Bonjour alexandre,
comme promis, je te fais un retour sur l'état des routes au
Lesotho.
Et comme je te l'ai dit dans mon mail précédent, nous venons d'y être (hiver) alors que toi, tu pars en octobre. cela sera très différent je pense.
Je vais faire un post pour donner des informations générales sur notre voyage mais voila un extrait plus précéis sur ta question :
La route entre
Maseru et
Roma est bonne. c'est de l'asphalte. Puis cela devient de la piste très propre jusqu’à Ramabanta (nous avons pus le constater seulement au retour car cela était très sec, tu vas comprendre plus loin pourquoi seulement au retour) puis de la piste moyenne qui se dégrade progressivement jusqu’à Semonkong.
Normalement avec un 2x4, cela passe sans pb par temps sec. Sauf que nous, nous avons eu pluie, donc, les pistes surtout après Ramabanta est devenu glissante. sur le plat, pas de problème mais il y a des grimpettes et des descentes et là, il faut faire un peu gaffe (pas dangereux tout de même, cela patine).Il y en avait d'autant plus qu'une grande partie de la route entre rambanta et Semonkong est en travaux, donc piste remuée. Ils sont en train d'améliorer la route mais pour le mois d'octobre, je ne pense pas qu'ils aient fini.
Et ensuite à Semonkong, routes défoncées. En 2x4, pas trop d’endroit pour aller. J’ai franchement regretté de ne pas avoir trouvé (ou mis 1500 euros de plus !!) pour la location d’un 4x4 pour 6 (type range rover), l’histoire d’aller plus loin (ou de partir sur une autre voie si la principale était restée bloquée pendant plusieurs jours par la neige. Car, on a été bloqué au dernier col avant d'arriver sur Semonkong par la neige et nous avons du abandonner notre véhicule à un chef de village pendant 4 jours pour finir dans le 4x4 des logeurs.
Franchement, si tu es un peu bourlingueur, que tu veux avoir un peux de liberté dans les endroits où aller à Semonkong, je te conseille un 4x4, il y a plein d'endroit magnifique à voir mais c'est sur des routes où il faut rouler longtemps et le lodge ne loue pas de 4x4. Il ne permet que des départs en 4x4 avec chauffeur et si tu veux aller par exemple sur des sites un peu élooigner, cela va vite te revenir cher.
et vu le prix de la location d'un petit 4x4 ! et si en plus il pleut tu ne va pas pouvoir aller très loin. A voir combien vous êtes.
Voila, je te donne le lien du post que je transmets à tout le monde et n'hésites pas à me questionner si je peux te répondre.
voyageforum.com/v.f?post=5459631
;
cordialement
bruno
Image attachée:
Photo postée par le membre
Bru974.