Puske · 16 novembre 2005 à 15:25 40 messages · 24 participants · 7 981 affichages | | | | À: Puske · 21 décembre 2005 à 18:41 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 4 382 affichages · Partager J'ai été très interessé par tes remarques sur ton voyage et je voudrais plus de précisions sur "A Tana, nous avons logé chez Jeanne" tout au moins l'adresse de cet établissement et les moyens de retenir une chambre. | | | Oups, j'ai ete prise de vitesse on dirait... Jeanne est a l'heure a l'aeroport, meme si il est minuit. Et elle se levera a 4 heures pour te conduire egalement, sans avoir oublie de te preparer un petit dejeuner... Les repas sont plus ou moins a la carte, avec plusieurs choix possibles. Grande tablee style chambre d'hote, tres sympa. Le tout impaccablement propre bien entendu. Et pour un prix plus qu'acceptable pour le service : 8 euros la chambre, et 3, 5 je pense pour le repas. Bref, a conseiller ! | | | À: Puske · 23 décembre 2005 à 11:54 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 4 315 affichages · Partager Trois éléments de réponse à ces commentaires en effet peu "politiquement corrects".
1-De quelle culture parlons-nous? Discuter politique internationale, voire politique nationale? Discuter développement durable? Ces discussions, pardonnez moi, sont des discussions d'européens! Faites parler les malgaches de leurs traditions, des "fady", des relations entre générations, de la culture du riz, vous verrez qu'ils ont plein de choses à vous raconter!
2- Il faut repositionner les peuples sur l'échelle de Maslow pour mieux comprendre leurs attentes, leurs préocupations, leurs centres d'intérêt. La majorité des malgaches se situent au niveau 2 voire 1 de la pyramide, alors que nous autres nous situons en pointe de la pyramide. Il faut comprendre que pour un malgache, la politique locale par exemple est au mieux associée aux magouilles, au pire est assimilée à des "fanjakana" (des "souverains") qui ont un pouvoir discrétionaire sur la population. Une vision féodale des dirigeants. Donc le niveau de discussion se situera plutot au niveau de "je ne sais pas ce qu'ils font, mais il ne faut surtout pas leur déplaire".
3- La société malgache a vécu très longtemps en vase clos. C'est une île très peu ouverte à l'international. C'est une île! Aller à l'étranger, ca se traduit par "aller au delà des mers". C'est un peu comme les grecs anciens et la mare nostrum. le détroit de Gibraltar, c'est la fin du monde. Pour beaucoup de malgaches, même s'ils ont bien conscience de faire partie d'un ensemble plus global, le reste du monde est très éloigné de leurs préocupations quotidiennes. J'étais à Madagascar le 11 septembre, le jour où les 2 avions se sont plantées dans World Trade Center. Et franchement, les malgaches s'en tapaient royalement. J'étais encore à Madagascar lors du Tsunami. Dans ce cas les malgaches se sont un peu plus inquiétés, mais simplement des éventuels dégâts sur la côte Est de l'Ile.
Je ne dirait donc pas que les malgaches n'ont pas de culture, ils ont LEUR culture, très éloignée de la nôtre. | | | À: Steph13 · 23 décembre 2005 à 12:10 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 698 affichages · Partager et je pense que c pour ça que l'on va là bas, pour appréhender leur culture et non pas y retrouver la nôtre... enfin c pour ça que g l'intention d'y aller | | | Je prends note et encore merci pour les renseignements. Bonne année 2006 et j'espère encore de beaux voyages  . | | | Salut, Je viens de rentrer d'un mois sur Mada' Si vous désirez des infos ne pas hésiter... Cordialement | | | salut PLACASSIER, qu'est-ce que tu as fait comme circuit? donne nous tes impressions tu en es à combien de voyage sur l'ile?n'y a-t-il pas une derive sur les tarifs "special touriste"? je pars en juin et tes impressions ne seront pas de trop amicalement-JUMICO | | | À: Jumico · 21 janvier 2006 à 21:45 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 649 affichages · Partager Arrivée à Tana' puis départ en avion vers Fort Dauphin. Ensuite Anakao, Tuléar, N7 vers Fiana' mais arrêt au parc de l'Andrigita (Sublime mais 25 Kms de piste impraticables en période de pluie) Fiana' vers Manakara par le train...magique ! Manakara / Manajary par la piste : 160 kms environ en 7 H ! ! ! ! Canal des Pangalanes en bivouac, dur dur à causes des moustics et du manque d'eau mais souvenirs inédits Manahoro, Périnet, Andasibé, Tana' Messe du Père Pédro : Inoubliable ! Fin des vacances sur Ste Marie... Voilà en gros notre itinéraire. C la 2eme fois que nous allons à Mada' mais voyage trés bien préparé car qu'un mois. Mais on ne se plaint pas car nos tripes sont encore à Mada', trop dur de rentrer.....  Voyage enrichissant au + prés de la population que ce soit en brousse, en province ou en ville. On a utilisé un max; les taxis du coin et les guides locaux. | | | Nous avons projeté de faire un voyage de 5 semaines à Mada du 17/9 au 21/10/2006, notre itinéraire sera Tana > Miandrivazo > Bekopaka > Monondava > Morombe > Tuléar > Ranohira > Fianar > Manakara (train) > Ambositra > Antsirabé > Tana > Moramanga > Manambato > Tamatave via le canal > Ile St Marie par la liaison maritime. Nous sommes 5 adultes et avons contacté une société de location de véhicule avec chauffeur, et allons descendre dans des hôtels trouvés dans le petit futé et ayant une adresse email pour réserver. Nous connaissons l'ile pour y avoir fait un voyage avec un tour opérateur et voulons avoir plus de liberté pour choisir notre programme. Je suis à la recherche de renseigements sur les pistes de la côte ouest (difficultés, étape adresse d'hôtels, temps de parcours.) | | | A cette période, tu ne devrais pas avoir de difficultés pou te déplacer. Nous n'avons pas pu aller vers Morondova car les pistes sont impraticables en cette période de pluies. Sinon, ton itinéraire est bien, si vous aimez marcher, passez au moins 3 jours dans l' Isalo, Tana 2 jours suffisent largement, faut fuir la plollution mais essayez de vous y trouver un dimanche afin d'assister à la messe du Père Pédro, celle-ci est extraordinaire. Le canal des Pangalanes, je viens de le faire et ATTENTION avec qui tu le fais ! sécurité oblige. D'autre part, bivouac en brousse certainement, ne pas hésiter à amener un sac à viande. Nous sommes partis avec le chauffeur d'Hantacar www.hantacar.com/ et ce, pour la 2eme fois. Trés sérieux ! Tu es libre de tes mouvements et le chauffeur t'indique les bonnes adresses et surtout ce qu'il ne faut pas rater. De Manakara, faut penser à la route pour atteindre Mananjary puis le canal des Pangalanes. Nous avons fait Manakar/Mananjary soit 160 kms en 7 h environ et en 4/4 ! !  La piste est trés difficile mais les paysages merveilleux. Mais peut-être que lorsque vous passerez, la route sera goudronnée, ils en parlent sérieusement. Si vous avez le temps, passez par le massif de l'Andrigita (prés de Fiana') paysages merveilleux. Pour Ste Marie, 3 jours à mon avis suffisent. Cordialement | | | Nous avons fait Manakar/Mananjary soit 160 kms en 7 h environ et en 4/4 ! !  La piste est trés difficile mais les paysages merveilleux.
je t'avais prévenu 
pour le goudronnage tu peux toujours rêver au papa noel | | | À: Kamiko · 22 janvier 2006 à 10:57 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 614 affichages · Partager Salut Kamiko ! Comment vas tu ? pas atteint par le chikungunya ? Oui, ils en parlent trés sérieusement du goudronnage, paraît que ça va commencer début mars, tt le monde en cause de l'hôtelier au gars de la rue ! Je leur souhaite vraiment car c'est le bout du monde là-bas d'autant que l'aéroport ne fonctionne plus ! Je l'espère vraiment pour eux car C sûr que ça leur améliorerait leur vie ! | | | À: Puske · 22 janvier 2006 à 11:12 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas encore allé à Madagascar mais j'ai suivi pendant mes études des cours d'ethnologie qui portaient sur Madagascar (pendant un an, 4h/semaine). J'ai pu y apprécier "l'extraordinaire richesse de la culture malgache".
En fait, dans ton messages et dans ceux de ceux qui te répondent, il y a, me semble-t-il, une incompréhension qui porte sur la définition du mot culture. La culture, c'est un ensemble de codes, de valeurs, de croyances, de rythes que partagent les membres d'une société. Et dans ce sens là, il n'y a en fait pas de culture plus ou moins riche, il ne s'agit que d'un constat.
La "richesse" de la culture vient en fait du regard que porte l'autre, l'étranger. (D'ailleurs, notre culture est-elle riche ou pas ?). Et ce regard est porté en fonction des valeurs de sa propre culture.
Et ta remarque porte bien, me semble-t-il, les valeurs de la culture occidentale, ou plutôt, me semble-t-il, celles des milieux aisés (ou des enseignants) qui ont réalisé un amalgamme entre culture et savoir / savoir-être légitime ou pas. Pour beaucoup de gens en occident, "avoir de la culture", c'est posséder un savoir (+ savoir-être), celui, justement, des catégories sociales dominantes. L'appropriation plus ou moins complète de cette culture permet de hiérarchiser la société.
Voilà, mon petit exposé n'a pas pour volonté de te culpabiliser. Chacun son regard et le tien signifie bien quelque chose. C'est celui du touriste occidental (et de sa culture) et comme j'en suis aussi un, je comprends ce que tu as voulu dire. Même si "éducation" était plus juste et moins choquant que culture. | | | À: Puske · 22 janvier 2006 à 13:42 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 607 affichages · Partager  slt Votre voyage dans l'ensemble était pas mal. Je connais Mada depuis que je suis petit, j'y ai vécu en tant qu'adulte et suis vazaha. C'est une île ou la richesse culturelle est celle de la nature, éventuellement historique mais il faut se pencher sur les personnages importants du passé et Malgache et Français avec la colonisation. C'est vrai les malgaches sont de nature peu cultivés mais l'info ne vient pas jusqu'à eux avec sincérité. TOUS les Présidents bloquent l'évolution du peuple. Ils veulent garder une main mise (c'est une part africaine ça). Sinon, en tant que journaliste, et observateur, puis connaisseur de cette île, il y a des tas de choses à trouver tout de même. Quant aux xhauffeurs qui dort dans la voiture, je ne trouve pas choquant cela, ni même les tireurs de Pouss- Pour avoir beaucoup voyagé, le quotidien est ainsi, et c'est peut être ça une partie de la culture des malgaches: profiter du jour présent, travailler pour sa famille au jour le jour. Subsiter quoi. Allez voir mon blog: laurentjeanmarc.over-blog.com j'evoque plusieurs articles sur Mada. Salut | | | Salut Kamiko ! Comment vas tu ? pas atteint par le chikungunya ? Oui, ils en parlent trés sérieusement du goudronnage, paraît que ça va commencer début mars, tt le monde en cause de l'hôtelier au gars de la rue ! Je leur souhaite vraiment car c'est le bout du monde là-bas d'autant que l'aéroport ne fonctionne plus ! Je l'espère vraiment pour eux car C sûr que ça leur améliorerait leur vie !
non ça va je vis chez les gens qui vivent ds le béton, dc ok pour la santé
pour la route je l'espere car celà fait 3 ans qu'ils parlent de refaire IRONDRO/ MANAKARA et...... que dalle | | | les Belges çà ne mangent que des frites, frites, frites......
Oui mais elles sont drôlement bonnes, une fois ! | | | À: Rscafan · 16 août 2008 à 18:12 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 347 affichages · Partager C'est ben vrai !!!! | | | À: Rscafan · 16 août 2008 à 19:54 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 343 affichages · Partager les Belges çà ne mangent que des frites, frites, frites......
Oui mais elles sont drôlement bonnes, une fois ! 
Avec une bonne biiieeerrrreeee une fois!!!!!!!!! 
oupppppppppssssssssss je sors!!!!!!!!!!!  | | | les Belges çà ne mangent que des frites, frites, frites......
Oui mais elles sont drôlement bonnes, une fois ! 
Avec une bonne biiieeerrrreeee une fois!!!!!!!!! 
oupppppppppssssssssss je sors!!!!!!!!!!!  
Une ? Impossible, un proverbe chez nous dit : "On ne retourne jamais sur une seule jambe"...Donc pas une, mais deux bièèèress une fois | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |