Les incontournables du Japon JapanAddict · 21 juin 2008 à 19:00 · Une photo 87 messages · 14 participants · 11 017 affichages | | | | À: Tatra · 22 juin 2008 à 14:33 Re: Les incontournables du Japon Message 21 de 87 · Page 2 de 5 · 2 995 affichages · Partager  Après c'est sur que chacun perçoit les films à sa façon. Je l'ai trouvé très orienté, voulant faire passer l'occidental comme dépasser dans ce bruissement de lumière et de "signes" inconnus...et il était très clair que la réalisatrice ne connaît pas la société japonaise ou superficiellement en tout cas. Moi ce que j'ai retenue de mon voyage, en sachant que je ne suis pas restée uniquement à Tokyo mais circulé dans le pays donc aussi bien campagne que ville, ce sont ces gens charmants, prêts à vous aider à la moindre occasion, polie, serviable, chaleureux, avec l'envie de partager leur culture, avec la curiosité de l'autre, sachant rigoler aussi...bref des gens sur lesquels les occidentaux devraient prendre un peu exemple, notre vie de tous les jours seraient transformés ! Et clairement dans le film aucun de ces sentiments ne me sont parvenus. Des points sont montrés (sans explication donc un occidental n'est pas à même de comprendre la plupart !) et les personnages sont complètement dépassés par les événements...Ils arrivent à s'ennuyer limite !
Passionnée par le Japon et sa culture en générale (et sa cuisine ^^), je me suis énormément renseignée et documentée avant de partir. Ce qui fait qu'à mon arrivée je ne me suis pas du tout sentie perdue. J'étais bien, je me retrouvais dans un lieu mais 300 % au dessus de mes espérances ! A aucun moment je ne me suis sentie perdue ou dépassée.
C'est pour toutes ces raisons que je n'adhère pas à ce film | | | À: Versets · 22 juin 2008 à 14:35 Re: Les incontournables du Japon Message 22 de 87 · Page 2 de 5 · 2 992 affichages · Partager Re....
" Moi ce que j'ai retenue de mon voyage, en sachant que je ne suis pas restée uniquement à Tokyo mais circulé dans le pays donc aussi bien campagne que ville, ce sont ces gens charmants, prêts à vous aider à la moindre occasion, polie, serviable, chaleureux, avec l'envie de partager leur culture, avec la curiosité de l'autre, sachant rigoler aussi...bref des gens sur lesquels les occidentaux devraient prendre un peu exemple, notre vie de tous les jours seraient transformés !"
Et ce qu'il y a de forcé, de contraint, d'obligé, de conventionnel, de superficiel dans le sourire de la caisssière, ça ne t'a pas effleuré ?...
Michel | | | À: Tatra · 22 juin 2008 à 14:41 Re: Les incontournables du Japon Message 23 de 87 · Page 2 de 5 · 2 989 affichages · Partager "c'est lié à leur religion à mon avis."
Leurs religions sont le boudhisme et le shintoisme...je ne vois pas le rapport avec la sacralisation du travail  D'ailleurs, encore une spécificité mais c'est le seul pays à pratiquer le shinto. Le boudhisme est arrivé plus tard et c'est bien intégré. A présent les gens pratiquent les deux cultes sans sourcillés et cela parait naturel à tous le monde. Le shinto est le culte des esprits des ancêtres et de la nature. Le boudhisme est l'élévation de l'esprit. (Je fais super simple comme explication  ) Justement le Japon n'a pas resentie l'impact du christianisme, donc le travail n'a pas été élevé au rang auquel il est aujourd'hui par la religion mais par une méthode politque il me semble.
A vérifier mais j'étais quasiment sure d'avoir lu ça quelques part...Si une autre personne pourrait apporter son avi, on est prenneur | | | À: Versets · 22 juin 2008 à 14:45 Re: Les incontournables du Japon Message 24 de 87 · Page 2 de 5 · 2 985 affichages · Partager Avec le travail en tant que tel, peut-être pas.... Avec le fait d'être en position de redevable, avec la morale, peut-être. Je ne crois pas du tout à l'hypothèse du travail sacralisé par une "méthode politique", personnellement - ça ça n'a jamais marché, nulle part au monde. Si tu trouves des références, je veux bien les regarder aussi.
Michel | | | À: Tatra · 22 juin 2008 à 14:53 Re: Les incontournables du Japon Message 25 de 87 · Page 2 de 5 · 1 560 affichages · Partager "Et ce qu'il y a de forcé, de contraint, d'obligé, de conventionnel, de superficiel dans le sourire de la caisssière, ça ne t'a pas effleuré ?..."

Heuresement pour moi je n'ai pas passé un mois à écummer les magasins. C'est vrai que la politesse du personnel est incroyable, limite génant...ça doit pas être facile de faire cela toute la journée...
Bref....
Lorsque je parle des gens que j'ai rencontré heureusement que cela ne se limite pas aux "caissières". Tous les jours, je dis bien TOUS, nous avons eu l'occasion de parler à une personne, d'avoir une interraction lorsque la personne ne connaisait pas l'angais ou ne comprennait pas mon Japon niveau CP. Le couple de touriste Japonais à la retraite nous abordant spontanément et s'extasiant en apprenant que nous étions français...croisé deux fois à des sites des 300 kilomètres de distances, le vieux monsieur de Kurashiki faisant sa promenade journalière dans le vieux quartier qui discute avec qui le veut bien et imortalise l'instant avec une photo, le couple d'étudiant croisé dans le métro de Kyoto qui avec gentiellesse nous a amené jusqu'à la gare et avec qui on a gardé contact par mail, les randonneur croisés dans la colline à Hagi s'exclafflant à nos GAMBATTE, le monsieur croisé à Takayama qui spontanément est venu vers nous pour nous guidé jusqu'à notre minjuku................et la liste est encore longue !
Donc ce n'est pas très gentil de réduire l'expérience d'une personne par ce genre de propos et je parle du Japon en toute connaisance de cause même si il me reste beaucoup de chose à découvrir sur ce magnifique pays. | | | À: Versets · 22 juin 2008 à 14:55 Re: Les incontournables du Japon Message 26 de 87 · Page 2 de 5 · 1 558 affichages · Partager Sur ce je crois qu'on s'est écarté énormément du sujet. On attend les commentaires de Tatra sur tous cela....à moins qu'on lui ai fait peur | | | À: Versets · 22 juin 2008 à 15:02 Re: Les incontournables du Japon Message 27 de 87 · Page 2 de 5 · 1 553 affichages · Partager ....
Je ne te dis pas que tous les sourires japonais sont des sourires hypocrites....  Les Japonaies sont très gentils et accueillants. Il n'empêche que c'est un pays compliqué, que derrière les façades trop polies il y a de vraies fissures, que derrières les annonces de bienvenue il y a pas mal d'obligation, que dans les placards de la société japonaise il y a pas mal de cadavres, une peur réelle des étrangers, des relations compliquées et passionnelles avec les voisins, un hypernationalisme jamais éteint, une sclérose de la démographie, des fossés générationnels insurmontables... Beaucoup d'alcool aussi, chez des jeunes, très jeunes.
Michel | | | À: Tatra · 22 juin 2008 à 18:30 Re: Les incontournables du Japon Message 28 de 87 · Page 2 de 5 · 1 540 affichages · Partager On lit des choses parfois étonnantes sur ce forum : le Japon, un pays communiste ?!!! C'est à la fois ne rien connaître du Japon... ni à la politique ! Le Japon est effectivement une démocratie, qui plus est tout ce qu'il y a de plus libérale (à ma connaissance, en Asie, il y a aussi la Corée du Sud qui est une démocratie).
Le travail sacralisé ? C'est juste une question de culture et de mentalité : le travail occupe une place importante dans l'esprit d'un Japonais, tout comme les vacances occupent l'esprit des Français. Ce n'est pas pour cela que les Japonais n'aiment pas leur vie, au contraire, ils s'investissent réellement dans leur boulot et ne s'imaginent pas travailler moins. C'est culturel et, à mon avis, important de comprendre cela avant de sortir des vieux clichés sur le mode de vie nippon...
Que l'on pense par ailleurs que le caissière fasse un sourire "contraint, conventionnel et superficiel" est également ne pas connaître grand chose de la culture, de la mentalité et de la manière de vivre des Japonais. Ce n'est pas parce qu'en France les gens font souvent la gueule qu'il n'est pas normal de sourire en exerçant son métier : au Japon, le service n'est pas un vain mot et chaque employé s'évertue "sincèrement" à assurer le meilleur service possible au client. Il n'y a là dedans rien de forcé ni de superficiel, c'est vraiment très mal connaître les Japonais. C'est qui plus est un point de vue à mon avis typiquement français que de penser qu'être employé de magasin en gardant le sourire ne peut être qu'une obligation !
Je me demande en fait un peu si Tatra a réellement été déjà deux fois au Japon pour dire, par exemple, que l'anglais est indispensable ! Il vaut mieux effectivement quelques notions de japonais, l'énorme majorité des Japonais ne parlant pas un mot d'anglais. On dirait que Tatra s'est surtout basé sur le docu passé il y a quelques jours sur France 2 et qui, pour l'essentiel, colporte les habituels clichés que se font les Français du Japon ; le docu n'est pas totalement, faux, mais il est très orienté et n'évoque qu'une des nombreuses facettes de la vie des Japonais et de Tokyo...
A mon avis également, Lost in Translation n'est pas un film recommandable pour découvrir ce pays. Il raconte simplement l'impossibilité de certaines personnes à se sentir bien en dehors de chez elles ; ce film pourrait se passer n'importe où dans le monde hors des Etats-Unis. De plus, ne pas savoir quoi faire lorsqu'on est à Tokyo et rester au bar de l'hôtel, c'est dramatiquement triste tant cette ville est extraordinaire !
Pour avoir un aperçu bref mais assez juste de la vie japonaise effectivement, il est plus conseillé de lire "Le Japon des Japonais", un des rares bouquins sur ce pays qui évite justement la plupart des clichés habituels.
Quant à notre jeune "japanophile" (que je ne veux surtout pas décourager d'aller découvrir le Japon, car c'est un pays formidable...), heu, à 18 ans, faire autant de fautes et ne pas savoir situer le japon, ben dis donc... | | | À: Koneko · 22 juin 2008 à 18:39 Re: Les incontournables du Japon Message 29 de 87 · Page 2 de 5 · 1 533 affichages · Partager Bonsoir,
" On lit des choses parfois étonnantes sur ce forum : le Japon, un pays communiste ?!!! C'est à la fois ne rien connaître du Japon... ni à la politique ! Le Japon est effectivement une démocratie, qui plus est tout ce qu'il y a de plus libérale (à ma connaissance, en Asie, il y a aussi la Corée du Sud qui est une démocratie). "
Il me semble avoir précisé plus haut les limites de la métaphore et le sens que je lui accordais ; je sais fort bien ce qu'est un pays communiste, comme je sais fort bien que l'opposition que vous faites communisme/démocratie est factice. 
"C'est culturel et, à mon avis, important de comprendre cela avant de sortir des vieux clichés sur le mode de vie nippon."
Je ne crois pas avoir dit le contraire.
"Il n'y a là dedans rien de forcé ni de superficiel, c'est vraiment très mal connaître les Japonais."
Contraint par elle-même, par par une obligation extérieure... Par la société si tu veux. Non, ces sourires ne sont pas des sourires d'une sincérité profonde, non.
"Je me demande en fait un peu si Tatra a réellement été déjà deux fois au Japon pour dire, par exemple, que l'anglais est indispensable ! Il vaut mieux effectivement quelques notions de japonais, l'énorme majorité des Japonais ne parlant pas un mot d'anglais. On dirait que Tatra s'est surtout basé sur le docu passé il y a quelques jours sur France 2 et qui, pour l'essentiel, colporte les habituels clichés que se font les Français du Japon ; le docu n'est pas totalement, faux, mais il est très orienté et n'évoque qu'une des nombreuses facettes de la vie des Japonais et de Tokyo... "
Tatra a plusieurs excellents amis au Japon, tous japonais : médecin, cuisinier et... marionnetiste !... Au Japon j'ai donc passé de longues soirées à discuter du pays au soleil levant, et à aborder les sujets que j'aborde dans cette discussion. 
"A mon avis également, Lost in Translation n'est pas un film recommandable pour découvrir ce pays. Il raconte simplement l'impossibilité de certaines personnes à se sentir bien en dehors de chez elles ; ce film pourrait se passer n'importe où dans le monde hors des Etats-Unis. De plus, ne pas savoir quoi faire lorsqu'on est à Tokyo et rester au bar de l'hôtel, c'est dramatiquement triste tant cette ville est extraordinaire ! "
La scène de la pose pour la pub par exemple en apprend beaucoup sur la communication au Japon. Il faut savoir voir au-delà du scénario.
Michel | | | À: Tatra · 22 juin 2008 à 18:49 Re: Les incontournables du Japon Message 30 de 87 · Page 2 de 5 · 1 528 affichages · Partager "ces sourires ne sont pas des sourires d'une sincérité profonde, non." Ben oui, évidemment, qu'est-ce que tu crois ? Cela s'appelle justement le service : être aimable avec le client, c'est tout, le but étant évidemment commercial : faire en sorte que le client soit satisfait et donc qu'il ait envie de revenir. Tu ne crois pas pour autant que la caissière va être aimable et "sincère" au point de vouloir faire ami-ami !
Quant à Lost... s'il n'y a qu'une seule scène pour évoquer le Japon c'est un peu juste, mieux vaut visionner des films japonais ; d'autant qu'en plus, franchement, c'est une scène peu intéressante et caricaturée, qui correspond encore unefois bien à ce que l'occident souhaite retenir du Japon. | | | À: Koneko · 22 juin 2008 à 18:53 Re: Les incontournables du Japon Message 31 de 87 · Page 2 de 5 · 1 537 affichages · Partager ......
"Cela s'appelle justement le service : être aimable avec le client, c'est tout, le but étant évidemment commercial : faire en sorte que le client soit satisfait et donc qu'il ait envie de revenir"
Peut-être, mais il y a là quelque chose de mécanique, de presque embarrassant.
"Quant à Lost... s'il n'y a qu'une seule scène pour évoquer le Japon c'est un peu juste, mieux vaut visionner des films japonais"
Non, non, il y en plein d'autres, les scènes d'ascenseur, les scènes de taxi...
"d'autant qu'en plus, franchement, c'est une scène peu intéressante et caricaturée, qui correspond encore unefois bien à ce que l'occident souhaite retenir du Japon. "
Peut-être n'en fais-tu pas le lecture qui moi m'a intéressé.
Michel | | | À: Tatra · 22 juin 2008 à 19:08 Re: Les incontournables du Japon Message 32 de 87 · Page 2 de 5 · 1 534 affichages · Partager Je ne vois pas ce qu'il y a d'embarrassant à être bien servi dans un magasin : les employés te souhaitent la bienvenue, accourent ouvrir une caisse pour que tu ne fasses pas la queue, te rendent la monnaie sans rechigner même si tu payes une petite somme avec un gros billet (et ne te refusent pas un gros billet sous prétexte qu'il pourrait être faux comme c'est pratiquement toujours le cas en France...), te disent au revoir et avec le sourire et, qui plus est, ne chercheront jamais à t'arnaquer.
Moi je suis plutôt embarrassé de voir les touristes japonais qui se font parfois rembarrés dans les magasins ou les restos à Paris !
Le service extraordinaire au Japon fait justement partie de l'un des charmes du pays, alors il faut quand même être un peu tordu d'esprit pour trouver cela embarrassant !
(mais sans rancune, hein !) | | | À: Koneko · 22 juin 2008 à 19:10 Re: Les incontournables du Japon Message 33 de 87 · Page 2 de 5 · 1 531 affichages · Partager " Le service extraordinaire au Japon fait justement partie de l'un des charmes du pays, alors il faut quand même être un peu tordu d'esprit pour trouver cela embarrassant ! "
Ouais, on peut aussi préférer les gens plus transparents dans leurs comportements. Esprit tordu, si tu veux. Curieux en tous cas.
As-tu par ailleurs remarqué cette absence d'efficacité des Japonais dès qu'il faut décider, leur manque de productivité, leur façon de noyer l'essentiel sous les politesses ; c'est vraiment un pays intéressant à observer.
Michel | | | À: Tatra · 22 juin 2008 à 19:24 Re: Les incontournables du Japon Message 34 de 87 · Page 2 de 5 · 1 528 affichages · Partager Absence d'efficacité ? Non, je vais au japon assez régulièrement, souvent pour mes vacances mais aussi parfois pour le boulot et, franchement, on ne peut pas dire que les Japonais manquent d'efficacité !!! Un pays qui a à son actif autant de réussites commerciales et qui fonctionne aussi bien est forcément le fruit d'une grande efficacité ! Un pays qui a trusté le marché de la photo, de la moto et qui est un leader en automobile et en électronique peut difficilement être taxé de manquer d'efficacité ! Encore une fois, je pense que tu te bases trop sur des idées reçues et le docu de France 2 lorsque Ghosn dit qu'ils ont un faible rendement ; car certes, le rendement n'est pas le même mais, au bout du compte, il y a à mon avis au moins autant d'efficacité qu'ailleurs et, surtout, davantage de résultats.
"On peut aussi préférer les gens plus transparents dans leurs comportements". Mais qu'attends-tu d'un employé de magasin ? Qu'il se livre à toi, qu'il t'explique tous ses soucis, toutes ses inquiétudes ? Ou juste qu'il fasse son boulot avec efficacité et de manière plaisante ? J'attends de mes amis qu'ils soient effectivement "transparents" tant que faire se peut dans leurs sentiments, mais pas d'un employé de magasin ! Je crois que tu lui en demande beaucoup trop ! | | | À: Koneko · 22 juin 2008 à 19:30 Re: Les incontournables du Japon Message 35 de 87 · Page 2 de 5 · 1 526 affichages · Partager ......
"Un pays qui a à son actif autant de réussites commerciales et qui fonctionne aussi bien est forcément le fruit d'une grande efficacité !"
La productivité ce n'est pas une affaire de quantité, c'est une affaire de quatité et de qualité par rapport à une temps passé ; et là les Japonais sont mauvais, tout simplement.
"Encore une fois, je pense que tu te bases trop sur des idées reçues et le docu de France 2 lorsque Ghosn dit qu'ils ont un faible rendement"
Non, je me base sur des observations, des discussions, des éléments de première main ; je n'ai pas la télé de toutes façons et je ne regarde jamais de documentaires.
" 'attends de mes amis qu'ils soient effectivement "transparents" tant que faire se peut dans leurs sentiments, mais pas d'un employé de magasin ! Je crois que tu lui en demande beaucoup trop !"
Dans la plupart des autres pays du monde ils sont différents, normaux, si tu veux. Etre eux-mêmes est un problème pour les Japonais, de manière générale.
Michel | | | À: Tatra · 22 juin 2008 à 19:46 Re: Les incontournables du Japon Message 36 de 87 · Page 2 de 5 · 1 519 affichages · Partager "Dans la plupart des autres pays du monde ils sont différents, normaux, si tu veux. Etre eux-mêmes est un problème pour les Japonais, de manière générale."
A mon avis, c'est là justement que ton interprétation est fausse car l'employé de magasin est "lui même dans son univers de travail", et joue le rôle de son métier, c'est juste davantage "pro" que dans la plupart des autres pays...
Mes copains Japonais sont "eux-mêmes", je n'ai jamais été gêné avec eux, et ils ne semblent pas gênés en ma présence. En revanche, les Japonais sont globalement plus réservés que les Français. Mais, de la même manière que l'on est toujours le con d'un autre (vieux proverbe...), nous paraissons à notre tour anormalement réservés pour un Américain. Sommes-nous pour autant anormaux ? Et sont-ce les Japonais ou les Américains qui le sont, sous prétextes que, par rapport à nous, ils sont "trop" ou "pas assez" réservés ? Au final, qu'est-ce que la normalité ? (un peu de philo ne fait pas de mal, non ?).
Quant à l'efficacité, elle tient compte à la fois d'un rendement et d'un résultat. Si le résultat permet de placer une personne ou un pays devant ses concurrents dans un domaine, c'est que, même s'il a peut-être mis longtemps pour parvenir à ce résultat, il a malgré tout réussi la performance d'être au final meilleur, donc plus efficace. Et si on veut parler de rendement et d'efficacité, on peut aussi parler de "nos" employés de la voirie, des garagistes de quartier, d'un vendeur moyen, d'un type derrière le guichet à la poste, ou encore du service qu'on te propose quand tu veux installer internet sur ton ordi : tu vas chercher le colis à la poste et après, tu te démerdes. Les Français sont-ils vraiment toujours si efficaces et avec un si bon rendement ? Il n'y à qu'à voir ce qui se passe lors d'un litige après l'achat de quelque chose qui n'est pas livré à temps ou qui ne fonctionne pas, c'est parfois assez épique... et rarement très efficace... | | | À: Koneko · 22 juin 2008 à 19:55 Re: Les incontournables du Japon Message 37 de 87 · Page 2 de 5 · 1 514 affichages · Partager .....
"A mon avis, c'est là justement que ton interprétation est fausse car l'employé de magasin est "lui même dans son univers de travail", et joue le rôle de son métier, c'est juste davantage "pro" que dans la plupart des autres pays..."
La notion d'être "pro" c'est toi qui la définit ainsi... Tu postules qu'être "pro" c'est ça... En France aussi le garçon de café joue au garçon de café, comme disait Sartre, mais je trouve ça quand même assez différent ; à Paris "jouer au garçon de café" c'est être un peu brusque et presque rude ; ce n'est ni plus ni moins "pro", c'est comme ça.
" un peu de philo ne fait pas de mal, non ?"
Ah si tu savais  .
"Et si on veut parler de rendement et d'efficacité, on peut aussi parler de "nos" employés de la voirie, des garagistes de quartier, d'un vendeur moyen, d'un type derrière le guichet à la poste"
Ils font le même boulot... En deux fois moins de temps ; moins je trouve ça pas si mal.
Michel | | | À: Tatra · 22 juin 2008 à 20:20 Re: Les incontournables du Japon Message 38 de 87 · Page 2 de 5 · 1 507 affichages · Partager "Ils font le même boulot... En deux fois moins de temps ; moins je trouve ça pas si mal." en deux fois moins de temps hein ? Hé bien il va falloir que tu retournes au Japon et que regardes mieux ce qui se passe ! Là quand même, je suis mort de rire, ça ressemble à de la mauvaise foi caractérisée... | | | À: Koneko · 22 juin 2008 à 20:24 Re: Les incontournables du Japon Message 39 de 87 · Page 2 de 5 · 1 506 affichages · Partager .....
"en deux fois moins de temps hein ? Hé bien il va falloir que tu retournes au Japon et que regardes mieux ce qui se passe ! Là quand même, je suis mort de rire, ça ressemble à de la mauvaise foi caractérisée..."
Tiens, un exemple... Un étudiant japonais..... Il ou elle passe un temps fou à la fac, mais pour ce qui est de la quantité de travail réellement fourni au bout de la journée, ça tient en 6 heures, pas plus. Le reste c'est des formalités, de la représentation, des obligations ; pas de la production  . Regarde les serveurs dans un café japonais... Ils sont nombreux, ils y passent la journée, mais au bout du compte, ils se seraient relayés et seraient restés moins longtemps, le boulot aurait été fait pareil.
Les Coréens sont comme ça aussi, d'ailleurs.
Michel | | | À: Koneko · 22 juin 2008 à 20:44 Re: Les incontournables du Japon Message 40 de 87 · Page 2 de 5 · 1 502 affichages · Partager Oufff je suis arrivée au bout de vos réponses ^^
En réponse a Koneko sur " Quant à notre jeune "japanophile" (que je ne veux surtout pas décourager d'aller découvrir le Japon, car c'est un pays formidable...), heu, à 18 ans, faire autant de fautes et ne pas savoir situer le japon, ben dis donc... " je tiens a préciser que je ne m'occupe pas de mes fautes d'orthographes, de frappent ect... tout simplement par ce que je ne suis pas la pour apprendre a écrire correctement français, mais juste a demander quelques informations sur le Japon. Et puis pour sa localisation tu a du mal comprendre car oui je sais ou il ce trouve mais j'ai ulitiser un mauvais mot sur lequel une personne a voulait jouer dessus.
Bref a ce que j'ai compris Verset c'est que meme si je ne connais que quelques mot en japonais comme : merci, au revoir, bonjour, oui, non ect... et tant d'autre encore, je pourrais comme meme pouvoir communiquer avec eux ?
Quand au Film que ma envoyer tatra je ne penser pas le regarder (gomen ^^). De plus bon j'avoue je rougis de ma honte d'avoir dit que c'était un pays communiste mais bon quand on regarde les documentaires sur arte, on présente beaucoup ce pays comme ça. Bon maintenant avec vos réponse ça devient plus clair.
Sinon que pouvez vous me dire sur les leiux incontournable du Japon, a proximiter de la capital comme meme car avec ma soeur on aura pas forcément les moyens d'aller ou on veut. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |