Allez, je rajoute une couche. Je vais plutôt parler de ce qui m'a étonné en mal... pour changer du flot de gentillesse sur nos copains américains (et je dois dire que je suis d'accord avec toutes les remarques énoncées...)
- La prononciation : on demande au magasin si ils ont de la Pie Crust, il nous fait répéter 5 ou 6 fois et au final, il nous dit... Aaaaah Pie Crust, exactement de la même façon que nous... J'avoue ne pas comprendre. Ca arrive de moins en moins souvent, preuve qu'après 2 ans, notre prononciation doit s'améliorer, mais ça me fait toujours rire !
- Les panneaux : Speed enforced by aircraft... J'ai pas encore vu passer le cesna du sheriff...
- Pour le How Are You, il se peut que fine fasse sourire car souvent, la question du vendeur était : How Are You Doing (today) ? (généralement prononcé oyoudountoday ?) Ce à quoi il vaut mieux répondre Good plutôt que Fine (c'est en écoutant les américain que je me suis rendu compte de cette subtilité)
- La courtoisie et très particulière... les gens nous tiennent systématiquement la porte pour que nous passions avec la poussette ou lorsque ma femme était enceinte. En revanche, JAMAIS personne ne l'a laissé passer à la caisse ou dans une quelconque file d'attente... sauf une fois, aux toilettes à
Las Vegas... il s'agissait de québecois ! Je n'ai pas encore trouvé d'explication à cette bizarrerie...
- Quand on achète un billet pour un spectacle sur internet, on est ensuite systématiquement harcelé 3 à 4 fois par semaine par courrier ou téléphone pour des promos, des nouveaux spectacles etc... c'est lourd !
- Toutes les démarches sont simples (hotels, location de voiture, magasins, banque etc...) sauf pour ce qui relève du médical, des assurances ou de l'administration. Dans ces trois cas, je vous assure, c'est 3 fois plus compliqué qu'en
France, sans blague, on passe de gens incompétents à des gens qui vous racontent des histoires et on attend parfois des heures (littéralement !) au téléphone...
- Le système médical et un labyrinthe obscur et incompréhensible.. je crois que c'est voulu. Rien que d'aller chez le docteur, vous aurez affaire à 3 ou 4 personnes différentes et vous ne voyez le médecin que quelques minutes. Je vous passe les détails des sytèmes de santé HMO ou PPO ou comment vous pouvez crever parce que vous n'avez pas choisi le bon système et que votre dossier traine plusieurs semaines sur un bureau (
plus de détails ici
)...
- La plupart des gens que j'ai croisés (et en particulier ou téléphone ou dans les administrations et plus grave, les médecins) préfèrent vous dire une connerie que de dire qu'ils ne savent pas. Je ne compte plus les tranferts au service compétent où le type me dit qu'il n'a rien à voir avec mon problème ou les analyses douloureuses qu'on a fait faire à mon bébé sans raison apparente (là aussi, je vous passe les détails). A la longue, c'est vraiment fatiguant et il faut chaque fois trouver LA personne de confiance parmi tous ceux qui baratinent...
- La facheuse habitude à dire qu'ils sont #1 ou world famous pizza ou encore la capitale mondiale du petit pois... Se vendre, c'est bien, se survendre, c'est moche !
- Le yeux tout ronds que me font les caissiers quand à le caisse, je demande "no bags"... Ils jettent alors un regard effrayé au caddie et me demandent si je suis sûr !!
- Et pour finir, les caissiers qui nous demandent le nom des légumes car ils ne les connaissent pas et ne peuvent pas les entrer dans leur machine... Des légumes complètement exotiques comme des poireaux ou des aubergines !
Pour conclure, voyager aux
USA, c'est vraiment le top ! Vivre au quotidien, c'est moins facile et je regarde maintenant la vie en
France avec un regard neuf et BEAUCOUP moins critique.... j'vous jure, on est bien en
France !