 |  |  |
 | | | | Idée d'autotour au Québec, 12 jours Papillon83 · 17 août 2018 à 21:15 · Une photo 96 messages · 9 participants · 2 033 affichages | | | | À: Nataly03 · 18 août 2018 à 22:33 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 41 de 96 · Page 3 de 5 · 383 affichages · Partager cc
c'est que les feux sont disposés différemment d'en France..cela surprend beaucoup au début.. en gros si tu vas jusqu'aux feux (comme chez nous) tu es au milieu du carrefour..
il y a aussi mais il faut que je regarde.. des provinces où au feu rouge pour tourner à droite on passe au rouge et d autres non
Le principe du feu rouge est de t'arrêter à l'intersection (avant) peut importe où est le feu.
Au Québec, sauf dans toute l'Ile de Montréal on peut tourner a droite au feu rouge ; 1-si la voie est libre (ceux pour qui le feu est vert ont priorité bine entendu) 2-après avoir fait un arrêt complet
Il n'y aucune obligation de tourner, vous pouvez attendre le feu vert et personne n'a le droit de vous klaxonner. | | | À: Stratele52 · 18 août 2018 à 22:38 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 42 de 96 · Page 3 de 5 · 381 affichages · Partager salut, Moi non plus je ne prendrai pas la route en ''descendant'' de l'Avion. Mais ce n'Est pas moi qui voyage!!
De plus l'autoroute vers les Laurentides est extrêmement achalandée, il y a des risques de ralentissement de circulation même le samedi.
Actuellement il est 16H26 et la circulation est fluide sur cette autoroute et on est samedi. A voir plus tard
Merci pour toutes ces informations sur la circulation Je ne pense pas faire à mon arrivee a montreal sur les conseils de lescaribous Peut être au retour si j ai le temps mais si vous dites que la circulation est difficile Ce sera en octobre donc peut ètrè ça roulera mieux | | | À: Papillon83 · 18 août 2018 à 22:46 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 43 de 96 · Page 3 de 5 · 371 affichages · Partager Fin septembre, octobre les couleurs ne sont pas seulement populaire chez les touriste.  La circulation n'est pas toujours pénible mais très souvent sur cette autoroute | | | À: Stratele52 · 19 août 2018 à 0:46 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 44 de 96 · Page 3 de 5 · 364 affichages · Partager Concernant l'autoroute des Laurentides elle est surtout achalandée dans le sens '' Montréal vers Laurentides'' le Vendredi soir, et dans le sens '' Laurentides vers Montréal le Dimanche soir. Évidemment cette remarque concerne la partie ''non banlieusarde'' de l'autoroute (donc grosso modo au Nord de Mirabel) Évidemment cette intervention ne s'adresse pas vraiment à toi, Louis  car étant ''local'' tu sais quand la 15 est jamée | | | À: Lescaribous · 19 août 2018 à 1:57 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 45 de 96 · Page 3 de 5 · 361 affichages · Partager Pour l'avoir pris récemment et dans les deux sens dans des heures "calmes" je ne peux pas en tirer des conclusions, Mais c'est sûrement pire aux moments que tu mentionnes et je n'aimerais pas y être. | | | À: Papillon83 · 19 août 2018 à 9:47 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 46 de 96 · Page 3 de 5 · 356 affichages · Partager Salut, L'idée de Michelzen serait de faire Montréal - Québec en bus (aller retour) et de louer l'auto uniquement à Québec, donc pas de frais de drop off  Maintenant faut faire des calculs pour voir si ne serait ce qu'au niveau budget c'est intéressant!! D'un point de vue pratique l'avantage du bus c'est de se retrouver à Québec le soir de l'arrivée sans avoir à conduire (mais avec une arrivée à Québec au mieux à 21h00 heure locale  )
J ai cru comprendre qu il me suggérait de rester un jour à Montréal le 1er jour en prenant le bus express de l aéroport vers le centre ville..
Non ce n'était pas l'objet de mes propos c'était lié à ton intention de zapper complètement Montréal, et donc dans ce cas le logique de se cantonner a un circuit Quebec/ Quebec et donc d'arriver et de repartir de Quebec avec une liaison bus qui existe directement a l'aéroport
Je trouve que ce sujet tourne en rond, c'est a toi seule de finaliser tes souhaits... donc je ne vois plus l'interet d'intervenir | | | À: Michelzen · 19 août 2018 à 14:46 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 47 de 96 · Page 3 de 5 · 343 affichages · Partager Salut, L'idée de Michelzen serait de faire Montréal - Québec en bus (aller retour) et de louer l'auto uniquement à Québec, donc pas de frais de drop off  Maintenant faut faire des calculs pour voir si ne serait ce qu'au niveau budget c'est intéressant!! D'un point de vue pratique l'avantage du bus c'est de se retrouver à Québec le soir de l'arrivée sans avoir à conduire (mais avec une arrivée à Québec au mieux à 21h00 heure locale  )
J ai cru comprendre qu il me suggérait de rester un jour à Montréal le 1er jour en prenant le bus express de l aéroport vers le centre ville..
Non ce n'était pas l'objet de mes propos c'était lié à ton intention de zapper complètement Montréal, et donc dans ce cas le logique de se cantonner a un circuit Quebec/ Quebec et donc d'arriver et de repartir de Quebec avec une liaison bus qui existe directement a l'aéroport
Je trouve que ce sujet tourne en rond, c'est a toi seule de finaliser tes souhaits... donc je ne vois plus l'interet d'intervenir
Oui désolée je me suis rendue compte après avoir envoyé mon post qur j avais mal lu le tien.
Merci pour tes conseils en tout cas.
Pour ma part je reviendrai quand j aurai peaufine mon circuit qui je pense est déjà en tête Si d autres peuvent déjà me conseiller une Rando en MauricieComme tu l avais dit il y en a plein et bien sûr pour une première découverte on doit faire un choix Et y a t il une ville à me conseiller pour loger pour la découvrir? Bonne journée | | | À: Lescaribous · 21 août 2018 à 12:21 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 48 de 96 · Page 3 de 5 · 323 affichages · Partager les faire monter jusque au lac St Jean et ne pas faire le zoo de st Félicien ça n'a pas d'allure de plus pour faire ce tour comme tu le dis il faut au moins 12 jours cette année il ne faut pas coucher a St Jean des pilles le parc de la Mauricie étant fermé a moitié et en plus la moitié du coté St Jean il vaut mieux dormir a St Mathieu du parc ou même a Shawinigan chez les hotel Marineau par exemple ensuite direction le lac St Jean avec une nuit a St felicien pour voir le zoo et après direction l'anse St jean cela couperas un peut la route (perso je préfère le coté St rose du nord comme tu l'a mis sur ton plan au moins ils seront direct sur Tadoussac ce qui est mieux) en tous cas si ils ont que 10 jours il faudra enlever une nuit a Montréal sinon ils vont faire que de l’asphalte Bonne préparation a eux Bleck | | | À: Bleck2010 · 21 août 2018 à 18:15 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 50 de 96 · Page 3 de 5 · 310 affichages · Partager les faire monter jusque au lac St Jean et ne pas faire le zoo de st Félicien ça n'a pas d'allure de plus pour faire ce tour comme tu le dis il faut au moins 12 jours cette année il ne faut pas coucher a St Jean des pilles le parc de la Mauricie étant fermé a moitié et en plus la moitié du coté St Jean il vaut mieux dormir a St Mathieu du parc ou même a Shawinigan chez les hotel Marineau par exemple ensuite direction le lac St Jean avec une nuit a St felicien pour voir le zoo et après direction l'anse St jean cela couperas un peut la route (perso je préfère le coté St rose du nord comme tu l'a mis sur ton plan au moins ils seront direct sur Tadoussac ce qui est mieux) en tous cas si ils ont que 10 jours il faudra enlever une nuit a Montréal sinon ils vont faire que de l’asphalte Bonne préparation a eux Bleck
Merci beaucoup pour cette précision Justement j avais lu sur le guide du routard qu en 2018 il fallait vérifier l ouverture du parc de mauricie qui risquait de ne pas être ouvert de partout.je devais aller voir le site avant de trouver le logement et grâce à vous j ai ma réponse ! Je vais voir aussi l.itinéraire que vous proposez Sinon je suis 13 nuits sur place arrivée le samedi à 15h et retour le vendredi à 21h20 J ai lu sur un forum que certains sites (lesquels je ne sais pas car la personne ne precise pas) ferment le 8 octobre je voulais aussi vérifier pour faire l itinéraire dans le meilleur sens. Mais si quelqu un sait cette information ? Sinon je vais regarder par moi même
En tout cas merci pour tous ces conseils precieux | | | À: Bleck2010 · 25 août 2018 à 15:11 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 51 de 96 · Page 3 de 5 · 288 affichages · Partager les faire monter jusque au lac St Jean et ne pas faire le zoo de st Félicien ça n'a pas d'allure de plus pour faire ce tour comme tu le dis il faut au moins 12 jours cette année il ne faut pas coucher a St Jean des pilles le parc de la Mauricie étant fermé a moitié et en plus la moitié du coté St Jean il vaut mieux dormir a St Mathieu du parc ou même a Shawinigan chez les hotel Marineau par exemple ensuite direction le lac St Jean avec une nuit a St felicien pour voir le zoo et après direction l'anse St jean cela couperas un peut la route (perso je préfère le coté St rose du nord comme tu l'a mis sur ton plan au moins ils seront direct sur Tadoussac ce qui est mieux) en tous cas si ils ont que 10 jours il faudra enlever une nuit a Montréal sinon ils vont faire que de l’asphalte Bonne préparation a eux Bleck
bonjour j'ai bien vérifié le parc de la mauricie ferme le 8 octobre il faut donc y aller en 1er j'ai une question : à priori la randonnée conseillée serait les chutes Waber sur leur site il est mentionnée 6 à 8H est ce que quelqu'une l'a déjà fait ? doit on obligatoirement faire une partie en canot ?
je vous remercie | | | À: Papillon83 · 26 août 2018 à 0:19 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 52 de 96 · Page 3 de 5 · 281 affichages · Partager Les chutes Weber ne sont accessibles que en canot et franchement sur une journée ça vaut pas le coup à mon goût Mais bon chacun vois ça comme il veut
Bleck | | | À: Bleck2010 · 26 août 2018 à 8:46 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 53 de 96 · Page 3 de 5 · 278 affichages · Partager Les chutes Weber ne sont accessibles que en canot et franchement sur une journée ça vaut pas le coup à mon goût Mais bon chacun vois ça comme il veut
Bleck
Merci de votre reponse c est ce que je souhaitais savoir.à priori vu les travaux peu d autres randonnées sur ce site à part celle ci?? Pour la Mauricie ça sera sûrement pour une autre fois !
Du coup Pour compléter mon itinéraire initial je finirai peut être par les Laurentides près de montreal on me l à conseille On m a parlé aussi du parc national Jacques cartier près de Quebec
Je pensais pour les derniers jours ne pas réserver à l avance les nuits pour justement me laisser le choix et aussi voir si j ai encore le temps et réserver disons 3/4 jours avant pour les Laurentides.
Est ce risque mi octobre Dans cette région la de ne pas réserver trop à l avance ?
Merci | | | À: Papillon83 · 26 août 2018 à 13:26 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 54 de 96 · Page 3 de 5 · 273 affichages · Partager si les îles de Sorel vous intéresse vous pouvez aller au gite du maudit Français a Pierreville c'est a environ 1 heure du parc après Trois Rivières, pour les avoirs visiter avec eux cela vaut le coup a voir avec eux si il le font encore a cette époque, je penserais que oui ils font aussi visiter une cabane a sucre et a coté de chez euz il y a le musée des Abenakis qui soit dit en passant est très bien museedesabenakis.ca/data/?lang=fr ça pourrait te faire une belle étape peut être plus sympa que Mont Tremblant a mon avis
Bleck | | | À: Bleck2010 · 26 août 2018 à 13:31 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 55 de 96 · Page 3 de 5 · 272 affichages · Partager si les îles de Sorel vous intéresse vous pouvez aller au gite du maudit Français a Pierreville c'est a environ 1 heure du parc après Trois Rivières, pour les avoirs visiter avec eux cela vaut le coup a voir avec eux si il le font encore a cette époque, je penserais que oui ils font aussi visiter une cabane a sucre et a coté de chez euz il y a le musée des Abenakis qui soit dit en passant est très bien museedesabenakis.ca/data/?lang=fr ça pourrait te faire une belle étape peut être plus sympa que Mont Tremblant a mon avis
Bleck
Bonjour Je ne connais pas mais je vais aller voir ça peut être une bonne idée pour une étape sur le retour effectivement et moins de kms du coup que mont tremblantJ aime les idees qui sortent des sentiers battus merci Je vais demander s ils le font à cette époque | | | À: Papillon83 · 26 août 2018 à 13:44 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 56 de 96 · Page 3 de 5 · 268 affichages · Partager Salut, Si on en croit le site Internet du Parc, il y a quand même d'autres rando faisables : www.pc.gc.ca/...e/activ/rando-hiking Maintenant si tu décides de supprimer la Mauricie tu peux éventuellement ''monter'' vers le Saguenay à partir de Québec par la 175 (ou prendre du temps pour aller à St Félicien comme proposé par Bleck2010) Pour ce qui est des réservations d'hébergement, certes c'est pas la Haute Saison mais y'a quand même pas mal de touristes en automne  . N'oublie pas que le 2eme Lundi d'Octobre est férié donc tu as tout intérêt à réserver pour cette fin de semaine (je ne me souviens plus si tu es au QUébec à ce moment là  ) bonne prépa | | | À: Lescaribous · 26 août 2018 à 13:57 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 58 de 96 · Page 3 de 5 · 264 affichages · Partager Salut, Si on en croit le site Internet du Parc, il y a quand même d'autres rando faisables : www.pc.gc.ca/...e/activ/rando-hiking Maintenant si tu décides de supprimer la Mauricie tu peux éventuellement ''monter'' vers le Saguenay à partir de Québec par la 175 (ou prendre du temps pour aller à St Félicien comme proposé par Bleck2010) Pour ce qui est des réservations d'hébergement, certes c'est pas la Haute Saison mais y'a quand même pas mal de touristes en automne  . N'oublie pas que le 2eme Lundi d'Octobre est férié donc tu as tout intérêt à réserver pour cette fin de semaine (je ne me souviens plus si tu es au QUébec à ce moment là  ) bonne prépa
Merci pour cette info Oui j y suis du 29 septembre au 12 octobre Donc je vais réserver au moins jusqu au lundi 8 à l avance c est plus prudent J ai déjà queloués nuitees de faites Par contre la visite de quebec sera sûrement vers le mardi 9 et mercredi 10 octobre pensez vous que je dois reserver maintenant ou quelques jours avant Le souci est peut être de trouver un logement avec parking ou loger pas trop loin du centre | | | À: Papillon83 · 26 août 2018 à 14:02 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 59 de 96 · Page 3 de 5 · 261 affichages · Partager Pour quoi ne pas tout réservé mais annulable? comme cela soit vous suivez votre programme et vous êtes sur d'avoir le logement voulu soit sur place vous décidez autrement et vous annulez et réserver autre chose... cela vous laisse au moins quelque chose de réservé au cas où..
Des places il va en rester toujours.. peut être pas les mieux et peut être pas les moins chers.. donc c'est mieux de sécuriser.. et de changer sur place au cas où. | | | À: Nataly03 · 26 août 2018 à 14:15 Re: Idée d'autotour au Québec, 12 jours Message 60 de 96 · Page 3 de 5 · 256 affichages · Partager Réserver ou pas c'est toujours le dilemne, et chacun a son opinion à ce sujet  Maintenant l'option de réserver avec annulation possible sans frais est une bonne option (un bon compromis  ) mais est ce possible dans tous les hébergements? Personnellement je suis plutôt du genre à réserver tout d'avance histoire de pas me poser de questions pendant le parcours!! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 092 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |