|  |  |
 | | | | Dusty35 · 6 juillet 2011 à 19:07 · 6 photos 709 messages · 56 participants · 63 863 affichages | | | | À: Tatra · 7 juillet 2011 à 14:06 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 61 de 709 · Page 4 de 36 · 1 621 affichages · Partager Je pense qu'une différence dans la qualité du service/politesse entre vendeur et consommateur provient du fait que ce service ou cette poitesse peut être récompensée par un tip. En France le pourboire n'existe (presque) plus.
J'ai un peu de mal à adhérer à cette idée ; en France les pourboires ont disparu parce que les gens ne voulaient pas en donner, et ne souhaitaient pas rétribuer de cette manière. A mon avis si le service est meilleur le consommateur donnera comme d'habitude : rien.
Tout fait d'accord, en France le consommateur ne donnera pas rien, même si le service est meilleur. Par contre aux US, je trouve que le côté "récompense" fait que le vendeur a tout intérêt à être le plus agréable possible | | | À: Stephaneso · 7 juillet 2011 à 14:08 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 62 de 709 · Page 4 de 36 · 1 616 affichages · Partager Tout fait d'accord, en France le consommateur ne donnera pas rien, même si le service est meilleur. Par contre aux US, je trouve que le côté "récompense" fait que le vendeur a tout intérêt à être le plus agréable possible
Oui, mais en France ça sonne un peu "chantage", et ça ne passe pas bien, ce genre de raisonnement.
Michel | | | À: Stephaneso · 7 juillet 2011 à 14:17 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 63 de 709 · Page 4 de 36 · 1 601 affichages · Partager Je suis pas tout a fait d'accord avec vous je pense que la gentillesse des américain et leur politesse est plus naturelle que la nôtre et pas dictée par l’intérêt financier ;
Les gens dans la rue sont aussi aimables ;
Les caissières de Super marché ne reçoivent pas de pourboire, seuls les serveur les portiers les chauffeur de taxi ont des fois un pourboire pas les vendeurs des magasins et pourtant se sont eux qui vous demande si vous aller bien | | | À: Maruja46 · 7 juillet 2011 à 14:21 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 64 de 709 · Page 4 de 36 · 1 594 affichages · Partager D'accord avec vous, il y a le tip certes, mais dans la majorité des cas on voit que la gentillesse n'est pas forcée. | | | À: Karibou77 · 7 juillet 2011 à 14:23 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 65 de 709 · Page 4 de 36 · 1 592 affichages · Partager D'accord avec vous, il y a le tip certes, mais dans la majorité des cas on voit que la gentillesse n'est pas forcée.
Ce qui est amusant aussi c'est de comparer avec la politesse commerciale à la japonaise, torrent de politesses dans lequel il n'y a pas un dé à coudre de sincérité.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2011 à 14:33 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 66 de 709 · Page 4 de 36 · 1 582 affichages · Partager Je ne connais pas l'Asie, mais c'est effectivement intéressant de comparer ce qui se passe un peu partout  De toute façon, comme ça été dit plus haut, il n'y a pas de généralités genre les Américains sont tous sympas et les Français désagréables (encore que ! Ah ah ! Non je plaisante   ), c'est juste un ressenti et perso je serai ravie de retourner aux Etats-Unis car j'aime l'accueil des Américains.
