merci Bird pour ton intervention sur Gaza et sur la résistance que je partage totalement.
étaient classés terroristes les résistants français qui luttaient contre l'occupation allemande
étaient classés terroristes les résistants de l'Anc qui luttait contre l'apartheid sud africain.
ceux qui sont considérés ici comme des "terroristes" dangereux car barbus et enturbannés sont au contraire très populaires dans la rue arabe. Populaires car ils résistent, sans baisser le pantalon contre les occupants et agresseurs. C'est aussi une question de dignité, par exemple, Chirac est toujours très apprécié pour s'être opposé à Bush à l'Onu, Cette semaine des portaits d'Hugo Chavez cotoyaient des drapeaux palestiniens dans les manifs en Cisjordanie car il vient d'expulser l'ambassadeur israélien. Quant à Moubarak il est considéré comme un collabo. Lorsque vous voyagez au moyen orient, il suffit de discuter avec les gens...
Je rappellerai que tout peuple occupé à le droit de résister et ce selon les moyens que lui juge nécessaires. A moins que les droits ne soient pas les mêmes pour les indigènes....
Les Palestiniens subissent depuis 60 ans une occupation et il faudrait qu'ils envoyent des fleurs à ceux qui les oppressent continuellement ? Quand je lis dans la presse au garde à vous que le Hamas est responsable des "victimes civiles" c'est dégoûtant de dire ça et c'est occulter l'histoire du sionisme sur cette terre depuis les massacres de Deir Yassin à Sabra et Chatila en passant récemment aux assassinats de jeunes pacifistes palestiniens à Bil'in en Cisjordanie. Mais je remarque que le lavage de cerveau a été efficace.
Ensuite pour aller dans le sens de Bird, les fusées qassam sont d'abord la conséquence du siège de Gaza jamais levé et des assassinats de Palestiniens qui ne sont pas arrêtés, il y a eu une trêve que les Israéliens ont violé allègrement depuis plusieurs mois mais plus globalement ce sont aussi des actes de résistance contre l'occupation israélienne.
Ne pas oublier que la plupart des Gazaouites sont des réfugiés qui viennent de la région de
Tel Aviv et pour certains des colonies de Sderot. L'Onu a laissé pourrir la situation en n'appliquant jamais aucune des résolutions que ses membres ont voté dont la première : la 194.
Et effectivement comme le dit Bird, le problème n'est pas religieux, c'est une pente savonneuse sur laquelle certains aimeraient entrainer ce conflit pour noyer le poisson. On connait la musique.
Dans le mouvement de solidarité avec Gaza, je cotoie quasiment tous les jours des anciens qui bataillaient déjà aux cotés du FLN en
Algérie et ceux là sont juifs. Mais ce sont avant tout des anticolonialistes.
Eric