Je déplore également en
France le manque de service dans les supermarchés.
Les caissières n'aident pas les gens à emballer leurs courses pour une raison assez simple, c'est qu'elles ont l'ordre d'enchainer les clients afin d'aller le plus vite possible. Tout est contrôlé et si elles ne vont pas assez vite, elles s'exposent à des remontrances (un autre exemple, les primes d'intéressements annuels dépendent de plusieurs critères, ainsi, plus elles passerront des cartes de fidélité, plus le taux d'encartage sera bon et les primes s'en ressentiront à la hausse, d'où le harcellement que subissent les clients avec les cartes de fidélité).
Résultat, comme dit plus haut, les caissières commencent à passer les courses du client suivant alors que le client précédent n'a pas fini d'emballer ses propres courses. C'est absolument lamentable, d'autant plus quand il s'agit de clients à mobilité réduite, femmes enceintes ou bien avec des jeunes enfants, personnes agées. Je crois que de nombreuses caissières seraient prètes à aider mais ne le font pas car elles savent qu'il y aura des représailles. Je ne les juge pas, c'est vraiment un problème de fond. Mais on a beau dire que les
USA sont LE pays où l'argent est roi, reste qu'aux
USA, on aide le client car ça fait partie des taches de n'importe quel employé commercial.
Je bosse dans un supermarché (pas en caisse), et quand un client me demande où se trouve tel ou tel produit, je vais avec lui dans le rayon pour lui montrer. Contrairement aux
USA, cela ne se fait pas en
France et du coup les clients sont assez surpris, voir même gênés car ils me disent "mais non, tout de même, ne vous dérangez pas, je ne veux pas prendre votre temps, etc...". A titre personnel, je pense juste que c'est le minimum que je puisse faire pour lui, c'est limite un problème de politesse basique. Je leur explique alors que je ne suis pas là uniquement pour remplir bêtement les rayons, mais aussi dans la mesure du possible aider le client. Le fait est qu'en
France, notre tôt de rentabilité est assez important par rapport à d'autres pays. Quelque part, il faut bien qu'il y ait des dommages collatéraux, et le service s'en ressens profondément. Pourtant on a à faire avec des Hommes, pas des machines... Tout cela est très triste. Je veux bien croire que les américains ont la mémoire courte, vous apprécient et vous oublient rapidement, reste que quand je suis sur place, j'apprécie cette culture du service (à différencier de l'assistanat), en
France nous avons beaucoup de leçons à prendre des américains.
Il m'arrive de croiser des clients américains, et à chaque fois, ils ont l'air agréablement surpris de mon comportement. Avant mon premier voyage aux
USA, je me demandais pourquoi. Aujourd'hui, j'ai compris. Les pauvres, ça doit tout de même être un sacré choc culturel pour eux quand ils rentrent dans un magasin français, où vous dites "bonjour" et que personne ne daigne même lever la tête pour vous répondre !!!!!!!!!!!!!

Sinon, pour en revenir au sujet, il y a plein de petites choses que j'ai appréciées là bas (certaines déjà citées) :
- les noms des rues affichés en perpendiculaires, c'est super pour savoir à quel croisement on se trouve
- le feu tricolore en face
- Le fait de pouvoir tourner à droite au feu
- Les panneaux, y'en a plein, de toutes sortes, partout !

- Le sens d'organisation, c'est général (parkings, navettes, queues, etc... etc... etc...)
- Le pain servi systématiquement avec du beurre (ça m'a amusée

)
- Les toilettes globalement plus propres qu'en
France (en même temps, y'a pas de mal...

)
- Un classique : les boissons avec refill (voir même les boissons gratuites si vous consommez sur place !)
- Des petites lampes d'appoint, un must pour moi qui n'aime pas les gros plafonniers
- Les systèmes de douches, ça demande parfois réflexion, et il y en a tant !
- Les gens qui vous disent bonjour dans la rue.

- Plus globalement, l'aide que j'ai reçue, absolument partout
- La simplicité des relations. D'ailleurs je crois que c'est lié en partie à quelque chose déjà cité plus haut. En
France nous avons différents degrés de politesse, nous y sommes habitués depuis toujours et pour nous c'est "normal", mais quand on se penche sur le problème deux secondes, on s'aperçoit que c'est assez lourd comme système et au final, ce n'est pas si "normal" que ça. En
France, à ce niveau là, beaucoup trop de choses sont codifiées, et quelque part ça doit probablement fausser un peu les relations qu'on peut avoir avec les gens au quotidien (je ne parle pas des amis et de la famille mais des inconnus qu'on croise dans la vie de tous les jours).