Petite anecdote à Atlanta : lorsque nous avons rendu notre voiture dans une agence Avis, on nous a demandé si on avait besoin d'un transport pour aller à notre hôtel et comme on était assez chargé on a souhaité prendre un taxi plutôt que le métro ou le bus. Le gars nous dit qu'il s'en occupe, qu'on se mette près de la sortie que quelqu'un va arriver. On pense qu'il nous appelle un taxi... et bien en fait non, c'est une nana qui bossait dans l'agence qui est arrivée avec sa voiture personnelle et qui nous a emmenés à notre hôtel ! Ca été un moment très sympa, on a pu discuter avec quelqu'un plus naturellement, sans ce lien commercial qu'on a dans les hôtels ou resto ! A l'arrivée je lui ai dit que ça me ferait plaisir de lui donner un pourboire, qu'elle attendait peut-être de toute façon ceci dit (  ), mais c'était tellement inattendu que je ne savais pas comment présenter la chose (Délicat, parfois on vexe les gens alors qu'on ne pense pas que ce soit possible ! Alors à l'étranger sans connaître toutes les coutumes...). Bref elle a été ravie, m'a remerciée avec un grand sourire et est repartie. C'est pas en France qu'on voit ça | | | À: Karibou77 · 7 juillet 2011 à 14:36 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 67 de 709 · Page 4 de 36 · 1 576 affichages · Partager Joli expérience   qui ne m'étonne pas moi qui connais les USA depuis 1984 autant l'ouest le centre et l'est | | | À: Petithobbit · 7 juillet 2011 à 14:44 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 68 de 709 · Page 4 de 36 · 1 569 affichages · Partager Bien moi, chère dame, j'apprécie ce service, tout dépend de l'âge je suppose.
Avant que je puisse remplir mes sacs, la commande du client suivant se retrouve sur mes items. Ce ne sont pas tous les grands marchés qui ont deux espaces pour glisser les commandes. | | | À: LiseDenise · 7 juillet 2011 à 14:50 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 69 de 709 · Page 4 de 36 · 1 563 affichages · Partager Je suis comme toi Denise j'apprécie ce service aux USA, au Mexique, en Crête; il y a qu'en France que l'on range ses courses soi même dans son caddie
J'aime bien ça moi aussi et la politesse qui va avec qui fait défaut ici des fois mais je le reconnais de moins en moins ; les caissières disent de plus en plus bonjour et bonne journée ; moi je leur répond bonjour et vous de même et souvent elles sont étonnées. | | | À: Maruja46 · 7 juillet 2011 à 16:17 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 70 de 709 · Page 4 de 36 · 1 529 affichages · Partager Je ne comprends pas que vous trouvez ça "marrant" de servir le beurre avec le pain?? Il me semble que ça devrait se faire aussi en France...moi il me faut du beurre avec mon pain, sinon je ne suis pas contente!   | | | À: Nikky · 7 juillet 2011 à 16:20 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 71 de 709 · Page 4 de 36 · 1 521 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas que vous trouvez ça "marrant" de servir le beurre avec le pain?? Il me semble que ça devrait se faire aussi en France...moi il me faut du beurre avec mon pain, sinon je ne suis pas contente!
Au restaurant, le pain, vous n'êtes pas supposée le tartiner de beurre. Ou alors avec quelques plats très précis - des fruits de mer par exemple.
Michel | | | À: Nikky · 7 juillet 2011 à 16:21 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 72 de 709 · Page 4 de 36 · 1 518 affichages · Partager Non Ici on ne sert pas du beurre avec le pain dans les restaurant le pain seulement
Nous n'avons pas l'habitude de manger du beurre avec nôtre pain le pain nous suffit même dans la vie familiale | | | À: Maruja46 · 7 juillet 2011 à 16:42 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 73 de 709 · Page 4 de 36 · 1 607 affichages · Partager Bon d'accord mais ça fait un peu sec je trouve... | | | À: Nikky · 7 juillet 2011 à 16:43 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 74 de 709 · Page 4 de 36 · 1 606 affichages · Partager Bon d'accord mais ça fait un peu sec je trouve...
Le pain est supposé "pousser" la nourriture vers la fourchette.
Michel | | | À: Karibou77 · 7 juillet 2011 à 16:46 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 75 de 709 · Page 4 de 36 · 1 604 affichages · Partager J'aime bien ton histoire, Karibou.
Je raconte la mienne en France a CDG.. J'arrive de San Francisco pour aller chercher ma voiture (immatriculé TT, donc voiture neuve). Il y a des chiures d'oiseaux partout sur le parbrise. Je demande au jeune employé si il peut nettoyer ça. ll me répond que ce n'est pas son boulot :-).
Kristen | | | À: Kristen1 · 7 juillet 2011 à 16:47 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 76 de 709 · Page 4 de 36 · 1 602 affichages · Partager Je demande au jeune employé si il peut nettoyer ça. ll me répond que ce n'est pas son boulot
Et ça l'était ? 
Michel | | | À: Kristen1 · 7 juillet 2011 à 16:52 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 77 de 709 · Page 4 de 36 · 1 596 affichages · Partager Je préfère mon histoire en effet !  Je sais pas si c'était son boulot ou pas, en attendant c'est vrai que quand on arrive ça fait pas bonne impression, c'est dommage  Dans mon cas la personne qui m'a transportée c'était clairement pas son boulot, j'espère que son chef ne l'a pas menacée de la virer si elle ne le faisait pas !  En tous cas ça été très apprécié et c'était vraiment un très bon moment, je crois que la nana l'a apprécié aussi, elle nous a posé pas mal de question, a voulu apprendre quelques mots de Français... | | | À: Maruja46 · 7 juillet 2011 à 16:56 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 78 de 709 · Page 4 de 36 · 1 592 affichages · Partager J'ai bien remarqué que les caissières en France disent "bonjour" et "au revoir", une chose qu'elles ne faisaient pas il ya quelques années. Elles disent même "bonne journée" just comme les Americains disent "have a good day". | | | À: Karibou77 · 7 juillet 2011 à 16:58 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 79 de 709 · Page 4 de 36 · 1 589 affichages · Partager De toute façon, comme ça été dit plus haut, il n'y a pas de généralités genre les Américains sont tous sympas et les Français désagréables (encore que ! Ah ah ! Non je plaisante   ), c'est juste un ressenti et perso je serai ravie de retourner aux Etats-Unis car j'aime l'accueil des Américains.
Je suis entierement d'accord avec toi  Même les SDF des states sont sympas, à LAS VEGAS nous avons croisés un SDF qui demandait l'aumône et sur notre refus, il nous a souhaité de passer une trés bonne journée et de profiter pleinement de notre séjour (de plus en francais) et cela en levant sa casquette, il m'a scotché!!!! en France le clodo t'insulte a tout va !!!!
Petite anecdote à Atlanta : lorsque nous avons rendu notre voiture dans une agence Avis, on nous a demandé si on avait besoin d'un transport pour aller à notre hôtel et comme on était assez chargé on a souhaité prendre un taxi plutôt que le métro ou le bus. Le gars nous dit qu'il s'en occupe, qu'on se mette près de la sortie que quelqu'un va arriver. On pense qu'il nous appelle un taxi... et bien en fait non, c'est une nana qui bossait dans l'agence qui est arrivée avec sa voiture personnelle et qui nous a emmenés à notre hôtel ! Ca été un moment très sympa, on a pu discuter avec quelqu'un plus naturellement, sans ce lien commercial qu'on a dans les hôtels ou resto ! A l'arrivée je lui ai dit que ça me ferait plaisir de lui donner un pourboire, qu'elle attendait peut-être de toute façon ceci dit (  ), mais c'était tellement inattendu que je ne savais pas comment présenter la chose (Délicat, parfois on vexe les gens alors qu'on ne pense pas que ce soit possible ! Alors à l'étranger sans connaître toutes les coutumes...). Bref elle a été ravie, m'a remerciée avec un grand sourire et est repartie.
là aussi !!! même anecdote !!!
c'est pas en France qu'on voit ça  | | | À: Dusty35 · 7 juillet 2011 à 17:04 Re: Idées reçues et bizarreries sur les États-Unis Message 80 de 709 · Page 4 de 36 · 1 585 affichages · Partager Bonjour,
L'an dernier en Floride, à Tampa, on va déjeuner en famille dans un resto sympa d'un centre commercial, les autres sont servis en quelques minutes et moi je dois attendre environ 20 mn. Chez nous, c'est plutôt normal, eh bien le manager vient et me dit que mon plat est offert alors que je n'ai rien réclamé !!! Si c'est pas du service ça | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 873 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |