|  |  |
 | | | | | L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Michelzen · 18 août 2009 à 18:10 37 messages · 16 participants · 4 707 affichages | | | | À: Tatra · 19 août 2009 à 18:49 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 878 affichages · Partager Selon les endroits le petit cheval il coûte vraiment cher,
Argument non recevable: si on est en voyage d'affaire, les notes de frais c'est fait pour ca 
ans compter que certains aéroports pour CDG sont de vraies catastrophes, endroits extrêmement désagréables et totalement anxiogènes - on dirait même que c'est délibéré...
Faut p'tet pas exagérer non plus... | | | À: Envallis · 19 août 2009 à 18:53 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 875 affichages · Partager Argument non recevable: si on est en voyage d'affaire, les notes de frais c'est fait pour ca 
Mon propos était plus général que cela.
Faut p'tet pas exagérer non plus...
Je tiens CDG pour totalement insupportable et le pire des aéroports qu'il m'ait été donné de voir ; un peu moins lugubre qu'Amman ou Skopje, mais autrement plus anxiogène, en tous cas pour moi.
Michel | | | À: Tatra · 19 août 2009 à 19:24 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 868 affichages · Partager Je veux seulement être considéré comme un passager ayant des besoins différents de celui qui fait un Paris Barcelone par an à 99 euros
Tu as aussi les lounges pour ca... Certains lounges à CDG offrent de bons buffets petit déjeuner, du style de ce qu'on peut trouver dans certains hotels
C'est une des raisons pour lesquelles le modèle low cost n'empiète que très marginalement sur la clientèle affaires des compagnies historiques.
Sur le clientèle loisirs, c'est plus que marginal ! Sur certaines liaisons, la clientèle affaires est aussi assez présente !
pourquoi, au lieu de payer plusieurs milliers d'euros, ne pas payer moins cher et accepter de voyager en éco pour la correspondance MC après le LC ?
Sur un Europe - New York en correspondance à Paris, le prix est d'environ 2400 EUR TTC AR. Crois tu qu'en baisant de 200 ou 300 EUR la compagnie arrivera à attirer assez de clients supplémentaires pour compenser cette baisse ? Et le client privilegera peut etre la compagnie qui offrira une business class plutot que celle qui n'en propose pas !
je suis d'accord que avoir qqch à manger dans l'avion c'est sympa, mais bon c'est pas la mort du petit cheval si on ne sert pas à manger pdt un vol de 3h et qu'on doit prendre un café croissant à l'aéroport de transit...
Ou alors dans les lounges pour les passagers fidélisés y ayant accès... du moins pour ceux proposant plus que des cacahouètes !
Selon les endroits le petit cheval il coûte vraiment cher, sans compter que certains aéroports pour CDG sont de vraies catastrophes, endroits extrêmement désagréables et totalement anxiogènes - on dirait même que c'est délibéré...
A propos de la restauration à CDG, un article interessant... eco.rue89.com/...mal-et-cher-a-roissy "C'est une question d'image. ADP veut donner l'impression que l'avion reste le moyen de transport de luxe."
Le repas aide à faire passer le temps, et distrait ; il calme les passagers aussi.
sur Easyjet il en est de même ! sauf que c'est payant...
Je tiens CDG pour totalement insupportable et le pire des aéroports (...) un peu moins lugubre qu'Amman ou Skopje
Ah bon, il y a pire que CDG ?? Merci de l'info !! | | | À: Tatra · 19 août 2009 à 21:21 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 842 affichages · Partager Je tiens CDG pour totalement insupportable et le pire des aéroports qu'il m'ait été donné de voir ; un peu moins lugubre qu' Amman ou Skopje, mais autrement plus anxiogène, en tous cas pour moi.
CDG est clairement anxiogène excepté, selon moi, le T2E que je trouve joli et relativement (je dis bien relativement, les arrivées par ce terminal sont tellement fatigantes surtout après un long courrier type LAX- CDG, c'est un vrai labyrinthe) bien conçu mais qui est réservé aux vols des "partenaires" d'ADP (comme par hasard...). C'est aussi un terminal où il vaut mieux prévoir quelques billets pour pouvoir manger un petit quelque chose, j'ai jamais vu des magasins / restaurants aussi chers en zone Duty Free (même dans les autres terminaux de CDG on n'atteint pas ce niveau), impossible d'y couper tout est au même prix !
Pour ce qui est d' Amman, il est certes lugubre car il est assez "triste", mais il n'est pas vraiment anxiogène, je l'ai même trouvé presque agréable (rapidité, personnel,...). J'ai d'ailleurs bien pris plaisir à faire quelques achats dans le grand magasin en zone Duty Free, alors que dans la plupart des aéroports je ne fais pas un achat... | | | À: Netben52 · 20 août 2009 à 2:32 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 274 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est d' Amman, il est certes lugubre car il est assez "triste", mais il n'est pas vraiment anxiogène, je l'ai même trouvé presque agréable (rapidité, personnel,...).
Je partage cette opinion. Au moins Amman est calme, dépourvu de ce mélange d'aggression permanente que je ressens à CDG.
Michel | | | À: Viadi · 20 août 2009 à 8:35 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 260 affichages · Partager ... Prends les ministres, haut fonctionnaires (en particulier ceux de l'UE), des dirigeants et cadres sup' d'entreprises... Tu crois qu'un énarque voyage en éco ??...
Alors que font alors ces braves gens sur les vols domestiques France ? ils les font via FRA, ZRH... pour avoir une classe affaire ? | | | À: HCB · 20 août 2009 à 9:04 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 255 affichages · Partager Pour répondre à l'objection sur les repas, dans tous les cas il n'a jamais été envisagé de supprimer le repas dans les avions en MC.
Mais par exemple, AF sert le même plateau en éco qu'en "Affaires" en MC...
Et puis en low-cost, il est toujours possible d'acheter à manger, et de se faire rembourser en note de frais...
Décidémment, le pb du p'tit creux n'est pas un argument... | | | À: Viadi · 1 septembre 2009 à 19:03 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 220 affichages · Partager Ca reste de la premiere TGV... Tentes l'ICE et tu verras la différence !
Bof... au risque de paraître chauvine, je préfère le TGV qui est sûr, à l'ICE qui l'est moins... en.wikipedia.org/...ty-Express#Accidents Et puis j'aime bien les sièges fermes, je crois au surplus qu'ils sont bien adaptés au soutien lombaire des femmes enceintes. | | | À: Michelzen · 1 septembre 2009 à 19:27 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 214 affichages · Partager A quoi ça sert une classe affaire pour les vols européens ? BrusselsAirlines offre un billet affaire Bruxelles Barcelone : 1H45 de vol, 1 verre de champagne et 1 plateau repas + journaux pour environs 1.200 euros ! C'est bien payé ! | | | À: Blouch · 1 septembre 2009 à 19:30 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 213 affichages · Partager A quoi ça sert une classe affaire pour les vols européens ?
Dis toi que Brussels Airlines a rétabli sa classe affaire récemment, c'est qu'il doit donc y avoir un marché et que c'est plus rentable pour eux d'avoir cette classe plutôt que la configuration précédente biclasse eco prestation grauite et eco prestation payante ! | | | À: Viadi · 1 septembre 2009 à 19:39 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 197 affichages · Partager Je suis egalement pour la suppression de la classe affaire en Europe. Elle n'apporte rien de plus que la classe éco sur un vol de moins de 3 heures mis à part un siège à peine plus confortable et un peu plus à manger et à boire. Oui, la classe affaire / first à une vraie utilitée sur un vol long courrier mais sur sur un CC ? très peu. De plus comme le rappellait Michel, le remplissage des classes affaires est en chute libre et dans une période où il faut rentablisier au maximum chaque vol et chaque avion, il est important pour les compagnies de densifier au maximum la cabine sans pour autant alterer le service à bord (conso, repas) Ecologiquement parlant, egalement, densifier au maximum les avions permet une économie de CO2 rejeté par pax moins importante. | | | À: Viadi · 1 septembre 2009 à 19:48 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 189 affichages · Partager J'ai prix un vol aller retour Bruxelles Barcelone avec brusselairlines : à l'aller personne en classe affaire et au retour 1 passager. Il a payé 1.200 euros. C'est de l'argent qui rentre dans la caisse de la Compagnie (sauf s'il a utilisé des miles). Un passager en classe affaire rapporte autant que plusieurs en éco ! Tu as peut être raison, il doit y avoir un marché. | | | À: Lowcostfan · 2 septembre 2009 à 10:30 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 156 affichages · Partager Je suis egalement pour la suppression de la classe affaire en Europe. Elle n'apporte rien de plus que la classe éco sur un vol de moins de 3 heures mis à part un siège à peine plus confortable et un peu plus à manger et à boire. Oui, la classe affaire / first à une vraie utilitée sur un vol long courrier mais sur sur un CC ? très peu. De plus comme le rappellait Michel, le remplissage des classes affaires est en chute libre et dans une période où il faut rentablisier au maximum chaque vol et chaque avion, il est important pour les compagnies de densifier au maximum la cabine sans pour autant alterer le service à bord (conso, repas) Ecologiquement parlant, egalement, densifier au maximum les avions permet une économie de CO2 rejeté par pax moins importante.
Et moi je suis pour la suppression des low costs, à cause d'elles trop d'avions volent et le rejet de CO2 a augmenté drastiquement depuis leurs apparitions   | | | À: Lowcostfan · 2 septembre 2009 à 12:24 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 140 affichages · Partager il est important pour les compagnies de densifier au maximum la cabine sans pour autant alterer le service à bord
Pour la plupart des compagnies européennes la cabine affaires est modulable et le produit affaires hard n'est rien d'autre qu'un siège éco avec le siège d'à côté neutralisé.
Donc au contraire non seulement il n'y a pas de surcout en carburant à cause d'un siège affaires plus lourd, mais il y a un pax de moins pour chaque 3 sièges donc économie de carburant sur le poids du 3ème pax.
Rien de plus écolo qu'un pax affaires  | | | À: DisizLaPeste · 2 septembre 2009 à 15:34 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 124 affichages · Partager De toutes façons, il ne s'agit là que de recommandations... après, chaque compagnie fera ce qu'elle voudra... Mais il est clair que dans les entreprises, l'heure n'est plus à la classe affaires !
Pas impossible que les hauts fonctionnaires profitent comme tout fonctionnaire des nombreux avantages qu'il y a à travailler à l'UE ( Brussels Airlines en profitera bien) mais il est évident que cette disparition serait économiquement une solution intéressante...
Quant à ceux qui ne veulent pas voyager avec les gueux, ils n'auront qu'à affréter un jet privé ! | | | À: Viadi · 8 septembre 2009 à 10:25 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 089 affichages · Partager ...Prends les ministres, haut fonctionnaires (en particulier ceux de l'UE)...
Juste pour info et ce n'est pas une blague    ... les vols programmés* pour la session du parlement Européen de Strasbourg (dates ponctuelles entre Nov2009 et mars 2010) entre Strasbourg et Bucarest seront opérés par la Cie low cost roumaine Blue Air, dur dur la realité des faits mm pas de l'eco sur une major direct du low cost
* pour fonctionnaires et parlementaires UE | | | À: Envallis · 8 septembre 2009 à 14:31 Re: L'IATA préconise la suppression de la classe affaire sur les vols "continentaux" Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 073 affichages · Partager "Et puis en low-cost, il est toujours possible d'acheter à manger, et de se faire rembourser en note de frais..."
J'ai déjà racompté cette histoire dans une autre section du forum, mais il m'est déja arrivé de me retrouvé dans un avion low cost ou il n'y avais plus de "repas" disponible !
Philo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 747 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |