malheureusement, il n'existe pas de protection contre les sun flies à ma connaissance, le seul moyen de les eviter est de se mettre à l'ombre des cocotiers et eviter de s'allonger trop longtemps en plein soleil. pour ma part, je ne me suis pas fait piquer une fois, donc pas de panique non plus. je pense que certaines personnes sont plus susceptible d'etre attaquées que d'autres. j'ai rencontrer certaines personnes qui s'etaient fait "manger" les jambes, et c'etait pas tres beau à voir, à surtout ne pas gratter si tu veux eviter l'infection. sales petites betes.....
concernant les moustiques, il n'existe pas de creme vendue en europe vraiment efficace, mais tu pourras trouver sur place une creme appelée "ODOMOS", qui est magique contre les moustiques. la journée, tu ne seras pas embeter par eux, il ne chercheront leur pitance qu'à la tombée de la nuit, jusqu'au matin, donc, il suffit de porter des vetement manches longues et des pantalons pour eviter les morsures. un peu d'odomos finira de les faire fuir pendant quelques heures. ensuite une mousticaire prendra le relais pour la nuit.
En ce qui concerne la Malarone ou autres produits anti pallu, je risque de relancer un grand debat à ce sujet, mais à mon sens, ces produits, hors du fait qu'ils soient tres couteux, sont extremement dangereux dans la mesure ou la protection contre le palludisme n'est pas garantie à 100%, et si par malheur tu attrappe cette malmadie alors que tu prends ces medicaments, mles effets seront decuplés et la guerison bien plus incertaine. sans parler des effets secondaires imprevisibles et la necessité de prendre le traitement 15 jours apres avoir ete exposé. je ne dis pas qu'il faut prendre cette maladie à la legere, c'est quand meme le plus grand tueur de la planete, mais si tu suit les regles enoncés plus haut, tu limiteras grandement les piqures et donc le risque d'infection sera minime. pour te donner un exemple, j'ai deja passé plusieurs années en
inde sans jamais prendre un seul medicament de ce genres, et je n'ai jamais contracter de maladies tropicales. donc la regle est odomos, manches longues le soir venue, moustiquaire la nuit, et tout se passera bien. ATTENTION: je ne suis pas medecin, et je te conseillerai quand meme de demander plusieurs avis à des medecins et voyageurs, car mon avis est personnel et n'engage que moi, ca m'embeterai de deconseiller ca et que quelqu'un attrappe le pallud sur mes conseils, mais l'avis de mon medecin est que ces medicaments sont plus nocifs que benefiques aux vues des probabilité de contamination pas si elevées... a toi de voir
les bestioles les plus dangereuses à mon sens sur ces iles sont les bandes de chiens plus ou moins sauvages qui trainent en bandes sur les plages ou les routes et qui n'hesiterons pas à attaquer le pelerin imprudent, des cas de morsures sont frequentes et la rage possibles, un baton est donc de rigueur en promenade, et la nuit tombée
voila, malgré tous ces petits inconvenients, ne prend pas peur, ces iles ne sont pas si dangereuse et tellement magnifiques.