Moushika · 7 février 2019 à 13:31 · 146 photos 66 messages · 11 participants · 8 075 affichages | | | | Bonjour,
Je croise un petit panneau indiquant " Old stadium and Park "....il commémore un événement sportif de 1961, mais lequel ?
Aucun rapport avec des Jeux Olympiques quelconques, ce n'est que la date de construction de ce stade, à une époque où la ferveur nationaliste battait son plein au Laos. C'est assez bien expliqué dans le musée qui n'était pas ouvert lors de votre passage. Aujourd'hui transformé en parc, il servait surtout à des événements politiques plus que sportifs.
Merci beaucoup pour cette info ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Je croise un petit panneau indiquant " Old stadium and Park "....il commémore un événement sportif de 1961, mais lequel ?
Aucun rapport avec des Jeux Olympiques quelconques, ce n'est que la date de construction de ce stade, à une époque où la ferveur nationaliste battait son plein au Laos. C'est assez bien expliqué dans le musée qui n'était pas ouvert lors de votre passage. Aujourd'hui transformé en parc, il servait surtout à des événements politiques plus que sportifs.
Merci beaucoup pour cette info ! 
En complément Le temps de l'abandon: www.theguardian.com/...-world-your-pictures
l’église j'avais bien bien aimé l’intérieur avec une cène originale de même pour la "cabine de confession" trop marrante
je peux bientôt admirer le spectacle du soir, le coucher du soleil.
Sawannaket effectivement le soir, j'y avais trouvé une ambiance particulière Images attachées: | | | Merci pour les compléments, Obéo 
Je vois que le stade de Savannakhet, lui, a été rénové. Du moins, je l'ai vu tout pimpant, et lieu de promenade.
| | | À: Moushika · 13 février 2019 à 13:54 · Modifié le 14 fév. 2019 à 13:38 Re: Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos... et Kanchanaburi Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 096 affichages · Partager DE SAVANNAKHET A PAKSE
Une deuxième bonne nuit sous la couverture sans ventilateur...et de nouveau petit-déjeûné aux abonnés absents au guesthouse, alors qu'il est indiqué à l'entrée et qu'un petit bâtiment lui est théoriquement attribué. J'obtiendrai juste un thé lao, en insistant. Pour manger je me contenterai des petits gâteaux achetés hier en face du Savan' s café.
C'est la troisième fois (et pas la dernière) que je décris un trajet. C'est que par ici, les trajets font fort partie du voyage.
Le tuk-tuk réservé hier soir au Lin's café Savan est bien venu, un peu en avance, à 9h10, puis le bus pour Paksé est bien parti à 10h30. Cette fois, une seule occidentale en plus de moi, tous les autres passagers sont des laos. L'air conditionné devait être branché sur frigo....j'ai enfilé ma veste, puis le capuchon, puis ai ajouté une écharpe.
Le paysage est du même genre que celui entre Thakhek et Savannakhet : beaucoup de verdure, due aux arbres et arbustes. Mais le sol est desséché....et jonché de déchets en plastique sur tout le trajet.
Les maisons ? Des pilotis, des vieilles maisons en bois, et quelques villas-bungalows toutes neuves aux couleurs éclatantes.
Les jardins ? De l'herbe roussie.
Qu"est-ce qu'on mange en route ? Les marchands qui entrent dans le bus aux arrêts, proposent des tas d'animaux séchés-grillés-tout plats qui tiennent à une grosse baguette, avec du riz blanc en complément. J'ai acheté deux "oeufs durs ". En épluchant, j'ai vu que c'était brun à l'intérieur, avec un liquide comme de l'eau, et compris que c'étaient des poussins. Cela est servi avec des herbes à l'odeur d'anis et un petit sachet d'épices. Donc à la question " Qu'est-ce qu'on mange ", la réponse pour moi sera " Rien ".
Paksé ?Je ne reconnais rien. Donc, comme Phimai, Paksé sera un nouvel endroit. A la gare routière, je monte avec ma nouvelle copine française dans un songtaew au prix fixe, et descend à une adresse du Routard, (je crois qu'il s'agissait de Alisa guesthouse). Dans l'entrée, je ne vois que des touristes étrangers ; la réceptionniste me dit qu'à part 2 lits en dortoir, tout est plein....M'en vais chercher plus loin à pied.....dans un hôtel on me propose une chambre à 80 000 kips, sans fenêtre, avec une porte hyper dure et une grosse poutre devant.....plus loin, c'est un hôtel glacial qui a une chambre à 140 000 kips....je croise un Français qui semble surpris que je ne souhaite plus loger dans le centre ; il m'explique que un peu plus loin vers la gauche, il y a des guesthouses au calme....et je trouve le Fang Sedan River guesthouse : chambre individuelle à 50 000 kips, eau froide, dans un jardin, avec la rivière au bout du jardin. Je prends.
J'ai faim. je n'ai toujours que quelques biscuits du matin dans le ventre, et retrouve avec bonheur le Jasmin Restaurant. Un restaurant indien qui propose des plats d' Inde du Sud et de Malaisie. J'adore. Autrefois (en 2005) tout le monde venait chez lui en quête d'informations sur les transports, il savait tout. Maintenant son restaurant est entouré d'agences qui proposent des trajets dans tout le Laos et vers la Thaîlande. Je devine qu'il se concentre principalement sur le restaurant dorénavant. Il est toujours aussi sympa et je me régale chez lui.
Ensuite, dans la même rue, la route 13 qui traverse Paksé et est maintenant complètement asphaltée, j'achète pour demain matin mon billet pour Champassak.
Paksé offre tout ce qui est nécessaire pendant un voyage : des resto, des hôtels, des guesthouses, des bureaux de change, des agences de voyage....mais je n'aime pas fort l'ambiance, aussi j'y passerai juste la nuit après avoir utilisé ce que la ville propose : resto, guesthouse, bureau de change et agence de voyage. 
Pas de photos aujourd'hui. | | | ARRIVEE A CHAMPASSAK
J'ai passé une très bonne nuit au Fang Sedan River Guesthouse, à Paksé. Levée tôt, ce n'est qu'au matin que j'ai vu la rivière, et conclu que j'ai donc logé tout près de là autrefois, dans un endroit qui n'existe plus mais qui longeait également la rivière.
Un avantage de se lever tôt, c'est qu'on voit la ville avant qu'elle soit vraiment réveillée. Il y a maintenant un viaduc à Paksé. C'est vraiment l'autoroute nationale, la route 13 qui traverse la ville.
A l'agence de voyage où j'ai réservé un billet hier pour Champassak, un énorme bus attend ses passagers. Je les vois arriver, les uns après les autres et constate qu'ils ont des points communs : grand sac à dos, avec les chaussures de randonnée attachées par les lacets à gauche du sac. des tongs au pieds, et shorts, mollets bronzés. Ce serait difficile à faire exprès, mais ça s'est fait tout seul. Je ne sais pas où ils vont. J'entends juste le moteur du bus derrière mois et je les vois monter dedans...le bus s'en va, et ouf, le silence revient. Silence relatif puisqu'on est au bord de la route 13..puis arrive un minivan. Il paraît que je dois monter dedans, ainsi que pas mal de jeunes avec de gros sacs à dos. Un moment de cohue. Ils vont à la gare routière et ne veulent pas que leurs sacs se retrouvent sur le toit. Ils s'y retrouvent quand même....Ils baillent et baillent encore, puis descendent pour je ne sais où et nous ne sommes plus que deux dans le minivan à aller jusqu'à Champassak. Plus deux autres qui vont jusqu'au Wat Phou, et une troisième qui a été oubliée et qu'on reprend un peu plus loin.
Une fois sortis de la ville, les paysages sont beaux, verdoyants. ..on traverse le Mékong sur un pont. Un bon kilomètre quand même.
C'est de plus en plus beau. Puis on arrête près d'une fontaine où ne coule pas d'eau. Stop ! On est à Champassak.
Ah C'est bien différent de Paksé. Une route, peu de voitures, et quelques guesthouses. ...je passe devant Dokchampa guesthouse. Une grande chambre avec deux terrasses, vue sur le Mékong, deux ventilateurs, une salle de bains avec eau chaude, un hamac, une moustiquaire...est libre, pour 60 000 kips (6 euros). je prends. (Au retour, j'ai vu pas mal de critiques négatives à propos de ce guesthouse, j'ai du mal à comprendre, surtout en tenant compte du rapport qualité-prix), mais peu importe.
| | | TROIS JOURS A CHAMPASSAK
La ville n'est pas bien grande. On peut dire que le principal s'aligne le long d'une route. Il y a bien sûr des petites rues transversales, qui rejoignent une grand-route plus fréquentée par les voitures mais peu habitée...
Ma première balade dans Champassak me fait conclure que c'est BEAU ! Les montagnes dans le paysage, les wats colorés sur fond de montagnes et de ciel bleu, le Mékong. En plus, les voitures se font rares, il fait calme. Il fait chaud aussi et il n'y a presque pas d'ombre. Comme le premier jour, j'ai oublié mon parapluie (en guise d'ombrelle) ainsi que mon bandeau pour la tête, dans la chambre, je ferai le plus possible d'arrêts-ombre chaque fois que ce sera possible 
Un petit chat-pardeur
j'ai flâné par ici pendant trois jours, à simplement regarder autour de moi, entrer un peu partout, suivre le fleuve, regarder les gens vivre, parler du regard et de quelques mots...
Le dernier jour, une panne générale de courant dans toute la ville....une raison de plus pour ne rien faire.
| | | VISITE DU WAT PHOU
Le Wat Phou, ou "Temple de la Montagne" a été construit par les khmèrs. Les ruines visibles aujourd'hui sont pré-angkoriennes et auraient été construites entre le 10e et le 12e siècle. Les constructions sont fort effondrées, mais l'environnement, fort desséché en ce mois de décembre, m'a paru magnifique.
Je l'ai visité au départ de Champassak, en prenant un tuk-tuk. Les prix sont fixes. Pour l'aller, le retour et deux heures d'attente sur place, cela revient à 10 $. A l'entrée se trouve un petit train électrique (prix compris dans le prix du billet (50 000 kips, ou 5 euros) qui nous dépose juste devant les ruines.
Ici, encore moins qu'à Phimai, la foule ne se presse pas pour voir ce site, pourtant classé au patrimoine Universel de l'humanité par l'UNESCO. | | | Merci Moushika pour ce carnet.
Je ne connais pas le sud du Laos, un jour peut être si j'arrive à rassembler suffisamment de courage (et un peu de monnaie aussi  ) pour traverser le pays en allant au Vietnam à vélo (comme d'hab).
" Ici, encore moins qu'à Phimai, la foule ne se presse pas pour voir ce site, pourtant classé au patrimoine Universel de l'humanité par l'UNESCO. "
Ce n'est pas plus mal, ça fait du bien de se promener seul parmi ces ruines ; Même à Angkor, on arrive à se débrouiller pour se retrouver seul alors que la foule est bien là, mais toujours concentrée sur certains " spots ". | | | Le Wat Phou, ou "Temple de la Montagne" a été construit par les khmèrs.
A tu vu son téton ? (photo 1) Un post explicatif récent sur le VF: voyageforum.com/...st=9275275;a=9275275
pour sourire: pas tout compris, (photo 2) il y avait a disposition une "règle" pour mesurer en largeur (par rapport a sa taille), sa quantité de chance, les Laos se marraient bien avec ça
Ici, encore moins qu'à Phimai, la foule ne se presse pas pour voir ce site, pourtant classé au patrimoine Universel de l'humanité par l'UNESCO
Pour notre visite en 2007 après une traversé (au bac rustique, j'avais adoré l'ambiance), et sous une chaleur accablante, effectivement, ca ne se bousculait pas, du monde oui mais, pour la restauration de certains éléments Images attachées: | | | Même à Angkor, on arrive à se débrouiller pour se retrouver seul alors que la foule est bien là, mais toujours concentrée sur certains " spots ".
Oui, et c'est heureux !
Ici, par exemple, au Bantey Samré (photo 1), et parmi les temples de Roluos, vus d'en haut (photo 2) Images attachées: | | | Non, Obéo, pas vu le téton  . | | | DE CHAMPASSAK A UBON RATCHATANI
Ici non plus, obtenir les bonnes infos pour aller de Champassak à Paksé (pour commencer) n'a pas été simple. Il n'y en avait pas deux qui s'accordaient. J'ai donc opté pour me lever tôt, pour prendre le songtaew du matin qui part " vers 7h ".
C'est ainsi qu'aujourd'hui, ce n'est pas le coucher du soleil que j'ai admiré de mon balcon, mais son lever, vers 5h45
Je rends la clé de ma chambre vers 6h30 et m'en vais près de la place de la fontaine....à 6h50, le songtaew est déjà là. C'est le seul de la matinée. En roulant, j'ai la confirmation de ce qui m'a été dit hier par certains : au matin, le songtaew traverse le Mékong par le pont. J'en déduis que c'est donc l'après-midi qu'on le traverse en ferry.
A Paksé, le songtaew a son terminus dans un marché. Les rabateurs cherchent à monopoliser l'attention et je comprends bien que je n'aurai pas d'info correcte ici....m'en vais donc un peu plus loin, hors du marché, et trouve une échoppe où il y a moyen de boire un thé et grignoter quelque chose. Puis je cherche comment arriver à la frontière. Devant un minivan, quelqu'un m'indique 100 000 sur le sol....non, je passe mon chemin....me rappelle et écrit 75 000....mais non....puis 25 000. Voilà, ça c'est le bon prix. 
La v ille frontière côté Laos, c'est Vangtao. Des moto-taxi attendent les arrivants pour conduire aux bons endroits. Il y a moyen de changer les kips juste avant de passer en Thaïlande. Garder juste ce qu'il faut pour payer le moto-taxi. Puis on passe de l'autre côté, à Chongmek.
Juste à la sortie du bureau d'immigration thaïe, attend un énorme bus, direction Ubon. J'y retrouve ma copine française qui va faire un troisième trajet avec moi. Elle est restée trois jours à Paksé et a été contente de sa balade au Golden Bouddha.
UBON RATCHATANI
Arrivée vers 12h à la gare routière d'Ubon, où il y a maintenant une hôtesse très active chargée d'orienter les falangs en Anglais. Alors que des taxis cherchent à m'agripper, je lui demande quel songtaew il faut prendre pour arriver à la gare ferroviaire ? : c'est le songtaew blanc n°2....elle m'y conduit, puis me demande comment je savais qu'il y avait un songtaew ?....c'est que, quand je demande comment aller quelque part, on m'indique souvent un songtaew, et puis la dernière fois que je suis venue à Ubon, j'en avais pris un pour rejoindre la gare routière... 
Le trajet entre les deux gares prend environ 30 minutes. Les banquettes sont haut perchées et j'ai juste le bout des pieds sur le sol.
Nous y voilà
A la gare ferroviaire aussi, une hôtesse aborde les falangs en Anglais.
Première chose à faire ici : voir si je peux changer la date de mon billet pour Bangkok, acheté à Nongkai pour dans deux jours. C'est faisable, il y a encore de la place (et même beaucoup de place) pour ce soir, le changement de date revient à 50 baths. ..l'hôtesse me conduit jusqu'à la consigne, où je peux laisser mon bagage....le train ne m'emmènera qu'à 19h....d'ici là, balade dans Ubon.
La balade commence par un padthaï (mon plat préféré en Thaïlande) dans un des restos qui fait face à la gare et offre le wifi.
La photo du Roi est bien entourée
Pause dans un petit temple chinois
Bonjour à Ganesh
Un peu d'ombre dans un parc, de l'autre côté de la rivière
Puis retour à la gare où sous le conseil de l'hôtesse, je peux attendre dans le lounge VIP. Deux Israéliens m'y rejoignent. On papote. Et c'est de nouveau dans un train tout neuf que je m'en retourne vers Bangkok. | | | Khrap! Moushika, du beau d'Ubon du..... (okay elle est fast  che!): j'adoooooore cette dernière livraison, notamment ses illustrations photo. Congrats et @+ dans la Cité des Anges.
Sân  uk30. | | | Ça nous rappellera notre enfance.. 
www.flickr.com/...livillage/6068783691
La dernière photo, le mec (ou la nana) ne fait que des produits de la mer à 60 baht l'assiette. et je trouve toujours étrange de vendre des crevettes ou du crabe marin à 400 ou 500 bornes du premier port de pêche... (ทะเล = thalee = c'est la mer, pas un lac d'eau douce) quoique thalee bua deng, le lac des lotus rouges c'est bien un lac d' eau douce et pas la mer... 
En fait ils utilisent les mots qui les arrangent sans s'occuper de leur réelle signification. | | | Merci Arsouille 
Pour ceux que ça intéresserait, un horaire des trains au départ d'Ubon :
| | | DE UBON A KANCHANABURI
Le train tout neuf était bruyant (bruits des machines) et secouait beaucoup. J'ai quand même dormi à peu près, mais réveil à 4h30, et aucun repas proposé, hier non plus, même pas le petit café du matin, ça c'est bien la première fois.. Arrivée à 5h30 à Hualamphong.
Je pensais d'abord aller à Lopburi, mais il fallait attendre le départ de 7h. Oh ça ne faisait qu'une heure et demie d'attente mais ça m'a soudain semblé fort long, trop long....pointons le nez hors de la gare. Il fait encore noir, et calme...quelques taxi-meter attendent et je demande à l'un d'entre eux de me conduire au terminal sud, avec l'idée de m'en aller vers Cha-Am, mais pas plus sûre que ça. Et une fois au terminal-sud, tout s'éclaire : un petit panneau " Kanchanaburi ", départ dans quelques minutes. Yeh 
A l'approche de Kanchanaburi, il est presque 10 heures. Le conducteur du minivan me dépose devant le Sugar Cane guesthouse à ma demande...et il faut encore attendre 2 heures pour que le petit bungalow que j'ai choisi soit près. Mais une chambre sur l'eau m'est offerte pour m'y reposer en attendant. Un grand merci, j'en ai bien besoin. 
Au programme aujourd'hui : me la couler douce, l'endroit s'y prête bien, même si force est de constater que le Sugar Cane s'est un peu déglingué, surtout du côté du plancher et du toit du resto qui auraient besoin de quelques réparations. L'endroit reste quand même bien agréable.
Vers 16 heures, les deux ou trois degrés de moins me poussent à partir le long de la route principale, direction le cimetière des Alliés. Quelques touristes circulent parmi les tombes et photographient, tandis que je regarde l'artisanat et prend du même coup quelques infos pour les balades de demain.
En retournant vers le Sugar Cane, je me délecte à l'avance en achetant une noix de coco, boit une gorgée et pouahh, j'ai l'impression de boire du pourri  ...un petit coup d'oeil autour de la vieille dame qui me l'a vendue suffit pour constater que beaucoup de ses noix de coco sont en effet pourries...elle veut m'en couper une autre, mais non vraiment, merci, sans façons | | | À: Moushika · 17 février 2019 à 22:51 · Modifié le 18 fév. 2019 à 11:27 Re: Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos... et Kanchanaburi Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 826 affichages · Partager Deuxième journée à Kanchanaburi.
Après un bon petit-déjeûner au Sugar Cane, je demande où pourrais-je changer de l'argent ?....près du pont. Ah oui, ce n'est pas tout près, mais j'y vais de toute façon près du pont, ce fameux "pont de la rivière Kwaï".
J'y étais venue en 2001 et puis deux autres fois entre temps, ce n'est donc pas une découverte. Cette fois, je ne compte pas re-visiter les musées qui expliquent les horreurs qui se sont passées ici pendant la construction de ce pont sous la direction de l'armée impériale japonaise pendant la seconde guerre mondiale.
J'ai beau l'avoir vu quelques fois, j'aime toujours m'y balader,
regarder la vue qu'on a, de part et d'autre
et faire un tour du côté des marchés couverts : beaucoup de babioles, mais en cherchant bien, je trouve quand même quelques beaux articles qui feront de jolis cadeaux....j'en fais encore quelques-uns sur la route du retour :)..une petite halte douche (c'est qu'il fait chaud ici  ).
Puis je m'en retourne vers le cimetière et la gare ferroviaire principale, afin de me rendre au temple Tham Mongkon Thong. Hier, un des marchands m'a conseillé d'y aller en side-car...d'abord je n'en trouve pas, alors que j'en ai vus pendant toute la journée. J'en aperçois un à qui je fais signe. Sa conductrice me dit qu'il ne faut pas y aller maintenant, c'est trop tard, c'est trop long, mieux vaut attendre demain....essayons un moto-taxi alors...oui, j'en trouve tout de suite un qui est d'accord de m'emmener pour 300 baths l'aller-retour et l'attente sur place. C'est assez loin, environ 5 km une fois sortis de Kanchanaburi, et il me semble que c'est aussi long à l'intérieur de la ville qu'après en être sorti. Je dirais 15 à 20 km en tout.
A l'entrée du temple, nous sommes accueillis par quelques chiens qui claquent des mâchoires à hauteur de nos mollets. Une femme les appellent et ils se calment.
C'est ici qu'a lieu le spectacle de la nonne flottante dans une petite piscine. Y assister revient à 200 baths. Elle n'est pas là et ce n'est pas grave car ce n'est pas pour elle que je suis venue. C'est pour l'endroit, pour les grottes situées tout en haut d'un escalier rouge :
L'entrée est bien gardée
En 2001, la grotte n'était pas du tout aménagée et, malgré l'odeur de crottes de chauves-souris, il y avait à l'intérieur ce genre d'ambiance qui fait que l'esprit est tout de suite concentré et détendu à la fois. C'est du moins la sensation que j'avais eue. Aujourd'hui, plus de chauve-souris, du carrelage étincelant sur le sol, des autels et des offrandes.
La vue d'en haut est toujours aussi belle
En bas, moines et moinillons prient dans un petit temple
et nous reprenons la route pour Kanchana. A proximité des cimetières de guerre, nous passons devant un grand Wat au toit de tuiles vernissées, et plus loin, beaucoup de guesthouses sur l'eau, un peu comme un village sur l'eau. Très beau ! | | | DE KANCHANABURI A BANGKOK
Comme la clé ne doit être rendue qu'à 12 h, il me reste la matinée à Kanchanaburi pour retourner me balader du côté de la rivière avant que le soleil ne se remette à taper fort,
visiter ce musée sur trois étages devant lequel j'étais passée hier
pas passionnant, mais le large escalier en marbre a de la gueule et à chaque niveau, on peut voir le paysage un peu plus large,
Pour le retour vers Bangkok, cette fois j'ai opté pour l'autobus plutôt que pour le minivan. On prend le billet à la gare routière et le bus attend un peu plus loin en dehors. Pour la dernière nuit à Bangkok, ce sera dans le quartier Hualamphong.
Pour les quelques heures de clarté qui restent, je retrouve avec plaisir le Traimit Royal Temple , petit havre de paix pendant l'heure de pointe.
C'est là qu'il y a le Golden Bouddha dont j'ai parlé au début.
Mais mon attention est aussi attirée par le Bouddha Noir situé à l'extérieur
Pour mon dernier repas au pays, j'aurai droit au padthaï le plus piquant que j'aie jamais manger  !! | | | J'ai beau l'avoir vu quelques fois, j'aime toujours m'y balader
Ou, s'adonner au rituel de prosternation (2007)
Pour mon dernier repas au pays, j'aurai droit au padthaï le plus piquant que j'aie jamais manger  !!
générateur de vapeur, de quoi alimenter le sifflet de quelques locomotive d'époque
Bien agréable CR anti frénésie, au temps suspendu Image attachée: | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 764 visiteurs en ligne depuis une heure! |