Hum hum... Tay veut dire Occidental.
Ong tay : un occidental (en l'occurence un français le plus souvent, quoique ça diminue de plus en plus

). Dans le langage parlé, on désigne un européen.
Ba dam : une femme européenne
Ballot : sac à dos. Ong tay ballot : un tourisme ballot (avec tous les sentiments que cela inspire de part et d'autre que je ne développe pas ici).
En débarquant à
HCM ville, tu peux te rendre de suite dans le quartier Pham Ngu Lao, tu as tous les hotels et les guest houses à ta portée. C'est une concentration de tous les touristes ballots.
Pour te répondre à ta question première, "des attrapes Farang", si tu commences ainsi ton périple avec des idées comme ça, c'est mal parti

. Lorsque la méfiance est réciproque, difficile d'échapper aux problèmes. Première chose à éviter déjà, c'est de marchander les prix d'hôtel. Je sais! il y en a qui le font, et ce n'est pas du tout de leur honneur (c'est un conseil d'autochtone

). Au
VietNam, il faut s'adresser aux vrais professionnels et non à des rabatteurs qui peuvent toujours proposer des prix défiant toute concurrence, au risque de te laisser tomber en rade, si ça tourne mal.
Je suis prêt à t'aider pour que ton voyage se passe bien et que tu puisses découvrir les coins les plus beaux, selon tes gouts et les gens les plus agréables.