| Les incontournables en Ligurie DKliptus · 10 avril 2016 à 9:37 10 messages · 5 participants · 3 513 affichages | | | | 10 avril 2016 à 9:37 Les incontournables en Ligurie Message 1 de 10 · 3 472 affichages · Partager Bonjour à tous,
Préparant actuellement des vacances début juillet, j'en appelle à votre connaissance de l' Italie pour identifier ce qu'il ne faut pas rater en Ligurie !
A noter que le voyage se fera en voiture, départ de Marseille probablement le samedi (avant nous passons quelques jours dans les Alpes) et retour le samedi suivant à Marseille (pas de flexibilité sur cette date).
L'idée est la suivante : départ de Marseille direction la Riviera française avec un rapide passage par Monaco et Menton dans la même journée avec une nuit à Menton (nous connaissons déjà très bien la partie française). Ensuite direction l' Italie, nous avons identifié San Remo, Portofino et les 5 Terres (basé sur la Spezia) comme endroits probables où passer une/des nuits.
Y'a-t-il selon vous d'autres endroits à ne pas rater ? Certains endroits mieux à découvrir ? Nous préférons rester sur la côte !
Je crois aussi que ce n'est pas la partie idéale de l' Italie pour se baigner, est-ce que ça reste toutefois possible ?
Merci d'avance ! | | | À: DKliptus · 10 avril 2016 à 11:04 Re: Les incontournables en Ligurie Message 2 de 10 · 3 436 affichages · Partager Portofino, c'est Saint Tropez, alors en été, avec une voiture... et vérifier le prix de l'hôtel aussi... 
Sur la côte, Cervo (près de Diano Marina), Camogli et ses trompe-l'oeil...
Pour les Cinqueterre, dormir à Levanto, y laisser la voiture et utiliser le train. | | | À: DKliptus · 10 avril 2016 à 14:12 Re: Les incontournables en Ligurie Message 3 de 10 · 3 424 affichages · Partager Bonjour,
San Remo, au plan touristique, ne vaut pas grand chose. Au lieu de dormir à Menton, je chercherais à dormir à Bordihera ( Italie). Puis, Imperia et son port Oneglia pour un bon repas de sphaghetti "a le vongole". J'ai l'adresse qu'il faut.Puis Alassio, première grande plage de sable de la côte ligure venant de l'ouest, hormis celle d'Arma di Taggia. A ce sujet, le village de Taggia (moyen âge, renaissance) est à voir ainsi que la vallée de l' Argentina et le village de Triora. Bons restaurants, adresses à la demande. Albenga et ses tours médiévales vaut une visite ainsi que Vado Ligure et Noli. Ensuite, vous arrivez sur Gênes, ville et port industriel, mais le coeur de ville vaut un arrêt. De l'autre côté, Camogli, Rapallo, Sestri Levante valent une visite et un arrêt. Je connais bien le coin pour y être passé lors de notre marche de chez nous à Rome.
Levanto est une bonne halte pour rayonner dans les CinqueTerre, meilleure que La Spezia qui ne vaut pas grand chose non plus comme San Remo.
Il n'y a aucun pblm pour se baigner sur la côte ligure, en juillet, où que ce soit. Par contre, il vaut mieux que vous réserviez vos logements car la plupart de ces villes ou villages sont "archi-courus" en été, italiens et étrangers.
Peut être qu'au lieu de rester sur la côte, il y a intérêt pour vous de passer un peu plus dans l'intérieur pour découvrir de petits villages typiques plutôt que suivre les autos qui vont et viennent de la plage.... | | | À: DKliptus · 11 avril 2016 à 9:04 · Modifié le 11 avr. 2016 à 9:30 Re: Les incontournables en Ligurie Message 4 de 10 · 3 406 affichages · Partager Bonjour,
Sur certains points, j'aurai quelques divergences avec Eze, notamment: - Menton: c'est une bonne idée d'y faire une escale.Le centre-ville historique, le bord de mer, les rues piétonnes méritent une visite. Depuis la digue sur le port, on peut embrasser du regard la partie historique avec ses façades colorées dans tous les tons de l'ocre, les montagnes qui dominent la ville, l'ambiance déjà très italienne....cette ville est très intéressante à beaucoup d'égards.
De la même manière, San Remo a beaucoup de charme, il serait dommage de ne pas y consacrer une visite de la demi-journée minimum: sa grande rue piétonne, le port et sa petite place où l'on y trouve des restaurants de qualité à des tarifs modérés, les apéritifs servis avec pléthore d'amuse-gueules...la jeunesse s'y retrouve le soir. San Remo est authentique, c'est la Riviera accessible, moins ostentatoire, surtout si l'on a transité par Monaco ! (que j'aime bien au demeurant.....).
Tout à fait d'accord sur ce qui a été écrit sur Gênes, intéressante pour ses petites rues piétonnes. | | | À: Eze · 11 avril 2016 à 16:03 Re: Les incontournables en Ligurie Message 5 de 10 · 3 383 affichages · Partager N'y aurait-il pas lieu d'aller découvrir l'arrière-pays, par les Alpes Liguriennes? Je pensais notamment à un trajet qui ressemblerait à ceci:
2.) Menton- Ventimiglia-Dolceaqua-Isolabona- Apricale-Badalucco:
3.) Badalucco-Carpasio-Rezzo-Pieve di Tecco - Colle di Nava - Ormea - Garessio:
4.) Garessio- Finale Ligure
C'était un projet de vélo que nous voulions faire en 2009 mais qui finalement avait avorté (remplacé par la Toscane...). Néanmoins, je serais bien curieux de connaitre votre opinion sur ce circuit et ces villages, en matière d'intérêts touristiques | | | À: Rikimiki · 11 avril 2016 à 16:46 Re: Les incontournables en Ligurie Message 6 de 10 · 3 379 affichages · Partager N'y aurait-il pas lieu d'aller découvrir l'arrière-pays, par les Alpes Liguriennes? Je pensais notamment à un trajet qui ressemblerait à ceci:
2.) Menton- Ventimiglia-Dolceaqua-Isolabona- Apricale-Badalucco:
3.) Badalucco-Carpasio-Rezzo-Pieve di Tecco - Colle di Nava - Ormea - Garessio:
4.) Garessio- Finale Ligure
C'était un projet de vélo que nous voulions faire en 2009 mais qui finalement avait avorté (remplacé par la Toscane...). Néanmoins, je serais bien curieux de connaitre votre opinion sur ce circuit et ces villages, en matière d'intérêts touristiques
Bonjour,
J'ai répondu au premier demandeur qui souhaitait (il l'a écrit) longer la côte. Ce que vous suggérez est intéressant mais n'entrait pas dans le "cahier des charges".
Le parcours que vous décrivez m'est bien familier car j'y ai mes habitudes. C'est une vallée riche en bonnes adresses gastronomiques " à l'ancienne" avec des repas comme on n'en fait plus sur la Côte d'Azur depuis longtemps. Je connais, entre autres, un "agriturismo" qui sert, le dimanche un menu copieux et où la clientèle est essentiellement française (ce qui n'est pas forcément un avantage...). Dolceacqua, un arrêt pour le pont médiéval et une montée au château des Doria, une quasi ruine mais qui montre la force et la richesse de cette famille à l'époque. Poursuivez sur Isolabona (restaurant) qui montre le même aspect architectural que Dolceacqua. Pigna est à voir aussi sur cette route (village typique ligure avec clocher lombard) et aussi Castel Vittorio, village perché renaissance très typique et souvent désert. A la sortie de Pigna, il y aussi un très bon restaurant. Vous avez noté que je n'ai pas tourné à droite vers Apricale, à Isolabona mais ai continué ma route. Vous monterez le col de Langan, après le carrefour vers Castel Vittorio en direction de Molini de Triora (restaurant notable) et monterez sur Triora (pays des sorcières). Très beau village offrant un pain exceptionnel et un paysage grandiose sur la vallée et sur les montagnes. Redescendez à Molini di Triora en suivant le cours de l' Argentina et arrêtez vous à Badalucco, village ligure de montagne. C 'est là, que depuis vingt ans ou presque j'achète mon huile d'olive.
J'ai déjà suivi la route vers Pieve di Teco qui est très sinueuse et pentue par endroits mais les villages traversés n'ont pas le charme des premiers cités. Pieve di Teco ne présente guère d'intérêt mais mérite une halte pour voir les arcades et la "cathédrale". La montée vers le col de Nave est charmante et désormais roulante. Dans la descente, vers Turin, en bas, il y a un restaurant très renommé, à Ponte di Nava, à côté du pont sur le Tanaro qui sépare la Ligurie du Piémont. Orméa est un endroit plaisant, produisant un vin convenable classé parmi les vins du Piémont, et est dominé par les ruines d'un château fort du 10ème siècle (de mémoire).
Au delà, j'ai déjà eu l'occasion de passer mais je n'ai pas de souvenir particulier de villages intéressants mais plutôt le souvenir de grandes et vastes forêts, avec d'ailleurs, un souvenir vivace d'une fête aux champignons sauvages à Bardineto un début septembre où tout le village propose sur la place des fêtes une dégustation où se mangent sous diverses préparations des tonnes de cèpes et autres succulents champignons.
Voila. Au lieu de revenir sur la côte qui est en été bien encombrée, j'irais plutôt vers Ceva qui vaut aussi la visite et Mondovi, un coup d'oeil sur Asti, Alba (truffes blanches) et bons vins de Barolo et autres puis retour par le col de Tende (passage haute montagnes environnantes) puis descente sur Vintimille.
Voila ce que j'en pense... | | | À: Eze · 11 avril 2016 à 17:17 Re: Les incontournables en Ligurie Message 7 de 10 · 3 371 affichages · Partager Bonjour, J'ai répondu au premier demandeur qui souhaitait (il l'a écrit) longer la côte. Ce que vous suggérez est intéressant mais n'entrait pas dans le "cahier des charges".
Oui, bien sûr. Je ne critiquais pas votre première réponse, je me suis simplement servi du sujet pour m'informer sur une région adjacente qui me fascine depuis longtemps, et que je compte bien faire un jour à vélo avec ma compagne. Vos descriptions quant à la restauration risquent cependant de rendre nos étapes assez courtes! 
Le parcours que vous décrivez m'est bien familier car j'y ai mes habitudes. C'est une vallée riche en bonnes adresses gastronomiques " à l'ancienne" avec des repas comme on n'en fait plus sur la Côte d'Azur depuis longtemps...Voila ce que j'en pense....
Dolceacqua... Isalabona... Pigna... Molini di Triora... Badalucco... Pieve Di Teco... Col de Nave... Ponte Di Nava... Ormea...  . Vos descriptions sont irrésistibles, et vous précipitez notre retour en Italie! Je ne saurais trop vous remercier de ces excellents et trop tentants commentaires. Cette région est peu documentée dans les documents touristiques, mais néanmoins fort attirante pour éviter l'achalandage de la côte. Comme nous voyageons essentiellement à vélo, notre plaisir est bien plus grand sur les routes peu achalandées, quitte à devoir parfois grimper (mais je me doute bien sous-estimer un peu la difficulté à vélo, quand j'analyse nos cartes de trajet...).
Je retiens aussi votre proposition d'aller vers Ceva et Mondovi, attendu toutefois que nous ferons vraisemblablement un trajet linéaire (dans le sens que nous ne reviendrions pas sur nos pas en fin de parcours...), en ciblant ensuite les Cinqueterres, la Toscane, puis peut-être l' Albanie et la Turquie.
Je garde néanmoins ces précieuses suggestions pour alimenter nos rêves d'aventures. A plus court terme, nous entreprenons, au début de juillet 2016, un aller-retour de deux ans à vélo, qui nous mènera du Québec (où nous habitons) à la Terre de Feu au sud du Chili, avec retour par le Brésil et le Vénézuela. Mais c'est un autre sujet...
Vous remerciant de nouveau d'avoir si agréablement documenté nos rêves italiens (et liguriens!). | | | À: Rikimiki · 11 avril 2016 à 17:48 Re: Les incontournables en Ligurie Message 8 de 10 · 3 365 affichages · Partager Je suis ravis d'avoir pu vous rendre service. Notez que, selon la saison à laquelle vous parcourez la côte ligure, après Finale Ligure, vous aurez à traiter avec des conducteurs souvent agités et qui n'ont guère de condescendance vis à vis des cyclistes... Vous avez raison de chercher, dans ce cas là, des parcours hors des hordes et de rouler dans l'intérieur mais cette côte depuis Vintimille jusqu'à à peu près Gênes est très découpée et nombre de vallées tombent directement ou presque dans la mer et il faut monter et descendre sans cesse. C'est le prix de la tranquillité. Attention à Gênes car le trafic autoroutier et local est monstrueux donc source de dangers. Vous gagneriez à éviter l'agglomération et rouler bien dans l'intérieur sur les hauteurs quitte à redescendre lorsqu'un endroit vous attire. Jetez un coup d'oeil (ci-dessous cliquez sur ICI) sur le blog que j'ai créé qui relate nombre de nos marches au long cours, essentiellement Compostelle mais aussi et c'est pour cela que je le signale Eze (à côté de Monaco) où je vis à Rome. J'y décris nos étapes et aussi signale les logements, restaurants et prix.
Bonne route ! | | | À: Eze · 11 avril 2016 à 19:32 Re: Les incontournables en Ligurie Message 9 de 10 · 3 355 affichages · Partager Bonjour à tous !
Déjà, grand merci à tous pour vos conseils. Je n'ai pas encore eu le temps de creuser pour l'intérieur. La côte nous attire vraiment, la mer me manque et j'ai/nous avons fait plusieurs destinations plutôt montagnarde ou dans les terres cette année (et nous serons dans les Hautes Alpes juste avant de partir en direction de l' Italie). Mais je vais définitivement me renseigner sur les points d'intérêts que vous soulevez à l'intérieur des terres.
Concernant Menton, nous gardons. C'est une des seule ville que je ne connais pas de la région. Je tiens à la découvrir. Tout comme San Remo qui m'attire de longue date (allez savoir, pourquoi ce nom attise ma curiosité !).
Par contre, nous abandonnons définitivement Portofino probablement pour Sestri Levante. De même pour La Spezia au profit de Levanto.
Merci encore, je vous tiens informé et ne manquerai pas de vous faire un petit compte-rendu.
ps : je suis assez surpris de trouver assez peu de documentation sur la région (côte IT), par exemple en terme de guides ! | | | À: DKliptus · 16 juillet 2016 à 16:06 Re: Les incontournables en Ligurie Message 10 de 10 · 3 169 affichages · Partager Nous voila sur le retour après deux intenses semaines (23 villages/villes visitées en PACA et Italie). Merci de vos conseils, ils ont été utiles.
Concernant les villes dont nous avions discuté ici même voici quelques éléments (personnels, de simples avis (trop) brefs) :
Menton : très belle ville, particulièrement agréable. Nous avons adoré et la recommandons vivement. Il faut vraiment se perdre dans les petites rues du centre.
Sanremo : déception. Vous m'aviez prévenu la ville n'a pas franchement d'intérêt, mais j'ai pu y trouver une carte SD ça compense (un peu). Heureusement nous n'y avons passé qu'une nuit.
Sestri Levante : agréable surprise comme Menton. Belle ville, bien placée pour rayonner tant vers Portofino que vers les Cinq Terres. La baie du silence est fabuleuse. On y serait bien resté trois plutôt que deux nuits.
Levanto : parfait endroit pour rayonner sur les Cinq Terres mais la ville en soi n'a pas vraiment d'intérêt. C'est un bon point de chute ni plus ni moins. La piste cyclable qui remonte vers Framura est sympathique.
En sommes on retient de cette partie du voyage (le resté était en PACA (et rien ne vaut les Alpes (Hautes) et les Calanques !)) : Menton et Sestri Levante.
À l'occasion je mettrais peut-être quelques photos ! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 955 visiteurs en ligne depuis une heure! |