Puske · 16 novembre 2005 à 15:25 40 messages · 24 participants · 7 981 affichages | | | | 16 novembre 2005 à 15:25 Impressions à propos de Madagascar Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 6 187 affichages · Partager J'ai tellement utilisé le bon vouloir de tous les membres sur ce site, que je tiens à "rendre" un peu la pareille aux futurs voyageurs...
Nous avons passé trois semaines à Mada.
Descente de la Tsiribine en pirogue, puis les tsingys (les tsingys sont magnifiques !), avec l'agence Madabus. Nous avions tout payé d'avance, et nous n'avons eu aucune mauvaise surprise. Les chauffeurs et guides étaient au RV, le service était bon. Rien à dire quant aux hôtels sur Antsirabe, Bekopaka et Morondava : pas cher, mais rien d'exceptionnel non plus.
Tulear et Ifati ensuite... Nous avons loué une moto chez Trajectoire (assez cher, 50 euros par jour), mais bien pour faire un peu de piste dans le coin. Nous n'avons pas aimé Ifati. Certains "loueurs de bungalows" là-bas pratiquent des tarifs européens, alors qu'ils continuent de payer leurs employés malgaches au smig (20 euros par mois). Reste quand même le "Mangil", tenu par des français également, mais à des prix tout à fait corrects (12 euros le bungalow).
Remontée Tulear/ Tana en voiture avec chauffeur. Prestation également via Madabus au tarif de 30 euros par jour + le carburant. C'est là que le bât blesse, parce que les chauffeurs peuvent avoir tendance à "gonfler" leur consommation. Normal étant donné le prix de l'essence par rapport à leurs revenus ! Egalement, nous avons trouvé assez gênant d'être obligés d'utiliser les services d'un chauffeur. Ca laisse peu d'intimité, et nous nous sentons assez souvent honteux quelque part de manger au restaurant et de dormir à l'hôtel, alors que le chauffeur dort dans sa voiture.... Arrêt à l' Isalo : juste une demi-journée, le temps de visite la piscine et la cascade. En règle générale, le prix des parcs nous a semblé exhorbitant par rapport à ce qui est offert ! L' Isalo est bien, mais ne nous a pas semblé exceptionnel. Pour une journée dans le parc, il faut compter environ 30/40 euros pour deux personnes, entrées au parc et rémunération du guide inclus.
Fianar ensuite. Essayez le Raza hôtel. Nous n'avons pas eu de place, mais c'est le style chambre d'hôtes, vraiment pas chère, et tout à fait charmant ! La maison des guides à Fianar propose quelques excursions intéressantes dans le coin.
Arrêt à Ranomafana pour une visite nocturne. Même impression que pour l' Isalo.
Ambositra : bien pour l'artisanat, moins cher qu'à Tana, et BEAUCOUP moins cher qu'à Nosy Be.
A Tana, nous avons logé chez Jeanne. A conseiller sans hésitation. C'est la personne de nationalité malgache qui nous a semblé avoir le plus de tonus, de punch, et d'ambition... Elle dirige son affaire de main de maître, s'occupe de tout, est disponible 24h/24, et est d'une fiabilité à 100%.
Ensuite Nosy Be pour 3 jours de croisière sur un voilier, organisé par Madavoile. Nous avions également tout payé d'avance, là encore, aucune mauvaise surprise, et un service d'une qualité irréprochable. Cher néanmoins, 300 euros par jour pour la location du voilier, pension complète. A Nosy Be, tout est très cher. Beaucoup de jeunes filles malgaches "accompagnent" de "moins jeunes" blancs 
Les bungalows d'Ambonara sont parfaits. Plus cher bien sûr, 22 euros le bungalow, mais c'est Nosy Be et le cadre est exquis. Par contre, restaurant hors de prix et médiocre, et service très peu souriant.
Les malgaches sont extrêmement serviables et souriants, et nous n'avons jamais ressenti aucun sentiment d'insécurité, quels que soient l'heure et l'endroit. Néanmoins, nous déplorons leur manque de culture... Sorry si ces impressions choquent certains d'entre vous, mais ils nous ont semblé très -trop- simples, peu ambitieux, peu cultivés. Il ne faut pas aller à Madagascar pour ses richesses culturelles nous semble-t-il... | | | À: Puske · 16 novembre 2005 à 21:15 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 6 158 affichages · Partager .... Néanmoins, nous déplorons leur manque de culture... Sorry si ces impressions choquent certains d'entre vous, mais ils nous ont semblé très -trop- simples, peu ambitieux, peu cultivés. Il ne faut pas aller à Madagascar pour ses richesses culturelles nous semble-t-il...
C'est sûr que quand tu vas dans des pays comme Mada, on recherche en premier le dépaysement, cependant le peuple malgache est abandonné par ses dirigeants dans ce domaine comme dans d'autres d'ailleurs. Madagascar est un pays très pauvre et la richesse mal gérée, ce qui entraine un manque de moyens aux enfants de poursuivre ou mm de commencer des études, et quand certains ont eu la chance de faire des études, le pays manque cruellement de débouchés alors culturellement, c'est sûr que sur 14.millions d'hab, seuls les élites peuvent s'instruire et se permettre d'être ambitieux car le nerf de la guerre est l'argent, là bas un peu plus qu'ailleurs. Le peuple ne demande qu'à avoir ces moyens, qui ne souhaiterait pas s'instruire? malheureusement c'est comme ça!!
Cependant tu ne peux pas nous reprocher d'avoir des qualités comme la convivialité, l'accueil, et surtout le respect d'autrui, qualités qu'on trouve moins chez les européens... | | | À: Puske · 17 novembre 2005 à 3:14 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 6 145 affichages · Partager je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l' isalo (trop cher par rapport a ce qu'il y a a voir) le raza hotel est tre s beau pres du marche du zoma, j'ai pus visiter l'hotel mais pas de place pour l'hebergement. pour ifaty c'est vrai je crois que les vazahs font du tort aux malgaches vu les prix pratiques par rapport aux salaires des employes moi je prefere faire vivre local, meme si et encore c'est pas confirme il y a un peu plus de laisser aller dans la proprete. rien que pour diner, les seuls fois et je suis desole pour les vazahs que j'ai ete malade c'etait dans leur etablissement dont je ne citerais pas les noms. avec un smic a 20 euros et des charges patronnales de 13% on comprend mieux. alors des chambres ou bungalows a 10 ou 12 euros c'est rentables quand meme, et c'est pas forcement mieux, je peux confirmer. sans compte qu'avec la chambre, le reste suit egalement (restauration qui va du double voir du triple pour le meme menu). je suis pas la pour faire le proces des vazahs, mais remettons les choses a leurs places. FAITES VIVRE LOCAL ET ENCORE LOCAL j'AI DEJEUNER SUR LE TROTTOIR AVEC DES MALGACHES A 6H00 DU MATIN PAS UN SEUL VAZAH SUR CETTE TABLE QUI TENAIT A PEINE SUR SES PIEDS LES MALGACHES ME REGARDAIENT AVEC CURIOSITE ET QUESTIONNEMENT OUI JE SUIS LA AVEC EUX DANS LA RUE ET AVEC GRAND PLAISIR OUI J'AI OFFERT A CETTE MAMAN AVEC SES 2 ENFANTS QUI DEVORAIENT DES YEUX CES BEIGNETS LEUR PETIT DEJEUNER SANS ATTENDRE UN MERCI VAZAH CAR A CHAQUE FOIS QUE JE SORTAIS POUR DEJEUNER OU DINER JE RECUPERAIS DU RIZ VIANDE ETC.. ET LEUR DONNAIS DANS LA RUE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN DES LEURS VOULANT EVITER LA POSITION HAUTE DU BLANC QUI DONNE. FAITES VIVRE LOCAL ET TJRS LOCAL | | | Effectivement, nous avons tenté de faire vivre "local" ! Mais beaucoup d'installations touristiques sont tenues par des étrangers ! Et quand nous mangeons dans une gargotte locale, fréquentée par des malgaches, les repas sont souvent peu savoureux, tout simplement parce qu'ils sont moins gastronomes que nous, et qu'ils se contentent de riz, de riz et encore de riz, accompagné par l'eau de cuisson du riz ! Donc, question stimulation de nos papilles, c'est un peu pauvre...
Nous avons également à plusieurs reprises offert le repas, surtout à des enfants dans la rue... Et on a été heureux de le faire.
En ce qui concerne la question du manque de culture ou d'ambition, j'ai l'impression que le peuple est comme ça... Nous avons pu parler à certains français/belges/italiens qui employaient du personnel malgache. Et certains d'entre eux sont très bien. Ils nous ont dit par exemple qu'il était impossible de donner une prime à un employé pour le remercier du travail rendu. Si c'était le cas, l'employé ne se présente plus au travail jusqu'au moment où la prime est consommée... Il leur reste comme alternative d'offrir des cadeaux en nature, et ça marche mieux. Il s'agit plus dans ce cas d'une mentalité générale, plutôt que d'un manque de débouchés... Bien qu'effectivement, les ingénieurs fraîchement sortis de l'école sont obligés de se reconvertir en chauffeurs de taxi, parce qu'on leur offre un salaire de 60 euros par mois.
Nous avons également beaucoup discuté de leur nouveau président avec des malgaches. Les avis sont très partagés. Mais à sa place, comment peut-on prendre un pays dans un tel état à bras le corps et le remettre sur pied ???? C'est un sacré challenge ! | | | À: Puske · 17 novembre 2005 à 18:59 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 6 100 affichages · Partager Bonjour à tous C'est pas en un voyage que l'on découvre madagascar. MADAGASCAR SE MERITE. MADAGASCAR SE DECOUVRE; Mon cher Puske je vois que vous avez fait un magnifique voyage. Je ne partage pas toujours votre opinion. tout simplement parce qu'ils sont moins gastronomes que nous, et qu'ils se contentent de riz, de riz et encore de riz, accompagné par l'eau de cuisson du riz ! Donc, question stimulation de nos papilles, c'est un peu pauvre...Vous n'avez pas gouté ! goutez le riz rouge des haut plateaux, extraordinaire un gout fabuleux avec un petit vivi (canard) grillé. Quand à l'eau de riz "Mon dieu seigneur quel remède miracle contre la Chis..... Vous me semblez être passé à côté de beaucoup de choses.
En ce qui concerne la question du manque de culture ou d'ambition, j'ai l'impression que le peuple est comme çaA cette question je ne partage pas votre opinion. Vous comparez à votre propre culture qui n'est malheureusement pas toujours un exemple sociale. Les malgaches même pauvres partagent avec le sourire. Il n'abandonnent pas leurs vieux. Ils onts le sens de la famille, de la solidarité, le RESPECT DES VIEUX, ET DES ENCETRES, la convivialité, l'hospitalité et autre.... Ils veulent apprendre, les enfants ont comme ardoise le sable ou la terre, et comme crayon leur doigt. C'est pas de leurs fautes. La faute est à nous ! et aux politiques corrompus. C'est l'héritage de la colonisation. Mélodiie a tout dit. BON faudra y retourner et surtout, surtout ne pas donner de repas sans retour, sans quelque chose, ils deviendraient des futurs assistés comme en France. Cadeau Vaza lé pas bon. Donnez vos vieux tee shirt c'est bien, donnez des neufsc'est mieu Mada n'est pas une poubelle. | | | À: Coqenpat · 18 novembre 2005 à 2:28 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager heritage de la colonisation, exact regardons de plus pret ds un pays ou la corruption est reine comment faire? la revolution? se revolter? qui va se revolter? avec quoi? le peuple souffre mais dans la dignite les valeurs que coquenpat decrit existent encore à MADA, mais pratiquement plus chez nous. regardons notre pays d'assistes? resultats? emeutes dans les banlieux etc... pas de faineants à mada, tout le monde bosse, les femmes, les enfants etc... quel bel exemple, quand ton seul souci est de trouver de quoi manger, tu restes pas au lit le matin jusqu'à 11h00. et quand tu regarde ce peuple, tu as l'impression que la pauvrete ne pese pas sur eux. NE DITES SURTOUT PAS QU'ILS SONT FATALISTES, ILS SUBISSENT LES GOUVERNEMENTS QUI SE SUCCEDENT | | | À: Puske · 18 novembre 2005 à 13:40 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 6 061 affichages · Partager "Sorry si ces impressions choquent certains d'entre vous, mais ils nous ont semblé très -trop- simples, peu ambitieux, peu cultivés. Il ne faut pas aller à Madagascar pour ses richesses culturelles nous semble-t-il... ".ah ben oui, c'est marrant, je suis francais et parisien, et je me dit exactement la même chose lorsque je vais en Belgique.... | | | À: Dennis · 18 novembre 2005 à 14:05 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 6 057 affichages · Partager J'etais tout a fait consciente (sorry clavier QWERTY, pas d'accents) que ces considerations pouvaient etre mal percues. Neanmoins, j'ai le sentiment que ces forums de voyage ne sont pas juste la pour porter un pays aux nues, mais pour arriver a eclairer au maximum les futurs voyageurs, tant pour les cotes positifs que negatifs... J'y fais passer ici ma propre opinion, qui vaut ce qu'elle vaut bien sur. Neanmoins, celle-ci est basee sur un eventail deja assez large de voyages sacs a dos en Californie, aux Antilles, a la Reunion, au Mexique, Costa Rica, Guatemala, Thailande, en Inde et au Senegal. Je ne comprends peut-etre pas l'Afrique, ce qui est tout a fait possible... Differences enormes entre les pays d'Afrique et l'Asie/ Amerique du Sud, d'un point de vue artistique, historique, culturel, entrepreneurial...
Je n'ai jamais mis en cause, bien au contraire, la gentillesse et le devouement des malgaches. Ca n'a rien a voir.
PS : je me diS (1ere personne du singulier prends un S). Tu m'excuseras si je te renvoie l'ascenseur depuis la Belgique sur Paris... | | | À: Puske · 18 novembre 2005 à 14:37 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 6 048 affichages · Partager ......c'est vrai que j'ai été interloqué en lisant des impressions, genre, toujours pour filer la métaphore belge, "Tintin au Congo"....mais c'est beaucoup mieux quand tu t'expliques....... | | | À: Passion974 · 18 novembre 2005 à 23:01 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 6 016 affichages · Partager d'accord avec toi, pour ma part j'ai trouvé que les malgaches étaient de grands bosseurs et peu enclin à pleurnicher sur leur sort. et leurs maisons étaient toujours bien entretenues et d'une grande propreté malgré les difficultés et la misère ambiante. | | | À: Williama · 19 novembre 2005 à 16:54 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 5 959 affichages · Partager Tu as résons rien de mieux que le beaujolpif!... Moi à la réunion c'est 8 euros le bouteille: ( Bon pour dire que nous tous si ont étaient ensemble à Mada ont feraient une super fête:) Nous avons tous des avis différents, c'est la démocratie mais on aime tous Madagascar. Le 28 j'ai 58 ans je boirais un coup de beaujolpif a vous tous et a MadagascarMon Nouveau site madatrain.ifrance.com j'espère que ça marche ! | | | À: Puske · 20 novembre 2005 à 11:36 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 5 923 affichages · Partager j'ai vécu 48 mois à Madagascar et j'ai un peu honte quand je lis des lignes sur l'absence de culture malagache. Il faut dire qu'acheter un voyage de trois semaines dans la grande île ne permet pas d'approcher les habitants de l'île et leurs dix huit tribus avec autant de profondeur et de curiosité que de partager leur vie. J'ai toujours été impressionné par les groupes de touristes étrangers à madagascar, enfermés dans leur groupe, et regardant les habitants comme des animaux curieux d'une réserve. De nombreux écrivains ont pourtant fait l'effort d'apprendre le malgache, de découvrir leurs croyances et leur façon de vivre. Nous devons être très modestes quand on parle de "Kulture", notre culture européenne du voyage laisse beaucoup à désirer: elle s'apparente beaucoup plus à une culture de consommation: dis moi combien tu coûtes, je te dirai ce que tu vaux...
| | | À: Williama · 20 novembre 2005 à 15:08 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 5 912 affichages · Partager Bonjour à tous! Ma mère et mes grand-parents ont vécu à Madagascar pendant la colonisation. J'ai eu le plaisir d'écouter de long récits sur ce pays qu'ils ont tant aimé...ma grand- mère y est retourné, il ya de cela 5 ans et est revenue les larmes aux yeux! Le changement l'a boulversée et elle a revu beaucoup de personnes qui avaient travaillé pour elle et pour la famille. Ces personnes aussi ont changé... Moi, je pense aller visiter ce pays "sur les pas de mes ancêtres..." | | | À: Puske · 20 novembre 2005 à 18:11 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 5 891 affichages · Partager Bonjour, Je ne peux pas laisser dire de telles choses !!!
Comment après 3 semaines seulement passées à Mada on peut se permettre un jugement sur le peuple malgache. Effectivement, tu as bien analysée, tu ne connais pas l'Afrique. C'est une culture totalement différente, ils vivent le jour présent. Demain ils ne s'en préoccupent pas et cet état d'esprit est valable pour toute l'Afrique. S'enrichir, économiser, ils ne connaissent pas, eux ils essaient simplement de vivre et malheurement pour de nombreux malgaches de survivre. Donc pour toi c'est un manque d'ambition ! Malheureusement l'histoire a montré que d'autres en ont eu à leur place. Et c'est bien là le drame de toute l'Afrique.
Tu déplores leur manque de culture, bien sûr la majorité n'a pas la chance de faire des études, d'aller à la bibllothèque, d'avoir un ordinateur... mais c'est parce qu'ils n'ont pas le choix. J'ai rencontré de nombreux enfants qui ne demandent qu'à apprendre, et quand ils ont la chance de pouvoir faire des études, ils deviennent de trés bons étudiants surtout dans les matières scientifiques. Dans mon entourage, je cotoie des malgaches qui sont médecins, juristes, informaticien. Ils ont eu seulement la chance de vivre dans un milieu favorisé. Qu'est ce qui te permets de dire que ta culture est meilleure ? Coqenpat a raison notre culture sociale n'est pas une référence, on aurait bien des leçons à prendre. Le peuple malgache a su garder les vraies valeur de la vie en famille, en société. Mais pour combien de temps encore ? Le mois dernier, j'ai pu constater que le tourisme et quelquefois les "mauvaises bonnes intentions" pour se donner bonne conscience de certains touristes commençaient à déteindre sur eux.
Si tu avais un peu approfondi ta connaissance du pays, tu saurais que c'est un pays multi-etniques (18 ethies différentes) avec des origines, des dialectes, des traditions multiples. La langue malgache est magnifique et se marie très bien à la musique. Leur musique est très variée et magnifique pour celui qui se donne la peine de s'y interesser.
Quant à la gastronomie, si je raisonne comme toi, pour moi les Belges çà ne mangent que des frites, frites, frites.....je ne connais pas, aussi je ne ferai pas d'autres commentaires. Par contre je connais bien la cuisine malgache et je peux dire qu'elle est très bonne et surtout trés saine. Bien sûr le riz est l'aliment de base comme le pain, les pâtes, ou les patates pour d'autres pays. Et c'est encore heureux, car pour certains la viande est un vrai luxe, ils vont se contenter d'y ajouter un peu de brèdes et du piment. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de cuisine malgache, ici à la Réunion de nombreux plats créoles ont leur origine de Mada. Mais ici on a les moyens de faire de la "gastronomie".
Pour conclure, je ne pensais pas faire si long, je voulais simplement dire, arrêtons de lancer des petites phrases et écrire certains mots sans réfléchir, surtout quand on ne connait pas de quoi on parle. Pour moi le voyage, ce n'est pas seulement aller découvrir de nouveaux paysages, c'est aussi s"intéresser à son peuple et souvent s'y intéresser avant d'y mettre les pieds, ce serait bien. Allez à Mada, aidez Mada mais ne donnez pas pour donner, ce n'est pas un pays d'assistés alors n'en faites pas un pays d'assistés. Contactez les associations, (il y en a plein sur internet) parrainnez un enfant malgache (il aura au moins la chance d'être "cultivé")
Quant à toi Puske, apprends à comprendre l'Afrique et tu comprendras Madagascar. Bien amicalement et pardon d'avoir fait si long. | | | À: Puske · 20 novembre 2005 à 21:27 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 5 872 affichages · Partager Salut à tous, j'avoue Coqenpat que je te suivrai bien pour une fiesta à mada, où j'ai passé (seulement) 2 mois et demi. J'y ai trouvé une population forte accueillante et y ai vécu des moments avec ces gens que j'aime à me rappeler. J'ai été un peu interpellé par tes impressions Puske, mais tu nous avais avertis que ça pourrait ne pas plaire et apparemment tu avais raison. Bref, je voulais citer un exemple pour mettre en parallèle la culture et l'ambition dont tu as parlé : dans certaines régions de l'île des fady interdisent de gagner plus que les ancêtres. Fidèles à la tradition, les paysans continuent de cultiver du riz sur leurs terres sans songer à le remplacer par une culture moins harassante et plus rentable sur le plan financier telle que celle du maïs. Il n'est pas évident d'appréhender la culture malgache et encore moins de la comparer à la notre, surtout en utilisant nos critères (ambition,...) et sans se mêler aux habitants de l'île. Si tu as la chance d'y retourner, essaie de sortir des sentiers battus, va en brousse, à des concerts, au cabaret pour danser le salegy, à des combats de morenge, fais-toi quelques bons trajets en taxi-brousse (n'en abuse pas non plus, j'avoue en avoir parfois bavé avec mes 1m98 à 23 dans le taxi-brousse pendant un certain Ranohira- Fianarantsoa). N'oublie pas non plus que le peuplement de l'ile est très récent par rapport aux empires sud-américains et asiatiques dont tu parles, d'où surement une moins grande richesse historique, et on peut aussi déplorer qu'il n'y ait eu à un moment un leader mégalomaniaque qui aurait facilement justifié l'édification de monuments gigantesques à sa gloire ou celle de dieu (bon là je dérape peut-être un peu). Voilà mon avis, j'ai hâte d'y retourner. Bonne semaine à tous, bastien | | | Je suis choquée ! C'est claire que ce n'est pas en3 semaines de VACANCES que l'on peut juger un peuple !!!! "manque de culture" ? les valeurs humaines, le respect des anciens etc.....j'en passe, sont certainement plus riches que certains pays européens.... En tous cas je suis fière d'être malgache  ! | | | Je trouve quand même désolant qu'il soit impossible d'exprimer simplement un ressenti sans déclencher des foudres !!!!! Ce forum doit être destiné à des voyageurs en partance. Pourquoi ne pas les laisser profiter de TOUS les avis ??? Faut-il donc revenir de voyage, et ne partager ses impressions que quand elles ne sont que positives, parfois exagérément ?
Quant à la connaissance préalable d'un pays, avant le départ, j'ai pour habitude de passer 6 mois à préparer consciencieusement et minutieusement chacun de mes voyages. En ce compris l'étude de la langue du pays dans lequel je me rends. Je ne l'ai pas fait pour Mada et je le déplore !!!! J'imaginais que la grande majorité des malgaches parlaient français, et ce n'est pas le cas. Par contre, j'ai eu l'occasion de pratiquer quelque peu le turc, le thaï et le hindi... Et je dois dire qu'à chaque fois, ça m'a valu de grands sourires de la part des autochtones.
Je ne vais plus épiloguer sur le message que j'ai voulu faire passer. Je ne pense pas avoir à justifier mes opinions. D'autant que mon avis à propos de Madagascar était simplement nuancé, absolument pas négativiste. | | | À: Puske · 21 novembre 2005 à 21:13 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 5 791 affichages · Partager Bonsoir PuskIl est normal en tant que malgache que je sois choquée par tes propos....cela ne signifie pas qu'il y a eu de la fourdre ! comme tu dis chacun son opinion, et effectivement on ne va pas épiloguer pdt des jours..ça ne changera pas le fait que bcp de malgaches (pauvres) ne peuvent pas se payer des études, et de ce fait ne pas parler français courament .....ton voyage t'as plu qd même non ? Et tu as raison ce forum est fait pour partager les avis et impressions sur nos expériences, qu'elles soient positives ou négatives....ce qui ne veut pas dire juger Bisesssssss | | | À: Puske · 7 décembre 2005 à 11:53 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 5 541 affichages · Partager Quelqu'un connais ce que veut dire : " des gouts et des couleurs"? c'est comme cela! Les autres ont tout dis A+ | | | À: Puske · 10 décembre 2005 à 14:33 Re: Impressions à propos de Madagascar Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 5 484 affichages · Partager Super et merci pour ces infos. Je modifierais simplement le passage sur Nosy Be. Cette île et les îles qui l'entourent restent un vrai trésor!!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |