Dusty35 · 6 juillet 2011 à 19:07 · 6 photos 709 messages · 56 participants · 63 864 affichages | | | | À: Cyrarno · 7 juillet 2011 à 10:42 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 41 de 709 · Page 3 de 36 · 1 597 affichages · Partager Oui les routes sont larges et droites et c 'est partout aux USA !
Droite oui, c'est sur, mais larges... à part quelques exceptions, je m'attendais à plus.
les feux tricolores ne sont pas mis au meme endroit que nous d 'ou source de confusions et les panneaux sont insolites car il faut savoir si vous allez au nord est ouest ou sud. Allez voir sur mon site la rubrique Etats unis insolite !
Pour les feux, c'est tellement mieux!
ce que j 'adore la bas, c 'est que l 'on n ' attend pas au resto. Tu as à peine terminé ton assiette que l 'on te l 'attrape vite fait. Ca change des restos francais beaucoup beaucoup trop long !!!
Oui mais limite trop rapide... ça fait un peu: "dépêchez vous de finir"... mais il vaut mieux ça que d'attendre l'addition pendant 15mn...
aux USA, ils mangent les mots : vaut mieux "thanks" et non thank you comme vaut mieux dire " hay " au lieu de hello
Ça aussi ça m'a étonné. A l'école on apprend que "hi", "bye-bye" et "thanks" sont plus familers que "hello", "goodbye" et "thank you". Et j'ai adoré ce côté cool qui n'empeche en rien le respect. Je ne suis vraiment pas fan des différents niveaux de langages que l'on utilise en France, entre autre pour le vouvoiement... même si il en existe aux US, | | | À: Karibou77 · 7 juillet 2011 à 10:45 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 42 de 709 · Page 3 de 36 · 1 590 affichages · Partager Non je suis allée a Washington DC au Delaware en Virginie en Caroline en Géorgie au Tennessee en Alabama au nord de la Floride et je n'ai pas vu de pneu ni de papier gras le long des route par contre j'y ai souvent vu des prisonniers avec leur gardiens en train de nettoyer les bas cotés des highway et des freeway
Comme vous je déplore la façon dont sont traité les clients âgés et les femmes enceinte ou avec enfants en France; je trouve le service au caisses des super marchés aux US bien mieux il en est de même au Mexique et ailleurs | | | À: Maruja46 · 7 juillet 2011 à 10:51 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 43 de 709 · Page 3 de 36 · 1 585 affichages · Partager En Georgie et Caroline du Sud ça a changé alors, j'en reviens et y'avait bien du pneu partout au bord du route  Par contre effectivement pas de papiers ou autre cochonneries, il faut dire que les amendes annoncées sur les panneaux sont dissuasives ! | | | À: Maruja46 · 7 juillet 2011 à 10:54 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 44 de 709 · Page 3 de 36 · 1 584 affichages · Partager Je vis en Floride et je trouve les route plus larges, meme beaucoup plus larges, mais par contre en mauvais etat  (pleines de trous), contrairement aux "billards" francais Les pneus eclates sur le bord de la route sont legions aussi, peut etre a cause de la chaleur, ils eclatent plus facilement...
Ce que je trouve super malin, c'est la possibilite de tourner a droite au feu rouge si on ne derange personne...Ca permet une fluidite de la circulation 
Le service americain, c'est quand meme tres agreable. Le client est roi. On nous a deja offert nos repas au restaurant car on c'etait plaint d'un plat  J'aurais du mal a vivre de nouveau a Paris !
Pareil pour les gens qui vous disent bonjour, ''how're you doing'' alors qu'ils ne vous connaissent pas...En France, du moins a Paris, on interpelle pas les gens, sauf si on les connait  ...J'avous qu'au debut, ca surprend, mais on s'habitue vite  Bon, faut pas se meprendre hein, ils se fichent de savoir comment on va, mais c'est cordial, ca fait toujours plaisir | | | À: Karibou77 · 7 juillet 2011 à 11:25 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 45 de 709 · Page 3 de 36 · 1 561 affichages · Partager Ben c'est comme ici finalement quand on croise quelqu'un qu'on connaît on dit "Ca va ?" mais au final on continue à marcher on n'attend pas de réponse 
d'accord avec toi | | | À: Louwill · 7 juillet 2011 à 11:32 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 46 de 709 · Page 3 de 36 · 1 558 affichages · Partager Je vis en Floride et je trouve les route plus larges, meme beaucoup plus larges, mais par contre en mauvais etat  (pleines de trous), contrairement aux "billards" francais Les pneus eclates sur le bord de la route sont legions aussi, peut etre a cause de la chaleur, ils eclatent plus facilement...
Ce que je trouve super malin, c'est la possibilite de tourner a droite au feu rouge si on ne derange personne...Ca permet une fluidite de la circulation 
Le service americain, c'est quand meme tres agreable. Le client est roi. On nous a deja offert nos repas au restaurant car on c'etait plaint d'un plat  J'aurais du mal a vivre de nouveau a Paris !
Pareil pour les gens qui vous disent bonjour, ''how're you doing'' alors qu'ils ne vous connaissent pas...En France, du moins a Paris, on interpelle pas les gens, sauf si on les connait ...J'avous qu'au debut, ca surprend, mais on s'habitue vite Bon, faut pas se meprendre hein, ils se fichent de savoir comment on va, mais c'est cordial, ca fait toujours plaisir 
Tout à fait, c'est toujours agréable !  De même que les gens qui viennent spontanément vous proposer leur aide quand ils vous voient sortir une carte de la ville, je ne suis pas sûre qu'à Paris ça se fasse beaucoup, les parisiens aideront si on leur demande mais sinon... | | | À: Maruja46 · 7 juillet 2011 à 11:33 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 47 de 709 · Page 3 de 36 · 1 557 affichages · Partager Je déplore également en France le manque de service dans les supermarchés.
Les caissières n'aident pas les gens à emballer leurs courses pour une raison assez simple, c'est qu'elles ont l'ordre d'enchainer les clients afin d'aller le plus vite possible. Tout est contrôlé et si elles ne vont pas assez vite, elles s'exposent à des remontrances (un autre exemple, les primes d'intéressements annuels dépendent de plusieurs critères, ainsi, plus elles passerront des cartes de fidélité, plus le taux d'encartage sera bon et les primes s'en ressentiront à la hausse, d'où le harcellement que subissent les clients avec les cartes de fidélité). Résultat, comme dit plus haut, les caissières commencent à passer les courses du client suivant alors que le client précédent n'a pas fini d'emballer ses propres courses. C'est absolument lamentable, d'autant plus quand il s'agit de clients à mobilité réduite, femmes enceintes ou bien avec des jeunes enfants, personnes agées. Je crois que de nombreuses caissières seraient prètes à aider mais ne le font pas car elles savent qu'il y aura des représailles. Je ne les juge pas, c'est vraiment un problème de fond. Mais on a beau dire que les USA sont LE pays où l'argent est roi, reste qu'aux USA, on aide le client car ça fait partie des taches de n'importe quel employé commercial.
Je bosse dans un supermarché (pas en caisse), et quand un client me demande où se trouve tel ou tel produit, je vais avec lui dans le rayon pour lui montrer. Contrairement aux USA, cela ne se fait pas en France et du coup les clients sont assez surpris, voir même gênés car ils me disent "mais non, tout de même, ne vous dérangez pas, je ne veux pas prendre votre temps, etc...". A titre personnel, je pense juste que c'est le minimum que je puisse faire pour lui, c'est limite un problème de politesse basique. Je leur explique alors que je ne suis pas là uniquement pour remplir bêtement les rayons, mais aussi dans la mesure du possible aider le client. Le fait est qu'en France, notre tôt de rentabilité est assez important par rapport à d'autres pays. Quelque part, il faut bien qu'il y ait des dommages collatéraux, et le service s'en ressens profondément. Pourtant on a à faire avec des Hommes, pas des machines... Tout cela est très triste. Je veux bien croire que les américains ont la mémoire courte, vous apprécient et vous oublient rapidement, reste que quand je suis sur place, j'apprécie cette culture du service (à différencier de l'assistanat), en France nous avons beaucoup de leçons à prendre des américains.
Il m'arrive de croiser des clients américains, et à chaque fois, ils ont l'air agréablement surpris de mon comportement. Avant mon premier voyage aux USA, je me demandais pourquoi. Aujourd'hui, j'ai compris. Les pauvres, ça doit tout de même être un sacré choc culturel pour eux quand ils rentrent dans un magasin français, où vous dites "bonjour" et que personne ne daigne même lever la tête pour vous répondre !!!!!!!!!!!!! 
Sinon, pour en revenir au sujet, il y a plein de petites choses que j'ai appréciées là bas (certaines déjà citées) : - les noms des rues affichés en perpendiculaires, c'est super pour savoir à quel croisement on se trouve - le feu tricolore en face - Le fait de pouvoir tourner à droite au feu - Les panneaux, y'en a plein, de toutes sortes, partout !  - Le sens d'organisation, c'est général (parkings, navettes, queues, etc... etc... etc...) - Le pain servi systématiquement avec du beurre (ça m'a amusée  ) - Les toilettes globalement plus propres qu'en France (en même temps, y'a pas de mal...  ) - Un classique : les boissons avec refill (voir même les boissons gratuites si vous consommez sur place !) - Des petites lampes d'appoint, un must pour moi qui n'aime pas les gros plafonniers - Les systèmes de douches, ça demande parfois réflexion, et il y en a tant ! - Les gens qui vous disent bonjour dans la rue.  - Plus globalement, l'aide que j'ai reçue, absolument partout - La simplicité des relations. D'ailleurs je crois que c'est lié en partie à quelque chose déjà cité plus haut. En France nous avons différents degrés de politesse, nous y sommes habitués depuis toujours et pour nous c'est "normal", mais quand on se penche sur le problème deux secondes, on s'aperçoit que c'est assez lourd comme système et au final, ce n'est pas si "normal" que ça. En France, à ce niveau là, beaucoup trop de choses sont codifiées, et quelque part ça doit probablement fausser un peu les relations qu'on peut avoir avec les gens au quotidien (je ne parle pas des amis et de la famille mais des inconnus qu'on croise dans la vie de tous les jours). | | | À: Mrspeel · 7 juillet 2011 à 11:42 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 48 de 709 · Page 3 de 36 · 1 546 affichages · Partager Je déplore également en France le manque de service dans les supermarchés.
Les caissières n'aident pas les gens à emballer leurs courses pour une raison assez simple, c'est qu'elles ont l'ordre d'enchainer les clients afin d'aller le plus vite possible. Tout est contrôlé et si elles ne vont pas assez vite, elles s'exposent à des remontrances (un autre exemple, les primes d'intéressements annuels dépendent de plusieurs critères, ainsi, plus elles passerront des cartes de fidélité, plus le taux d'encartage sera bon et les primes s'en ressentiront à la hausse, d'où le harcellement que subissent les clients avec les cartes de fidélité). Résultat, comme dit plus haut, les caissières commencent à passer les courses du client suivant alors que le client précédent n'a pas fini d'emballer ses propres courses. C'est absolument lamentable, d'autant plus quand il s'agit de clients à mobilité réduite, femmes enceintes ou bien avec des jeunes enfants, personnes agées. Je crois que de nombreuses caissières seraient prètes à aider mais ne le font pas car elles savent qu'il y aura des représailles. Je ne les juge pas, c'est vraiment un problème de fond. Mais on a beau dire que les USA sont LE pays où l'argent est roi, reste qu'aux USA, on aide le client car ça fait partie des taches de n'importe quel employé commercial.
Je bosse dans un supermarché (pas en caisse), et quand un client me demande où se trouve tel ou tel produit, je vais avec lui dans le rayon pour lui montrer. Contrairement aux USA, cela ne se fait pas en France et du coup les clients sont assez surpris, voir même gênés car ils me disent "mais non, tout de même, ne vous dérangez pas, je ne veux pas prendre votre temps, etc...". A titre personnel, je pense juste que c'est le minimum que je puisse faire pour lui, c'est limite un problème de politesse basique. Je leur explique alors que je ne suis pas là uniquement pour remplir bêtement les rayons, mais aussi dans la mesure du possible aider le client. Le fait est qu'en France, notre tôt de rentabilité est assez important par rapport à d'autres pays. Quelque part, il faut bien qu'il y ait des dommages collatéraux, et le service s'en ressens profondément. Pourtant on a à faire avec des Hommes, pas des machines... Tout cela est très triste. Je veux bien croire que les américains ont la mémoire courte, vous apprécient et vous oublient rapidement, reste que quand je suis sur place, j'apprécie cette culture du service (à différencier de l'assistanat), en France nous avons beaucoup de leçons à prendre des américains.
Il m'arrive de croiser des clients américains, et à chaque fois, ils ont l'air agréablement surpris de mon comportement. Avant mon premier voyage aux USA, je me demandais pourquoi. Aujourd'hui, j'ai compris. Les pauvres, ça doit tout de même être un sacré choc culturel pour eux quand ils rentrent dans un magasin français, où vous dites "bonjour" et que personne ne daigne même lever la tête pour vous répondre !!!!!!!!!!!!! 
Sinon, pour en revenir au sujet, il y a plein de petites choses que j'ai appréciées là bas (certaines déjà citées) : - les noms des rues affichés en perpendiculaires, c'est super pour savoir à quel croisement on se trouve - le feu tricolore en face - Le fait de pouvoir tourner à droite au feu - Les panneaux, y'en a plein, de toutes sortes, partout !  - Le sens d'organisation, c'est général (parkings, navettes, queues, etc... etc... etc...) - Le pain servi systématiquement avec du beurre (ça m'a amusée  ) - Les toilettes globalement plus propres qu'en France (en même temps, y'a pas de mal...  ) - Un classique : les boissons avec refill (voir même les boissons gratuites si vous consommez sur place !) - Des petites lampes d'appoint, un must pour moi qui n'aime pas les gros plafonniers - Les systèmes de douches, ça demande parfois réflexion, et il y en a tant ! - Les gens qui vous disent bonjour dans la rue.  - Plus globalement, l'aide que j'ai reçue, absolument partout - La simplicité des relations. D'ailleurs je crois que c'est lié en partie à quelque chose déjà cité plus haut. En France nous avons différents degrés de politesse, nous y sommes habitués depuis toujours et pour nous c'est "normal", mais quand on se penche sur le problème deux secondes, on s'aperçoit que c'est assez lourd comme système et au final, ce n'est pas si "normal" que ça. En France, à ce niveau là, beaucoup trop de choses sont codifiées, et quelque part ça doit probablement fausser un peu les relations qu'on peut avoir avec les gens au quotidien (je ne parle pas des amis et de la famille mais des inconnus qu'on croise dans la vie de tous les jours).
Franchement je n'aurais pas dit mieux, je suis d'accord avec tout ton post !  Le refill c'est génial ! Les feux c'est bien plus pratique ! J'ai un peu de mal à faire admettre aux gens ici, quand je raconte un peu mes expériences de voyages aux US, le fait que nous avons bien des choses à apprendre d'eux et de leur mode de vie (comme quoi les idées reçues ont la vie dure !) mais j'y travaille !!! Bien sûr que tout n'est pas parait là bas mais il faut avoir l'esprit ouvert | | | À: Dusty35 · 7 juillet 2011 à 11:42 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 49 de 709 · Page 3 de 36 · 1 640 affichages · Partager les feux tricolores ne sont pas mis au meme endroit que nous d 'ou source de confusions et les panneaux sont insolites car il faut savoir si vous allez au nord est ouest ou sud. Allez voir sur mon site la rubrique Etats unis insolite !
Franchement, j'ai trouvé génial le systhéme des feux et leurs emplacement !!! Différence avec la FRANCE c'est qu'au feu rouge, vous pouvez tournez à droite sans que celui-ci soit vert à condition qu' aucun vehicule se présente à votre gauche où en face  (gain de temps) | | | À: Pathoch · 7 juillet 2011 à 11:43 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 50 de 709 · Page 3 de 36 · 1 638 affichages · Partager Et qui ne s'est pas retrouvé en France trop près du feu à devoir se contorsionner pour voir si sa couleur a changé ! | | | À: Mrspeel · 7 juillet 2011 à 11:45 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 51 de 709 · Page 3 de 36 · 1 637 affichages · Partager "- les noms des rues affichés en perpendiculaires, c'est super pour savoir à quel croisement on se trouve - le feu tricolore en face - Le fait de pouvoir tourner à droite au feu - Les panneaux, y'en a plein, de toutes sortes, partout !  - Le sens d'organisation, c'est général (parkings, navettes, queues, etc... etc... etc...) - Le pain servi systématiquement avec du beurre (ça m'a amusée  ) - Les toilettes globalement plus propres qu'en France (en même temps, y'a pas de mal...  ) - Un classique : les boissons avec refill (voir même les boissons gratuites si vous consommez sur place !) - Des petites lampes d'appoint, un must pour moi qui n'aime pas les gros plafonniers - Les systèmes de douches, ça demande parfois réflexion, et il y en a tant ! - Les gens qui vous disent bonjour dans la rue.  - Plus globalement, l'aide que j'ai reçue, absolument partout "
J'apprécie aussi toutes ces choses bien que je ne conduise jamais aux USA | | | À: Louwill · 7 juillet 2011 à 11:47 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 52 de 709 · Page 3 de 36 · 1 633 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous sur tout
Dommage qu'il en soit pas de même en France | | | À: Mrspeel · 7 juillet 2011 à 11:51 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 53 de 709 · Page 3 de 36 · 1 628 affichages · Partager Bonjour,
La simplicité des relations. D'ailleurs je crois que c'est lié en partie à quelque chose déjà cité plus haut. En France nous avons différents degrés de politesse, nous y sommes habitués depuis toujours et pour nous c'est "normal", mais quand on se penche sur le problème deux secondes, on s'aperçoit que c'est assez lourd comme système et au final, ce n'est pas si "normal" que ça.
Je ne sais pas si c'est "normal", mais c'est le propre des vieilles cultures, longuement mûries ; c'est comme ça en Europe, eu Moyen Orient, en Chine, au Japon... Il y a des codes, c'est un peu compliqué. Mais c'est ça qui est intéressant, aussi.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2011 à 12:06 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 54 de 709 · Page 3 de 36 · 1 620 affichages · Partager Oui, tout à fait. Mais c'est étonnant de voir comment dans un pays aux vieilles coutumes européennes aussi codifiées comme la France, on est finalement si peu poli ou à l'écoute des autres. Je dois bien avouer qu'avant mon premier voyage aux USA je ne m'étais pas rendue compte à quel point c'était le cas, ça m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.
Autre chose : Je ne parle même pas du fait que pendant 3 semaines, je n'ai jamais entendu une seule fois raler... ah si... une fois... des français dans un restaurant !!! | | | À: Mrspeel · 7 juillet 2011 à 12:13 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 55 de 709 · Page 3 de 36 · 1 613 affichages · Partager dans un pays aux vieilles coutumes européennes aussi codifiées comme la France, on est finalement si peu poli ou à l'écoute des autres.
La politesse, c'est une affaire de convention ; dire bonjour dans la rue, ce n'est pas poli en soi, la retenue, la réserve, la distance, ça peut aussi être ça, la politesse.
Autre chose : Je ne parle même pas du fait que pendant 3 semaines, je n'ai jamais entendu une seule fois raler... ah si... une fois... des français dans un restaurant !!!
Mais ça aussi, c'est une convention ; gérer les conflits par la protestation et la confrontation, c'est un code. Quand on y est habitué, on trouve ça normal. On peut voir dans l'absence de réaction lors d'un désaccord de la servilité, de la faiblesse.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2011 à 12:39 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 56 de 709 · Page 3 de 36 · 1 598 affichages · Partager La politesse, c'est une affaire de convention ; dire bonjour dans la rue, ce n'est pas poli en soi, la retenue, la réserve, la distance, ça peut aussi être ça, la politesse.
Sur ce point je suis d'accord. En revanche, quand je rentre dans un magasin, un bureau de poste, etc... que je dis "bonjour" et que la personne qui est en face de moi m'ignore totalement (c'est limite si en rentrant je ne viens pas l'embêter en jouant les intrus), là je trouve ça totalement déplorable. Je pensais surtout à ce cas de figure.
Mais ça aussi, c'est une convention ; gérer les conflits par la protestation et la confrontation, c'est un code. Quand on y est habitué, on trouve ça normal. On peut voir dans l'absence de réaction lors d'un désaccord de la servilité, de la faiblesse.
Je ferais tout de même une différence entre raler et/ou protester afin de gérér un conflit et faire entendre sa voix, et raler volontairement pour créer un conflit. J'ai plus souvent à faire au second cas de figure. Il y a tout de même chez nous un certain plaisir à raler, même quand tout va bien. Et c'est vrai que pour le coup, 3 semaines aux USA, ça m'a vraiment fait des vacances ! 
Après, ne vous méprenez pas, je ne dis pas que partout ailleurs qu'en France la terre est plus verte, etc... mais ce sujet traite notamment des "idées reçues". Et c'est vrai que vus depuis l'extérieur les USA sont souvent décrits comme un peuple de neuneus boulimiques et délinquants (je caricature un peu exprès hein...  ). Une fois sur place, on tombe quand même de haut. Après, c'est comme partout ailleurs, rien n'est idéal, pas plus là bas que chez moi. Reste qu'en tant que touriste de passage, c'est vraiment très appréciable, et ça nous montre nos propres faiblesses.
Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail d'un contact américain qui me parlait des us et coutumes françaises. Il avait vu quelques jours avant à la télé un reportage sur la façon qu'on a, nous français, de dire bonjour dans le cercle privé, faire la bise à tout le monde (souvent des fauses bises où finalement on embrasse surtout l'air ambiant), etc... il était très étonné et mort de rire !  Limite inquiet sur notre santé mentale, il m'a demandé si on faisait vraiment ça. J'ai donc expliqué que oui, etc... il n'en n'est pas toujours pas revenu. | | | À: Mrspeel · 7 juillet 2011 à 12:46 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 57 de 709 · Page 3 de 36 · 1 592 affichages · Partager En revanche, quand je rentre dans un magasin, un bureau de poste, etc... que je dis "bonjour" et que la personne qui est en face de moi m'ignore totalement (c'est limite si en rentrant je ne viens pas l'embêter en jouant les intrus), là je trouve ça totalement déplorable. Je pensais surtout à ce cas de figure.
Je crois que c'est en Europe la contrepartie d'une période où les commerçants étaient un peu "accrocheurs" et allaient franchement vers le client ; les clients n'aimaient en général pas ça, et ont vu d'un bon oeil l'avènement du libre-service dans les années 80/90.
et raler volontairement pour créer un conflit. J'ai plus souvent à faire au second cas de figure.
Pour créer le conflit ? Je ne crois pas avoir vu ça souvent.
Michel | | | À: Kristen1 · 7 juillet 2011 à 13:53 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 58 de 709 · Page 3 de 36 · 1 569 affichages · Partager Bonjour Je pense qu'une différence dans la qualité du service/politesse entre vendeur et consommateur provient du fait que ce service ou cette poitesse peut être récompensée par un tip. En France le pourboire n'existe (presque) plus. Concernant l'aide du caissier/caissière pour emballer les courses, malheureusement les clients qui attendent sont rarement patients et peuvent devenir vite désagréables (le français râlent, c'est bien connu!). Eh oui, les français sont prêts à se battre pour gagner 30 secondes (doubler dans une file d'attente, doubler en voiture, klaxonner quand la voiture qui vous précède ne va pas assez vite,....) | | | À: Stephaneso · 7 juillet 2011 à 13:58 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 59 de 709 · Page 3 de 36 · 1 560 affichages · Partager Je pense qu'une différence dans la qualité du service/politesse entre vendeur et consommateur provient du fait que ce service ou cette poitesse peut être récompensée par un tip. En France le pourboire n'existe (presque) plus.
J'ai un peu de mal à adhérer à cette idée ; en France les pourboires ont disparu parce que les gens ne voulaient pas en donner, et ne souhaitaient pas rétribuer de cette manière. A mon avis si le service est meilleur le consommateur donnera comme d'habitude : rien.
Concernant l'aide du caissier/caissière pour emballer les courses, malheureusement les clients qui attendent sont rarement patients et peuvent devenir vite désagréables (le français râlent, c'est bien connu!).
Attendre pour payer met en effet dans une disposition d'esprit un peu... particulière  .
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2011 à 13:59 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 60 de 709 · Page 3 de 36 · 1 556 affichages · Partager Pour créer le conflit ? Je ne crois pas avoir vu ça souvent.
Heureux homme !   
Bon allez... j'ai un peu dévié du sujet. Que le créateur du topic m'excuse.  Je retourne pour ma part continuer la préparation de mon voyage dans le Wild Wild West, là où les caissières sont sympas et les burgers bien gras !  (qui fait des rimes sans le savoir...) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 262 visiteurs en ligne depuis une heure! |