Salut !
Je n'ai pas été à
Dublin, mais je connais pas trop mal
Budapest. C'est une ville intéressante, mais je dirais qu'il faut connaître un minimum l'histoire, notamment culturelle et politique, de l'europe centrale du 20ème siècle.
Budapest, en tant que capitale de la
Hongrie, en porte des vestiges visibles. Ma dernière visite remonte à il y a deux ans, mais même si les choses bougent vite, ça doit encore beaucoup se voir. C'est donc une ville où la différence entre principaux quartiers d'affaire et rues touristiques avec les simples perpendiculaires peut-être saisissante (rues somptueusement décorées et propres, la perpendiculaire ressemble à un mauvais décor de film futuriste catastrophe est-allemand des années 80

, pour caricaturer un peu).
Pour un peu qu'on ne soit pas pointilleux là dessus, il y a un autre aspect désagréable encore, c'est celui de la langue. Les Hongrois ne parlent malheureusement que très peu d'autres langues que la leur. Et rechignent à le faire. Si la situation a changé, corrigez-moi, mais c'est l'impression que j'ai eue et qui m'a été confirmée assez souvent. Enfin, ils ne sont pas francophiles pour un sou. Mais alors pas du tout. Aussi, et à tout hasard, apprenez, si vous ne le savez pas déjà, au moins quelques grands noms de la culture Hongroise (Villa-Lobos et Liszt par exemple, en musique). Là par contre, ça ouvre des portes. A titre d'exemple et d'anecdote, je me balaidais avec mon amie sur les quais du
Danube de jour, et j'avais repéré un point de vue somptueux sur le parlement. La nuit venue, nous repassions par hasard par là, et je décidais de prendre une photo. Malheur, des grilles avaient été installées juste à cet endroit-là, pour des travaux ou quoi que ce soit. Bref, je rôdais autour pour voir s'il n'y avait pas un accès tout de même vers le quai, quand je me suis fait interpeller par le vigile qui pour le coup, lui, parlait anglais. Naturellement, il ne me félicite pas, et s'engage une conversation où il me demande d'où je viens. Malheureuse idée que de dire
Paris !!! S'en est suivi un discours d'un quart d'heure sur ô combien les Français sont arrogants, bêtes, pétochards, donneurs de leçons, coincés.... S'énnervant, il a commencé à me questionner sur qu'est ce que moi, ignorant Français à ses yeux, connaissais de leur culture, à eux. J'ai répondu les deux noms que j'ai cité, et quelques autres encore dans le domaine de la littérature, des arts... Et du bourreau est devenu l'agneau, il m'a ouvert la grille et m'a même proposé un thé pour me réchauffer pendant que je prenais les photos.
Pour les côtés positifs, c'est une ville qui offre un style architectural et une organisation très particuliers, qui offre mille possibilités de loisirs et de visites, avec notamment quelques particularités, les bains par exemple. Le quartier des antiquaires est idéal pour chiner un peu, avant d'aller déjeuner sous le
chateau de Buda. Les parcs sont romantiques et l'ambiance décontractée. Et en plus, c'est photogénique.
Désolé de la longueur du post, et de la disproportion de la critique par rapport à l'encouragement : je préfère expliquer clairement les raisons de la critique, et les appuyer le plus possible sur des exemples concrets. Que ça ne diminue pas la valeur des raisons d'y aller !
Un "bon plan" pour la route, et que je n'ai pour l'instant pas retrouvé dans les posts de ce forum. Pour se nourrir par cher à
Budapest, et par là j'entends pour moins d'un euro, il existe une solution au bon goût et en plus diététique. Il suffit d'aller dans n'importe quel supermarché des centres commerciaux du centre. Là, il existe un petit stand self-service avec des légumes et crudités frais et découpés, dont on peut se servir en barquettes avec une composition au choix, et qu'on peut arroser d'une dizaine de sauces différentes, là encore au choix. On se constitue une salade fraîche et nourrisante ou légère, c'est selon. Il y a deux ans, le kilo - oui oui, le kilo !!! - coûtait 400 forints, soit 1, 60€.
Bon voyage !