| Idées de jeux avec enfants en voyages Normandaluz · 2 août 2018 à 12:12 · Une photo 6 messages · 3 participants · 560 affichages | | | | 2 août 2018 à 12:12 Idées de jeux avec enfants en voyages Message 1 de 6 · 560 affichages · Partager Bonjour à tous / toutes...
Une petite discussion pour papas et mamans sur le thème des jeux à faire avec les enfants quand on est en voyage... Pour s'échanger des idées d'activités ludiques faisables en voyages, des jeux qui ne réclament aucun matériel difficile à transporter (donc juste l'imagination, quelques papiers et crayons, éventuellement l'appareil photo ou le portable....)
Pour être concret, j'aimerais savoir quels types de jeux ou d'activités vous proposez (ou pas) à vos enfants dans les cas suivants :
-longue attente dans un aéroport, une gare, jeux proposés dans l'avion ou en voiture.
-activités au moment de visiter un musée, une ville, jeux pour "intéresser" l'enfant à la visite, à la destination de voyage, pour les pousser à observer, à intéragir... Plus généralement, que faites-vous pour faire découvrir le lieu visité à vos enfants.
Sur ce dernier point, j'aurais plusieurs jeux à proposer, mais j'attends d'abord un peu les premières réponses de forumeurs...
Faites vos jeux ! | | | À: Normandaluz · 5 août 2018 à 23:07 Re: Idées de jeux avec enfants en voyages Message 2 de 6 · 535 affichages · Partager Je rentre des Pays-Bas. C'était notre premier voyage à trois. Comprendre Papa, Maman et le fiston. Enfin le 2e... Mais pour le premier il avait six mois donc on le vivait pour nous seulement, alors que là, il fallait qu'il profite également. Là, il a 3 ans.
Voici quelques petites choses qui l'ont amusé ou fait passer le temps:
-A Kinderdijk (un endroit où il y a pas mal de moulins), on était sur un jeu où il fallait compter: différentes couleurs des moulins, moulins en activité, canards, etc, etc...
-dans la voiture, un DVD pour un très long trajet, sa poupée (oui c'est un garçon et il a quand même une poupée) le reste du temps. C'était le topo au départ mais il a voulu un ensemble de deux petites voitures (une ambulance et une voiture de police) made in Pays-Bas pour jouer dans la voiture. Puis il a eu deux petits playmobil. Le tout faisait passer le temps, sinon, les comptines c'est sympa pour lui aussi, moins pour les parents forcés de chanter 
-lors des musée, c'était plus compliqué. On essayait de lui expliquer ce que représentait un tableau, à quoi servait le lieu où nous sommes (églises par exemple) ou d'attirer son attention sur quelque chose d'original. Ou alors il tient le plan du musée et essaye de repérer "en vrai" ce qu'il voit dessus. Ca ne marche qu'un temps mais après ça le barbe. Nous avions prévu le coup: poussette et visite des musées les plus inintéressants pour lui aux heures de sa sieste. Du coup, Papa et Maman profitent et lui ne s'ennuie pas. Lors des endroits naturels, il est laissé libre (à condition que la foule ne soit pas trop présente) et peu s'amuser à courir partout tant qu'il respecte et la nature, et le lieu, et les autres, et la sécurité. Ca fait beaucoup de contraintes mais au final ça a plutôt bien fonctionné! Sinon, à Noël, il a eu un appareil photo adapté à son âge (cadeau donc j'ignore le prix mais on m'a assuré que ça coûtait moins de 100€) et s'amusait beaucoup à faire des photos (de tout et de rien j'avoue). Quelques initiations à, je cite, "l'appareil trop compliqué de Papa", avec l'aide du dit Papa l'ont amusé également. Il prenait lui-même les photos (Papa tient l'appareil, règle le tout et surveille, fiston appuie sur le bouton et Maman pose) et voulait voir le résultat le soir. Fierté assurée!
-pour les soirées ou les matins à l'hôtel, nous avions son jeu de société préféré. Sinon, crayons de couleurs et cahier de dessins. Des histoires (petit ours brun pour le coup) ont été amenées mais n'ont pas servies.
-autre jeu, plus simple et qui amuse beaucoup. Il voulait apprendre des mots d'Anglais pour avoir lui-même à réclamer (une glace par exemple) et les mots de base "hello" "good bye" "thank you" "please" et cela l'amusait de l'utiliser et il apprenait quelque chose. Rentré en France, il continue à utiliser certains mots avec les proches par pur plaisir.
Plus généralement, j'avais prévu des activités exclusivement pour lui lors de notre séjour (zoo, aquarium, plage, balade en vélo) et au final, tout cela a plus aux parents que nous sommes. Mais c'était une autre vision du voyage et il en est rentré ravi. Nous avons l'objectif Croatie dans un an (car Monsieur le fiston veut prendre l'avion) et je m'organiserai pareil en modifiant certaines choses liées à son vieillissement.
En espérant avoir répondu à vos interrogations. | | | À: Normandaluz · 6 août 2018 à 8:04 Re: Idées de jeux avec enfants en voyages Message 3 de 6 · 531 affichages · Partager Bonjour,
Sur ce sujet, j'ai quelques principes simples :
- toujours prévoir des temps de pause dans un voyage pour piscine, jeux d'extérieur etc... Les enfants suivent leurs parents mais au bout d'un moment il y a une saturation et il leur faut un vrai break. Celà veut dire pour nous retour à l'hotel ou à la plage pour un plouf en milieu d'après-midi - je dirais que en-dessous de 4 ans, celà ne sert à rien de vouloir "intéresser l'enfant" aux visites culturelles, si ce n'est à se donner bonne conscience  . Il faut laisser les enfants gambader ou jouer avec leurs jeux. Perso j'évite les visites en intérieur (style musée) car je sais que ca veut être atroce et dur à gérer - à partir de 6/7 ans là ca devient vraiment plaisant car on peut partager avec les enfants qui comprennent. Je rentre de Malaisie ; ma fille de 4 ans n'a "rien compris" au voyage mais on le savait ; par contre mon fils de 8 ans a appris et découvert énormément de choses, et s'émerveillait à voix haute - durant les trajets : lecture, coloriages, tablette ou écran (on ne voyage que dans des compagnies aériennes proposant des écrans ; nous sommes en total lâcher-prise durant le vol, alors que très stricts à la maison à ce sujet). Et jeux de carte pour attendre les commandes au resto 
Bonne journée, | | | À: Toopil · 6 août 2018 à 11:06 Re: Idées de jeux avec enfants en voyages Message 4 de 6 · 528 affichages · Partager Bonjour et un grand merci pour vos réponses à tous deux.
On est d'accord, 3-4 ans c'est tout petit, quand même  , faut lui laisser des breeaks, son rythme, prévoir quelques activités juste pour lui, et essayer de caser les plus "ennuyeuses" au moment de la sieste !
Personnellement, j'ai 3 enfants d'âge très différents, 4, 10 et 16 ans respectivement, et c'est un peu galère parfois de trouver un rythme et des activités qui fonctionnent pour tous à la fois !
Pour y parvenir, le choix de la destination et de la modalité de séjour, me paraissent cruciaux : il faut un endroit qui allie culture mais aussi nature, activités pour grands et pour tout petits (et que ces activités soient en rapport avec le séjour, aller au zoo en Toscane personnellement je trouverait ça moche). Cette année on a choisi l' Irlande, en rayonnant autour de deux gîtes... Au moment de planifier le voyage, je cherche des activités diverses, spécifiques pour nos 4 âges différents (4, celui des adultes compte aussi évidemment). Certaines peuvent plaire à la famille en entier, comme visiter une ferme et voir comment on tond un mouton, ou faire du poney/cheval, du kayak, aller voir les dauphins ou les phoques en bateau.... D'autres ne plaisent qu'aux grands (visite d'une abbaye, ceci dit les visites ne seront jamais très longues, on n'est pas à Rome) et d'autres juste aux petits. De temps en temps, on peut se diviser, par exemple je m'occupe du plus petit et ma femme va faire une rando avec les deux grands, mais la plupart du temps on est tous ensemble et le plus petit doit parfois attendre son tour pour avoir droit à des activités plus ludiques. Ou d'autres cas de figure.... par exemple un des deux gîtes, à Ennis, est juste à côté d'un pub avec musique folk en live, une fois le petit couché, on demandera au grand de faire du baby sitting pour aller boire notre guiness entre adultes 
Donc je me rends compte que la destination joue énormément, en l'occurrence la plupart des activités peuvent plaire à un gamin de 4 ans tout s'inscrivant clairement dans le sens d'un voyage pour découvrir un pays. Avec cette destination et ce programme, pas trop besoin d'aires de jeu, de breaks, et pas de longues visites, etc. L'année dernière on était partis en Toscane, et je pense que c'était moins adapté pour le tout petit...
Sinon, "intéresser" l'enfant au voyage, même en bas âge (ici je me situe sur mon gamin de 4 ans à titre d'exemple) pour moi c'est super important, parce que ça le motive, ça le rend plus patient, ça l'encourage à regarder au delà du bout de son nez, et ça rend "cohérent" les différentes activités effectuées durant le voyage.
Par exemple, en Toscane on avait établi les 12 travaux d'Hercule, ou l'année précédente, en Norvège, les 10 épreuves pour devenir guerrier viking*. J'avais écrit sur un "parchemin" la liste des épreuves/jeux à effectuer durant tout le voyage, c'était une manière de motiver mais aussi d'intéresser les enfants aui programme, puisque certaines épreuves se faisaient in situ, en visitant un endroit spécifique les jours suivants.
A part ça, faire des quizz rigolos adaptés à l'âge des enfants, à propos de ce qu'ils ont vu dans la journée, ça peut être intéressant. (exemple: tu te mets à parler en anglais, en allemand, en espagnol et tu demandes quelle est la langue qui correspond au pays qu'on est en train de visiter...)
(*dans un prochain post, j'explique un peu deux ou trois de ces jeux-épreuves  ) | | | À: Normandaluz · 6 août 2018 à 11:38 · Modifié le 6 août 2018 à 11:58 Re: Idées de jeux avec enfants en voyages Message 5 de 6 · 521 affichages · Partager (*dans un prochain post, j'explique un peu deux ou trois de ces jeux-épreuves  )
Bon. Voici, à titre d'exemple, 3 jeux avec des appareils photos.
1. Jeu fait en Toscane -> Envoyer à nos oncles et cousins d' Espagne par whats app des "recréations" de tableaux célèbres de la renaissance (La Joconde, les trois grâces, la naissance de Vénus, la création d'Adan à la chapelle sixtine, etc...). Les cousins doivent deviner par wahat's app. Exemple sur cette photo (voir document ci-dessous, image attachée): l'annonciation de Frangelico (un peu dur à trouver, mais j'ai choisi cette photo parce qu'on ne voit pas trop les visages des enfants)
2- Jeu fait en Toscane -> photographier des sculptures de 20 animaux différents (un cheval, un taureau, un aigle, etc). Ça marche super bien, ce genre de jeux, les gamins partent au quart de tour et regardent attentivement tous les bas reliefs, un vrai safari photo ! Plus tard, on a fait la même chose, mais moins politiquement correct, puisqu'il s'agissait de photograhier des zizis et de fesses en marbre
3- Jeu fait en Norvège -> une petite heure avant l'activité, j'ai écrit un message en alphabet runique, puis je l'ai déchiré pour faire un petit puzzle avec ce message, une dizaine de morceaux. J'ai caché chaque morceau de puzzle dans la forêt autour de la cabane que nous avions louée, et fait des photos du lieu où j'avais caché le morceau, (une photo de près, et une de plus loin). Les enfants doivent chercher les lieux qui correspondent aux photos pour trouver les morceaux du message (après, évidemment, il faut utiliser internet pour comprendre l'alphabet runique, et déchiffrer le message.  ) Image attachée: | | | À: Envallis · 6 août 2018 à 21:55 Re: Idées de jeux avec enfants en voyages Message 6 de 6 · 510 affichages · Partager - je dirais que en-dessous de 4 ans, celà ne sert à rien de vouloir "intéresser l'enfant" aux visites culturelles, si ce n'est à se donner bonne conscience  . Il faut laisser les enfants gambader ou jouer avec leurs jeux. Perso j'évite les visites en intérieur (style musée) car je sais que ca veut être atroce et dur à gérer,
Je ne suis pas d'accord sur tout. Une visite culturelle peut intéresser un enfant. Je ne parle pas d'un musée avec enchaînement de tableau, là nous sommes d'accord mais par exemple la visite du palais à Amsterdam, j'ai eu le droit à beaucoup de questions de sa part sur ce qui l'entourait. Il n'en a sûrement rien retenu mais à cet âge-là ils vivent le moment présent et le fait que je lui réponde l'intéressait. Il partageait la visite avec nous. Après, comme je l'ai dit, la plupart des musées je les fait pendant les heures de sa sieste quand il profite de la poussette pour s'endormir. Il faut bien sûr un lieu accessible avec poussette. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 222 visiteurs en ligne depuis une heure! |