Bonjour Véronique,
Allez - vous faire les mêmes escales que nous?
1° escale :
Savone, (port d'attache de "COSTA") en sortant du port, voir le centre historique, avec une cathédrale et dans un petit cloître accolé, une petite chapelle toute peinte du sol au plafond "dite chapelle officielle sixtine". Voir également le château en sortant du port en haut à gauche- les arcades en ville, le marché tout droit, dans la rue aux arcades tout au fond.
2° escale :
La Spezia, une navette gratuite vous emmène à la sortie du port, avec un plan de la ville que vous trouverez à la sortie du car à un office du tourisme, nous avons marché 20 mns environ par une grande rue piétonne la "spézia" et nous avons pris le train pour les 5 terres
petits villages en couleurs au bord de la mer, classés par l'UNESCO au patrimoine mondiale
descendez à chaque arrêt, visitez ces villages en quelques 45 mns environ puis reprener le train pour la gare suivante etc...A la gare de la spézia, il y a une boutique, au bord du quai, uniquement dédiée à ce site remarquable. Donc toutes explications, plans, photos etc...
3° escale :
CIVITAVECCHIA, prendre la navette gratuite qui vous emmène à la sortie du port; puis à droite suivre la mer, 5/8 mns de marche pour arriver à la gare. Prendre un billet aller-retour pour
ROME 12 Euros (ne pas oublier de composter vos billets avant de monter dans le train) durée 1h.10 descendre à " Saint PIETRO " vous êtes à 3 mns du
Vatican-Vous avez tant à voir à
ROME qu'il faut un plan, un guide avant de partir, nous cela fait 4 fois que nous allons à
ROME grâce aux croisières et nous découvrons à chaque fois des centaines de monuments, églises, places etc à découvrir...votre billet de train est valable sur tous les bus et métro pour toute la journée voir le
colisée, la fontaine de trévie, la place navona, le château de St.Angelo, la
cité du Vatican, villa "Médicis" etc....
4° escale :
NAPLES: sortir du port (à pieds) à droite un trame vous emmène à la gare: billet aller-retour pour POMPEÏ prendre sur place un "guide" parlant français c'est magnifique !
5° escale :
PALERME : sortir du port, prendre pour la journée un chauffeur parlant français en moto avec trois places arrière, il se faufile partout et connaisse bien leur ville, a voir le château et la chapelle toute en mosaïques dorée sixtine,
Montréal, les catacombes (unique au monde) le jardin Garibaldi avec ses arbres pendulaires, la place "QUATRO" aux fontaines, l'opéra, le théâtre et quelques églises 'il y en a plus de 240 ! et surtout le marché "Ballaro" tout en couleurs, avec des poissons qui remuent encore, des fruits et légumes 3 fois moins cher que chez nous!
4° escale :
LA VALETTE (MALTE) nous avons partagé un taxi pour l'après-midi : visite des jardins des souverains anglais, l'ancienne capitale de l'île
mdina, et
la Valette
5° escale:
TUNIS taxi avec chauffeur parlant très bien le français, visite du musée BARDO magnifique cet ancienne demeure du roi, est le plus grand musée au monde de mosaïques ROMAINE, puis Carthage, et le village typique de "sidi Bou said", etc...
6° escale :
PALMA de MAJORQUE : Nous sommes partis à pieds (sinon il y a un bus juste à la sortie du port) en suivant la mer 20 mns la cathédrale, les rues piétonnes, la place des palmiers, et à la gare routière nous avons pris un autocar jusqu'à VALDEOSSA petit village avec son monastère ou vécurent Frédéric CHOPIN et son amante Georges SAND
7° escale : BARCELONNE c'était notre 4eme fois sortir du port soit en bus (le n°3) soit à pieds après le pont à droite jusqu'à la colonne Christophe Colombe.En face remonter les "ramblas" voir le superbe marché, les maisons de GAUDI la Pedrera et la casa Batilo, le parc Guèle, la cathédrale
Sagrada Familia intérieure et extérieur de GAUDI, les musées, le vieux Barcelonne la colline du Montjuich (avec le téléphérique)... etc c'est comme pour
ROME, il y tant de belles choses à voir ! !
Sur le bateau, il n'y a pas de forfait boissons à table! contrairement aux COSTA et MSC, mais un forfait tout compris assez cher + de 18 euros par jour et par personne pour toutes boissons au bar comme à table!
Nous ne prenons jamais d'excursions par eux trop chères et en car, phénomène de groupe, nous évitons!
Toujours sortir des ports pour prendre un taxi ou autres moyens de locomotions, car au pieds des bateaux, c'est toujours plus cher!
Ne pas oublier qu'il vous sera facturé 11 euros par jour et par personne pour le personnel, sur votre facture en fin de croisière- les repas sont très convenables, ne pas hésiter à prendre si ça vous fait plaisir plusieurs plats dans le même menus
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
Bon week-end