Cendryon · 31 mai 2015 à 11:31 · 60 photos 248 messages · 27 participants · 33 955 affichages | | | | Même si c'est dit sur le ton de la plaisanterie, il est bon de rappeler qu'il faut enlever des photos toutes coordonnées GPS qui pourrait s'y trouver.
Pas la peine de faciliter la tâche des braconniers 
Des braconniers botswanais sur VF ? | | | Des braconniers botswanais sur VF ? 
Ben c'est en accès libre, mais je pensais surtout aux photos sur les blogs, sur les sites de partages.... | | | n'oublie pas de poster les points GPS des endroits où tu auras vu le léopard, les lions, les guépards les lycaons.
Tu veux pas plutôt les points GPS des poubelles ? | | | n'oublie pas de poster les points GPS des endroits où tu auras vu le léopard, les lions, les guépards les lycaons.
Tu veux pas plutôt les points GPS des poubelles ?
Diantre ! Mais quelle idée lumineuse !  Au diable les attentes interminables autour des sempiternels waterholes et leur faune supposée, postons nous autour des poubelles ! Je crie au génie, je me prosterne, je plussoie, je majuscule et je m'esbaudis !  .. Par contre...pour les photos...  | | | Des braconniers botswanais sur VF ? 
Sur VF, il n'y a que des chasseurs de magnifiques carnets, superbes images et d'humour of course 
Notre dernière étape botswanaise était au Pom Pom Camp. Nous avons passé 3 jours avec un super guide pisteur (je dis pisteur car c'est avec les empreintes des animaux qu'il "traque").
Il nous a raconté qu'il y a deux ans, il a passé 2 semaines au Kruger avec une association pour un programme d'étude des rhinos. Un matin, alors qu'ils suivaient 3 rhinos depuis plusieurs jours (2 adultes et un petit), ils ont trouvé les deux adultes zigouillés. Après enquête, il s'avère que c'est un des rangers qui accompagnait le groupe qui a commis l'horreur | | | Par contre...pour les photos... 
Pas terrible. Par contre pour l'anecdote ...  (Hein, quoi... fallait pas le rappeler ?!) | | | Par contre pour l'anecdote ...  (Hein, quoi... fallait pas le rappeler ?!)
 Mazette, j'avais oublié cet épisode de ma vie dont le ridicule a bien failli m'occire... Je pensais très sincèrement que tu me conseillais doctement de faire le pied de grue près des poubelles des campings, ce que je me promettais de faire avec une grande application... Je l'ai échappé belle on dirait ? | | | Hello,
pour les rangers dans etosha, le nombre est encore plus secret que celui des Rhinos noirs mais il est de 10 avec une voiture et un avion qui n'a pas volé depuis bien longtemps.
Concernant le message de Rjulie95, elle a raison. les principales sources d'information des bracos sont : les habitants du coin, voire les gardes/agents du parc
Mais aussi et au moins pour les rhinos les photos et renseignements donnés par les photographes qui sont une mine régulièrement exploitée. A ce titre il existe des appareils photos dotés de la Wifi qui transmettent en temps réel les images. Il existe des cas ou des photos postées depuis le lieu de prise de vue sur des forums amateurs/pros étaient exploitées immédiatement. les bracos avaient repéré la façon de faire des photographes, connaissaient l'endroit ou ils se trouvaient, et attendaient simplement devant un PC pour avoir la localisation exacte des rhinos.
Emmanuel | | | C'est aussi la raison pour laquelle une application comme Kruger sitthing ne recense pas les rhinocéros | | | Merci beaucoup Carmen,
Comment traites-tu tes photos "sous windows" ?
Bonjour Pierre,
Tu ouvres une de tes photos, en haut à gauche, tu cliques sur "organiser, modifier, partager", toutes tes photos du dossier apparaissent, puis tu ouvres la première ou celle que tu veux corriger. Au dessus de la photo, tu as différents "boutons" comme rogner, yeux rouge, retouche. Perso, j'utilise principalement rogner et retouche. Quand tu cliques sur "retouche", il faut aller avec ta souris sur la photo, au lieu d'une flèche, tu auras une croix et tu peux, par exemple, entourer une tache et la supprimer.
Sur la droite de la photo, tu as: ajuster l'exposition, ajuster la couleur, redresser la photo et ajuster les détails. Si tu cliques sur "ajuster l'exposition" et tu peux changer la luminosité, le contraste, l'ombre, etc. "l'ombre" est très intéressant, car tu peux facilement éclairer des zones trop foncées, par ex. des visages, etc.
Sous ajuster la couleur, tu peux, par ex. saturer ta photo, mais attention, une photo trop saturée n'est pas belle.
