Hello, et bien comme Jlff j'adore cet endroit : c'est un peu rustique mais plein de charme.
Les bungalow sur la plage (pas d'AC, pas de TV...) sont charmantissimes (avec ventilo), bcp de goût dans la décoration. Plein ouest, donc soleil couchant sur les iles de
Koh Phi phi en face à voir de ton hamack, sur la terrasse de ton bungalow ou de ton transat bien confortable !
Mer d'huile et on peut se baigner toute la journée. L'eau n'a pas les couleurs turquoises d'autres iles comme Bamboo ou
Koh Phi Phi mais... c'est plein de poésie et de douceur de vivre. Grande plage. Les bungalow sont sur pilotis, soit sur la plage soit un peu en retrait dans le jardin ou près de la piscine, mais à mon avis tous ont vue mer.
IL n'y a pas de clef aux bungalow, pas de clef a transporter (c'est surveillé évidemment, mais discrètement), et tu dors même en laissant tout ouvert (moustiquaire sur le lit, et tu peux fermer si tu veux, bien sur). Pour moi, un petit paradis, simple (en ce sens que pas d'AC et pas de TV...), mais bourré de charme. Internet + wifi + bibliothèque bien achalandée en livres français. Le bar avec ses coussins colorés est ravissant et confortable.
J'ai fait 2 vidéos de mes séjours la bas, mises sur youtube. Si tu veux aller regarder la dernière en date :
www.youtube.com/...ploads/3/BMHCbFpzgxg
ou tape : youtube tsarabanjina koh jum lodge sur google
J'y suis allée 2 fois et j'y retourne en 2010, ce qui fera la 3ème année consécutive et c'est la première fois que je retourne au même endroit deux années de suite (enfin bientôt 3)!
Il y a deux villages, l'un est accessible a pied (environ 40 min de marche via la plage puis presque au bout de celle ci en traversant ensuite un hotel puis un bout de "jungle". Baignez vous tout au long du trajet, le soleil cogne!). Je te recommande là bas le koh jum sea food, tous les guides le citent! Tu n'as dans ton assiette que ce qui vient d'être pêché (poissons, crabes, calamars, crevettes... avec différents assaisonnements et les plats thaie habituels)!
Tu y trouves qq cartes postales, bières, et qq fringues... mais c'est tout petit, donc encore très authentique (l'électricité est arrivée cette année!)
Le second (de pecheurs, aucun "magasin") est à l'autre bout de l'ile, accessible en taxi (sorte de cariole tractée par un velomoteur, comme un side-car) ou en louant une mobylette. Très peu de voiture sur l'Ile, une ou deux routes en bon état.
Tu trouves d'autres resort de chaque coté du koh jum lodge, dont un qui est tout récent et possède un très bon restaurant parait il (on mange très bien au koh jum lodge aussi). Il y a aussi un petit "hameau" juste à coté du koh jum (j'y ai acheté des petits piments succulents...) et un thailandais a ouvert une petite "boutique" ou il vend boisson, gateau, clopes a qq m du Koh Jum coté route.
Un peu de snorkeling à partir du koh jum lodge est possible (cf. mes vidéos sur youtube).
Sur l'ile il n'y a pas grand chose à faire sinon fainéanter, se balader alentours, bouquiner, se baigner.... Si tu veux faire la fête ce n'est pas du tout l'endroit...
Le resort d'a coté propose des excursions et sans doute aussi de la plongée (je n'en fais pas, donc pas d'info sur ce point). Pour le snorkeling le koh jum lodge ou l'hotel d'a coté peuvent organiser des trip sur bamboo, mosquito et
phi phi voire sur
krabi. Demande à Jean michel du koh Jum Lodge par email des renseignements, il est français, donc pas de souci de langue, et très sympa. En plus, pour le déposit, si cela n'a pas changé, tu peux le verser sur un compte français, donc rapidité et pas de frais de virements internationaux.
On y accede soit par phucket soit par
krabi. Par
krabi, je l'ai fait plusieurs fois : aéroport/embarcadère par taxi/ferry (il suffit de dire en arrivant à l'aéroport que tu veux aller a koh jum, ils savent tres bien de quel embarcadere il s'agit) et de prévenir le koh jum que tu arrives à telle heure ou par le ferry de telle heure, ou alors le Koh Jum peut t'organiser un transfert privé. Je crois que les bateaux ne circulent pas de nuit/en soirée.
Staff très sympa, et discret.
N'hésites pas si tu as d'autres question.