| Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Patrick91230 · 31 mars 2020 à 14:18 29 messages · 7 participants · 1 338 affichages | | | | 31 mars 2020 à 14:18 Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager | | | À: Patrick91230 · 31 mars 2020 à 17:10 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager Iberia ma deja envoyé un email pour un vol que j'ai réservé pour le 5 mai, me proposant d'annuler contre un voucher valable un an avec une prime de 10% ! | | | À: Willemspie · 31 mars 2020 à 17:50 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 994 affichages · Partager Bsr,
Oui, mais pouvez refuser et demander un remboursement total. Comme indiqué dans le lien, ils sont hors la loi, mais bon si vous comptez partir pourquoi pas avec le bonus de 10%. | | | À: Patrick91230 · 31 mars 2020 à 17:52 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 993 affichages · Partager Bonsoir,
Bsr, Oui, mais pouvez refuser et demander un remboursement total. Comme indiqué dans le lien, ils sont hors la loi, mais bon si vous comptez partir pourquoi pas avec le bonus de 10%.
Si Iberia revole un jour.
Michel | | | À: Tatra · 31 mars 2020 à 18:10 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 983 affichages · Partager Bsr,
Iberia fait parti du groupe IAG, je ne pense pas que ce groupe qui possède BA et 3 autres comme Vueling la laisse couler Iberia, l'état espagnol ne laissera pas faire, comme AF qui peut être renationalisé, cette option est sur la table. | | | À: Willemspie · 31 mars 2020 à 18:26 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 975 affichages · Partager Bonjour,
Si vous ne voulez pas du bon d'achat, allez voir là :
retardimportantavion.unblog.fr/...t-et-non-bon-...
Iberia a la solide habitude de ne céder que lorsque la justice est saisie, la plupart du temps, juste avant l'audience. Mais ça ne doit pas vous effrayer. C'est simple et gratuit. Et surtout, le cas est trop simple pour avoir quelque crainte que ce soit car les textes applicables sont terriblement "carrés" et non susceptibles d'interprétation.
Mais, s'agissant d'Iberia, n'omettez pas d'aller voir cette page : retardimportantavion.unblog.fr/...dations-impor...
Cordialement | | | À: Patrick91230 · 2 avril 2020 à 8:30 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 884 affichages · Partager Réponse de l'IATA : c’est au client et non à l’agence de voyages de manifester son désir d’être remboursé... Ou comment inverser la charge de la preuve.
Du coup le mode opératoire décrit sur ce fil (notifier le refus de l'avoir par RAR tant à l'agence qu'à la compagnie) est logique. | | | À: Dom751 · 2 avril 2020 à 10:44 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Bjr
Oui j'ai vu ce post, Il est parfois pas nécessaire d'en arriver la, perso j'ai 6 billets en attentent de remboursements sur du directe compagnies et agences, 1 agence (opodo) sur 1 billet m'a posé la question si je serais intéressé par un bon si la compagnie le proposait, j'ai pas cliquer sur "oui", je me suis renseigner directement auprès de la compagnie qui confirme que le remboursement est bien proposé aux agences. | | | À: Patrick91230 · 2 avril 2020 à 13:44 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 837 affichages · Partager Dans un article du journal Le Monde de ce jour, les petites compagnies aériennes françaises demandent au gouvernement de ne plus devoir rembourser immédiatement les billets, | | | À: Willemspie · 2 avril 2020 à 14:04 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager Bjr,
Les petites compagnies ? quelles compagnies ? Le gouvernement Français ne peut pas aller contre une loi européenne ou il faut qu'il en fasse la demande au parlement UE. | | | À: Patrick91230 · 2 avril 2020 à 14:19 · Modifié le 2 avr. 2020 à 14:36 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager L'article cite Air Caraïbes, Corsair et Frenchbee. Pour rester dans les clous de la réglementation européenne, il semble qu'elles demandent seulement un moratoire avant le remboursement. Les gens seraient remboursés par exemple dans un an. | | | À: Patrick91230 · 2 avril 2020 à 14:56 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 812 affichages · Partager N'est ce pas ce qui a été fait pour les voyages à forfait ?
Et c'est déjà ce sue fait Air France. | | | À: Dom751 · 2 avril 2020 à 15:44 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 803 affichages · Partager Bjr
Oui, cela concerne uniquement les forfaits, pas les vols secs, certaines compagnies mettent le trouble en proposant des bons alors que c'est hors la loi. | | | À: Willemspie · 2 avril 2020 à 16:27 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 795 affichages · Partager Dans un article du journal Le Monde de ce jour, les petites compagnies aériennes françaises demandent au gouvernement de ne plus devoir rembourser immédiatement les billets,
Bonjour,
Aucun gouvernement d'un Etat membre de l'Union Européenne n'a le pouvoir d'aller contre les articles 5, 8, et 7 (les articles concernés) du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Il ne faut pas confondre un règlement de l'Union Européenne, d'application directe à tous les justiciables de l'Union Européenne, avec une directive de l'Union Européenne qui ne s'adresse qu'aux gouvernements des Etats membres en leur demandant de la transposer dans leurs législations nationales.
En conséquence, l'ordonnance prise par le gouvernement français ne constitue qu'une modification du droit national, tandis que cette ordonnance ne s'applique pas aux vols secs lesquels restent régis par le règlement 261/2004.
Toutefois, les compagnies aériennes ne prendraient pas grand risque à ne proposer qu'un bon d'échange à condition de prévoir qu'au delà d'un délai raisonnable, le bon d'échange non utilisé sera automatiquement converti en remboursement. Certes, il s'agirait d'un irrespect de l'obligation de rembourser dans les 7 jours, mais, vu les délais d'une procédure en justice (au demeurant simple, facile, gratuite, et dont l'issue est certaine d'avance vu le caractère "carré" des articles 5, 8 et 7) un délai raisonnable découragerait toute tentation d'agir en justice. Mais beaucoup de compagnies en veulent trop, en n'hésitant pas à fouler au pied les droits des passagers... Voir là : retardimportantavion.unblog.fr/...t-et-non-bon-...
Cordialement | | | À: Dom751 · 3 avril 2020 à 15:17 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager Vols annulés : le gouvernement français milite auprès de l’Europe pour la mise en place d’avoirs.
Le mécanisme des avoirs est acté pour les voyages à forfait et les prestations hors transports secs. Pourrait-il être dupliqué pour les billets d’avion non volés ? Le gouvernement français milite en ce sens, comme les compagnies aériennes. [..] Un principe acté notamment aux Pays-Bas« Le gouvernement soutient une adaptation du règlement européen sur le droit des passagers pour permettre une possibilité similaire de remboursement par les compagnies aériennes en priorité sous forme d’avoirs, ajoute le secrétariat d’État aux Transports. [..] Compte tenu de l’urgence de la situation, la France appelle désormais la Commission à faire rapidement une telle proposition d’évolution du règlement (CE) 261/2004. »
L'article intégral est ici . | | | À: Dom751 · 3 avril 2020 à 15:48 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 750 affichages · Partager C'est tellement facile de changer les règles en cours de route, espérons que les demandes de remboursement en cours soient honorés. Comme dit dans l'article, si des compagnies font faillites avant d'avoir utilisé l'avoir, rien est prévu. A moins que l'UE garantisse ces bons. | | | À: Patrick91230 · 3 avril 2020 à 16:27 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 741 affichages · Partager Pour ma part sur deux voyages j'ai eu deux cas différents avec AirFrance :
- Voyage prévu fin Mars, vol annulé deux semaines avant, remboursement demandé et obtenu 2 jours plus tard directement sur ma carte.
- Voyage prévu début Mai, vol annulé 1 mois avant, remboursement demandé, mais après avoir échangé avec AirFrance sur Facebook pour savoir si les miles utilisés pour l'upgrade me seront restitués en même temps ou pas (réponse : oui !), on m'a indiqué que mon dossier était en cours pour un avoir, valable 1 an, avec remboursement au bout des 12 mois.
Entre ces deux moments, les conditions ont évolués chez AirFrance bien entendu.
Me concernant, l'avoir me convient très bien vu que je vole très fréquemment sur AirFrance. Pour ceux pour qui ce n'est pas le cas, le remboursement différé de 12 mois est un bon compromis qui permet d'éviter à la compagnie de rembourser tous ses vols annulés sur deux mois...
Je vous partage aussi une très bonne réactivité d'AccorHotel, qui, pour des nuits prévues au mois de Mai sur une réservation non annulable, m'a remboursé la totalité de la somme + les points utilisés. Là par contre, si j'avais eu un avoir pour CET hôtel, dans CETTE ville, valable 12 mois ça ne m'aurait pas vraiment plus...
Je m'en sors bien pour ma part, je vous souhaite à tous bon courage dans vos démarches qui peuvent être longues parfois... surtout pour ceux ayant réservé auprès d'agences de voyages en ligne par exemple. | | | À: Patrick91230 · 3 avril 2020 à 18:24 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 720 affichages · Partager Comme dit dans l'article, si des compagnies font faillites avant d'avoir utilisé l'avoir, rien est prévu. A moins que l'UE garantisse ces bons.
Bonjour
pas faux, mais si les compagnies remboursent tout, tout de suite, elles feront faillite avant même d'avoir fini de rembourser. Il faut donc trouver un compromis raisonnable, c'est dans l'intérêt de tout le monde.
Quant à ceux qui disent que la loi doit être gravée dans le marbre de façon indélébile et pour l'éternité et que - question de principe - on ne doit jamais les adapter même lorsqu'on est en présence de circonstances extraordinairement exceptionnelles, je signale juste que, par exemple sans amendement à la loi, les compagnies seraient, encore aujourd'hui, obligées de voler à 80%, même si les avions sont vides (ce qui s'est pratiqué pendant quelques jours !) : faire des voler des avions à vide c'est idiot, anti écologique mais ça permet de respecter une loi inadaptée aux circonstances...
Le problème dans cette histoire (et le titre est bon), c'est que IATA, sure de sa force hégémonique entend tout décider seule.. | | | À: NTO · 3 avril 2020 à 18:38 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 713 affichages · Partager Bsr
Quand je vois les bénéfices des compagnies en 2019, on parle quand mème de 28 milliards de dollars, je n'est pas du tout envie de faire des compromis, Qu'elle distribue des dividendes à leurs actionnaires c'est leurs problèmes, mais qu'on viennent pas me dire maintenant quelles peuvent pas rembourser leurs clients. Attention aussi au revendeurs qui proposent des bons à valeurs égales, les compagnies remboursent le voyagiste qui lui garde l'argent et propose un bon pour un prochain voyage. Opodo s'en fait une spécialité en vous envoyant des mails pour cela. | | | À: Patrick91230 · 3 avril 2020 à 19:03 Re: Remboursement: le bras de fer entre voyagistes et IATA Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 706 affichages · Partager Bsr
Quand je vois les bénéfices des compagnies en 2019, on parle quand même de 28 milliards de dollars, je n'est pas du tout envie de faire des compromis, Qu'elle distribue des dividendes à leurs actionnaires c'est leurs problèmes, mais qu'on viennent pas me dire maintenant quelles peuvent pas rembourser leurs clients.
Vous m'avez convaincu : exigeons qu'ils remboursent tout, rubis sur l'ongle, et on va se marrer.
28 milliards, forcément, on se dit qu'ils sont riches..à milliards (et j'avoue, ils ne sont pas pauvres) mais 28 milliards, cela ne veut rien dire si vous ne le rapportez pas au chiffre d'affaires (environ 800 milliards) et aux charges associées.
Je vais faire un calcul vraiment très simpliste (j'avoue encore), mais 800 milliards de C.A. pour 28 milliards de bénéf, cela nous fait 67 milliards de C.A. par mois et 2.3 milliards de bénéf par mois Si 100% des compagnies réalisaient 0 de chiffre d'affaires pendant 2 mois (j'avoue encore, c'est hyper simpliste mais bon), ils devraient rembourser 2 X 67 = 134 milliards (pour, je le rappelle 28 de bénéf annuel). Euh, ça va être compliqué... Ou alors, ils remboursent avec les bénéf, ils vendent leurs avions et tout le reste, enfin bref...on va se retrouver avec un duopoles de grosse compagnies monolithiques et bonjour la concurrence | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |