Tu vas voir,
Cuenca est vraiment une ville superbe!
Pour répondre à tes questions:
Pour le retrait d'argent, il y a des guichet partout, mais ta carte doit avoir un code à 4 CHIFFES et c'est très important, sinon ça ne fonctionne pas. Les banques m'ont semblé correctes, mais on m'avait recommandé particulièrement "Banco de
Guayaquil" ou "Banco de Pinchincha" alors je m'en suis tenue à ca... Je ne sais pas si c'est vraiment important ou non. À
Cuenca, il y en a partout.
Au niveau de la nourriture, j'ai passé 6 mois et j'ai été malade une seule fois donc n'hésite pas à gouter. L'eau de
Cuenca est "potable"... Je ne te dis pas de boire l'eau du robinet, mais je l'ai fait à quelques reprises sans problèmes. Donc ne te prive pas, mais prend les précautions nécessaires. Un conseil, méfie toi peut-etre plus de la laitue et des mangues. Beaucoup de gens sont malades avec les mangues, mais si tu ne manges pas la pelure, tu devrais etre correcte. Petite recommandation: le restaurant "El Pavon Real" sur Gran
Colombia pas très loin de Luis Cordero, offre des "almuerzos" d'excellente qualité à 1, 50$ et tu as le choix entre 2 plats. Il y a aussi le restaurant "Agua Colla", resto-végé excellent et d'ambiance géniale sur "Calle Larga" a coté du Puente Roto qui vaut la peine pour 2$ en almuerzo. (très proche de l'université ou tu vas bosser).
Pour tes temps libre, la Cote comme la jungle valent la peine. Comme tu es au sud, sur la cote, l'ile de Jambeli (direction Machala) est accessible en 4-5h de route. C'est O.K. mais loin d'etre un paradis. Plus au nord sont les belles plages, dans la province de Manabi, comme
Montanita, Las Tunas,
Machalilla et Malta. Pour la jungle, au sud c'est beau, moins développé touristiquement. J'ai connu Gualaquiza qui est une ville de la selva. Par contre, pour vraiment pénétrer la jungle et connaitre les communautés et tout, c'est mieux au nord, vers
Tena-
Puyo-Misawalli, etc. De
Cuenca, une belle excursion à faire c'est la ville de
Vilcabamba (près de
Loja) qui est jolie, il y fait toujours beau et beaucoup de sports sont proposés (mais touristique).
Pour la jungle, t'es mieux de prendre des médicaments pour le palu, mais pour la cote aussi donc les 2 sont égaux pour ca. À
Cuenca et
Quito, ne t'inquiete pas des moustiques, il n'y en a pas, ils ne survivent pas au-dessus de 1500m et tu seras à 3000m!! D'ailleurs, petite adaptation au niveau de l'altitude les premiers jours.
Buen viaje!