bonjour à tous,
je reviens juste du
vietnam et je tenais à vous faire partager mes impressions sur les quelques hotels où nous avons dormi.
à Hanoi :-
vietfun 3 hotel = à l'ouest du
lac Hoan Kiem dans une petite rue.
19 dollars la nuit, petit déjeuner compris;
chambre propre, salle de bain privée avec baignoire;
la receptionniste parle anglais; internet à l'accueil, gratuit;
accueil sympathique.
-
Prince V hotel ++++ = très bien situé, au nord du lac.

pour un budget un peu plus élevé, je recommande fortement cet hotel.
25 dollars la chambre double avec petit déjeuner.
La chambre est vraiment très belle, ordinateur avec internet et écran plat dans la chambre !
grande salle de bain privée avec grande baignoire; clim;
pour le petit déjeuner, beaucoup de choix : breakfast occidental avec toast, bacon, oeufs, tomates ou petit dej vietnamien; fruits frais; la préparation du petit dej se fait devant vous (cuisine américaine, qui est d'ailleurs très propre).
Dans le nord est :- à Bac Ha =
Sao Mai hotel
20 dollars la nuit avec le petit déjeuner.
Hotel propre, grande chambre, salle de bain privée avec baignoire.
petit déjeuner continental copieux.
- à Ha Giang =
Ha giang resort hotel

au bord de la rivière, plusieurs maisons sur pilotis avec restaurant, massage (60 000 VND / pers pour 45 min), sauna...
personnel très gentil, qui parle francais;
cadre très agréable;
240 000 VND la nuit, soit
13 dollars sans le petit déjeuner.
repas le soir à 80 000 VND par personne: bon et copieux.
petit déjeuner à 30 000 VND par personne.
possibilité de faire du canoe kayak ou de louer des motos.
- à Meo Vac =
HOA CUONG HOTEL 
je crois que c'est le seul hotel à Meo Vac.
grand batiment, un peu impersonnel.
grande chambre avec salle de bain privée.
20 dollars la nuit sans petit déjeuner (pas de cuisine).
Pas très bon souvenir, matelas dur comme une planche en bois, fenêtre donnant sur un mur...
cher pour les prestations et la qualité (avis personnel bien sur....).
A Tam Coc (baie d'Halong terrrestre):- chez Loan

à la sortie du village, au calme.
chambres de
12 à 18 dollars sans le petit déjeuner;
la chambre à 18 dollars a un balcon et donne sur les rizières et les montagnes. Très joli !
Loan est vraiment adorable, elle parle couramment le francais, et cuisine à merveille !
bicyclettes gratuites et accès à internet.
petit déjeuner environ à 40 000 VND / pers;
repas à environ 80 000 - 100 000 VND;
A Haiphong :- Kim Thanh Hotel

je ne conseille pas du tout cet hotel ! et pour différentes raisons :
nous avons changé 3 fois de chambre en raison de l'odeur insupportable qui y régnait. Dans les 3 chambres que nous avons visité, seulement 1 avait une fenêtre donnant sur l'exterieur (très peu d'aération). Chambres limites propres...
Il y a 2 prix affichés pour les chambres : un pour les vietnamiens, un pour les touristes (en dollars). La différence est énorme !
Pour les vietnamiens, notre chambre était à 320 000 VND (soit 17 euros) et pour les touristes, le prix affiché était de
25 dollars ! Nous n'avions que des dong. Nous avons drolement perdu au change : 1 dollar = 21 000 VND (en réalité, 1 dollar = 19 000 VND).
Nous avons donc payé notre chambre 520 000 VND avec petit déjeuner, soit
28 dollars ! 10 dollars de plus que pour un vietnamien.
Je sais pas si c'est une pratique courante mais c'est la seule fois qu'on a vu ça dans un hotel !
Heureusement que le petit déjeuner était copieux et plutôt bon (sous forme de buffet).
Dans la baie d'Halong:-
jonque privée en passant par l'agence HAPPY LUAN

tarif :
228 euros comprenant le bateau privé pendant 2 jours, le repas du midi et du soir sur la jonque, le petit déjeuner sur la jonque, le repas du lendemain midi à
Cat Ba au restaurant.
Le cuisinier à l'arrière du bateau nous a régalé ! cuisine à base de poisson et de fruits de mer.
ballade très agréable, possibilité de faire du kayak, de se baigner, visite d'un village de pecheurs.
Bon voyage à tous !