Wiki27 · 13 janvier 2010 à 22:46 · 7 photos 62 messages · 31 participants · 10 163 affichages | | | | 13 janvier 2010 à 22:46 Mes impressions du Vietnam Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 5 841 affichages · Partager Bonjour,
Tout d’abord, j’aimerais adresser des remerciements à tous ceux et celles qui apporte leurs conseils sur ce site. J’ai parcouru en long et en large la section VF, section Vietnam, j’ai posé plein de questions et tous les renseignements que j’ai pu y cueillir m’ont bien servis.
Mon conjoint et moi-même avons traversé le Vietnam du 8 au 30 décembre 2009. Dans l’ensemble, nous avons eu une belle température (excepté au Centre, où c’était la saison des pluies, mais on s’y en attendait) et nous avons pris de très belles photos du Vietnam. Je ne prétendrai pas tout connaître du pays, car nous en avons fait un survol. De prime abord, j’avouerai que j’ai été un peu déçue du voyage. En fait, je considère que le Vietnam a des endroits très intéressants à découvrir, mais le pays comporte quelques irritants qui sont importants à connaître :
1- Le bruit, mais surtout les klaxons
Les grandes villes sont très densément peuplées. Il est naturel de penser que c’est bruyant et je suis capable de vivre avec ça. Le problème se pose lorsqu’on ajoute les klaxons. Presque tous les Vietnamiens semblent posséder une motocyclette, il y en a donc un grand nombre. Ensuite, sachez que les Vietnamiens (surtout dans le Nord) respectent peu le code de la route (lumière rouge, trottoir destiné aux piétons, arrêt, etc.). L’objectif est de rouler en évitant une collision et ce, en tentant de ne jamais s’arrêter, c’est-à-dire poser le pied sur le sol. Afin d’aviser de leur présence, ils klaxonnent. Multipliez par des milliers, c’est le chaos total niveau sonore !
2- Les conditions sanitaires (comprenant les odeurs)
Les gens jettent tout simplement leur détritus sur le trottoir. Puis, les éboueurs (Vietnamiens avec un bac roulant et un « semblant » de balai qui ne ramasse pas grand-chose à mon avis) se promènent et ramasse les vidanges sur le sol. Puis, il y a une multitude de marchés. Les marchés en tant que tel sont très beaux à voir, car il y a beaucoup de couleurs. Mais c’est là aussi qu’on retrouve le plus de rebus sur le sol. Sans parler des poissons ou autre viandes au soleil... Avec la chaleur, ça fait un superbe cocktail d’odeur. À cela s’ajoute les urinoires non connectés et les fourmis dans les pâtisseries.
3- Le harcèlement envers les touristes
Finalement, dernier irritant digne de mention, mais pas le moindre. Le touriste est facile à reconnaître : il est Blanc ! À tous les mètres (dans les régions touristiques seulement, mais c’est quand même ces endroits qu’on visite !), il y a un Vietnamien qui vous offre : un tour en « motobike », des-ananas-du-pain-bref-quelque-chose-à-manger !, d’entrer dans leur resto, d’acheter une paire de lunettes, etc. Le problème réside dans le fait qu’un simple « No, thank you. » n’est pas suffisant. Et répéter ne suffit pas non plus. Au bout d’un temps, on les ignore tout simplement. Mais ça ne les empêche pas de continuer à harceler !
Tout de même, il y a deux grands avantages du Vietnam (mais également des autres pays de l’ Asie du Sud-Est, je crois) : le coût de la vie défie toute concurrence et de beaux paysages. Le seul inconvénient (qui m’a beaucoup étonnée d’ailleurs), c’est qu’entre les grandes villes et les lieux à visiter (ex. Hanoi et la Baie d’Along ou Tam Coc), les paysages ne sont pas si beaux. Mais rendu à Tam Coc, Sapa, la Baie d’Along, etc. c’est très joli. Enfin, j’avais un 3e avantage : celui de me faire dire que j’avais une belle peau et un beau visage par les femmes du Vietnam... même par celles qui n’avaient rien à me vendre. Les dames vietnamiennes mettent beaucoup d’efforts pour être la plus blanche possible. Cela signifie qu’elle ne travaille pas dans les champs, donc n’est pas pauvre. Dire que les Occidentaux recherchent l’inverse : le monde à l’envers !
Je ne crois pas être du type « princesse » (enfin, j’espère !). Les endroits où nous dormions étaient relativement modestes, mais très corrects. Les gens des hôtels ont été d’une aide inestimable parfois. Mais dès les premiers jours, j’ai pris deux décisions : ne pas embarquer sur un « motorbike » (car je considère leur conduite trop dangereuse et ayant vu un accident, j’ai préféré m’abstenir de cette expérience) et ne pas manger dans la rue. Là encore, j’en avais bien envie avant de partir, mais sur place... non.
Il s’agit du premier endroit où je ne désirerais pas retourner une seconde fois. Les « irritants » que j’ai vécus sont trop importants. À certains moments, je me suis demandée si je visitais le même Vietnam dont on m’avait parlé... Il est vrai que certaines personnes que je connais y sont allées il y a plus de 10 ans, mais d’autres, il y a à peine quelques années. Le Vietnam a tout de même été une belle expérience. J’y ai vécu du dépaysement.
Je ferai un autre post dans lequel je décrirai mon trajet, les endroits que j’ai appréciés, etc. Je me dis que ça pourra aider les autres voyageurs qui sont faits plus « forts » que moi. J
Photo 1: Rue à Hanoi.
Photo 2: Marché à Hanoi.
Photo 3: Barque dans le Mékong.
Photo 4: Barque à Tran An (près de Tam Coc).
Photo 5: Lever du soleil dans le Mékong.
Photo 6: Rue "engorgée" à Hanoi. Images attachées: Photo postée par le membre Wiki27. Photo postée par le membre Wiki27. Photo postée par le membre Wiki27. Photo postée par le membre Wiki27. Photo postée par le membre Wiki27. Photo postée par le membre Wiki27. | | | À: Wiki27 · 14 janvier 2010 à 1:12 Re: Mes impressions du Vietnam Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 5 811 affichages · Partager Bonjour Wiki,
Et bien moi, tes "irritants" ne m’irritent pas du tout, ils font partis du Vietnam.
Bon, il faut dire que je suis impartial, j’aime le Vietnam comme on aime une femme, avec ses qualités et ses défauts. Et puis, quant on aime, on a tendance à considérer les défauts comme des qualités.
Mais le plus important c’est d’aimer, je retourne au Vietnam cette année pour la troisième fois.
Le Vietnam me manque, Tôi Yêu Vietnam.
Pierre. | | | À: Wiki27 · 14 janvier 2010 à 7:57 Re: Mes impressions du Vietnam Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 5 771 affichages · Partager Bonjour,
je pense que tu n'as pas trop visité le monde : va faire un tour en Inde, Egypte, Phillipines, Afrique noire, Amerique centrale, Perou, Bresil. Du bruit, de la crasse, de la pollution, embouteillages "bordeliques", marchés "puants", insectes divers, tu en rencontreras et apres tu verras le Vietnam d'un autre oeil.
Il ne faut pas etre comme certains voisins "yanquee " et s'effaroucher des qu'on quitte son entourage "aseptisé", avec centres commerciaux, autoroutes, etc..
Tous ces pays presentent plus d'interet qu'un séjour sur le strip de Las Vegas dans un palace.
CDLT Jean | | | À: Wiki27 · 14 janvier 2010 à 8:34 Re: Mes impressions du Vietnam Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 5 764 affichages · Partager je comprends vos impressions, même si je ne les partage pas de la même manière. le point de vue que je vais defendre ici, est tout subjectif. il ne s'agit pas de verités generales mais bien particulieres. cette réponse est un peu hors sujet, mais c'est votre message qui me l'a inspiré alors je la poste ici.
Le bruit et l'odeur. en quittant un Occident obsédé par la propreté, l'ordre et le silence, l'arrivée dans un pays comme le Vietnam est souvent des plus troublantes. ici, le bruit fait parti de la vie, on parle fort, on met la musique trop fort et on klaxonne a tour de bras. cependant la nuit, le silence reprend ses droits. le rapport à la propreté est tout autre, il n'y a pas de poubelle dans la rue, mais entrez dans une maison en gardant vos chaussures et c'est vous qui serait percu comme sale ou irrespectueux. pour apprécier un pays comme celui la, il faut être capable de faire un grand écart mental entre son mode de vie habituel et celui partagé ici. venir au Vietnam et ne pas manger dans la rue, c'est comme aller en France et ne pas manger dans un bistrot. en passant, la nourriture servie est toujours fraiche, même la viande vendue dans la rue et découpée sur des tables en bois n'est pas si suspecte que ça (on oublie souvent que nos grands parents n'avaient pas de frigidaire).
le jour oû les klaxons auront disparus, oû tout le monde s'arrêtera aux feux rouges, oû des poubelles seront présentes a chaque coin de rue, oû il n'y aura plus d'odeurs fortes dans les marchés, etc, ce jour la, les vietnamiens seront devenus des modernes a part entière, ils cacheront leurs morts, mettront leurs vieux dans des hospices loin de toute vie sociale, même 5 fois plus riches que leurs parents, ils seront frustrés de ne pas avoir assez d'objets, seront tristes souvent, déprimés parfois. le suicide des jeunes explosera, la consommation d'antidépresseurs aussi, la solitude et l'aigreur deviendront des choses communes. en fait cette metamorphose a deja commencé.
si l'on ne fait pas attention, l'on souhaite toujours aux autres de nous ressembler, ou pire on leur reproche d'être differents. et cela en prenant comme postulat que nous sommes meilleurs, ou que nous vivons mieux, que nous sommes plus developpés ou plus rationnels, plus propres etc, peu importe la raison que l'on se trouve. ce trait de psychologie, ou plutôt ce point de vue, s'appelle de l'éthnocentrisme. c'est un trait commun et normal, mais qu'il faut, je pense, se forcer de depasser. on percoit le monde avec un filtre, mais ce filtre nous est invisible et l'on comprend mal ceux qui en utilise un autre. en plus en tant qu'occidental, notre modele est dominant, il est d'autant plus facile d'etre du bon côté et de donner tord aux autres.
si je vis ici, c'est parcequ'il m'est impossible de prendre un transport en commun sans discuter avec les gens autour, qu'il m'est impossible de m'assoir quelque part sans qu'un vieux viennent me taper la discute, que quelqu'un me mette son bras sur l'épaule, m'invite a boire un coup... c'est ce chaud bordel que j'aime ici. oû que je sois allé, la propreté et l'ordre vont toujours avec un individualisme fort, et un refroidissement intense de toute vie sociale. on me repondra que l'un peut aller sans l'autre, que l'on peut trouver un juste milieu. je ne dis pas que ca n'existe pas, mais je ne l'ai pas encore vu. même si c'est probablement deja trop tard, je ne souhaites pas au Vietnam de devenir propre et ordonné comme la France.
ma vision des choses est trés personnelle, je sais que beaucoup ne la partage pas. je ne cherche pas a agresser qui que soit ou à avoir plus raison qu'un autre, juste a partager mon point de vue. | | | À: Jeansellier · 14 janvier 2010 à 9:35 Re: Mes impressions du Vietnam Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 5 749 affichages · Partager je pense que tu n'as pas trop visité le monde : va faire un tour en Inde, Egypte, Phillipines, Afrique noire, Amerique centrale, Perou, Bresil. Du bruit, de la crasse, de la pollution, embouteillages "bordeliques", marchés "puants", insectes divers, tu en rencontreras et apres tu verras le Vietnam d'un autre oeil.
Bonjour,
+1, juste et bien dit. | | | À: Anhguig · 14 janvier 2010 à 10:02 Re: Mes impressions du Vietnam Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 5 737 affichages · Partager En réponse à Anhguig et à Pierre,
1/A ANHGUIG,
Comme tout est bien dit ; vous connaissez beaucoup mieux le Vietnam que moi qui n'y suis allée qu'une fois mais j'ai tout de suite ressenti tout ce que vous mentionnez (d'ailleurs j'y retourne en Juin 2010 tant ce Pays m'a marqué).
Moi aussi, j'aime ses odeurs et son bruit incessant. C'est vrai que cela peut déranger certaines personnes et je le comprends très bien.
Dans notre vie à l'occidentale, nous n'avons pas toutes ces valeurs fondamentales que sont la solidarité, le partage, la famille, la joie de vivre (même s'il y a de terribles moments à passer dus par exemple aux inondations et autres catastrophes naturelles !!!!).
Au Vietnam, on vit dans la rue et c'est cela que j'aime. Il y a du bruit, des odeurs, on échange des paroles, des sourires...des "non merci"...
Ici, on rentre "tranquillement chez soi", on ferme la porte (à clé) et on allume la télé ou on prend un bouquin... (ce n'est pas moi...ça...).
Je vais arrêter là car ANHGUIG a très bien exprimé tout ce que je pense.
2/ En réponse à Pierre :
Moi aussi, je suis tombée sous le charme du Vietnam et j'y retourne cette année et j'y retournerai.... j'espère. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, tous les goûts sont dans la nature et heureusement que le monde entier ne se retrouve pas au Vietnam!!!!. Il en faut pour tout le monde et notre Planète est belle.
Moi non plus, je ne veux pas de polémique et je comprends très bien les messages "pour" et les messages "contre" et c'est super de pouvoir s'exprimer ainsi sur ce forum.
Cordialement.   | | | À: Barbot · 14 janvier 2010 à 10:12 Re: Mes impressions du Vietnam Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 5 730 affichages · Partager le mieux c'est quand tu passes de france en suisse vers annecy, que tout te semble plus propre | | | À: Wiki27 · 14 janvier 2010 à 11:42 Re: Mes impressions du Vietnam Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 5 703 affichages · Partager Bonjour,
Pour faire echo à ce qui a été dit précedemment : bruit, moto, odeur, rebus sur le sol, peau blanche, manger dans la rue... premier voyage en asie, peut-être ?
J’y ai vécu du dépaysement
C'est pour ça (et tout le reste) qu'on y va et qu'on y retourne  . | | | À: Wiki27 · 14 janvier 2010 à 12:59 Re: Mes impressions du Vietnam Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 5 672 affichages · Partager salut wiki, merci pour ton post je suis parti dans pas mal de pays dont la thailande en asie du sud est et la tu m as donné envie d aller au vietnam. 1- Le bruit, mais surtout les klaxonsjustement j adore cette ambiance on sent que ca vie ca bouge. ca change de ma region qui est devenue la maison de retraite francaise. 2- Les conditions sanitaires (comprenant les odeurs)c est certain si on es un fidèle du principe de précaution et de l'immaculé conception, il vaut mieux voyager dans les pays occidentaux et ne surtout pas en sortir. Personnellement j adore me sentir vivre en redécouvrant mon odorat, c est certain que ca change du plateau repas cuit au microondes ou du supermarché du coin. 3- Le harcèlement envers les touristesdefinitivement durant mes voyages cela ne m as jamais deranger et je pense que si on ne passe pas tout notre voyage dans les endroits les plus touristiques ce n est pas vraiment le cas. Cela me fait penser au touristes en plein été qui vont sur la cote d azur pour bronzer et qui se plaigne d etre trop serré sur la plage: si l on s est ou on part on ne peut pas s en plaindre. 4- Mais dès les premiers jours, j’ai pris deux décisions : ne pas embarquer sur un « motorbike » (car je considère leur conduite trop dangereuse et ayant vu un accident, j’ai préféré m’abstenir de cette expérience) et ne pas manger dans la rue. Là encore, j’en avais bien envie avant de partir, mais sur place... non.
c est en prenant ce genre de decisions que petit a petit on arrive a se gacher un voyage, il y a un proverbe qui dit que lorsque l on est a Rome on vit comme les romains et je rajoute sinon mieux on reste a la maison.
En conclusion je pense personellement que tu n as pas pris ton voyage par le bon bout l asie du sud est est un autre monde on n y va pour y trouver du bruit, des klaxons du bordel, de la gentillesse, de la vie, un peuple jeune, une autre facon de reflchir de penser etc...... tout ce qui ne t as pas plu apparemment, peut etre t aurai t on mal conseillé?
by Nico | | | À: Wiki27 · 14 janvier 2010 à 15:13 Re: Mes impressions du Vietnam Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 5 644 affichages · Partager Il s’agit du premier endroit où je ne désirerais pas retourner une seconde fois
Assez d'accord avec toi 
Mais c'est peut être parce que je suis assez en accord avec Michel Serres
Me voici parvenu au moment et au seuil où je goûte l'obscurité mieux que toutes les couleurs et la nuit au-delà de toutes les lumières; où je préfère le silence à toutes les musiques, voix et rumeurs; où la solitude me pèse si peu que je la recherche et la cultive. Je laisse la différence pour aimer l'infinité.
même si j'adore les grandes villes berceau de civilisation contrairement aux villages que j'apprécie aussi mais pour plein d'autre raisons | | | À: Wiki27 · 14 janvier 2010 à 16:35 Re: Mes impressions du Vietnam Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 5 552 affichages · Partager Bonjour Wiki et les autres,
Nous revenons également du Vietnam (3 semaines et 1er séjour la bas). Nous avons vraiment passé un chouette voyage avec de belles rencontres grace notamment à vos nombreux conseils. C'est juste avec ma petite expérience de "touriste" pendant 3 semaines que je me permets donc d'intervenir. Concernant le bruit et les conditions sanitaires, tu as parfaitement raisons.C'est clair que c'est très différent de nos contrées. C'est souvent le cas en Asie ou en Afrique. Quoi que chez nous (en Belgique), on met aussi nos poubelles dans la rue avant que le camion passe et j'suis pas sur qu'en Italie, il respecte plus les feux rouge qu'au Vietnam (sorry pr les italiens ;-);Enfin, tout cela ne nous a pas choqué mais la tolérance "olfactives" ou "auditives" peut être fort différentes d'une personne à l'autres.
En ce qui concerne le "harcèlement des touristes", je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Avant de partir, nous avons eu de très nombreuses informations négatives (sur ce forum, ds le lonely) sur les soit-disant arnaques, harcélement touristique et autres. Nous, on déteste ça aussi, à tel point qu'on était stressé avant de partir rien qu'à cause de cela. Ca nous a gaché notre préparation de voyage. Pourtant sur place, c'est tranquille... Nous nous sommes étonnés plus d'une fois d'une telle tranquilité. Pourtant, j'ai une belle tête de touriste et je suis donc aussi susceptible que vous tous d'être harceler. oui, on m'a demandé de temps en temps en rue pr prendre cyclo, nettoyer mes chausures ou acheter une paire de lunette mais un "thank you " était suffisant et jamais on m'a tiré la gueule ou insulter parce que je refusais. On nous a pas sauter dessus à la sortie des bus, aéroports pr nous proposer taxi, hotel ou autres,...ils étaient là mais pas à nous harceler. Rien à voir à ce que j'ai déja vécu au Maroc, Turquie, Siem riep ou même à une pompe à essence perdue au milieu de la Namibie.Il n'y a que à HCM dans le quartier touristique où il y a effectivement beaucoup de vendeur de toutes sortes, resto, hotel... mais est ce que ces 3 rue doivent résumer tout le Vietnam? Bien sur que non. Alors, svp, arrêtons d'assimiler le Vietnam avec "arnaque" et "harcélement touristique". Au total, durant ces 3 semaines, j'aurais plus été confronté à des personnes me disant "hello" ou me faisant un signe de la main pour dire bonjour qu'à des vendeurs, racoleurs ou autres et c'est ça que je retiendrais.
Une bonne fin de journée à tous et à bientot.
François | | | À: Wiki27 · 14 janvier 2010 à 19:35 Re: Mes impressions du Vietnam Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 5 524 affichages · Partager pas besoin d'aller en asie : Italie
Je suis aller à naples, les feux rouges c'est pour décorer. La ville reine de l'arnaque et du pic pocket.
en sicile, sur l'ile de stomboli : des cafards par milliers, gros comme des tourteaux.
à rome : les taxis : les plus grands voleurs de la terre.
sur l'ile de capri, certains villageois vont la nuit au bout du quai pour se débarrasser de leurs encombrants.
etc, j'en ai des tas....
c'est vrai, rien sur la suisse ou l' autriche.
Alors le vietnam, j'y fait en mars pour 3 semaines et malgré tout ce que j'entend : j'ai trop hate d'y être. | | | À: Wiki27 · 14 janvier 2010 à 19:59 Re: Mes impressions du Vietnam Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 5 518 affichages · Partager @Wiki27 : si les "nuisances" que tu mentionnes (bruit, odeur, harcèlement) t'ont autant dérangé, c'est tout simplement que l' Asie du sud-est n'est pas une destination faite pour toi. Comme les autres intervenants le disent très bien, le bruit et l'odeur, le manque d'hygiène font partie intégrante de la vie en Asie. Pour ma part, je me sens plus vivant là-bas qu'en Europe où tout est aseptisé, formaté. Comme le disait bien Cioran, l' Europe est un "cadavre parfumé", c'est une très belle métaphore je trouve.
Et sinon, contrairement à ce que tu dis, le touriste n'est pas forcément toujours "blanc" : en tant que Viet Kieu (je suis Français né de parents Vietnamiens), je peux t'assurer qu'on nous sollicite autant que les occidentaux si ce n'est plus :)
Merci en tout cas pour ton avis sur le VN. | | | À: Anhguig · 14 janvier 2010 à 21:50 Re: Mes impressions du Vietnam Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 5 495 affichages · Partager je comprends vos impressions, même si je ne les partage pas de la même manière. le point de vue que je vais defendre ici, est tout subjectif. il ne s'agit pas de verités generales mais bien particulieres. cette réponse est un peu hors sujet, mais c'est votre message qui me l'a inspiré alors je la poste ici.
Le bruit et l'odeur. en quittant un Occident obsédé par la propreté, l'ordre et le silence, l'arrivée dans un pays comme le Vietnam est souvent des plus troublantes. ici, le bruit fait parti de la vie, on parle fort, on met la musique trop fort et on klaxonne a tour de bras. cependant la nuit, le silence reprend ses droits. le rapport à la propreté est tout autre, il n'y a pas de poubelle dans la rue, mais entrez dans une maison en gardant vos chaussures et c'est vous qui serait percu comme sale ou irrespectueux. pour apprécier un pays comme celui la, il faut être capable de faire un grand écart mental entre son mode de vie habituel et celui partagé ici. venir au Vietnam et ne pas manger dans la rue, c'est comme aller en France et ne pas manger dans un bistrot. en passant, la nourriture servie est toujours fraiche, même la viande vendue dans la rue et découpée sur des tables en bois n'est pas si suspecte que ça (on oublie souvent que nos grands parents n'avaient pas de frigidaire).
le jour oû les klaxons auront disparus, oû tout le monde s'arrêtera aux feux rouges, oû des poubelles seront présentes a chaque coin de rue, oû il n'y aura plus d'odeurs fortes dans les marchés, etc, ce jour la, les vietnamiens seront devenus des modernes a part entière, ils cacheront leurs morts, mettront leurs vieux dans des hospices loin de toute vie sociale, même 5 fois plus riches que leurs parents, ils seront frustrés de ne pas avoir assez d'objets, seront tristes souvent, déprimés parfois. le suicide des jeunes explosera, la consommation
d'antidépresseurs aussi, la solitude et l'aigreur deviendront des choses communes. en fait cette metamorphose a deja commencé.
si l'on ne fait pas attention, l'on souhaite toujours aux autres de nous ressembler, ou pire on leur reproche d'être differents. et cela en prenant comme postulat que nous sommes meilleurs, ou que nous vivons mieux, que nous sommes plus developpés ou plus rationnels, plus propres etc, peu importe la raison que l'on se trouve. ce trait de psychologie, ou plutôt ce point de vue, s'appelle de l'éthnocentrisme. c'est un trait commun et normal, mais qu'il faut, je pense, se forcer de depasser. on percoit le monde avec un filtre, mais ce filtre nous est invisible et l'on comprend mal ceux qui en utilise un autre. en plus en tant qu'occidental, notre modele est dominant, il est d'autant plus facile d'etre du bon côté et de donner tord aux autres.
si je vis ici, c'est parcequ'il m'est impossible de prendre un transport en commun sans discuter avec les gens autour, qu'il m'est impossible de m'assoir quelque part sans qu'un vieux viennent me taper la discute, que quelqu'un me mette son bras sur l'épaule, m'invite a boire un coup... c'est ce chaud bordel que j'aime ici. oû que je sois allé, la propreté et l'ordre vont toujours avec un individualisme fort, et un refroidissement intense de toute vie sociale. on me repondra que l'un peut aller sans l'autre, que l'on peut trouver un juste milieu. je ne dis pas que ca n'existe pas, mais je ne l'ai pas encore vu. même si c'est probablement deja trop tard, je ne souhaites pas au Vietnam de devenir propre et ordonné comme la France.
ma vision des choses est trés personnelle, je sais que beaucoup ne la partage pas. je ne cherche pas a agresser qui que soit ou à avoir plus raison qu'un autre, juste a partager mon point de vue.
Tout simplement merci tu viens en quelques ligne résumer ma penser et beaucoup mieux que je n'aurai pu faire... | | | À: Jeansellier · 14 janvier 2010 à 23:26 Re: Mes impressions du Vietnam Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 5 470 affichages · Partager Bonjour Jeansellier,
" Je crois que tu n'as pas trop visité le monde". Et non, je commence! Désolée d'avoir trop longuement visité ma propre province et mon pays (relativement grand) avant de partir à la découverte de la planète.
Personnellement, je crois que tous les voyages nous font grandir... même un voyage à Las Vegas. Mais on ne grandit peut-être pas autant à Vegas que durant un autre voyage!  On finit toujours par en apprendre un peu plus sur nous-mêmes et sur les autres cultures.
Wiki | | | À: Anhguig · 14 janvier 2010 à 23:46 Re: Mes impressions du Vietnam Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 5 459 affichages · Partager Bonjour Anhguig,
Tout d'abord, merci pour votre post. À certains égards, je suis d'accord avec vous.
Je reprendrais la dernière phrase ainsi: "Certains Occidentaux croient que leur modèle est dominant,..."
ma vision des choses est trés personnelle, je sais que beaucoup ne la partage pas. je ne cherche pas a agresser qui que soit ou à avoir plus raison qu'un autre, juste a partager mon point de vue.
Comme vous, l'objectif de mon post n'était pas d'insulter qui que ce soit... et j'ai senti un peu de mépris dans certaines réponses (pas la vôtre, merci!)! Heu... c'est que j'ai simplement donner un avis, le mien, celui qui n'engage que moi. Oui, j'ai été déçue de mon voyage. A-t-on le droit d'être déçue? Les "irritants" comme je les appelle, ils ont irritée MOI. Je ne recherche pas l'accord de tous. Je désire simplement donner mes impressions.
Wiki | | | À: Nicolos05 · 14 janvier 2010 à 23:59 Re: Mes impressions du Vietnam Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 5 458 affichages · Partager Cela me fait penser au touristes en plein été qui vont sur la cote d azur pour bronzer et qui se plaigne d etre trop serré sur la plage: si l on s est ou on part on ne peut pas s en plaindre.
En conclusion je pense personellement que tu n as pas pris ton voyage par le bon bout l asie du sud est est un autre monde on n y va pour y trouver du bruit, des klaxons du bordel, de la gentillesse, de la vie, un peuple jeune, une autre facon de reflchir de penser etc...... tout ce qui ne t as pas plu apparemment, peut etre t aurai t on mal conseillé?
Bonjour Nicolos,
Je ne connaissais rien du Vietnam avant de partir. Je ne pouvais quand même pas prétendre connaître le Vietnam d'après mes lectures! C'est pourquoi que, parfois, on part à un endroit (dont on est persuadé aimé) et qu'on en revient déçu. Mais j'ai tout de même apprécié la gentillesse des gens et leur façon de penser!
Wiki | | | À: Franccote · 15 janvier 2010 à 0:12 Re: Mes impressions du Vietnam Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 5 454 affichages · Partager On nous a pas sauter dessus à la sortie des bus, aéroports pr nous proposer taxi, hotel ou autres,...ils étaient là mais pas à nous harceler.
Et par expérience, j'ai vu des chauffeurs de taxi et de motorbike qui courraient après un autobus à la station d'autobus de Hanoi. Je dis ça parce que c'est moi qui était dans l'autobus. Je croyais au début que les gens courraient après l'autobus pour ne pas le manquer. Mais bizarrement, les gens dans l'autobus (des locaux) nous ont jeté un regard souriant. C'est en sortant que j'ai compris. J'avais je-ne-sais-plus-combien de chauffeurs autour de moi qui répétaient sans cesse. Ils me tapaient sur l'épaule ou me touchaient le bras pour attirer l'attention. Et quand je bougeais de 10 mètres, j'avais cette manne de personnes qui me suivait. J'ai trouvé ça étouffant.
Eh non, ils n'étaient pas toujours comme ça. Ç'a été la pire fois.
En même temps, je comprends qu'ils veulent faire un peu d'argent, que c'est leur métier.
Alors, svp, arrêtons d'assimiler le Vietnam avec "arnaque" et "harcélement touristique".
Heu... petite précision. Je n'ai vécu aucune arnaque au Vietnam. Au contraire, je trouvais que les gens tenais toujours leur parole.
Wiki | | | À: Ragamuffin · 15 janvier 2010 à 0:13 Re: Mes impressions du Vietnam Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 5 454 affichages · Partager Bonjour Ragamuffin,
Je ne connais pas Michel Serres, mais j'ai maintenant très envie de le connaître. 
Merci! Wiki | | | À: Wiki27 · 15 janvier 2010 à 5:37 Re: Mes impressions du Vietnam Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 5 433 affichages · Partager Hello,
Les gouts et les couleurs...
En ce qui me concerne, je suis a Kata Beach ( Phuket - Thailande) pour qq jours en provenance du VN (ou je vis) et je n'ai qu'une seule envie : RENTRER CHEZ MOI.
Ici, c'est propre, calme, on respecte les feux rouges, les conditions sanitaires sont excellentes... MAIS... ou est passee l'ame thailandaise que j'ai tant appreciee il y a seulement 4 ans au meme endroit ?
Ceci pour te dire que d'apres ce que tu ecris, tu devrais venir passer 15 jours a Kata ou a Karon, tu y trouveras ce que tu cherches, a savoir l'Occident pas cher et aseptise.
Bonnes futures vacances, Pat | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 857 visiteurs en ligne depuis une heure! |