Le mieux est de faire des essaie, tu peux copier certaines de tes photos et t'exercer.
Bon à savoir, tu ne risques rien, même avec les originaux. En haut, tu as un "bouton" revenir à l'original, si tu cliques dessus, une fenêtre s'ouvre et tu peux facilement supprimer toutes tes retouches. | | | Merci à Kola pour cette anecdote qui m'avait échappé. Toujours bien réfléchir avant d'écrire des choses sur les carnets, car cela peut se retourner un jour ou l'autre contre vous. Donc pas de transmissions de coordonnées GPS, d'ailleurs je ne vois pas comment j'aurais pu faire. Comment te signaler des lieux ? Plusieurs options : - T'attendre - Mettre des grandes pancartes "Il est ici" avec des flèches. - Gonfler des ballons avec une longue ficelle, comme cela tu repèreras de loin - Des petits cailloux... - autres idées | | | Nous avons vu un contrôle de police a Kamanjab. D après le patron du logde de Kamanjab, ils recherchaient les braconniers de rhinos mais toujours d après lui, il s agirait vraisemblablement de personnels du parc. Il y avait aussi un contrôle de police a la sortie est. | | | J'en profite pour redonder sur les éloges qui accompagnent ce carnet très agréable à lire et les post d'introductions déposés sur VF sont vraiment à chaque fois très alléchants. C'est une réussite, tout comme ce voyage semble avoir été. Et les photos ! 
Merci Merci. Oui pour nous ce fut un merveilleux voyage. | | | pour les rangers dans etosha, le nombre est encore plus secret que celui des Rhinos noirs mais il est de 10 avec une voiture et un avion qui n'a pas volé depuis bien longtemps.
| | | Pas la peine de faciliter la tâche des braconniers
Quoi? Les braconniers africains lisent VF pour se documenter???? Et ben, on n'est pas rendu!!!!! | | | Immigrés clandestins... pendant 3h !
S'il y a bien une chose que j'ai appris d'une frontière Africaine c'est qu'il faut prendre le temps de s'y arrêter et de faire le tour de tous les bâtiments où potentiellement il y a des formalités à accomplir. Ne pas se fier aux pancartes : de toute façon, le plus souvent, il n'y en a aucune.... ( Suite cliquez ici )
| | | Salut Cendryon,
Quelle mégère la chef policière à Kasane: une vraie pourriture. Le genre que j'aurais étranglé avec plaisir. J'ai admiré votre self contrôle!!
En tout cas, heureusement que vous avez quand même pu faire votre croisière in extremis.
Doublement heureusement, nous avons de superbes photos à regarder.
Et j'ai aussi pris note que le personnel du waterlily lodge est super. A recommander alors.
Merci pour ce temps consacré.
Bisous. | | | Ben oui, ce sont els petites anecdotes des voyages. Sur le coup on n'est pas content et après on en rigole !
Safari photographique à ChobeLa journée est consacrée à la photo avec Pangolin Photo Safaris, une compagnie basée à Kasane. Elle propose des drives à l'intérieur du parc de Chobe mais aussi sur la rivière avec un bateau spécialement aménagé et prêt d’appareils Nikon avec zooms super puissants... (suite cliquez ici )
| | | Bonjour Sylvie,
Que de jolies photos à Chobe!
Votre mésaventure à la frontière m'a fait repenser à la nôtre à Vic falls: de retour du pont entre le Zim et la Zam, nous voyons au bout du pont (côté zambien) beaucoup d'agitation et de nombreux camions autour d'un gros bâtiment situé en retrait. Rien n'indique qu'il faille s'y rendre (et il est à l'écart de la route!) mais de nombreux zambiens nous font de grands signes en désignant ce bâtiment. Pffff, mais que veulent-ils donc? la porte de sortie est située là, juste devant nous! Nous la franchissons donc allègrement...pour être rattrapées quelques mètres plus loin par une douanière tout essoufflée: il fallait refaire tamponner nos passeports dans le grand bâtiments! Sourires, plates excuses  , la dame nous raccompagne en bavardant et en plaisantant... décidément, les zambiens sont vraiment sympas comparés à leurs voisins 
En tout cas, merci encore pour ce voyage en images tellement agréable à suivre.
Muriel | | | En effet. On a souvent tendance à confondre douaniers et policiers  . Ces 2 administrations sont le plus souvent séparées. Ce n'était peut être pas une douanière qui vous a couru après, mais une policière  Les douaniers contrôlent les marchandises transportées. Les policiers contrôlent les personnes. | Carnets similaires sur la Namibie et le Botswana: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |