Note aux nouveaux lecteurs:
Bonjour,
Au départ il ne s agissait que d'un voyage.
Au fil du temps c'est devenu un tournicota en afs et dans les pays voisins... Donc on fera ensemble, si vous le voulez ce tournicoti tournicota en passant par les différentes régions d'afs avec en supplément le Lesotho, le pays Swazi, un bout de Bots et un bout de Namibie.
Un petit compte-rendu sur notre dernier voyage en
AFS (le N°14).
Le parcours :
Cape Town, Paternoster, Cederberg, Clanwilliam,
Upington, Augrabies, Kuruman,
Madikwe, Cradle of Humankind,
Joburg.
Tout a été fait par nos soins via le net et en direct.
L’avion :
Turkish
CDG Istanbul Cape Town et retour
Joburg Istanbul CDG.
Le transfert à
Istanbul se fait facilement dans les 2 heures allouées. A
Joburg, il s’agit d’une escale technique...Le plein, les niveaux et le pare-brise ? Et on prend des passagers. Vol de nuit. Arrivée à
CapeTown vers 13 heures.
750 €. Les compagnies aériennes ont décidé que les passagers devaient se contenter de peu de place...Idem chez Turkish mais pareil qu’avec Lufthansa, AF ou autres...A380 ou pas.
La voiture :
Un Fortuner 4x4 de Toyota, extra, voiture en ordre, aucun souci. La version 4x4 avait son intérêt pour le Cederberg, un côté rassurant aux Augrabies et ailleurs...Un SUV était tout à fait suffisant même si moins rassurant sauf dans le Cederberg vu ce que nous voulions faire.
Après coup, seule l’étape d’
Upington était inutile. Les Augrabies valent le long détour.
Septembre...Un poil trop tard pour les fleurs de la
West Coast et du Cederberg mais un poil trop tôt pour les Augrabies et la route avant et après Clanwilliam. Tout cela dépend des pluies...Et je ne suis pas prévisionniste météo !
Dissertons plus précisément :
Cape Town :
Comme d’habitude, les chiens renifleurs sont des beagles...Et pas des Bergers Belges ou des Bergers Allemands. Plus sympas peut-être mais le contrôle discret est loin d’être anodin.
On peut changer son liquide dès l’aéroport, le prix de la commission n’est pas catastrophique !
Notre point de chute est une guest house à Camps Bay.
Camps Bay a beaucoup d’avantages.
L’ambiance est plus cool. La situation permet d’aller facilement dans toutes les directions...Le centre-ville, la région des vins, la péninsule, la route de l’Est, les sites de
Table Mountain, Signal Hills, Lion’s Head, le quartier malais...Bref, on est à peu de distance de tout !
L’endroit est superbe, la plage aussi même si l’eau est « frisquette++ ».
Nombreux restos sur Camps Bay drive et passage des bustouristiques (qui peuvent être très utiles).
Se lever tôt ! C’est le premier conseil en
AFS ! La nuit tombe vers 18 heures. Les restos sont au taquet à 19 heures.
Donc on se lève tôt et si
Table Mountain est dégagée...On y va !C’est le meilleur moment (pas encore de queues, une vue très claire).
Autre conseil : La montée de Lion’s Head...Montée pas difficile ne nécessitant qu’un peu de gambettes (une bonne matinée en tout, prenez de l’eau, c’est safe)...Le pied intégral et à mon sens la meilleure vue sur...tout !
L’apéro du soir sur Signal Hill ? La passion des sud af pour les sundowners est exotique...C’est aussi un plan valable.
Après
Table Mountain ou Lion’s Head...Un petit tour surWaterfront. Attention, on retombe sur le touristique plein pot mais on y mange et on y achète des cartes postales...Surtout on prend le bateau pour
Robben Island.
Robben Island :
Vous pouvez réserver via le net. Certaines traversées sont complètes.
Evitez si possible celle de 12/13 heures car le plus de monde et le bateau le plus lent du monde !
Evidemment avec le soleil la vue sur la baie vaut à elle seule la traversée...Mais c’est pour la prison que vous y allez !
Nous y étions au début des années 2000 donc 3 ou 4 ans seulement après qu’elle soit visitable. Il y soufflait un vent d’enthousiasme, de volonté d’expliquer, de dire et de pardonner...
10 ans plus tard, ce sont toujours les anciens prisonniersqui font la visite principale mais le vent est retombé...
Le public aussi a changé...Quelquefois plus intéressé par son Facebook, acheter une glace ou glousser avec son voisin...
J’en reviens cette année avec un goût un peu amer...
Robben Island attraction touristique appartenant au passé ou mémoire vivante d’un passé proche et lourd ?
Acteurs et spectateurs ont changé ? En bien ?
La péninsule du
Cap :
Evidemment à faire et mérite sa journée !
Quelques conseils :
Allez-y via la route Ouest après la route touristique payante qui suit Hout Bay. C’est plus joli, bien plus...
Attention babouins qui savent parfaitement et très rapidement ouvrir la portière de votre voiture (passagers ou pas !). Donc avoir l’obsession de la fermeture centralisée des portières.
Les randonneurs ne sont ridicules armés d’un bâton. Prenezgarde à votre sac. Ne résistez pas en cas d’intervention babouine !
Après le petit « funiculaire » prenez le petitcircuit pour aller au bout du bout de la pointe.
Ne confondez pas Cape Point et Cape of Good Hope.
Ouvrez vos yeux pour chercher les baleines...Et plutôt côté Est et au pied des falaises.
Faites coucou aux Dassies (Damans, Roch Hyrax) pas timides mais ce n’est pas une raison pour les nourrir ou essayer de les toucher. N’oubliez pas qu’ils font partie du même embranchement que les éléphants !
Le resto de la pointe du
Cap est touristique, certes mais pratique.
Revenez par Simon’s Town pour voir les pingouins de BouldersBeach.
Hermanus :
Une excursion (1h30 de route) incontournable par beau tempset à la bonne saison.
Des baleines quelques fois comme s’il en pleuvait.
Une route le long de la côte (à l’aller) qui est un enchantement... et passez par Betty’s Bay pour voir ou revoir des pingouins (plus, pour 15 rands, dans un coin moins aménagé...mais plus pour longtemps).
Voilà nos 3 journées bien occupées...
Ce qui a changé en 15 ans (j’y reviendrai souvent) :
Moins de bidons villes et avec de l’éclairage, de l’eau...Plusde quartiers pas riches mais moins pauvres.
Une plus grande mixité. Les noirs...
Remarque :
Je dis les noirs sans racisme ou autre connotation. Quand vous êtes sud af on vous demande, même si vous êtes blonde comme les blés de vous définir comme « white » (blancs), « coloured » (métis)ou « black » (noir). Pour moi, c’est un fait pas un jugement...De toute façon nous avons tous et toutes le même grand-père ou la même grand-mère (j’yreviendrai).
Donc, les noirs sont aussi des clients dans les restos...On voit des couples mixtes...Sur la route, il y a 15 ans (moins à
Cape Town qu’ailleurs), sur la route voiture = blancs. Si voiture avec non blancs = voiture pourrie.Aujourd’hui, ce n’est plus vrai.
On voit beaucoup d’homosexuels... qui ne se cachent pas. (Noussommes à
Cape Town mais cela a aussi changé).
On voit beaucoup de noirs venant de RDC.
Il y a un stade de foot pour moi totalement anachronique enplein milieu de
Cape Town.
Pour une première intervention c’est suffisant pour aujourd’hui...
Michel
PS : tout ceci n’est que mon opinion ou mon ressenti.