des gens ayant un niveau culturel bas, vous faites erreur. au contraire, les marocains sont des hommes affaire, entrepreneurs, etc....
Ah, je reconnais bien là, une grande particularité marocaine « leur grande susceptibilité », et ce n’est pas péjoratif, je ne me permettrais pas et c’est ce qui fait aussi votre charme. Et bien tu devais relire correctement les post, car raoulx n’a rien dis de tel. Tu te laisses emporter par tes émotions bien trop vite mon ami, tu ne crois pas....
dans notre pays, le touriste est vue comme opportunité (pour papiers, etc.....) "mais je le dis bien pas tous". c'est à dire y on qui cherche à faire amitié avec un touriste pour des raisons matériels sans pour autant effectuer un échange d'idée, de cultures, etc...
Tu es tout de même bien conscient du phénomène « le touriste est une opportunité pour les papiers, financière etc..... ». Et je suis bien d’accord avec toi, lorsque tu dis pas tous, il est vrai qu’il ne faut jamais généraliser. Mais tu dis aussi que « cette catégorie est rare » et là également, je suis complètement d’accord avec toi. Et comme l’a dis l’écrivain marocain, Tahar Ben Jelloun, et même si je ne l’apprécie pas particulièrement, il n’a pas tort, « l’hospitalité, la solidarité marocaine est un leurre, car elle cache bien souvent un intérêt certain. » Donc nous sommes bien tous d’accord. Lorsque tu ne connais pas la personne, comment peux tu savoir à l’avance, quoi, qui, comment est cette personne !!!!!
Et le secteur dans certaine région du Maroc a été complètement massacrer, pourri par justement tous ses faux guides, ses rabatteurs....ect, au détriment malheureusement, de ceux qui sont honnêtes. Et pour le touriste lambda, comment savoir faire la différence !!! | | | À: Izza65 · 31 mars 2011 à 10:41 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 1 301 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Moi aussi, comme Youssef, devant certains textes, je me sens à fleur de peau et c'est alors mon émotionnel qui dicte ma réaction, au détriment du raisonnement. De toute façon, l'impact de la brutalité de certaines formes efface le fond de la pensée quelle qu'elle soit.
Il est indéniable que, sur ce site, certaines personnes ne font aucun effort pour faire passer leur message délicatement. Donc, les susceptibles, les sensibles, les hyper émotifs se sentent un peu écorchés 
En ce qui me concerne, pour clore le sujet : cela fait plusieurs jours, que nous sommes quelques uns à demander à Raoul un peu moins d'arrogance, de certitude et d'omnipotence sur le Maroc pour fluidifier le dialogue... C'est quand même extraordinaire que je reçoive tant de MP me précisant ne pas vouloir d'exposer au jugement intraitable et caricatural de Raoul !
N'ayant pas 20 messages publics, je ne peux pas écrire en MP à Raoul... voici le message passé. | | | À: Dexter2007 · 31 mars 2011 à 10:44 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 1 314 affichages · Partager Re bonjour,
Je voulais dire aussi, que ce soit dans n’importe quel pays, l’hospitalité a ses limites....
Je suis reçue régulièrement par une famille marocaine et ils ne m’ont jamais rien demandé en échange de leur hospitalité. Mais suivant mon éducation, je ne me pointe jamais les mains vide, toujours avec des petites douceurs qui peuvent profiter à toute la famille. Mais aussi, l’hospitalité a ses limites, dans le sens ou, 2 à 3 nuits d’accord, mais au-delà je trouve parfaitement normal de donner un petit quelque chose, même dérisoire, rien que pour la nourriture, c’est un juste minimum. Surtout que lorsque l’on va au hammam, ils ne veulent pas que je paye, quand la grand mère m’emmène pour me promener et que l’on doit prendre la taxis, elle ne veut pas non plus que je paye...etc Et surprise, je repars toujours moi aussi, avec des petits cadeaux. de la part de la mère ou la grand mère de la famille.. Et le père qui me dit à chaque fois, Izza tu reviens quand tu veux, et les enfants sur Internet ou au téléphone, tu nous manques....
Pour dire, oui il y a des exceptions, mais il faut tout d’abord savoir les trouver, ou avoir eu la chance de les trouver et ça ce n'est pas évident.... | | | À: MarieDomino · 31 mars 2011 à 11:41 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 1 296 affichages · Partager * **** C'est quand même extraordinaire que je reçoive tant de MP me précisant ne pas vouloir d'exposer au jugement intraitable et caricatural de Raoul ! *** faut arrèter de te vanter... 2 voire 3.... C'est toujours les mêmes qui tournent en rond, les fouines qui m'accusent de tous les maux auprès de la modération, de racisme en particulier, mais qui seraient bien incapables de le prouver! et je connais les noms, on me les transmet règulièrement !
et surtout il faut arrèter les attaques personnelles! il est vrai que c'est plus facile que d'avoir des arguments ! | | | À: Izza65 · 31 mars 2011 à 21:58 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 1 220 affichages · Partager Mais aussi, l’hospitalité a ses limites, dans le sens ou, 2 à 3 nuits d’accord, mais au-delà je trouve parfaitement normal de donner un petit quelque chose, même dérisoire, rien que pour la nourriture, c’est un juste minimum
L'hospitalité des gens qui accueillent ne se définit par le rendu qui leur est fait; Il y a des gens qui sont accueillants d'autres non meme si tu leur donne beaucoup.
C'est un état d'esprit. | | | À: Yellowred · 1 avril 2011 à 10:55 Re: Cherche hébergement chez l'habitant(e) au Maroc Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 1 184 affichages · Partager Bonjour
L'hospitalité des gens qui accueillent ne se définit par le rendu qui leur est fait; Il y a des gens qui sont accueillants d'autres non même si tu leur donne beaucoup.
C'est un état d'esprit.
Je suis bien d’accord avec toi, mais je me permettais de faire allusion à ça, dans le sens ou, bien souvent les gens ayant été reçu ne savent pas, ne connaissent pas les limites de l’hospitalité. Ayant eu l’occasion de rencontrer des Marocains et des Français qui reçoivent des touristes chez eux gracieusement par le biais de couchsurfing, dans un café à Marrakech, ou ils se réunissent régulièrement pour discuter de leurs différentes expériences. Une me disait : « Ils prennent leur douche en laissant couler l’eau pendant 3 heures (L’eau au Maroc est une denrée rare) !!! Ils ne savent même pas éteindre les lumières !!! Ils s’étalent en prenant leur aise sans aucunes retenues, sans la moindre politesse, et profitent à fond du fait que cela soit gratuit et sans même dire merci !!!! Et ce constat a été le même pour la plus grande majorité..... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |