Voyagesacado · 15 décembre 2005 à 1:59 · 3 photos 32 messages · 16 participants · 17 253 affichages | | | | 15 décembre 2005 à 1:59 L'île Maurice en sac à dos Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 14 901 affichages · Partager Salut a vous! L'Ile Maurice avec pas grand chose, un sac a dos, un carnet de croquis et des balles de jonglage dedans, un hamac peut etre....c'est ok?
Je pars avec un amie a Maurice pour y suivre un stage dans le cadre de nos études, un mois, en février... Nous serons donc tenus de rester dans le nord de l'Ile mais provoyons quelques escapades. Cependant nos envies de "voyage sac à dos" ajoutées a nos moyens d'étudiants ne nous amènent pas à prévoir pour le moment un logement quel qu'il soit. On se dit que l'on trouvera bien un petit endroit ou planter une toile de tente le soir et que l'on alternera avec des auberges de jeunesse ou autre logement peu couteux de temps à autre.
mais.....
plus les renseignements se succèdent et plus l'Ile Maurice m'est présentée comme une Ile de tourisme haut de gamme, aux hotels et restaurants luxieux, au cadre paradisiaquement prédestiné aux voyages de noces,....hostile au genre de voyage que nous prévoyons. Me confirmerez-vous tous cela????
De plus février ne semble pas la période idéale sur le plan climatique.... (?)
Bref, nos prévisions de vagabondage en quête de découvertes et de rencontres se trompent elles de destinations??? Image attachée: | | | cette ancienne colonie britannique a du trouver un secteur d'activité autre que la canne à sucre (qui ne vaut plus rien), pour faire vivre le pays
du fait de son magnifique cadre, il était logique d'accueillir du tourisme, mais un tourisme qui rapporte: de luxe
un mec sac à dos qui habite chez l'habitant fait travailler qui ? 2 personnes tout au plus
un touriste qui loge dans un 4 étoiles fait travailler combien de personnes ? 100 au minimum
ce pays de plus d'un million ne connait presque pas le chomage grâce à ce systéme économique et touristique
le pecheur, le maraicher, l'usine d'electricité, d'eau, d'eau en bouteille, la brasserie, les vendeurs de T-shirts, le personnel de securité, les serveurs, le personnel de chambre, les agences Mauritour d'excursions, les taxi (et non les bus que les sac à dos veulent emprunter pour pas chér), le secteur du batiment, celà représente bcp de gens qui ont la chance d'avoir un travail
le marché du textile a coulé à cause de la montée en puissance de la chine, alors il faut soutenir la croissance de l'emploi ds le tourisme
les sac à dos représentent pas grand chose et ne vaut pas grand chose, et c'est pour cette raison que maurice à raison de privilégier les porte monnaie bien ronds
mais les mauriciens vont bien vous accueillir sac à dos ou pas | | | Pas de problème, je l'ai fait et même si ce n'est pas la formule employée par la majorité des touristes, tu peux sans problàme te ballader partout et rencontrer la population.Cela a aussi l'avantage de pouvoir choisir ton hébergement: chez l'habitant ou même dans de grands hôtels suivant la période....Il ne faut surtout pas hésiter à frapper aux portes et de demander si la location est possible, c'est comme cela que je me suis retrouvée dans un superbe duplex face à la mer à Flic en Flac.Je n'oublierai jamais ces superbes couchers de soleil.... Le lonely planet peut être un bon support et t'apportera de bons conseils pour visiter cette île merveilleuse. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas. | | | À: Brittany · 15 décembre 2005 à 13:34 Re: L'île Maurice en sac à dos Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 14 846 affichages · Partager Pour l'hébergement, je ne sais pas, mais pour les transports aucun problème pour se débrouiller. Il y a des bus partout, sauf peut être pour les coins reculés des montagnes du sud, et c'est sympa pour discuter avec les îliens. Pour le climat en février, ce n'est généralement pas dramatique, ça se limite souvent à de grosses averses mais il peut encore y avoir des cyclones. J'y étais en février dernier, le temps n'a jamais contrarié mon programme. | | | À: Alpinus · 15 décembre 2005 à 21:47 Re: L'île Maurice en sac à dos Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 14 817 affichages · Partager Si vous allez à Maurice il vous faut impérativement l 'adresse de votre hébergement, sinon vous risquez d 'avoir des problèmes à l 'aéroport. La police et les services d e l 'émigration vont vous interroger et fouiller vos bagages, Maurice ne veut plus de touristes "sac à dos"... A savoir: Si vous avez des feuilles pour rouler les cigarettes, laissez les en france, ces produit sont absolument prohibés à Maurice... (lutte anti-drug). Faire du camping sauvage à Maurice selon les endroits est vivement déconseillé; Comme il est également déconseillé de se promener le long des routes le soir tard (les routes n 'ont ni trottoir, ni éclairage) les derniers bus passent vers 20h aprés plus rien! Les premiers jours, attention les véhicules roulent à gauche, il faut quelque peu adapter ses réflexes. Par contre en cherchant un peu on peut se loger pour pas trés cher notemment chez l 'habitant, (studio-campement) vous allez trouver le pire comme le meilleur... En février vers Gd Baie il fait trés chaud entre 30 et 35°, même la nuit, il y a parfois quelques trés brêves averses, prévoir un parapluie qui sert aussi de parasol, le soleil tape bien plus fort qu 'en france même à marseille en plein mois d 'aout! Prévoir de quoi se protéger. (chapeau, crèmes, lunettes...manches longues les premier jours). | | | J'ai une super adresse chez l'habitant si ça te dit ? Testée et largement appréciée | | | houla lala que d'info, ca fait plaisir de voir toutes ces reponses qui s'accumulent, je commence un peu a cerner les choses.... je remercie tout le monde de cette participation et de tt ces conseils que je vais largement prendre en compte. Pour le logement, je vais peut etre essayer de prevoir un peu plus, on m'avait deja dit que j'aurai des problemes avec les autorités sans adresse a donner a mon arrivé. Cela complique dailleurs quelques peu les choses, j'avoue que j'esperais legitimer notre presence dans l'ile par le stage que je vais suivre a pereybere....mais je vais prevoir un peu plus.... mes feuilles a rouler resteront en france ca j'ai bien compris aussi.... apres d'apres ces dernieres reponses non pas tres rassurantes, je dois quand meme dire que je me sent un peu pommer car je serai forcement sur les routes le soir, je veux voir tout les petits coins de l'iles ds les lesquels les touristes ne s'aventurent pas, je n'aurai en effet qu'un vieux sac a dos sur le dos mais toutes la bonne volonté que je peux mettre a essayer de decouvrir cette ile avec son grand respect, alors je m'adapterai....mais a la hauteur de ce que je peux. ok ok ok je vais voir pour le logement mais cela m'inquiet de plus en plus a propos de mon statut de semi vagabon, toute ces conseils ne sont pas tres rassurant qd meme....... passé les autorités en arrivant on s'était dit que ca serai tranquille, mais une petite tente plantée dans un coin pourrait donc nous attirer d'autres problemes? Je suis évidement ouvert a toute prise de contact avant le voyage, si vs avez d'eventuelles adresses ca sera avec plaisir qu'un premier contact s'établirait..... merci a tous! vraiment merci | | | mais une petite tente plantée dans un coin pourrait donc nous attirer d'autres problemes?
pour avoir été en ville torse nu qd j'avais 15 ans j'ai fini au commissariat pour atteinte à la pudeur pdt 1 heure à curepipe
alors ta tante, ds une ile 5 étoile j'attends ton retour
honnetement tu pousses le bouchon un peu loin
c'est pas le camping du coin, sinon pas la peine de faire 10 000 km va à palavas les flots y aura la mer aussi et des potes pour rouler tes feuilles    | | | À: Voyagesacado · 19 décembre 2005 à 21:11 Re: L'île Maurice en sac à dos Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 14 732 affichages · Partager Les babas cool et les rastas sont trés mal vus à Maurice, toujours pour les mêmes raisons... si tu voyages avec une amie ça "passera" un peu mieux. Si tu es un (vrai) rasta: (musicien) ilemauricekaya.free.fr/ Tu y trouveras quelques liens vers une communauté de musicos de la région. Perso pour le camping sauvage, je laisserai tomber. Tu peux trouver des hébergements (pour Mauriciens notemment) à trés bas prix. (suffit de demander sur place) Pour circuler il y a des bus (bon marché) partout. Le petit peuple de Maurice est modeste mais les gens sont extraordinairement ouverts et trés acceuillants. | | | À: Plascassier · 3 janvier 2006 à 18:41 Re: L'île Maurice en sac à dos Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 14 430 affichages · Partager oui très interessé par une bonne adresse, et aussi sur si tu as des renseignements sur l'hébergement à l'ile Rodrigue | | | À: Polycarpe · 12 janvier 2006 à 11:46 Re: L'île Maurice en sac à dos Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 14 325 affichages · Partager okok les choses deviennent claires et les formalités administratives se complétent... je ne suis ni un baroudeur ni un rasta qui vient hérer a Maurice, juste un etudiant aux cheveux certe un peu longs avide de rencontres et de partages, haper par la decouverte de l'ile. Etudiant en architecture je viens y suivre un stage avec une amie. Je veux egalement y faire un travail de dessin et de photo. Nos moyens d'étudiants est la seule chose qui nous pousse a chercher une solution budgetaire et donc a envisager la tente. Jai maintenant pris conscience grace aux conseils de chacun que le camping sauvage est a oublier. Mon stage s'effectue a Port Louis et nous comptons chercher un "logement" entre Port Louis et Pereybere. ceci dit notre budget "s'éléve" désormais a quelques chose comme 150 euros pr le mois nourriture et logement (chacun, quand meme!.....)!!! alors que faire? Des adresses chez l'habitant et un terrain dans lequel on pourrait planter notre petite tente dans le respect du site est la solution que l'on envisage le plus. Ceci dit je n'ai pas de contact sur l'ile. Quelqu'un aurait il des adresse ou une ébauche de solution???? l'herbergement chez l'habitant permettrait outre l'aspect financier de creer des rencontres tres certainement sympas et nous permettrait de voir la vie sur l'ile sans les etoiles des hotels que nous fuyons..... dis moi PLASCASSIER cette adresse chez l'habitants nous interresse fortement, aurais tu davantage de renseignement et de détails....? je vous remercie tous pr votre aide et espere a tres bien bientot | | | salut! d'abord février = risque de cyclones!! rien de sur, mais c'est tjs vers cette période. sinon, pour les sacs à dos, le réseau de bus local t'amènera où tu voudras, et malgré les supers hotels supra luxueux tu trouveras des petits hotels, je dirai un peu cher mais pas d'étoiles! (il y a bcp de réunionais en vacances là bas et ils n'ont pas les gds moyens). et qui ne sont pas là en voyage de noces. Maurice c'est le paradis des contrefaçons, des aliments indiens et chinois, des mariages locaux où tout le monde est invité. et si tu t'ennuies, va faire un tour à la Réunion. je pense qu'il y a des campings là bas. et il a une loi contre le camping sauvage sur la plage. bon voyage! | | | Salut, Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je rentre d'un mois sur Madagascar, Si vous désirez des infos, n'hésitez pas... Concernant Maurice, cette adresse donnée plus haut est vraiment trés sûre et trés conviviale, pleins de tuyaux sur place aussi, pour visiter l'île de manière authentique et la plus proche de la population. Ils répondent trés rapidement aux mails. Leur dire que vous venez de la part d'Andrée et Charly qui reviennent de Mada'
Cordialement | | | Salut à toi "voyagesacado", Comme Valerie0610 te l'a indiqué, Fevrier est la période des pluies et peut etre des dépressions tropicales voire cyclone... L'année derniere, il n'y a eu que 4 jours d'alerte vers le mois de Mars il me semble... mais bon on ne sais jamais... Je te propose une adresse à Grand Baie (Nord ouest) (a coté du restaurant le capitaine) si tu désires ou si tu as besoin d'etre au sec à l'intérieur... L'adresse email de cet habitant qui propose 6 studios à louer est ballog@hotmail.com : c'est M. VEERAPEN. Retraité de la police mauricienne, M.Veerapen posséde une sorte de petit immeuble de 2 étages... Lui et sa femme habite au RDC et ils louent les étages. Chaque studios a une entrée séparée. L'endroit est tres propre (une femme de chambre passe tous les jours nettoyer les studios), et M.veerapen est tres acceuillant. Studio: Grande terrasse couverte avec table et chaise (vue sur la mer), piece principale avec lit, TV, ventilo, armoire, sanitaire et SDB, grande cuisine séparée entierement équipée (micro onde, plaque, frigo, vaiselle...) Le tout est loué 17 Euros/jours. A deux, ca vous fait 8.5 euros/pers. Niveau commodité: Arret de bus à 200m (Temple tamoule de grand baie) ou passe l'express vers Port Louis (env 1 petite heure). Voila pour les infos, si tu veux des details n'hésites pas... A+ PS: si tu as prévu un p'tit budget loisirs, il faut que tu plonges... Tu as un centre de plongée qui est à 20 m du lieu d'hébergement... Jean (le responsable) est super sympa et tres pro. Yannick | | | À: Brittany · 28 janvier 2006 à 2:39 Re: L'île Maurice en sac à dos Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 14 071 affichages · Partager salut brittany,
je viens m informer par rapport à ta location à flic en flac, voilà, nous sommes 4personnes à la recherche d un appartement pour un séjour de 10 jours au mois de mars. Penses tu que c'est une bonne période?? et si ca ne te dérange pas peux tu me donner le numéro de téléphone ou mail du proprio ?
mon e mail : nussaraz@hotmail.com | | | salut ! je suis preneuse pour un contact chez l'habitant !! je pars le 1er juillet 07 avec ma fille de 7 ans et je ne suis pas fan des hotels clubs.. donc je suis preneuse de toute information sur des logements chez l'habitant (voir camping). merci, biz | | | À: Plascassier · 20 juin 2007 à 14:33 Re: L'île Maurice en sac à dos Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 11 353 affichages · Partager bonjour Plascassier ! merci pour l'info : j'ai envoyé un mail à la maison d'hote que tu m'as indiquée... merci !! djoulaie | | | À: Djoulaie · 20 juin 2007 à 14:41 Re: L'île Maurice en sac à dos Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 11 352 affichages · Partager ok, nous y sommes restés qq jours et c'est vraiment super d'autant que le couple qui reçoit, propose quelquefois des repas fait maison et je peux te dire qu'ils sont excellents. Bien entendu, faut aimer le mélange chinois, malgache, mauricien, indien et réunionnais !  Ca décoiffe mais qu'est ce que c'est bon !!
Bon futur séjour | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |