Bonjour,
C'est un petit article à vocation pratique que je propose ici.
En août dernier j'ai fais un voyage à vélo autour d'
Hokkaido durant trois semaines et j'ai terminé mon voyage à
Tokyo durant une grosse semaine. C'était mon deuxième séjour au
Japon. Le premier ayant eu lieu en juillet 2011, un mois en solitaire en utilisant les transports en commun.
Premièrement,
VOICI
l'itinéraire que j'ai suivi.
Ce qui donne en gros: Obihiro-
Abashiri-
Wakkanai-
Sapporo-
Hakodate soit 1359 km.
Transports vers/depuis Hokkaido
Je suis arrivé à l'aéroport de Narita et ai rejoins
Hokkaido grâce à un vol Skymark Airlines Narita-
Sapporo (New Chitose).
10 000 Yens le vol. Ensuite j'ai pris un train entre
Sapporo et Obihiro (2h30).
Pour retourner à
Tokyo à la fin du périple à vélo, j'ai pris le train depuis
Hakodate. Un premier train vous emmène à Shin-Aomori en 2h puis il faut prendre le Shinkansen jusqu'à
Tokyo, en 3h30. Les deux billets coûtant 18 000 Yens.
La météo à Hokkaido en août
Outre le fait qu'
Hokkaido soit la région la plus sauvage du
Japon ce qui est attrayant pour le vélo, c'est aussi la plus fraîche des îles japonaises. On lit sur le net que les étés sont doux et plus secs qu'ailleurs.
Sur trois semaines j'ai essuyé 4 jours pleins de pluie.
Niveau températures c'était très variable, le long de la mer d'Okhotsk (entre
Abashiri et
Wakkanai) j'ai eu des journées limite trop froides, ciel couvert avec un petit 15°C l'après midi.
Par contre entre
Wakkanai et
Sapporo c'était la canicule, plus de 30°C et très ensoleillé. Entre
Sapporo et
Hakodate un peu plus doux mais quand même bien chaud.
Je ne sais pas si c'est une constante, mais durant trois semaines le vend venait toujours du sud. Sur la première partie du voyage c'était favorable mais après
Wakkanai... tout le temps dans la gueule

Manger et à quel prix
Pour être plus léger et par soucis de facilité, je n'avais pas le matériel pour cuisiner, j'ai donc toujours acheté de la nourriture prête à l'emploi.
La chaîne de combini très répandue à
Hokkaido est Seico Mart. On trouve aussi des 7-eleven, Lawson et Family Mart mais seulement dans les grosses villes. Je n'ai pas calculé avec précision mes dépenses en nourriture mais j'estime celles-ci entre 2500 et 3000 Yens par jour. Sachant qu'en vélo on mange et on bois quand même plus.
La plupart du temps je mangeais des barquettes à base de riz et poissons, ou onigiri, ou nouilles en barquette, ainsi que des sucreries bien sûr

Je suis tombé sur peu de restaurants (je n'en cherchais pas) et ai préféré les Seico Mart par soucis de simplicité.
A noté qu'il vaut mieux avoir un petit stock de nourriture avec soit car parfois la distance entre deux magasins peut-être importante.
Sur mon itinéraire, le record se trouve entre
Wakkanai et Horonobe en passant par la route 106 qui longe la côte, près de 80 km sans de quoi ravitailler.
On trouve cependant régulièrement des WC publics ou des robinets qui traînent pour remplir ses gourdes. Je ne pense pas que l'eau soit potable partout, parfois elle avait un drôle de goût

Sinon une bouteille de 2L coûte environ 130 Yens au Seico Mart.
La route et les dénivelés
Dès qu'on longe la mer la route est relativement plate, par contre dans les terres ce n'est presque jamais plat.
Les passages les plus difficiles de mon itinéraire se trouve entre Obihiro et Koshimizu (Deux 1/2 premiers jours) puis entre Furano et Iwamizawa (route secondaire en plein dans les montagnes) et enfin entre
Sapporo et
Hakodate ça n'est qu'une succession de cols.
Le plus long col que j'ai gravis est celui qui mène à la vue panoramique sur le lac Mashu. 13 km depuis Teshikaga, là où ça commence à monter.
La route est toujours de très bonne qualité.
Campement et animaux sauvages
Il est très facile de trouver une place où planter sa tente à
Hokkaido. En plus on a souvent le choix entre la forêt et des prairies ou champs. Avant de partir je me posais des questions à propos des ours d'
Hokkaido, je n'ai pas eu la chance d'en voir.
Par précaution je laissais quand même la nourriture en dehors de la tente, dans les sacoches du vélo bien fermées.
Par contre j'ai vu plusieurs renards et biches.
Tous les soirs en montant la tente, d'énormes insectes me tournaient autour dont des sortes de grosses abeilles mais je ne pense pas que ce soit des frelons car la forme est plus massive. Seuls des moustiques et taons m'ont piqué, rien de plus dangereux heureusement.
Mes coups de cœur
J'ai particulièrement aimé la route qui longe la mer d'Okhotsk de
Abashiri à
Wakkanai, c'est assez rectiligne mais j'aime l'ambiance de bout du monde des petits villages côtiers.
J'ai également apprécié la route 106 qui longe la mer du
Japon en repartant vers le sud depuis
Wakkanai. Elle offre sur des dizaines de km la vue de l'
île Rishiri et traverse de belles plaines.
Entre
Asahikawa et Iwamizawa c'est pas mal non plus, après c'est une ligne droite interminable jusqu'à
Sapporo.
Enfin, bien que ce soit la plus dure route, entre
Sapporo et Oshamanbe c'est magnifique. Les deux lacs Shikotsuko et Toyako sont vraiment beaux, surtout Shikotsuko d'après moi.
Voilà j'espère que ces quelques informations sont intéressantes

C'est également pour dire que si quelqu'un a des questions je serai bien sûr ravis d'essayer d'y répondre. J'ai sûrement oublié de mentionné des choses intéressantes etc...
Hokkaido c'est vraiment différent du sud-
Honshu que j'avais déjà eu l'occasion de voir comme bon nombre de voyageurs qui se rendent au
Japon. Je dirais que la "marque japonaise" y est moins inscrite, moins de rizières, pas de bambou, beaucoup moins de temples, moins de gens etc...
Personnellement j'ai été très séduis par cette région mais je ne sais pas si il en aurait été de même sans le vélo qui est quand même très adapté pour découvrir
Hokkaido.
Je laisse également le lien
ICI
d'un article que j'ai écris pour le site de mon frère, différent de celui ci-dessus et avec quelques photos.
Baptiste