Pako46 · 30 mai 2019 à 16:25 · Une photo 23 messages · 6 participants · 1 017 affichages | | | | 30 mai 2019 à 16:25 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 793 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons en Argentine/ Chili au mois de février 2020. J'envisage 2 nuits dans le parc de Torres del paine. En prospectant, je vois que la plupart des hôtels "moyens de gamme " sont déjà complets. Il ne reste des places qu'en dortoir ou dans des hôtels à 1000€ la nuit et nous ne sommes qu'au mois de mai.Qu'en est il vraiment? je me demande si je dois réserver un logement plus loin vers Cerro Castillo avant qu'il n'y ai plus rien ou bien attendre encore ? Merci de vos conseils Pascale | | | À: Pako46 · 30 mai 2019 à 21:45 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 779 affichages · Partager Bonjour.
La haute saison est assez courte dans le TDP et il y a de plus en plus de touristes qui le visitent chaque année. Les prix indiqués ne m'étonnent pas, tout comme le fait que plus de six mois à l'avance tout soit rempli.
Restez néanmoins attentive, certaines réservations peuvent tomber à n'importe quel moment.
À ma connaissance, il n'y a rien ou très peu à Cerro Castillo où vous pourriez loger. (Si je me trompe il y a certainement quelqu'un du forum qui va me corriger assez rapidement.)
Il faut revenir sur Puerto Natales, la ville offre une large gamme de logements différents
Bonne chance. | | | Merci Thierry pour votre réponse. Je vois 2 estancia à Cerro castillo mais il est vrai que nous préfèrerions être dans le parc plutôt qu'à 1h de route. D'où mon hésitation ; attendre ou prendre ce qu'il y a actuellement Cordialement Pascale | | | À: Pako46 · 31 mai 2019 à 18:40 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 740 affichages · Partager Nous partons en Argentine/ Chili au mois de février 2020. J'envisage 2 nuits dans le parc de Torres del paine. En prospectant, je vois que la plupart des hôtels "moyens de gamme " sont déjà complets. Il ne reste des places qu'en dortoir ou dans des hôtels à 1000€ la nuit et nous ne sommes qu'au mois de mai.Qu'en est il vraiment?
Il est possible que certains hôtels n'aient pas encore ouvert la réservation pour la prochaine saison. Je te conseille de faire une recherche google pour trouver les hôtels dans le parc (soit vraiment dans le parc, soit Río Serrano, soit refugio Laguna Amarga juste avant l'entrée Laguna Amarga) et de les contacter par mail ou whatsapp (si numéro commence par un 9, ajouter +56 dans ce cas, si ça commence par 61-2, c'est un fixe). Attention de bien vérifier l'emplacement car certains apparaissent comme " Torres del Paine" dans booking et sont franchement loin.
je me demande si je dois réserver un logement plus loin vers Cerro Castillo avant qu'il n'y ai plus rien ou bien attendre encore ?
Cerro Castillo, Cerro Guido, Tercera Barranca, ça reste effectivement plutôt loin du parc : c'est que de la piste, on roule pas vite donc même s'il n'y a pas beaucoup de kms, c'est long. La route entre Natales et Castillo est cimentée, environ 3/4 d'heure les 60km. | | | À: Jayma · 31 mai 2019 à 23:13 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 728 affichages · Partager Rebonjour Emma,
La haute-saison débute dans 3 mois, ou du moins la basse-saison termine, je crois au contraire qu'il y a une forte demande pour la saison 2019/2020. Maintenant, il y a aussi des gros Tours-Opérateurs qui bloquent des réservations jusqu'au dernier moment 30/60 jours avant et puis ils les laissent tomber du moins partiellement car les groupes ne se remplissent pas. Il faut donc rester attentif à un espace qui s'ouvre, c'est toujours possible.
En ce qui concerne la zone, même si Cerro Castillo n'est pas dans le parc, il faut reconnaître que les paysages sont déjà très beaux, comme à Puerto Natales déjà.
Pour les hôtels tu as tout à fait raison. Et c'est difficile pour quelqu'un qui ne connait pas les environs de savoir si l'hôtel se situe à l'intérieur du parc.
Tous ceux situés dans le secteur Serrano (Cabañas del Paine, Tyndall, Rio Serrano, Lago del Toro et j'en oublie certainement) ne sont pas dans le TDP, même s'ils bénéficient d'une excellente vue, la limite officielle étant la rivière qui coule à quelques dizaines de mètres de leurs propriétés. C'est bien juste? | | |
Salut Thierry !
La haute-saison débute dans 3 mois, ou du moins la basse-saison termine, je crois au contraire qu'il y a une forte demande pour la saison 2019/2020.
Ca m'étonne que ça soit déjà plein, les "séries" ne sont pas encore arrivées de notre côté. Après peut-être que la réservation des guides se fait plus tard que celle des hôtels.
Maintenant, il y a aussi des gros Tours-Opérateurs qui bloquent des réservations jusqu'au dernier moment 30/60 jours avant
Oui, c'est possible aussi.
En ce qui concerne la zone, même si Cerro Castillo n'est pas dans le parc, il faut reconnaître que les paysages sont déjà très beaux, comme à Puerto Natales déjà.
Ah non, c'est bien plus beau Natales !!
Pour les hôtels tu as tout à fait raison. Et c'est difficile pour quelqu'un qui ne connait pas les environs de savoir si l'hôtel se situe à l'intérieur du parc.
Surtout que sur booking, tout apparaît comme " Torres del Paine".
Tous ceux situés dans le secteur Serrano (Cabañas del Paine, Tyndall, Rio Serrano, Lago del Toro et j'en oublie certainement) ne sont pas dans le TDP
Je pensais surtout à Cerro Guido et Tercera Barranca, qui sont quand même loin de l'entrée du parc, même si on est en pleine nature avec vue sur les tours quand c'est dégagé. (Cabañas del Paine s'appelle maintenant Hotel del Paine).
la limite officielle étant la rivière qui coule à quelques dizaines de mètres de leurs propriétés. C'est bien juste?
Oui c'est ça, à 4 ou 5 km de l'entrée Río Serrano. Mais bien plus loin des différents points de vue du parc, donc c'est une option seulement si on a un véhicule : j'ai déjà eu des touristes qui avaient "journée libre" à Río Serrano, merci l'agence qui a planifié ça... Et les excursions au départ de Río Serrano coûtent une blinde... | | | À: Jayma · 1 juin 2019 à 0:11 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 726 affichages · Partager En ce qui concerne la zone, même si Cerro Castillo n'est pas dans le parc, il faut reconnaître que les paysages sont déjà très beaux, comme à Puerto Natales déjà.
Ah non, c'est bien plus beau Natales !!
Ok, ok. Natales a une plus jolie vue et Castillo est -généralement- plus tranquille...
J'ai déjà eu des touristes qui avaient "journée libre" à Río Serrano, merci l'agence qui a planifié ça... Et les excursions au départ de Río Serrano coûtent une blinde...
No fui yo, lo juro.
À Rio Serrano, tu peux monter sur la petite colline, traverser le petit bosquet et observer les TDP. Enfin, pour une journée c'est un peu léger... Et se baigner dans le Río Serrano, je ne le ferais pas.
Le pire que j'ai vu, mais plus au nord on est d'accord, c'est une agence qui offrait au départ de Chaitén une matinée d'excursion dans les environs avant de revenir sur Puerto Montt et Santiago pour dormir à Valparaiso... | | | J'ai déjà eu des touristes qui avaient "journée libre" à Río Serrano, merci l'agence qui a planifié ça... Et les excursions au départ de Río Serrano coûtent une blinde...
No fui yo, lo juro.
Ah non, si tu m'envoyais tes touristes je m'en rendrais compte ! 
Le pire que j'ai vu, mais plus au nord on est d'accord, c'est une agence qui offrait au départ de Chaitén une matinée d'excursion dans les environs avant de revenir sur Puerto Montt et Santiago pour dormir à Valparaiso...
Bah... les jours sont longs en été ! | | | À: Jayma · 1 juin 2019 à 0:29 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 722 affichages · Partager Ah non, si tu m'envoyais tes touristes je m'en rendrais compte ! 
Lo tomaré en consideración.
Le pire que j'ai vu, mais plus au nord on est d'accord, c'est une agence qui offrait au départ de Chaitén une matinée d'excursion dans les environs avant de revenir sur Puerto Montt et Santiago pour dormir à Valparaiso...
Bah... les jours sont longs en été !
Même. Impossible! En plus en été il faut faire la file aux ferries. La journée est plus longue, les files aussi.
Dans le meilleur des cas, six heures pour faire Chaitén Hornopirén, trois heures Hornopirén Puerto Montt, une heure avant à l'aéroport, deux heures de vol et encore 1h30 pour Valpo... Ni en sueño. | | | Merci à tous les deux pour ces éclaircissements, qui me donnent de bonnes bases de recherche. Je vais rester vigilante et surveiller les sites de réservation pendant quelques mois encore quitte à m'éloigner si nécessaire. Nous partirons de El calafate et louerons un voiture pour traverser la frontière. Cordialement | | | À: Thierry6789 · 1 juin 2019 à 15:52 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 698 affichages · Partager Bah... les jours sont longs en été !
Même. Impossible!
Ca aussi c'était une blague ;-) | | | À: Pako46 · 1 juin 2019 à 15:55 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 695 affichages · Partager Dans le parc il y a aussi l'hostería Pehoé qui n'apparaît pas dans booking, apparemment. C'est cher pour le standing (paraît-il) mais l'emplacement est top.
Nous partirons de El calafate et louerons un voiture pour traverser la frontière.
Attention à l'essence. Et à ne pas passer de nourriture fraîche (viande, fromage, fruits et légumes) à la frontière. | | | À: Jayma · 3 juin 2019 à 9:32 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 667 affichages · Partager Bonjour, J'avais aussi identifier l'hostéria de Péhoé pour mon séjour, mais sur leur page web, mes dates sont full aussi. ok pas de produits frais à l'importation au Chili. Je prends note de ton conseil à propos de l'essence... ou se trouve la dernière station entre el Calafate et le parc ? Merci beaucoup Pascale | | | À: Pako46 · 3 juin 2019 à 9:59 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 664 affichages · Partager Il y a une station essence à Esperanza , mais elle connaît régulièrement des problèmes d'approvisionnement (c'était notre cas quand nous sommes passés...) puis normalement à Tapi Aike, une estancia, mais je ne sais pas comment on y accède et elle doit être soumise aux mêmes problèmes. Il faut donc faire absolument le plein avant de partir d' El Calafate. Nous avons un peu limité nos trajets dans le parc, par peur de tomber en panne d'essence... Il serait peut-être intéressant d'aller jusqu'à Puerto Natales pour y dormir le soir et partir tôt vers l'entrée sud du parc le lendemain matin, y passer une nuit et ressortir par l'autre côté. | | | À: Pako46 · 3 juin 2019 à 12:12 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 656 affichages · Partager Bonjour. Je suis passé à Tapi Aike en décembre, il y a bien une petite station service et bien visible au carrefour de la piste 40 et de la route qui vient d'Esperanza. Je ne l'ai pas utilisé car j'avais suffisamment de carburant. Je ne peux pas vous dire si il y a à la fois de l'essence et du gazole. Ci-joint une photo, cliquez dessus pour l'agrandir. On voit bien deux pompes. Cordialement, Bernard. Image attachée: | | | À: Pako46 · 3 juin 2019 à 12:19 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 653 affichages · Partager Rebonjour. D'après l'enseigne sur le bâtiment, il y aurait bien les deux carburants. Bernard. | | | À: Titoualsace · 3 juin 2019 à 12:20 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 651 affichages · Partager Merci Sheepie et Titoualsace pour ces infos très utiles. Je vois qu'il faut s'organiser correctement surtout si on loge à distance du parc pour éviter de devoir faire des allers retours à la station si nous allons dans le parc plusieurs jours consécutifs. Un jerrycan dans la voiture ? Quant à l'idée de dormir à Puerto Natales, j'aimerais éviter de descendre jusque là en venant de El calafate. Cordialement Pascale | | | À: Pako46 · 3 juin 2019 à 12:35 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 647 affichages · Partager Un bidon de 20 litres chez Copec au Chili coûte environ 11euros, en cas de doute çà permet d'être tranquille. Une fois vidé vous pourrez toujours faire un heureux avant de reprendre l'avion.  . Bernard. | | | À: Pako46 · 3 juin 2019 à 18:06 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 635 affichages · Partager Je prends note de ton conseil à propos de l'essence... ou se trouve la dernière station entre el Calafate et le parc ?
Comme l'a dit Sheepie, il y a une station à La Esperanza. Concernant la station Tapi Aike, je ne suis pas sûre qu'elle ait souvent de l'essence, en général on ne mentionne que La Esperanza (qui est une "vraie" station service même si d'après Sheepie il peut y avoir des problèmes d'approvisionnement). Mais surtout, il n'y a pas de station service dans le parc. Les seules stations services dans la région du côté chilien sont Puerto Natales et Punta Arenas... Donc effectivement, soit tu passes dormir à Natales (à 45mn de la frontière), soit tu prends un ou deux bidons, en fonction des kms que tu veux faire dans le parc et de si tu veux revenir directement à Calafate ensuite. Natales vaut le détour selon moi, pas grand chose à faire mais une très jolie vue depuis la côte sur le fjord et le glacier Balmaceda (c'est plus beau le matin). | | | À: Pako46 · 3 juin 2019 à 20:49 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 628 affichages · Partager Tu mettras très certainement moins de temps pour atteindre Puerto Natales que le premier hotel dans le parc... J'ai regretté de payer un hôtel, où nous ne sommes arrivés qu'en fin d'après-midi, sans avoir pu profiter d'arrêts sur la première partie du parc. | Discussions similaires sur le Chili: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |