Salut Fred,
C'est un vrai défi ta question, mais c'est un défi sympa à relever

. Bien entendu je n'ai pas visité l'ensemble des îles au large d'
Auckland et ma réponse ne pourra pas être basée sur des expériences du terrain, mais voilà quelques éléments pour t'aider dans tes choix (et qui m'aideront certainement moi-même lors de mon prochain séjour dans cette région).
En ce qui concerne les possibilités, je pense que l'on peut partir de celle proposée par le DOC sur sa page
Visiting islands and marine reserves in the Hauraki Gulf Marine Park
. On se trouve déjà en face de 16 possibilités !
On peut commencer par éliminer quelques candidates trop éloignées de tes conditions. Je retire donc :
- Great Barrier Island
, qui est une île très intéressante, mais dont l'éloignement et la taille nécessitent plusieurs jours pour être explorée. - Cape Rodney-Okakari Point
car il ne s'agit pas d'une île (l'île de Goat Island est juste un "gros caillou"). Mais cet endroit reste très intéressant, en particulier pour faire de la plongée. - Long Bay-Okura
, encore un site facile à retirer car il ne s'agit pas d'une île (ouf). - Thawaranui
, hop encore une réserve magnifique qui ne remplit la condition d'une terre entourée d'eau, c'est par là la sortie ! - Te Matuku
, cette réserve se trouve sur l'île de Waiheke. Elle fait donc doublon dans le choix de l'île, mais si tu sélectionnes Waiheke garde en tête cette possibilité. - Motu Manawa-Pollen
, une île réserve à proximité d'une route importante, circulez y a rien à voir ! - Cathedral Cove
, c'est un classique de Coromandel, mais facilement accessible sans se mouiller, hop je l'enlève.
Après cette première sélection, il reste encore 9 îles candidates, voyons ce qui les différencie.
- Brown Island

Une petite île volcan juste à côté d'Auckland. Elle semble très belle, mais assez limitée pour ce qui est de faire une randonnée. Un objectif idéal pour faire une mini excursion. - Little Barrier Island

Une île réserve très protégée (il faut un permis d'accès) et comme elle est assez grande elle doit certainement abriter beaucoup d'oiseaux et être très intéressante. Cependant les conditions d'accès et son éloignement ne facilitent pas son exploration. Un endroit qui doit être super à découvrir si on a du temps. - Mokohinau Islands

Un petit groupe d'îles que je ne connais pas du tout (dont je ne connaissais même pas l'existance il y 5 minutes
). Comme elles sont relativement éloignées et qu'elles ne semblent pas être plus belles que leurs voisines, je pense qu'elles sont à visiter après leurs voisines. - Motuihe Island

Une des îles les plus proches d'Auckland, équipée d'un camping et de quelques itinéraires de randonnées. Peut-être pas ma favorite, mais une candidate intéressante. - Motuora Island

Une jolie petite île (avec un camping) pour faire trempette et un pique-nique. Il faut prendre un bateau taxi pour s'y rendre (voir les explications sur le site du DOC). - Rangitoto
- Motutapu
Islands
Ces deux îles sont reliées par une petite bande de terre (deux îles pour le prix d'une). Rangitoto est l'île volcan la plus facile et intéressante d'accès depuis Auckland (une demi-journée pour l'explorer) et la possibilité d'allonger la visite en includant Motutapu est un plus intéressant. - Tiritiri Matangi Island

Encore une candidate sérieuse au titre de miss Hauraki Gulf. Plusieurs itinéraires de randonnées sur une île très nature et de la taille idéale pour une journée d'exploration. - Waiheke Island

Est-il nécessaire de présenter cette île ici ? Le prolongement d'Auckland sur la mer, facile d'accès, avec de belles plages, des restos et des beaux sites à découvrir. Mérite plusieurs jours pour être bien visitée.
Je me rends compte que dans cette énumération il manque
Kawau Island
(et beaucoup d'autres !) car c'est une réserve historique et non pas une réserve naturelle, mais peut-être qu'elle pourrait également t'attirer...
Si je devais me faire un collier avec cette sélection de perles à proximité d'
Auckland, peut-être que je choisirais Rangitoto, Tiritiri, Waiheke et
Great Barrier... et maintenant à toi de composer ton collier !
Et comme d'habitude un retour d'expérience sur tes découvertes sera super apprécié.
Bonnes découvertes
Pascal