En
Islande, les gens n'ont pas de nom de famille, seulement un prénom.
Bien sûr, ça nous paraît bizarre mais c'est comme ça depuis la colonisation par les vikings il y a 1000 ans.
Pour distinguer les gens qui ont le même prénom, on ajoute le prénom du père suivi de "son" (= "fils de") si c'est un homme, ou bien suivi de "dottir" (= "fille de") si c'est une femme.
Par exemple
Thordur Oskarsson est un homme prénommé Thordur fils dun homme prénommé Oskar, et
Gudrun Einarsdottir est une femme prénommée Gudrun dont le papa s'appelle Einar... C'est simple et efficace.
A partir de là, on appelle tout le monde par le prénom, et seulement par le prénom. Absolument tout le monde, qu'il s'agisse de ses parents, du docteur, du patron, du banquier ou du président de la République !
Mais les étrangers ont du mal à comprendre ce système, et quand ils parlent d'un islandais, ou qu'ils l'interpellent, ils ont tendance à considérer que
Thordur Oskarsson ou
Gudrun Einarsdottir sont des prénoms suivis d'un nom de famille, et ils appellent les intéressés "Monsieur Oskarson" ou "Madame Einarsdottir" !
Grosse erreur ! Gros impair !!
Parfois, certains à qui on a bien dit qu'il ne faut appeler les gens que par le prénom n'osent pas le faire parce qu'ils ne se sentent pas assez familiers pour appeler un inconnu par son prénom ! Et ils disent alors, croyant être plus respectueux : "Monsieur Oskarson" ou "Madame Einarsdottir" !
Grosse erreur ! C'est là qu'ils sont impolis !!!
Thordur n'est que Thordur, et Gudrun n'est que Gudrun ! En lui disant "Madame Einarsdottir", elle ne va pas forcément tourner la tête car des filles d'Einar, il y en a des tas !!!
L'ex-présidente de la République, Vigdis Finbogadottir (= Vigdis, fille de Finboga) avait toujours beaucoup de mal dans les conférences internationales à se faire appeler Vigdis ! Appeler une présidente de la République par son seul prénom !!! ça ne se fait nulle part dans le monde !!!
Elle disait alors : Je suis Vigdis ! Vigdis c'est moi, appelez moi seulement Vigdis ! Si vous m'appelez Madame Finbogadottir, vous ne parlez pas de moi, mais de mon père !
Chris.
Pour en savoir plus, voir sur notre site :
"Au pays où les gens n'ont pas de nom"