Immigration d'un Cubain au Québec MarieOll · 21 septembre 2009 à 19:57 38 messages · 6 participants · 7 492 affichages | | | | À: MarieOll · 21 septembre 2009 à 22:19 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 2 841 affichages · Partager Oui, tout les français vont au Quebec! c'est dingue!
Tout le monde dit que vous êtes très sympas, c'est toujours ce que j'ai entendu. On dit aussi que le cadre et le niveau de vie sont très agréables (du moins à Montréal). Mais il parait qu'il est plus difficile de se faire de vrais amis.. et que c'est très très américanisé même si vous n'aimez pas qu'on vous le fasse remarquer 
Et puis j'ai peur d'avoir trop froid!
Je crois que comme adultes, il est plus difficile de se faire des nouveaux amis dans toutes les grandes villes, au Québec ou ailleurs. Comme il n'y a pas la proximité des petites villes, on parle moins au voisin, on se croise moins souvent... Mais il s'agit d'avoir quelques activités et ce n'est pas si mal. Par exemple, un Cubain n'a habituellement aucun mal à se faire des amis à Montréal, ils adorent se regrouper et parler du "bon vieux Cuba"... 
Et il est certains que nous sommes américanisés puisque nous sommes Américains. Mais nous sommes très, très différents des États-Uniens et même, de la majorité des gens du Canada Anglais. En fait, on pourrait dire qu'au Canada, il y a les gens des maritimes, les Québécois, les gens du centre puis ceux du Pacifique, tous différents et semblables à la fois...
Mais pour le froid... Ça, il n'y a rien à y faire, il faut rentrer la tête et se dire que ça va passer!!!  Avec un bon manteau, et en développant notre goût pour les activités d'hiver (patin, ski, etc) on s'en tire très bien! Il faut essayer, et tu verras bien!!! | | | À: Gigi1234 · 21 septembre 2009 à 22:29 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 2 833 affichages · Partager Oui pardon j'aurais du dire 'états -unisé' je me fais souvent reprendre 
Il faut essayer en effet, j'aime me faire ma propre opinion des choses! Donc j'espère que dans un an on sera voisine | | | À: MarieOll · 24 septembre 2009 à 0:35 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 2 749 affichages · Partager Mise en garde: Si tu viens à Montréal, et que tu t'accommode du froid durant 3 mois, tu ne voudra plus jamais quitter. | | | À: MarieOll · 24 septembre 2009 à 4:52 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 2 736 affichages · Partager Mais il parait qu'il est plus difficile de se faire de vrais amis..
Une fois adulte, c'est toujours difficile de se faire des amis. En général notre cercle d'amis se compose de ceux qu'on a connu durant les études, l'enfance, le boulot, etc. il est donc plus difficile d'avoir la même complicité avec une nouvelle personne, surtout avec un étranger qui n'a pas connu les mêmes choses que nous. Cela prend donc un certain temps avant de nouer des amitiés durables...Voilà. | | | À: Nikky · 24 septembre 2009 à 12:20 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 993 affichages · Partager Oui je suis d'accord avec toi, mais les français qui me faisaient la remarque y ont passé entre 6 mois et 2, 3 ans, pour des études la majorité du temps. En fait on me disait que les québécois sont un peu comme les gens du sud de la France, le contact est très facile, les gens super chaleureux mais ils t'oublient tout aussi vite. Moi je viens du nord/est de la France où on dit que les gens sont froids mais en fait si l'approche est plus longue et difficile le lien devient très fort.
Après ce sont des impressions générales que je n'érige pas en vérité absolue 
On dit que les parisiens sont pédants et prétentieux, et bien même si ça peut se vérifier tous ne sont pas comme ça 
Et comme je disais plus haut j'ai hâte de me faire ma propre opinion et de connaître ce pays | | | À: Elchedemtl · 24 septembre 2009 à 12:23 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 992 affichages · Partager C'est pas exclu! 
Mais j'aimerai y passer un hiver entier pour avoir une vraie idée de ce que c'est. | | | À: MarieOll · 24 septembre 2009 à 15:53 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 980 affichages · Partager En fait on me disait que les québécois sont un peu comme les gens du sud de la France, le contact est très facile, les gens super chaleureux mais ils t'oublient tout aussi vite.
Ah oui, dit comme ça effectivement c'est vrai. Les contacts sont + superficiels ici (dans le sens strict du terme). | | | À: MarieOll · 22 janvier 2010 à 18:46 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 877 affichages · Partager Bonjour,
J'ai suivi un peux votre discussion et j'ai une autres questions concernant ce sujet est ceque un cubain peut sortir du pays sans avoir fait l'armée car j'ai entendu que sans un certificats du militaire qu'il a fait ces 2 ans dans le militaire les autorité cubaine ne vont paslelaisser sortir pour une invitationà vue de marriage...
merci pour vos reponse
PS: l'ambasse de cuba en france et bruxelles ne sont pas tres informative etdejapourles avoir au tel il faut telephoner 50fois...... | | | À: Niaserg · 30 janvier 2010 à 23:29 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 854 affichages · Partager Bonjour,
Comme pour beaucoup de choses la question des conséquences pour une sortie du pays lorsque la personne n'a pas fait son service militaire ne sont pas très claires.. Mais de ce que j'ai pu lire et entendre il y a de grands risques que ça complique les choses. Quand vous dites 'invitation à vue de mariage' c'est l'inviter pour assister à un mariage en tant qu'invité, le faire sortir pour se marier une fois au luxembourg ou les conséquences pour l'obtention du PRE une fois le mariage célébré à Cuba ? | | | À: MarieOll · 31 janvier 2010 à 14:20 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 843 affichages · Partager Ce serait pour se mariée au luxembourg | | | À: Niaserg · 31 janvier 2010 à 19:40 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 823 affichages · Partager Ca c'est une situation que je n'avais encore jamais vu  Sans être sûre que ma réponse sera juste et complète je vois quelques problèmes : du côté cubain : le problème du service militaire mais au dela de ça, même si je ne sais ce que vous avez prévu exactement comme organisation, il devra retourner à Cuba pour demander sa carta de liberacion et faire tout dans les règles sinon il risque de sérieux problèmes avec les autorités cubaines. du côté luxembourgeois : sans connaitre la politique de ce pays sur la question, il est souvent tres difficile de se voir accorder visas type touristique ou étudiant. S'il s'agit d'une femme avec famille, maison,.. bref des choses qui la pousserait à rentrer c'est envisageable, mais s'il s'agit d'un homme, jeune, sans femme, propriété c'est beaucoup plus sensible justement pour éviter que la personne reste sur le territoire du pays qu'elle vient visiter.
Mais peut-être que vous avez déjà réglé tout cela. Sinon un mariage à Cuba n'est il pas envisageable? | | | À: MarieOll · 31 janvier 2010 à 21:48 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 818 affichages · Partager Ca c'est une situation que je n'avais encore jamais vu  Sans être sûre que ma réponse sera juste et complète je vois quelques problèmes : du côté cubain : le problème du service militaire mais au dela de ça, même si je ne sais ce que vous avez prévu exactement comme organisation, il devra retourner à Cuba pour demander sa carta de liberacion et faire tout dans les règles sinon il risque de sérieux problèmes avec les autorités cubaines.
du côté luxembourgeois : sans connaitre la politique de ce pays sur la question, il est souvent tres difficile de se voir accorder visas type touristique ou étudiant. S'il s'agit d'une femme avec famille, maison,.. bref des choses qui la pousserait à rentrer c'est envisageable, mais s'il s'agit d'un homme, jeune, sans femme, propriété c'est beaucoup plus sensible justement pour éviter que la personne reste sur le territoire du pays qu'elle vient visiter.
Mais peut-être que vous avez déjà réglé tout cela. Sinon un mariage à Cuba n'est il pas envisageable?
En fait, c'est faisable... Il partira avec un PVE (et fournira pour cela un document de liberation de son emploi. Au lieu de donner un document de liberation temporaire comme c'est possible, il n'a qu'à donner une lettre de liberation permanente...) et pourra, une fois au Luxembourg, faire une demande au consulat cubain pour changer son PVE en PRE. Pour cela, il devra bien sûr fournir une copie du certificat de mariage et remplir tous les critères d'obtention du PRE, dont le fameux service militaire s'il a moins de 28 ou 30 ans (je ne me souviens plus...) Donc ça se fait, mais ça ne veut pas dire qu'il va pouvoir obtenir son PRE, ce sont les autorités qui vont décider. | | | À: Gigi1234 · 1 février 2010 à 11:15 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 800 affichages · Partager ok d'accord mais au cas ou je me marie en cuba avec lui et puis est ce qu'il pourra sortir tout de suite avec moi du pays ou est ce qu'il doit encore y rester pour obtenir son PVE ou est ce qu'on peut deja faire la demande avant le mariage?? | | | À: Niaserg · 1 février 2010 à 15:24 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 794 affichages · Partager ok d'accord mais au cas ou je me marie en cuba avec lui et puis est ce qu'il pourra sortir tout de suite avec moi du pays ou est ce qu'il doit encore y rester pour obtenir son PVE ou est ce qu'on peut deja faire la demande avant le mariage??
Sauf s'il travaille dans le domaine de la santé, le problème n'est pas tant de sortir de Cuba que d'entrer au Luxembourg...
Si vous vous mariez à Cuba, il pourra demander son PVE immédiatement, à condition qu'il ait: le certificat de mariage, 150CUC, sa lettre de liberation, et un visa valide lui donnant droit d'entrer dans votre pays.
Normalement, c'est la dernière partie qui prend du temps...
Si vous faites la demande de PVE avant le mariage (en prenant pour acquis qu'il ait déjà son visa pour entrer au Luxembourg) il faudra alors faire une lettre d'invitation, ce qui coûte $$$... Et s'il y a la lettre d'invitation, pas besoin du certificat de mariage.
Je crois que vous essayer de trouver une façon rapide pour qu'il soit avec vous, mais malheureusement, quand on parle de faire immigrer un Cubain, rien n'est rapide... Il faut s'armer de patience et d'espoir... | | | À: Gigi1234 · 1 février 2010 à 16:06 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 789 affichages · Partager oui effectivement je cherche a vite le faire etre avec moi parce que cela fait longtemps qu'on est ensemble et avant je ne voulais jamais me marier avec lui parce que je me trouver trop jeune et parce que je n'y etait pas sur si cela est aussi serieux pour lui que pour moi et la j'ai hate de passer ma vie avec lui ici au luxembourg...... et toute c'est demarche me semble si difficile et compliqué que je n'y arrive plus a dormir en plus il y a tellement de personne qui me dissent autre chose ou encore plus d'information que je doit vraiment tout regrouper pour pouvoir faire les bonne demarche et ne pas me tromper.......dans les document a avoir..... | | | À: Gigi1234 · 1 février 2010 à 21:41 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 783 affichages · Partager merci pour la correction, je fais mes premiers pas dans toutes ces nouvelles démarches puisqu'on a nous aussi décidé de sauter le pas! Avec tout ce qu'on sait sur l'immigration des cubains au Quebec, des études pour les étrangers à Cuba et bientôt sur le mariage on va bientôt pouvoir ouvrir un bureau d'information 
J'en profite pour te poser une question concernant la carta de liberacion. Mon futur petit mari a un peu peur car il a lu une loi qui dit que la carta de liberacion doit se demander avant de quitter son travail (ou au plus tard le jour où où l'on démissionne). Si ce n'est pas le cas il semble qu'il faille demander une autre carta de liberacion à chaque retour sur le territoire cubain. J'en ai parlé a un ami à nous qui habite en Espagne et lui n'a pas eu ce problème alors qu'il avait démissionné avant de la demander. Tu connais des cubains qui ont rencontré ce problème ?
Je tente aussi une question concernant le Québec cette fois-ci, même si je ne sais pas si tu pourras m'aider. Il va continuer les démarches pour avoir la résidence permanente au Quebec et j'ai des doutes sur notre possibilité (en me mariant avec lui j'accède aux mêmes droits en me joignant à sa demande) à pouvoir rentrer en France quelques mois une fois qu'on sera allé au Quebec la 1er fois pour obtenir cette résidence permanente ?
Merci! | | | À: MarieOll · 1 février 2010 à 22:48 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 781 affichages · Partager merci pour la correction, je fais mes premiers pas dans toutes ces nouvelles démarches puisqu'on a nous aussi décidé de sauter le pas! Avec tout ce qu'on sait sur l'immigration des cubains au Quebec, des études pour les étrangers à Cuba et bientôt sur le mariage on va bientôt pouvoir ouvrir un bureau d'information 
J'en profite pour te poser une question concernant la carta de liberacion. Mon futur petit mari a un peu peur car il a lu une loi qui dit que la carta de liberacion doit se demander avant de quitter son travail (ou au plus tard le jour où où l'on démissionne). Si ce n'est pas le cas il semble qu'il faille demander une autre carta de liberacion à chaque retour sur le territoire cubain. J'en ai parlé a un ami à nous qui habite en Espagne et lui n'a pas eu ce problème alors qu'il avait démissionné avant de la demander. Tu connais des cubains qui ont rencontré ce problème ?
Je tente aussi une question concernant le Québec cette fois-ci, même si je ne sais pas si tu pourras m'aider. Il va continuer les démarches pour avoir la résidence permanente au Quebec et j'ai des doutes sur notre possibilité (en me mariant avec lui j'accède aux mêmes droits en me joignant à sa demande) à pouvoir rentrer en France quelques mois une fois qu'on sera allé au Quebec la 1er fois pour obtenir cette résidence permanente ?
Merci!
Pour la première question, je connais des ucbains qui ont eu leur liberation même si ça faisait longtemps qu'il n'avait pas travaillé. Mais c'est certain que s'il démission, c'est plus facile de demander la liberacion immediatement. En fait, dès qu'il arrête de travailler, il devrait demander cette liberacion, ne serait-ce que pour éviter les délais inutiles... Mais je n'ai jamais entendu parler de ucbains qui devaient demander une nouvelle liberacion à chaque fois qu'ils retournaient à Cuba. Les seuls cas où ça me smeble possible, c'est s'ils partent vraiment en visite, et n'obtiennent qu'une liberacion temporaire (pour 2 semaines, 1 mois, pour visiter la famille) et retournent travailler par la suite.
Pour la seconde question, s'il a la résidence permanence du Canada, il peut entrer et sortir du Canada comme bon lui semble. La seule restriction est qu'il doit passer 2 ans sur 5 au Canada. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'il a sa résidence permanente qu'il pourra entrer en France... Comme il voyagera avec son passeport cubain, il devra demander un visa à la France pour pouvoir y entrer... S'il résidence ici depuis longtemps, qu'il a un travail, etc, j'imagine que ce sera de bons motifs de lui accorder. Mais quelques mois après être arrivé ici? J'ai des doutes... | | | À: Gigi1234 · 6 février 2010 à 1:25 Re: Immigration d'un Cubain au Québec Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 761 affichages · Partager Merci pour ta réponse, ça me rassure pour la carta de liberacion.
Concernant la France il va falloir qu'elle révise son titre de terre d'accueil car comme tu le dis elle n'accorde que difficilement des visas pour des gens ayant émigrés depuis peu dans d'autres pays et provenant de pays comme Cuba.. Je me suis renseignée auprès d'amis spécialistes en droit des étrangers qui m'ont confirmé que c'était de plus en plus compliqué. C'est aussi une des raison pour lesquelles on se marie, que moi je puisse aller au Quebec grâce à lui et que lui puisse aller en France grâce à moi.
Encore merci! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |