Takayama et Kiso vous feraient faire un sacré détour par rapport à votre itinéraire de base, alors que
Shikoku est sur votre chemin "naturel" et son climat y sera certainement plus agréable fin novembre. Vous pouvez vous y rendre en bateau depuis
Hiroshima, de même que vous pouvez rejoindre
Osaka ou
Kobe en ferry depuis
Takamatsu ou
Tokushima.
Dogo Onsen est un "classique" et
Shikoku est le prototype de la région du
Japon qui a gardé un cachet "traditionnel". Je connais bien
Takamatsu, une ville de taille moyenne qui bien que d'apparence moderne a gardé un mode et un rythme de vie d'un autre temps et offre un des plus splendides parcs du pays, une galerie marchande couverte fascinante et pleine d'artisans de qualité (kimono, antiquités, etc.), ainsi que le plateau de Yashima et sa vue sur la mer intérieure et à son pied un "village" constitué de nombreux bâtiments traditionnels transportés et remontés sur place (de la cabane de pêcheurs au bâtiment fortifié, en passant par des moulins a sucre et un théatre kabuki campagnard). J'ai aussi visité Naruto, près de
Tokushima, célèbre pour les tourbillons que l'on peut observer dans le détroit entre
Shikoku et l'île d'Awaji, mais qui recèle d'autre curiosités bien curieuses... Ce que j'ai vu du reste de l'île montre qu'il y a de quoi faire pour plusieurs visites.
Sinon, il existe entre
Hiroshima et
Osaka de nombreuses petites villes et villages côtiers qui ont gardé passablement de leur charme d'antan (
Onomichi,...).
Voyez sur ce site
www.jnto.go.jp/...ation/rtg/index.html
, spécifiquement sous Chugoku /
Shikoku, pour des idées d'itinéraires.