Theorbe · 7 juin 2006 à 13:37 44 messages · 10 participants · 4 865 affichages | | | | À: Thl · 11 juin 2006 à 14:19 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 689 affichages · Partager Haaa ! Merci Thierry. J'avais aussi remarqué qu'on s'égarait. Si tu as d'autres lieux d'arrêt, je prends les adresses avec plaisir. Je te rejoins aussi sur l'incapacité à fixer les prix lorsqu'on débarque. Comme beaucoup de backpaker, je tranche dans les budgets journaliers pour m'offrir des vacances à la baroude et même s'il est une coutume internationale de traire le touriste, c'est toujours bon de savoir (et de pouvoir) budgétiser son parcours. Accessoirement, c'est très délicat de fixer le bon prix : soit on peut être franchement à côté de la plaque et devenir vexant soit on se fait abondamment taxer. Avis au TayBallot qui pourrait nous fournir une fourchette de tarif sur les courses en Pousse-pousse la nuité dans les hôtels ou guestHouse d'autres tarifs d'excursion (je pense au Nord mais ailleurs également).
@ Venissian, merci pour l'adresse. | | | À: Thl · 11 juin 2006 à 14:48 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 683 affichages · Partager le prix d'un cyclo n'est pas le meme que ce soit a saigon a ou nha trang ou ailleurs...
et puis apres faut pas chercher a negocier non plus
faut pas deconner...
c'est pas 1 euro qui va vous ruiner il ne s'agit pas de faire de l'inflation
mais on parle d'une personne qui attend parfois toute la journee au soleil pour faire une course de qq minutes, avec 1 à 3 personnes et parfois des sacs a propulser a la force du mollet !
en plus, les cyclo sont interdits dans plusieurs quartiers de saigon, bref...
par contre, je ne dis pas qu'il faut pas negocier les moto taxi ("honda om") parce que la, c'est la moto qui "bosse"
pour ma part, si vraiment je tombe dans un lieu ultra touristique et que je sais que les bibelots sont survendus, je reflechirais a 2 fois avant de payer le prix annonce
mais qd ce sont des boulots de dure labeur, je ne vois pas l'interet de negocier
mio qui connait bien le vietnam, je me suis rendu compte de l'evolution des prix, et pourtant, ca ne m'a pas empeche de ne pas regarder a la depense
je prefere encore savoir que mon argent va subvenir au bien de personnes que de negocier betement alors que je paierai un diabolo menthe 5 euros a st michel en fermant ma g****** | | | À: Thl · 11 juin 2006 à 15:04 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 680 affichages · Partager N'oublies pas que tu es dans un pays en voie de développement ou sous-développé, et que 1 euro chez toi en France, et 1 euro en Asie c'est pas la même chose. Pour eux, 1 euro c'est beaucoup.
Un pays sous-developpé est il un pays corvéable à merci?
Hier, j'ai montré les photos magnifiques de Bangkok de Kun Barbot à une française qui a vécu en Asie. J'ai été fort surpris de sa réaction, en me disant qu'à côté de ces gratte-ciel, il y a un bidonville. A son avis, il faudrait rétablir un peu plus de justice sociale dans ces pays. Bref encore une leçon gratuite qu'une française donne à l'adresse du monde.
Je me demande si elle aurait payé 100 000 dong pour une demi-heure de pédalage sous 35°, au lieu de 1.5 euros?
En réalité, je suis très choqué quand j'entends ces conseils de négocier fortement à la baisse, le travail d'un homme qu'il soit dans le tiers-monde ou un pays "civilisé". Si je n'avais pas les moyens de me payer ses services, je retrousserais mes pantalons et je trainerais mes pattes comme les gens du pays. | | | À: Thl · 11 juin 2006 à 15:44 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 675 affichages · Partager en plus tu confonds pays en voie de developpement et pays sous developpe... | | | Je ne confonds pas du tout mon cher Enzo, il existe des indices mondiaux qui déterminent si le pays est en voie de développement ou alors sous-développé. Je ne sais pas dans quelle catégorie se situe le Vietnam, c'est pour cela que j'ai mis les deux catégories avec un 'OU' entre les deux. Quant à me faire des remarques sur les négociations.... Tu es encore jeune.... J'ai très bien dit qu'il fallait négocier (je confirme), je n'ai jamais dit d'exploiter les gens, bien au contraire. Lisez-bien mes posts. J'ai dit d'être équilibré entre la négociation et le jugement de l'effort.
Si vous pensez rendre service à quelqu'un, qui est sous 35° à attendre toute la journée, à trainer un gros européen dans son pousse-pousse, en donnant un gros pourboire complètement démesuré pour remercier le pauvre petit vietnamien qui fait son boulot, alors là je pense que vous n'avez rien compris. Sachez que cela est encore plus insultant et méprisant pour ces pauvres gens. Vivez dans un pays en voie de développement, contribuez à votre manière au développement de ce pays, faites comme moi !!!!! Vous comprendrez mieux ces gens, vous verrez qu'ils ont de l'orgueil, et vous comprendrez mieux avant de critiquer les posts des autres. Je ne cherchais qu'à vous aider à appréhender les moeurs de ces pays. Mais puisque vous avez pitié de ces gens dans ces pays pauvres, alors continuez à leur distribuer vos dollars ou euros sans considération..... Après tout, chacun son savoir.... | | | À: Thl · 11 juin 2006 à 16:55 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 335 affichages · Partager Bien que demandant simplement qu'on me fournisse qq renseignements PRATIQUES (je veux dire UTILES et UTILISABLES) pour un séjour au Vietnam en sac à dos... je constate une tendance générale à s'égarer.
Je partage à 100% l'avis et la vision de Thierry (dans le tourisme équitable est : tu ne m'exploites pas et je ne te propose pas des prix fantaisistes COMPTE TENU de la réalité économiqe LOCALE et non celle de l'Europe ou de la France. Le juste prix en quelque sorte. je ne vois pas par quel droit divin, sous prétexte que je paye presque 1euro en France mon pain ça m'autorise à me faire considérer comme une vache prête pour la traite dans des pays où le coût de la vie est nettement moindre) MAIS je me permets juste de vous rappeler que là n'était pas l'objet de ma demande..  On peut en parler sur un autre forum si vous voulez. | | | À: Theorbe · 11 juin 2006 à 17:20 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 331 affichages · Partager Salut Théorbe,
En fait, j'avais voyagé avec ma famille et je dois dire que les hotels et prix étaient dans la catégorie au dessus des guesthouses. Et de plus j'avais pris (pour la 1ère fois) une agence et c'était un package semi-organisé comprenant les hotels, les excursions, la location d'un minibus avec chauffeur et guide etc.... Donc il m'est difficile de donner des prix par hotel par exemple. Ce que je sais, c'est que les prix des hotels sont pas chers du tout au Vietnam. A Hanoi, j'étais resté au Halong hotel dans le vieux hanoi (rue Luong Van Can je crois), très bien placé. Le prix était dans le package mais c'était abordable d'après les prix affichés. Là encore, le prix affiché est pour ceux qui ne veulent pas négocier mais rien à voir avec la réalité en tout cas. Tous les hotels que j'ai fait sont des 3 étoiles et les prix sont autour de 25 ou 30 euros la nuit. Mais comme j'ai dit j'étais avec ma femme et mon fils, c'est différent si tu es seul. Pour Hanoi, il y a plein de bonnes auberges de jeunesses dans le centre historique (ex : Queen café 1 et 2), et pas loin du Lac Hoan Kiem. Pour les excursions, il faut faire la Baie d'Halong évidemment, mais aussi la baie d'halon terrestre que j'ai trouvé sublime. Je te donne à tout hasard l'adresse email de l'agence que j'avais prise, si cela t'intéresse et si c'est dans tes prix. Le fait de ne pas conduire veut dire passer par une agence pour faciliter les choses malheureusement ( camille@hn.vnn.vn ). Tu lui expliques ce que tu veux, et elle te fait du "sur mesure" et tu gardes ta liberté. J'insiste sur ce fait car je n'aime pas du tout tout ce qui est organisé et timé. | | | À: Theorbe · 11 juin 2006 à 17:55 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager Tu avais posé une question initiale... On t'avait répondu comme il fallait, c'est à dire un quartier où te poser...
Comme je sais qu'au VietNam, on a largement le choix, il est difficile de te conseiller un hotel en particulier. Entre les parenthèses, il y a déjà eu des conseils pour certains hotels, en fait ce ne sont que des publicités déguisées. Ensuite, les voyageurs qui ont posé les questions finissent par trouver sur place, une autre adresse qui leur convient mieux.
Par contre, je redis que je suis choqué par des conseils qui consistent à négocier les prix affichés. Vu du côté des locaux, on a l'impression d'avoir affaire à des touristes qui viennent "mendier" un logement.
D'un autre côté, aller faire les 11 000 km pour venir se disputer avec un conducteur de cyclo-pousse, on a l'air bien malin. Aller ensuite le proclamer comme une conduite générale à adopter, cela finit par se mettre tout le monde à dos, est-ce le but recherché lorsqu'on voyage?
Chacun a ses principes du respect, le mien est tout autre. Toujours au cours de la promenade à Nha Trang, lorsque le cyclo-pousse arrive au nouveau pont qui enjambe la Rivière Cai, il y a une légère montée et j'ai vu que le cyclo pousse était à la peine, je lui ai proposé de descendre et marcher à pied et ensuite il fait demi tour au bout du pont pour revenir me chercher pour le chemin du retour à la descente. | | | À: Abalone · 11 juin 2006 à 18:11 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 321 affichages · Partager Je ne me souviens avoir parler "de mendier un logement" ou de vouloir me "disputer avec un conducteur de cyclo" et encore moins faire du différent un axiome de voyage. Je trouve que tu as l'art de faire des jugements à l'emporte-pièce. Mais est-ce là aussi un de ces fameux principes de respect qui doivent m'échapper. Je voulais juste avoir qq adresses sympas par des gens qui connaissent, et même si je n'y vais pas, c'est certainement par celles-ci que je commencerai au moins à l'arrivée. Ton aventure à Nha Trang est tout à ton honneur (il eut été gonflé de lui administrer quelques coups de cravache pour le hâter). Tu auras une image. Lorsqu'on voyage en sac à dos, on est souvent amené à s'imprégner de la vie locale. Une des qualités requises étant l'humilité, on ne le braille pas en se prêtant des airs de donneur de leçon. 
Sinon, si quelqu'un a connaissance des tarifs pratiqués pour divers services locaux afin d'éviter tout malentendu je suis preneur. | | | À: Theorbe · 11 juin 2006 à 18:23 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 319 affichages · Partager Bien sûr que les points de vue précédents ne s'adressent pas à toi qui n'as pas encore mis les pieds dans ce pays... Mais c'est le regard que les locaux ont sur certains comportements de touristes. Et je n'aime pas que les futurs voyageurs rencontrent des difficultés qui ne leur font pas honneur, comme par le passé.
Je ne donne pas du tout de leçon, après tout, tu fais ce que tu veux. | | | À: Abalone · 11 juin 2006 à 18:59 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager je l'avais effectivement pris pour moi. Mes aventures diverses et variées m'ont aussi appris que beaucoup de locaux (dans l'activité touristique) n'avaient aucun scrupules à "entuber" le touriste qui est une proie facile et apriori sur place pour dépenser des sous. Peu importe. Là n'est pas la question. Ce qui me gêne le plus c'est que sous pretexte que je suis Occidental je suis forcément riche. C'est cet amalgame qui me dérange. J'ai croisé aussi bcp de backpakers qui avaient pris systématiquement l'habitude de négocier parce que systématiquement on leur facturait n'importe quoi (on m'a déjà demandé 1 USD pour m'avoir simplement indiqué un chemin). je ne sais pas si c'est le touriste imbécile qui sème ses pourboires à tire-la-rigaud sans s'informer du coût de la vie locale ou si la croance que le tourisme est nécessairement de l'argent facile. C'est vrai que pour moi 2 euros de service n'est pas disproportionné SAUF si localement c'est dispendieux. Je suis un adepte du "tourisme équitable", celui qui fait fonctionner localement les commerces sans pour autant être surfacturé. C'est comme si devant un tousite Américain sous prétexte qu'aux US on est plus riche (c'est un exemple, hein) je demande 50 euros pour un simple café. Certainement que ça doit se faire en France aussi. Les personnes malveillantes sont uniformément réparties sur la planète (une sorte de Mondialisation du Vice) et bien, je n'ai pas envie de subir ça. Surtout que ce que je claque en surtaxe va dans la poche que de la personne qui m'a arnaqué et pas ailleurs. Relativisons, ça m'arrive à chaque périple 1 fois ou 2 et ça ne m'empêche nin d'aimer les gens, leur pays, ni de continuer à voyager. C'est juste que je préfère m'informer avant pour l'éviter autant que ce peut. | | | il est vrai qu'un euro ne vas pas nous ruiner mais il faut penser au consequence pour les gens du pays des prix qui flambent de trop; je l'ais vue au mexique en trois ans les prix ont ete multiplies par tois y compris pour les mexicains dont les salaire n'ont pas augmentes; et pour cela ils remercient les americains qui payent sans chercher a comprendre. alors negocier un juste prix pour ne pas exploiter les gens mais penser quand meme qu'apres nous, des gens doivent vivrent dans les pays que l'on visitent et qu'il n'ont pas envie de voire les prix s'envoler parceque les touristes sont pres a payer. faisons preuve de jugeote et acceptons de payer un petit peu plus que les gens du pays mais pas trop. quand quelque chose m'interesse qui est de consomation courante j'attend que quelqun du pays en achete pour avoir une iddee du prix qu'il va payer. | | | À: Minala · 11 juin 2006 à 21:49 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 316 affichages · Partager Tu ne connais peut-être pas la réalité de la situation au VietNam. Une partie de la population est très riche (capitalisme oblige et ils ont un niveau de vie supérieur au mien, et tu connais ma situation sociale) et une autre partie vit à force de leur sueur et de leurs mains. La croissance du pays est très forte et le niveau de salaire croit parallèlement et ce n'est nullement les touristes qui vont créer une inflation en quoi que ce soit.
Trop souvent, on reproche que la richesse soit inégalement répartie et ceux qui formulent ces reproches ne sont pas les premiers à payer le dur labeur des gens au plus juste prix.
Autre chose, c'est trop facile pour certains d'accuser les commerçants de pratiquer un prix supérieur pour un touriste par rapport à un local. Et il se trouve que ce touriste est celui qui va marchander une chambre d'hotel, alors qu'il savait que le prix affiché est égal pour tout le monde.
PS : ça me fait sourire quand on reprend le terme équitable dans l'expression de "commerce équitable" pour l'attribuer au mot tourisme équitable au profit du touriste. Rappelons que dans le commerce équitable, on devrait payer les matières premières des pays producteurs à un niveau de prix que les prduits manufacturés des pays industriels qui les vendent aux pays producteurs de matière première. S'il fallait payer le prix d'un kg de café au prix du commerce équitable, le VietNam serait l'un des pays les plus riches du monde | | | À: Abalone · 12 juin 2006 à 6:23 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 309 affichages · Partager je suis d'accord sur ce que tu dis a propos du commerce et tourisme equitable, trop de fois je l'ais vue aplique a des choses qui me faisait doucement rire du type offrire une machine a coudre electrique a un tailleur dans un petit village africain!; je ne met pas en cause les comerçants des pays ou l'on se rend en france aussi les prix sont majores dans les lieux touristiques. je parle de l'attitude iresponsable de certains touristes qui ne se rendent pas compte que des gens vivent apres dans ces pays? ce n'est peu etre pas le cas au vietnam mais je l'ais vue en amerique latine. la population ne peut plus suivre les prix qui galopent. pour nous cela reste pas chere meme si je ne suis pas riche (900 euros par moi) mais quand je vois un mexicain devoir payer 70 pesos une paire de sandales, cela devient un luxe. tant mieux si au vietnames gens peuvent suivre les prix mais ce n'est tou de meme pas une raison pour faire n'importe quoi! payer un petit peu plus parceque l'on est touristes, c'est de bonne guerre mais il faut faire attention que cela ne degenere pas. | | | À: Minala · 12 juin 2006 à 9:11 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 307 affichages · Partager D'après ton argumentation, la logique voudrait que le système de double tarif serait justifié et souhaitable? Pour permettre aux habitants locaux de conserver leur pouvoir d'achat? Je n'en ai aucune opinion là-dessus.
En ce qui me concerne, je ne cherche pas à me disputer avec un conducteur de cyclo pousse ni avec une commerçante de rue et d'un autre côté avec les hotels dont le prix de l'hotel est égal pour tout le monde.
Quand cela ne me convient pas, je passe le chemin. Tu te rendras compte toi-même quand tu seras au VietNam, que les prix sont différents d'une province à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un quartier à l'autre, voire d'un commerçant de l'autre. Mais si j'ai un conseil à te donner, c'est d'abandonner "la culture du prix le plus bas" que tu entends claironner sur les chaines de radio en France, à propos de certaines enseignes commerciales. Au VietNam, il faut te méfier du prix le plus bas, cela cache un défaut quelquepart.
La concurrence joue souvent en faveur du consommateur, tu trouves toujours quelqu'un te proposer un prix inférieur, mais cela ne veut pas dire que ceux qui te proposent un prix supérieur ne sont pas honnêtes. Je dirais que celui qui te propose un prix inférieur essaie de voler un client par rapport à son concurrent. Mais si tu cherches absolument le moins cher possible, fatalement tu auras affaire à quelqu'un de malhonnête et tu regretteras. Te disputer en tant que touriste avec un local, c'est vraiment pas jojo. | | | À: Abalone · 12 juin 2006 à 9:50 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 304 affichages · Partager je ne me suis jamais disputer avec qui que ce soit pour un prix. s'il ne me convient pas je n'achete pas! meme si un prix est plus chere pour le touriste et c'est egalement le cas en france, il est souvent interessant pa raport a ce qu'il couterait chez nous. ce qu'il ne faut pas faire c'est acheter beaucoup trop chere pour le pays ou l'on est car sinon il y a beaucoup de gens qui ne peuvent plus suivrent dans le pays. dans les gudes ils disent que le marchandage se pratique au vietnam. j'ais horreure de ça car je ne sais pas faire! j'ais toujour l"impression de baisser trop les prix. par contrre il ne me viendrais jamais a l'esprit de marchander un rpix d'hotel ou un prix affiche! | | | À: Minala · 12 juin 2006 à 10:23 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 302 affichages · Partager Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi. Marchander ne veut pas dire se disputer avec le commerçant!!!
De plus (là je m'adresse à Babyalone), je trouve ça très insultant de reprocher aux voyageurs d'avoir un "mauvais" comportement en marchandant et en essayant de payer le bon prix.
Sur place, les locaux marchandent. Alors pourquoi tu -Babyalone- ne va pas insulter les locaux qui marchandent?????
Et tout compte fait, Babyalone, à ton avis, toi qui est si rapide à insulter les voyageurs - ceux qui veulent marchander les prix - à ton avis quelle est l'attitude la plus insultante: marchander correctement pour payer le prix juste, ou distribuer tes Euros comme un prince comme tu le dis??? tu sais pourtant très bien comment - au Vietnam en tout cas - les locaux voient (et jugent) ce genre de comportement...
Marchander permet de payer le prix juste. Distribuer ses EUR ou ses US$ à tout va ne fait qu'augmenter les prix et les locaux ne peuvent plus suivre (vécu au Vietnam), comme le dit déjà Minala. Résultat: certains commerçants/cyclos/motos taxis ne vont travailler qu'avec les étrangers et rechigneront à prendre des locaux même s'ils n'ont pas de client étranger.
Perso, "aider" un cyclo, un commerçant, c'est le faire travailler au prix juste, c'est à dire le prix où il est payé d'habitude. Un honda ôm (moto taxi) qui est payé 5, 000VND la course d'habitude et qui se fait une moyenne de 30, 000VND par jour (par exemple), je ne vais pas l'aider en le payant 100, 000 VND la course. Par contre s'il me dit qu'il se fait en moyenne 30-40, 000 VND par jour (par exemple), je lui demanderais d'être à ma disposition une journée entière (de telle heure à telle heure, des destinations pas trop loin car sinon c'est un autre prix), et ce plusieurs jours de suite, et à la fin j'arrondirais bien à la hausse le prix, sans jamais payer qqch de disproportionné.
Le payer excessivement cher, ce serait lui donner l'illusion qu'il peut gagner beaucoup mieux sa vie en recherchant des touristes prêt à payer ce prix (voire plus). Et il ne va pas en trouver tous les jours, à tous les coins de rue.
Perso je préfère le faire travailler, pour mes déplacements, cela lui donne du travail, mais je ne voudrais pas créer de déséquilibre de prix par rapport aux gens qui habitent sur place et qui ne pourront plus payer ses services si par malheur il s'obstine à réclamer le prix exhorbitant qu'un touriste un jour a accepté de lui payer.
Au fait (à part dans les grands hôtels internationaux), vous avez déjà vu les prix officiellement affichés dans les hôtels au Vietnam????!!!!
Moi quand je prends ma chambre je demande toujours avec un grand sourire si c'est le dernier prix et s'ils m'offrent une petite réduction (et je précise que tout le monde le fait et je reste tout à fait polie et correcte): tu appelles ça se disputer avec l'hôtel, toi Babyalone??? | | | À: Minala · 12 juin 2006 à 10:25 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 301 affichages · Partager dans les gudes ils disent que le marchandage se pratique au vietnam. j'ais horreure de ça car je ne sais pas faire! j'ais toujour l"impression de baisser trop les prix. par contrre il ne me viendrais jamais a l'esprit de marchander un rpix d'hotel ou un prix affiche!
Le guide dit vrai que le marchandage se pratique, mais ne peut pas donner la façon de bien le faire. J'essaie dans la mesure du possible de donner quelques petits conseils pour ne pas se perdre la face ou être mal jugé par le commerçant. Je constate avec beaucoup de regrets que les jugements les uns envers les autres (les touristes envers les commerçants et vice-versa) ne sont pas très bons.
Quelques petites notions sont indispensables : le commerçant peut vendre à perte (pour des raisons que j'ai déjà expliquée dans mes nombreux messages antérieurs)-> se méfier soit de la qualité, soit du service qui l'accompagne ne pas marchander à outrance-> le commerçant juge notre comportement et quand ça se généralise parmi les touristes, c'est malsain si le prix ne convient pas à ce que l'on souhaite, il faut s'abstenir, sans chercher par la tactique de faire baisser le prix, sans acheter-> il faut refuser poliment en disant que l'on n'a pas envie d'acheter, sinon le commerçant vous en veut de le faire baisser le prix pour rien, son voisin de commerçant va baisser le prix pour se venger de lui et il n'aime pas ça. ne pas hésiter à payer un prix plus cher tout en demandant un service supplémentaire (un emballage avec soin par exemple ou une livraison à domicile gratuite). Au VietNam, on aime bien vous rendre service si vous vous montrez aimable et compréhensible. au VietNam, la notion de prix trop cher n'existe pas. On en a pour son argent. Il y a des prix pour tout le monde, cela dépend de la qualité du produit ou du service.
ce qu'il ne faut pas faire c'est acheter beaucoup trop chere pour le pays ou l'on est car sinon il y a beaucoup de gens qui ne peuvent plus suivrent dans le pays.
Au VietNam, les gens sont capables de tout se l'offrir. Ils se paient le luxe même s'ils n'ont pas beaucop de moyens, la seule chose qu'ils savent c'est qu'ils sont capables de tout faire pour se l'offrir. Tu vas être surprise de constater que le soir, tout le monde sort, la rue est hyperanimée et les restaurants font le plein. Toutes ces activités économiques enrichissent tout le monde. | | | À: Abalone · 12 juin 2006 à 10:42 Re: Hôtel à Saïgon au Vietnam (juillet et août) Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager Au VietNam, les gens sont capables de tout se l'offrir. Ils se paient le luxe même s'ils n'ont pas beaucop de moyens, la seule chose qu'ils savent c'est qu'ils sont capables de tout faire pour se l'offrir. Tu vas être surprise de constater que le soir, tout le monde sort, la rue est hyperanimée et les restaurants font le plein. Toutes ces activités économiques enrichissent tout le monde.
tu parles d'une certaine catégorie de la population... pas de la majorité de la population. Et même, est-ce une raison pour leur faire payer les choses plus cher eux aussi???
Et puis ça dépend de quoi. Certains sont prêts à payer à crédit des choses très chères, mais en général, ce sont des affaires de luxe. Pas des produits ou services de tous les jours... | | | La discussion est partie d'un malheureux conseil : " négocier fortement", " mais il est mal tombé, il s'en est tiré pour encore moins...." et ensuite " sous 35° à attendre toute la journée, à trainer un gros européen dans son pousse-pousse, en donnant un gros pourboire complètement démesuré pour remercier le pauvre petit vietnamien qui fait son boulot, alors là je pense que vous n'avez rien compris"
Qui insulte qui dans ces phrases? " un gros européen" contre " un pauvre petit vietnamien"
Entre les extêmes de ce touriste et la sagesse de Minala, tu sembles avoir pris ton parti... C'est bien, continues comme cela | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |