A la lecture de carnets en cours sur la
Turquie, l'
Australie et le
Japon, il me vient effectivement des suggestions.
Dans l'un des cas, celui qui écrit le récit a de gros problèmes avec la grammaire, il y a vraiment trop de conjugaisons ratées. Ca pique les yeux et gâche le plaisir or pour les causes perdues le correcteur automatique est inopérant.
C'est dommage que dans ces cas extrêmes quelqu'un ne se dévoue pas pour rendre la lecture supportable.
Dans l'autre cas, on a un cumul de photos ratées, parfois très floues que nous inflige l'intéressé.
Sans compter qu'il y a un nombre exagéré de photos représentant Madame lors des visites, au point qu'on croit avoir dérivé sur un site d'albums de famille.
Que l'on fasse à ce sujet une réflexion subtile ou que l'on aborde le sujet avec ses gros sabots, le résultat est le même : l'intéressé le prend de suite pour une agression et n'a ni la présence d'esprit ni l'intelligence de se remettre en question et de tenir compte des suggestions en apportant quelques menues améliorations.
Je l'ai déjà vécu : en insistant trop, l'intéressé se braque et ne poste plus du tout.
Soyons réalistes : dans ce dernier cas, on a le comportement de quelqu'un qui se fiche ouvertement des autres sinon il ne ferait pas ça.
Là aussi, dommage qu'il n'y ait pas suppression, dans ces cas extrêmes, des photos trop floues ou un petit mot envoyé à la personne narcissique (ou amoureuse) qui impose à tout les lecteurs les images de lui-même ou de sa (son) chérie.
Je n'ai pas forcément l'espoir de voir ces questions trouver une issue car les personnes qui gèrent le site ne vont pas pouvoir, en plus du reste, remplir les fonctions de prof de français ou de correcteur de photos sur les carnets.
Toutefois, il n'est pas flatteur pour l'image du site de présenter ou de laisser se présenter des copies aussi médiocres. Je le répète, je considère surtout les cas flagrants ou extrêmes.
Au bout d'un moment, je crains le nivellement par le bas.
Zut alors, ce n'est pas le bout du monde de bien cadrer avec son appareil photo ou son téléphone, de se concentrer pour ne pas trembler au moment du clic clac kodak, ni de se relire ou de se faire relire.
Bon, ça ne servira peut-être à rien, mais ça fait déjà du bien de le sortir.