Dusty35 · 6 juillet 2011 à 19:07 · 6 photos 709 messages · 56 participants · 63 879 affichages | | | | À: Cochize · 10 juillet 2011 à 16:04 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 541 de 709 · Page 28 de 36 · 1 247 affichages · Partager entre ne rien faire du tout et agir quand même, et cela quand bien même ce n'est pas parfait, quel est le mieux?
«Il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que de n’en avoir aucune. »[ Charles de Gaulle ] - Le fil de l’épée
__
Tout à fait exact.
Le Tigre, laisse tomber pour ta réponse, de toute façon on s'éloigne du sujet là et je n'avais fait qu'émettre un avis de par mon expérience dans ce pays. | | | À: Travaway · 10 juillet 2011 à 16:05 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 542 de 709 · Page 28 de 36 · 1 239 affichages · Partager "Les gens voyagent, mais peu comprennent qu'un voyage est tjrs une remise en question de ses propres fondements au dela de la réalité qu'on leur donne "
Cher Travaway voilà une fort belle remarque...Cette interminable discussion en est une éclatante illustration La première fois que je suis allé aux USA, il y a bien longtemps.... j'ai passé ma première nuit dans les couloirs de La Guardia, et la deuxième chez des Amish en Pennsylvanie (communauté dont j'ignorais totalement l'existence). Depuis je me suis toujours gardé de juger globalement les "Etats Unis".Si il y a quelque chose de particulier aux USA, alors justement c'est qu'on peut y voir le plus vaste choix de "bizarreries" de toute la planète, un pays à l'opposé de l'image formatée que beaucoup ont...Mais bon je ne désespère pas des Chinois, au train où ca va, ils vont aussi les battre sur ce plan là... | | | À: Yoda3 · 10 juillet 2011 à 16:08 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 543 de 709 · Page 28 de 36 · 1 232 affichages · Partager Bonjour Michel, étant donné que vous me vouvoyer et tutoyer à la fois, je ne sais comment faire avec vous, dans le doute, j'utiliserais le vouvoiement.
Je n'ai pas de politique définitive en la matière, je fais comme ça vient ! Ne vous en formalisez pas...
Bref, la chose est entendue.
C'est d'accord. On m'a appris comme ça, à compter sur mon propre jugement et pas sur un "droit" supposé. Bien sûr je ne traverse pas partout et toujours hors de passages pour le plaisir.
Les seules références qu'on entend dans la bouches de ceux-ci sont celles du dernier demi-siècle et c'est tout, il ne faut pas confondre de grandes Révolutions passées avec des phénomènes purement socio-culturels récents.
En effet je pense que les phénomènes récents sont de bien moindre importance. Attention aussi : le fait que l'on ne sache pas formuler les fondements de la République ne veut pas dire qu'on n'en a pas la culture. On peut avoir des valeurs sans savoir d'où elles viennent.
C'est bien là qu'est la différence alors entre vous et moi, pour ma part je me sens pleinement français et fier de l'être, cette Nation millénaire composées de multiples peuples et cultures, voyez donc ce que dit De Gaulle à ce sujet, c'est très authentique.
Vous me sidérez un peu.... Vous savez bien que la nation n'est pas millénaire, sauf dans une certaine rhétorique. On peut se sentir français et breton, et basque, et arabe, et européen ; et je ne vois aucun problème à cela.
Possible, mais ils auraient pu certainement en être.
Non, les Français en général ne dérangent pas tout une voiture de TGV avec des conversations débridées.
Par ailleurs, à votre place je supprimerais le passage sur DSK dans votre précédent message, car il est diffamatoire.
Michel | | | À: Cochize · 10 juillet 2011 à 16:12 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 544 de 709 · Page 28 de 36 · 1 221 affichages · Partager Salut Cochize
entre ne rien faire du tout et agir quand même, et cela quand bien même ce n'est pas parfait, quel est le mieux?
«Il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que de n’en avoir aucune. »[ Charles de Gaulle ] - Le fil de l’épée
__
Sauf qu'il n'est pas question de ne rien faire il est question de faire différemment.
Et même si je suis plutot pro américain, je n'ai pas le sentiment qu'ils aient énormément de point sur lesquels on doivent prendre des leçons... | | | À: Bleuvacances · 10 juillet 2011 à 16:13 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 545 de 709 · Page 28 de 36 · 1 216 affichages · Partager J'en apprends, des choses, aujourd'hui, grâce à vous tous! C'est très sympa!
encore un petit truc puisque tu apprécies les commentaires des VF 
Mon premier patron Américain me disait en parlant de notre difficulté collective à manier la langue anglaise '' vous les Français vous connaissez les paroles mais ignorez la musique'' ....
a posteriori c'est d'autant plus vrai que pas plus tard que ce printemps nous avons eu un reportage TV exposant les méthodes d'apprentissage de l' anglais pratiquées en France par une Américaine en s'accompagnant d'un piano, pour ''marteler'' les phrases. Il paraît que c'est très performant. Et çà ne m'étonne pas car on peut constater qu'en dehors de la prononciation, au sens habituel du terme, c'est l' accentuation du mot et donc le rythme de la phrase qui fait défaut à une bonne maitrîse.
Prenez des mots a priori aussi simples que Florida. Même si chaque syllabe est prononcée à peu près correctement, si vous placez l 'accentuation au mauvais endroit (par exemple si vous êtes influencé par vos notions d'espagnol) ou si vous l'énoncez d'une voix monocorde (Flo-ri-da) vous pourrez répéter le mot plusieurs fois jusqu'à ce que votre interlocuteur vous dise '' Aahh ! FLOrida'' (que ne le disiez vous plus tôt  !).
Nous avions dans la société un cadre sup qui faisait de temps en temps la tournée des différents bureaux régionaux répartis à travers les USA. On en fermait, on en ouvrait....
Cet homme, n'ayant jamais vécu dans un pays anglophone, avait les bases livresques que nous avions tous il y a quelques décennies. Il suivait cependant des cours de mise à niveau. Un jour lors d'un repas quelqu'un lui demanda '' alors Monsieur et cet anglais comment çà va''
peut-être à cause de l'ambiance festive et arrosée, la réponse fusa :
''ne m'en parlez pas... je crois que je vais abandonner.... ces c... là changent d'accent chaque année'' | | | À: LeTigre · 10 juillet 2011 à 16:22 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 546 de 709 · Page 28 de 36 · 1 203 affichages · Partager il est question de faire différemment
tout à fait exact Le Tigre 
..... on peut par exemple décider de créer une ''Commission X ou Théodule'' à qui on refilera la patate chaude | | | À: Cochize · 10 juillet 2011 à 16:25 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 547 de 709 · Page 28 de 36 · 1 197 affichages · Partager Vrai pour l'accent.
Je connais très bien anglais (force majeure, non je ne crois pas, j'aimais bien apprendre cette langue nécessaire par ailleurs ici) mais je me rappelle avoir buté sur le nom de la capitale du Maine, Augusta. Je demande à un poste d'essence la distance entre où j'étais et Augusta que je prononçais comme Auguste en français. Le type m'a fait répété trois fois avant que j'écrive le nom sur un bout de papier. Oh qu'il me dit O gosta....suivi du nombre de km. | | | À: Tatra · 10 juillet 2011 à 16:28 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 548 de 709 · Page 28 de 36 · 1 190 affichages · Partager On peut se sentir français et breton, et basque, et arabe, et européen ; et je ne vois aucun problème à cela.
Bien entendu qu'on peut se sentir ainsi, c'est justement ce qui fait la richesse de la France, ses spécificités régionales et étrangères, mais vous parliez du fait n'appartenir à aucune nation: si cette Nation s'appelle la France et le fait d'être français doit prendre le pas sur toute autre considération ethnique ou régionaliste. Les termes "citoyen du Monde " et autres sont bien jolis mais ne veulent rien dire.
Non, les Français en général ne dérangent pas tout une voiture de TGV avec des conversations débridées.
Non vous avez raison ils sont capables de faire pire  Prenez donc plus souvent les transport en commun à Paris et vous verrez exactement le contraire, croyez-moi.
Par ailleurs, à votre place je supprimerais le passage sur DSK dans votre précédent message, car il est diffamatoire.
Il se trouve que vous n'êtes pas à ma place, et je vous rassure: ça n'a rien de diffamatoire. | | | À: LiseDenise · 10 juillet 2011 à 16:29 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 549 de 709 · Page 28 de 36 · 1 184 affichages · Partager Nous en Alabama ils disent psicola pour Pensacola et Alana pour Atlanta dur dur de comprendre au début en 1994 maintenant on sait de quoi ils parlent et on prononce comme eux | | | À: Yoda3 · 10 juillet 2011 à 16:31 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 551 de 709 · Page 28 de 36 · 1 164 affichages · Partager Que l'on est loin des "idées reçus et bizarreries aux USA"!!!!!! | | | À: Yoda3 · 10 juillet 2011 à 16:32 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 552 de 709 · Page 28 de 36 · 1 162 affichages · Partager si cette Nation s'appelle la France et le fait d'être français doit prendre le pas sur toute autre considération ethnique ou régionaliste
Euh.....  Je vais vous contrarier, mais le Pays Basque, le Bretagne, ne sont pas moins des nations que la France ; personne n'a à juger du sentiment de chacun envers sa ou ses nations. Et je ne vois pas pourquoi vous mettez une majuscule. Le citoyenneté, c'est encore autre chose. Vous mélangez beaucoup.
Il se trouve que vous n'êtes pas à ma place, et je vous rassure: ça n'a rien de diffamatoire.
Comme vous voulez, mais c'est une bien étrange façon de montrer respect et civisme que d'écrire cela.
Michel | | | À: Maruja46 · 10 juillet 2011 à 16:34 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 553 de 709 · Page 28 de 36 · 1 325 affichages · Partager Que l'on est loin des "idées reçus et bizarreries aux USA"!!!!!!
Les digressions, quand ça vient de vous, c'est normal, quand ça vient des autres, c'est anormal. Pas très cohérent. 
Michel | | | À: Tatra · 10 juillet 2011 à 16:38 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 554 de 709 · Page 28 de 36 · 1 319 affichages · Partager Non mais tentons de revenir au sujet initial au lieu de partir dans une discussion qui s'en éloigne beaucoup!!!!!
Je reconnais avoir moi même dans cette discussion fait quelques hors sujet ce matin et les jours précédents mais ensuite j'ai tenté de recoller au sujet | | | À: Tatra · 10 juillet 2011 à 16:47 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 555 de 709 · Page 28 de 36 · 1 305 affichages · Partager Je vais vous contrarier, mais le Pays Basque, le Bretagne, ne sont pas moins des nations que la France ; personne n'a à juger du sentiment de chacun envers sa ou ses nations. Et je ne vois pas pourquoi vous mettez une majuscule. Le citoyenneté, c'est encore autre chose. Vous mélangez beaucoup.
Quésaco? La Bretagne une Nation? Vous être certainement breton pro-indépendantiste pour énoncer une telle chose. Elle est une province, une région oui mais la Nation elle, est bien française, que vous le vouliez ou non, je crois que c'est bien vous qui vous égarez. Si chaque région devait se revendiquer Nation, la France ne serait plus, c'est d'un bon sens évident, encore une fois je vous invite à relire les dires du général De Gaulle à ce sujet.
Comme vous voulez, mais c'est une bien étrange façon de montrer respect et civisme que d'écrire cela.
Des pans de sa vie privée largement vérifiés et authentifiés se sont étalés dans les journaux de toute sorte ces derniers mois, j'ai donc le droit au vu de cela d'emettre un jugement de valeur purement personnel qui est d'ailleurs partagé par une partie des français. D'ailleurs vous vous plaisez en temps normal à énoncer cette idée de revendication, donc n'en soyez pas offusqué. | | | À: Cochize · 10 juillet 2011 à 16:48 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 556 de 709 · Page 28 de 36 · 1 301 affichages · Partager ..... on peut par exemple décider de créer une ''Commission X ou Théodule'' à qui on refilera la patate chaude 
Ahhhhhhhhh tu veux parler d'un commission de reflexion ? Qui commence par la nomination de 9 sages dont le rôle est premièrement de nommer les 12 personnes qui constitueront cette commission de reflexion puis de définir les point sur lesquels la commission de reflexion sera chargé de statuer ???
Okkkkkkkkk, point à toi ! | | | À: Yoda3 · 10 juillet 2011 à 16:52 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 557 de 709 · Page 28 de 36 · 1 289 affichages · Partager Quésaco? La Bretagne une Nation? Vous être certainement breton pro-indépendantiste pour énoncer une telle chose.
Et oui, bien sûr qu'elle est une nation ; non, je ne suis pas indépendantiste. Une nation, pas un Etat. Autant une nation que de nombreuses autres nations, elles-mêmes Etats, ou dans des Etats. J'ai l'impression de vous faire tomber de votre chaise.... Vous n'y pouvez rien, même si engoncé dans l'imaginaire de l'Etat-nation cela vous fait dresser les cheveux sur la tête.
Allez, on va revenir aux Etats-Unis, ou Madame Marie Françoise va nous réprimander.
Michel | | | À: Tatra · 10 juillet 2011 à 16:57 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 558 de 709 · Page 28 de 36 · 1 273 affichages · Partager Pour faire court, la Nation est le côté culturel de l'entité, l'Etat le côté politico-juridique. La France est à la fois une Nation et un Etat. Je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus pour vous expliquer la chose.
Revenons en effet à l'une de mes passions, les Etats Unis. D'aileurs une simple question, que fait une personne comme vous qui détestez les Etats Unis sur un tel sujet? | | | À: LeTigre · 10 juillet 2011 à 16:58 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 559 de 709 · Page 28 de 36 · 1 268 affichages · Partager et ben voilà .... | | | À: Yoda3 · 10 juillet 2011 à 16:59 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 560 de 709 · Page 28 de 36 · 1 263 affichages · Partager Pour faire court, la Nation est le côté culturel de l'entité, l'Etat le côté politico-juridique. La France est à la fois une Nation et un Etat. Je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus pour vous expliquer la chose.
Ben oui, la France est un Etat-nation, la Bretagne une nation ; je crois que nous sommes d'accord. 
Michel | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |