Les incontournables du Japon JapanAddict · 21 juin 2008 à 19:00 · Une photo 87 messages · 14 participants · 11 013 affichages | | | | À: JapanAddict · 22 juin 2008 à 21:12 Re: Les incontournables du Japon Message 41 de 87 · Page 3 de 5 · 1 351 affichages · Partager A Tatra : j'aime beaucoup les générations du genre "les coréens sont aussi comme ça". Il n'y à qu'un pas pour voir écrit "les Italiens sont voleurs ou les Corses sont fainéants" ; ça dérape un peu je pense (en outre, la mentalité et la culture coréenne est en fait très différente de celles du Japon, et je ne crois pas que l'on puissent tous les mettre "dans le même paquet"...)
A JapanAddict, bien sûr, on n'est pas là pour faire un concours d'orthographe, mais bon, il suffit juste de faire un minimum d'effort ; en outre, je doute fort, très très fort même, qu'un jour Arte ait présenté le Japon comme un pays communiste !
Bon mais encore une fois, tu as raison de vouloir découvrir le Japon, c'est vraiment un super pays. Pour un premier séjour, et compte tenu de ton âge, vous pouvez rester une bonne semaine sur Tokyo. C'est une ville immense et vraiment à découvrir car pleine de surprises. Le quartier jeune et ouf complet, c'est Shibuya et, à mon sens, c'est même sympa d'y loger (c'est ce que je fais quand j'y vais).
Sinon, en dehors de Tokyo, c'est sympa aussi de découvrir Kyoto. Pour un premier voyage à mon avis, c'est déjà pas mal. Inutile de t'éparpiller à vouloir plein de villes et plein de lieux dont tu ne pourras du coup de faire qu'une très (trop) vague idée.
Concernant la langue, c'est bien, effectivement, d'apprendre déjà les principales formules d'agrément et de politesse (merci, bonjour, au revoir, c'était très bon, merci de m'avoir reçu, où sont les toilettes, etc.). Pour après vraiment communiquer avec des Japonais, il faut quand même un peu maîtriser la langue : tu as sans doute dû remarquer toi même que lorsque des touristes étrangers ne parlent que quelques mots de français, leur effort est apprécié, mais ce n'est pas pour cela qu'une conversation s'engage... Mais bon, si ton niveau de Japonais devient convenable d'ici à l'année prochaine, ce sera effectivement plus sympa et, si les Japonais ne viendront pas vers toi spontanément, ils te répondront et parleront volontiers avec toi. | | | À: Koneko · 22 juin 2008 à 21:32 Re: Les incontournables du Japon Message 42 de 87 · Page 3 de 5 · 1 345 affichages · Partager  C'est pas de ma faute, au lycée on nous supplie presque d'abréger nos mots meme si on les conjugue pas toujours pour aller plus vite, donc la mauvaise habitude est rester ^^
Gomen Nasai !! J'ai trop de mal avec l'anglais donc sa me réjouis de savoir que je ne serais pas forcés de le parler. En revanche pour le japonais je suis super motiver. Je vais faire quelques efforts pour m'amélioré dans cette langue, de toute façon en deux ans j'ai le temps ^^
Shibuya j'en entend beaucoup parler donc si en plus de cela il y a plein de jeune autant qu'avec ma soeur et mon beau frère si il vient toujours ^^ qu'on aillent s'installer la bas, si c'est pas trop cher...C'est combien a peut près sans indiscretion ?
Et puis si vraiment le payx me plait d'avantage j'irais dans d'autre belle ville du Japon comme Kyoto par exemble. | | | À: Koneko · 22 juin 2008 à 21:39 Re: Les incontournables du Japon Message 43 de 87 · Page 3 de 5 · 1 342 affichages · Partager Bonsoir....
" A Tatra : j'aime beaucoup les générations du genre "les coréens sont aussi comme ça""
Ah, de génération en génération, on ne sent pas vieillir.  Ok, alors effectivement c'est difficile de généraliser ainsi ; mais néanmoins je ne connais pas d'autres moyens pour évoquer une culture ou une société que de gommer les singularités individuelles. Je parle, donc, bien sûr, de manière générale. Tu connais une meilleur façon de parler d'une société dans son ensemble, toi ? Tu as le mauvais goût de voir dans une caractéristique de la société ou du monde du travail un jugement de valeur qu'il n'y a pas. Je n'ai aucun jugement de valeur à poser sur la productivité au travail. Tu m'as semblé moins regardant sur la chose quand il s'est agi de parler des guichetiers, postiers ou employés de l'équipement, qui eux aussi auraient sans doute apprécié de ne pas être l'objet d'une généralisation.
Michel | | | À: Tatra · 22 juin 2008 à 22:12 Re: Les incontournables du Japon Message 44 de 87 · Page 3 de 5 · 1 335 affichages · Partager L'occasion de voir des guichetiers de la poste efficaces en France tenant du phénomène rarissime, je me suis en effet permis de généraliser ; c'est mal, je sais.
Bon, mais là, je crois que l'on s'éloigne définitivement du propos de départ... | | | À: Koneko · 22 juin 2008 à 23:21 Re: Les incontournables du Japon Message 45 de 87 · Page 3 de 5 · 1 324 affichages · Partager Cet échange me parait, toutefois, très intéressant ouvrant des portes à différentes réflexions notamment pour des néophytes du Japon dont je fais partie (premier contact prévu pour Aout) Bonne soirée | | | À: Koneko · 22 juin 2008 à 23:32 Re: Les incontournables du Japon Message 46 de 87 · Page 3 de 5 · 1 322 affichages · Partager Pour Koneko : Lire tes réponses m'ont rassurée...J'étais à un cheveux de remettre en cause ma vision du Japon...  Merci d'avoir apporté ces nombreuses précisions. Et désolé d'avoir oublié la Corée du Sud dans les démocraties, je me suis emportée quand j'ai vu COMMUNISME...je me suis dis encore un qui crois que le Japon se trouve en Chine (oui car à mon retour, tous le monde : "ils étaient sympa les chinois ?".... moi : "JAPONAIS"  ). Lire les exemples de Tatra sont vraiment originaux...Le postier (MDR  !!!!!), la voirie....encore plus ! (Véridique : lors de la construction du tramway à Montpellier, 5 ouvriers pour boucher un trou au ciment.....lol).... Je crois qu'il oublie que l'on parle du 2nd pays d'un point de vue "puissance économique" et comme tu le dis si bien c'est forcément arrivé par leur force de travail quand on sait que le pays est constitué de 70% de montagne et ne possède aucune richesse à proprement parler....Euh, la France, on est combien ? De plus, il confond rendement et Service au client (beaucoup de personnel pour un service de Qualité)...les français sont dits rentables car ils doivent fournir la même force de travail (sinon c'est la porte  pour simplifier) en un minimum de temps (35h oblige...). Visiblement on se trouve face à un cas de mauvaise fois aigue...
Pour Tatra : Juste précision concernant les étudiants, la fac est la "seule" période dans la vie d’un japonais où ils peuvent se "poser". Ils donnent tout lors des concours d'entrée en fac lorsqu'ils sont lycéens, et on peut considérer (en simplifiant) le passage par la fac comme une formalité, moment où ils peuvent se lâcher....avant de devoir intégrer une entreprise et de rentrer "dans le moule". Donc ton exemple était pour le moins inadapté lorsque l'on a connaissance de ce fait  Mais clairement on doit pas fréquenter les mêmes commerces et administrations. Sinon c'est que tu vis dans une agglomération où les employés touchent des primes de rendement ? Désolé....blague pourrie.... 
Pour JapanAddict : Afin de m'éviter tout un tapage de texte assez long, deux conseils : Achète toi une bon guide sur le Japon, Va faire un tour sur mon site, où je décris précisément les principaux lieux et quartiers (j'avoue que je me suis fais un itinéraire comprenant les sites INCONTOURNABLES) : www.uneviedesvoyages.fr/japon/index.php Dans le menu de droite, tu trouveras le détail pour chacun d'entre eux. Il y a également une sélection de guide et de manuel de langue (notés par mes soins) qui pourrait d'aider dans ton choix. Bon préparatif ! | | | À: Versets · 23 juin 2008 à 1:13 Re: Les incontournables du Japon Message 47 de 87 · Page 3 de 5 · 1 317 affichages · Partager J'arrive un peu tard dans la discussion, mais je voudrais donner mon point de vue. On voit bien que certains on vraiment vécu le japon de l'intérieur, et d'autres comme des touristes. Certes, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis là bas.
Je voudrais dire ce qui pour moi est le plus important au japon. Le Service. Dans son job pour des clients bien entendu, mais aussi dans la vie de tout les jours. Des gens serviables et gentils.
Quelques exemples en vrac. Un ami offre sa place a une femme un peu handicapé dans un tram du Toden. Elle descends au même arrêt que nous et nous offre les pommes qu'elles venait d'aller acheter.En route vers un musée dans la préfecture de Aomori, un homme nous aborde dans le bus. Il va au même musée que nous et nous propose de le suivre, puis il nous présentera au staff du musée et sera notre traducteur pour presque toute la journée passée là bas (Il parlait très bien anglais)Arrivé dans ce musée, j'offre des cartes postales du musée où je travaille. En retour, on est inondé de cadeaux et on nous emmènera dans les réserves du musée.Arrivé à Kurosaki ( Kyushu) en tram et ne trouvant pas la gare du train, j'aborde une dame en rue et comme elle ne comprends pas l'anglais, j'essaye de faire une phrase. 'Sumimasen, JR Eki wa doko desu ka?' Sans hésiter, elle me conduit à la gareAu musée de la caldera de Tateyama (Toyama), j'oublie 100Yens dans une consigne. L'employée court après moi jusque sur le quai de la gare pour me rendre ma pièce.
Et j'en ai encore des dizaines comme ça. Vraiment le japon n'a pas d'autres équivalents au monde et on devrait s'en inspirer pour bien des points (pas tout bien entendu)
Ayant des amis (occidentaux et japonais) au japon, ils me disaient que tout prends des éternités à se décider car tout est analysé dans les moindres détails. Mais quand ils ont décidés de faire quelque chose, alors ça va très vite. Chez nous, ce n'est pas mieux. On prends du temps pour décider sans regarder tous les détails et puis on mets du temps pour construire. Au total, on a passé le même temps que les japonais. Avec comme différence fondamentale que chez eux, ça marche mieux que chez nous.
PS: discussion intéressante. Ça change des traditionnels 'Comment aller à Koya'. | | | À: Versets · 23 juin 2008 à 6:39 Re: Les incontournables du Japon Message 48 de 87 · Page 3 de 5 · 1 310 affichages · Partager Bonjour,
" Lire les exemples de Tatra sont vraiment originaux..."
C'est assez amusant vos exemple, parce que c'est exactement l'illustration de la faible productivité des Japonais : comparez le metro de Tokyo avec celui de Paris, outre que le premier est infiniment mieux : combien de personnel pour faire tourner l'un ? Combien pour faire tourner l'autre ? Jamais la RATP n'accepterait de consacrer au fonctionnement d'une station de métro la masse d'heures de travail qu'on octroie au Japon à cette activité, jamais en France trois personnels ne sont affectés ensemble à un guichet... Au Japon, si... Je me souviens, et c'est un autre exemple, d'un salon de thé où travaillaient de manière continue, c'est à dire si ça se trouve 50 heures par semaine... trois personnes ! Il y avait peut-être quinze places.... Jamais en Europe on ne consacre trois personnes à 50 heures à quinze places de café... Au Japon, c'est normal... Il ne s'agit pas de dire du mal des Japonais, mais strictement sur le plan de la productivité, c'est à dire du rapport production/temps pour un individu, ils sont incroyablement faibles. Ils compensent par un temps de travail - enfin, pas mal de présence - énorme.
" Je crois qu'il oublie que l'on parle du 2nd pays d'un point de vue "puissance économique" et comme tu le dis si bien c'est forcément arrivé par leur force de travail quand on sait que le pays est constitué de 70% de montagne et ne possède aucune richesse à proprement parler..."
Je ne vois pas où j'aurais contesté ça ; j'ai juste expliqué que c'était au prix de temps de travail et d'un poids considérable des obligations envers la société, mais pas au prix d'une efficacité. Allez un autre... Vous avez vu prendre une commande dans un restaurant japonais ? Ou demander une précision, un aménagement ? Vous avez vu le temps que ça prend ?.... Vous pensez qu'en Europe on accepterait d econsacrer ce temps-là à ça ?... Je ne crois pas. Ce n'est encore une fois pas une critique, c'est un constat.
" De plus, il confond rendement et Service au client (beaucoup de personnel pour un service de Qualité)..."
On peut être très nombreux et rendre un service de mauvaise qualité, et peu nombreux et rendre un service de qualité ; vous associez là des choses qui ne sont pas forcément liées.
"Juste précision concernant les étudiants, la fac est la "seule" période dans la vie d’un japonais où ils peuvent se "poser"."
A ce sujet l'exemple auquel je pensais concernait des étudiants en médecine. Et ce n'est pas du vu à la télé, c'est du vu de mes yeux ; alors certes pas sur 20 exemples, mais quand même.
Michel | | | À: Serow · 23 juin 2008 à 6:44 Re: Les incontournables du Japon Message 49 de 87 · Page 3 de 5 · 1 390 affichages · Partager Bonjour,
" J'arrive un peu tard dans la discussion, mais je voudrais donner mon point de vue."
Il n'est jamais trop tard... 
"Et j'en ai encore des dizaines comme ça. Vraiment le japon n'a pas d'autres équivalents au monde et on devrait s'en inspirer pour bien des points (pas tout bien entendu)"
Là je suis d'accord ; c'est pour ça que c'est un pays incroyable. Maintenant il ne faut pas perdre de vue que si on gratte un peu ce beau et plaisant verni, que je ne critique pas en soi, il y a comme je disais beaucoup de cadavres dans les placards, pas mal de malaise, de mal-être, de vieux démons.
" On prends du temps pour décider sans regarder tous les détails et puis on mets du temps pour construire. Au total, on a passé le même temps que les japonais. Avec comme différence fondamentale que chez eux, ça marche mieux que chez nous."
C'est vrai.
Michel | | | À: Tatra · 23 juin 2008 à 8:51 Re: Les incontournables du Japon Message 50 de 87 · Page 3 de 5 · 1 378 affichages · Partager Bon ben finalement tout le monde va finir par tomber d'accord !
Concernant la comparaison du métro Tatra ( je cite : comparez le metro de Tokyo avec celui de Paris, outre que le premier est infiniment mieux : combien de personnel pour faire tourner l'un ? Combien pour faire tourner l'autre ? Jamais la RATP n'accepterait de consacrer au fonctionnement d'une station de métro la masse d'heures de travail qu'on octroie au Japon à cette activité, jamais en France trois personnels ne sont affectés ensemble à un guichet... Au Japon, si...) là encore, tu confonds je pense service et efficacité : le métro de Tokyo n'a pas besoin de davantage de personnes que le métro de Paris ou fonctionner (et il fonctionne mieux, est plus grand, plus sûr, à l'heure et climatisé). En revanche, il y a davantage de personnes pour assurer le meilleur service possible. A Paris, quand ton passe Navigo tombe en rade dans une petite station, il n'y a pas forcément un employé et s'il y en a un, il te dira d'aller dans l'une des 3 agences (!) de la ville et tu devras acheter des tickets en attendant (expérience vécue...) ; à Tokyo, si tu as un problème avec un ticket, il y aura un agent qui s'occupera de toi tout de suite.
Quant à dire qu'il y a au Japon "pas mal de malaise, de mal-être, de vieux démons"... bof... Crois-tu que tous les Français sont tous bien dans leur peau, épanouis, heureux de leur job, satisfaits de leur salaire et de leur vie de famille ? Et crois-tu qu'ils sont (proportionnellement, rapporté à la population bien sûr) plus heureux que les Japonais ? franchement, je n'en suis pas certain du tout. D'autant qu'il y a quelques facteurs qui rendent la vie au quotidien beaucoup plus agréable que le quotidien d'un français : le service est meilleur (on l'aura compris...), la vie est moins chère (prix des restos incroyablement bas) les villes sont super propres (pas un chewing gum par terre dans une gare, pas une merde de chien sur les trottoirs), le niveau de sécurité est incroyable et les gens sont globalement très cools (tu as déjà entendu des coups de klaxon à Tokyo ?). Et en plus, à Tokyo, quand tu as besoin d'un Taxi... hé bien, justement, il y en a un qui passe, et même si l'on est plein en plein coeur de la ville (les Parisiens comprendront l'ironie de la remarque...). | | | À: Koneko · 23 juin 2008 à 9:00 Re: Les incontournables du Japon Message 51 de 87 · Page 3 de 5 · 1 402 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas comment vous pouvez séparer service et productivité ; on produit aussi du service. Mais ceci dit je vois ce que vous voulez dire, et je partage l'idée que le métro de Tokyo est incomparablement plus agréable et pratique que celui de Paris. Expliquez-moi alors pourquoi ce pays, que vous décrivez à juste titre comme capitaliste libéral, donc attaché à la notion de profit, peut se permettre de faire payer - cher - trois salariés là où un suffirait.
"bof... "
Si tu veux on va les citer. 
" Crois-tu que tous les Français sont tous bien dans leur peau, épanouis, heureux de leur job, satisfaits de leur salaire et de leur vie de famille ? Et crois-tu qu'ils sont (proportionnellement, rapporté à la population bien sûr) plus heureux que les Japonais ? franchement, je n'en suis pas certain du tout."
Mais je n'ai jamais écrit ça.
" D'autant qu'il y a quelques facteurs qui rendent la vie au quotidien beaucoup plus agréable que le quotidien d'un français : le service est meilleur (on l'aura compris...), la vie est moins chère (prix des restos incroyablement bas) les villes sont super propres (pas un chewing gum par terre dans une gare, pas une merde de chien sur les trottoirs), le niveau de sécurité est incroyable et les gens sont globalement très cools (tu as déjà entendu des coups de klaxon à Tokyo ?). Et en plus, à Tokyo, quand tu as besoin d'un Taxi... hé bien, justement, il y en a un qui passe, et même si l'on est plein en plein coeur de la ville (les Parisiens comprendront l'ironie de la remarque...). "
Mais c'est d'accord...
Il n'en demeure pas moins, et ce n'est encore une fois pas un jugement de valeur, qu'un européen, donc individualiste, moi par exemple, ne pourrait pas vivre au Japon ; moi je m'en sentirais totalement incapable, en tous cas ; ce qui n'empêchera pas les Japonais d'être heureux, encore une fois... 
Michel | | | À: Tatra · 23 juin 2008 à 9:15 Re: Les incontournables du Japon Message 52 de 87 · Page 3 de 5 · 1 398 affichages · Partager "Il n'en demeure pas moins, qu'un européen, donc individualiste, moi par exemple, ne pourrait pas vivre au Japon". Tu fais bien de rajouter "moi je m'en sentirais totalement incapable, en tous cas" car j'ai des copains qui y ont vécu plusieurs années et qui ne rêvent que d'y retourner et d'autres qui y vivent actuellement et qui n'ont pas du tout envie de revenir en France.
Concernant le nombre de salariés, il ne faut pas raisonner en Français qui pense "qu'un salarié suffirait là où il y en a 3 au Japon" mais au contraire, en se disant "que trois salariés sont indispensables là où un seul est insuffisant". Car c'est bien un problème de point de vue et, à mon sens, ce n'est pas au Japon qu'il y a trop d'employés, mais en France qu'il n'y en a pas assez (voir l'impossibilité d'obtenir des renseignements dans les grands magasins le samedi...). L'équation économique est forcément bonne au Japon puisque, malgré une augmentation du nombre d'emplois précaires (comme chez nous quoi, sauf que c'est dans une moindre mesure), ce pays reste plus dynamique que la France, avec un niveau de vie plus élevé. Dans quel magasin ou resto retournes-tu plus volontiers ? Celui qui t'a fait poireauté des heures et ou celui pour lequel le service était rapide et sympa ? Offrir plus de service à ses clients, c'est d'emblée s'assurer une clientèle, et donc faire tourner la boutique... Et donc pour cela, il faut avoir suffisamment de personnel. | | | À: Koneko · 23 juin 2008 à 9:22 Re: Les incontournables du Japon Message 53 de 87 · Page 3 de 5 · 1 393 affichages · Partager Re....
"Tu fais bien de rajouter "moi je m'en sentirais totalement incapable, en tous cas" car j'ai des copains qui y ont vécu plusieurs années et qui ne rêvent que d'y retourner et d'autres qui y vivent actuellement et qui n'ont pas du tout envie de revenir en France."
Tant mieux. Peut-être qu'en tant que non Japonais ils ne subissent tout de même pas la même pression sociale, familiale... Les Japonais savent bien qu'ils ne sont pas japonais.... 
" Concernant le nombre de salariés, il ne faut pas raisonner en Français qui pense "qu'un salarié suffirait là où il y en a 3 au Japon" mais au contraire, en se disant "que trois salariés sont indispensables là où un seul est insuffisant"."
Il va falloir que tu expliques ça au gouvernement.
" ce pays reste plus dynamique que la France, avec un niveau de vie plus élevé. "
Pas sûr de ça, par contre.
" Dans quel magasin ou resto retournes-tu plus volontiers ? Celui qui t'a fait poireauté des heures et ou celui pour lequel le service était rapide et sympa ? "
Comme beaucoup de gens, je ne demande aucun service dans un magasin et je me débrouille moi-même pour tout ; je crois même que j'ai fini par préférer ça.  Il semble qu'en France le service ne soit pas un atout réel et que les gens ne voient que le prix, strictement le prix.
Michel | | | À: Tatra · 23 juin 2008 à 9:36 Re: Les incontournables du Japon Message 54 de 87 · Page 3 de 5 · 1 390 affichages · Partager " Tant mieux. Peut-être qu'en tant que non Japonais ils ne subissent tout de même pas la même pression sociale, familiale" C'est marrant de toujours penser de ce point de vue de Français et d'imaginer que les Japonais souffrent de ces "pressions" ; c'est leur vie, au quotidien, et depuis toujours ; donc pour eux il n'y rien de plus normal dans ce tu vois comme étant un problème écrasant.
Concernant le service dans les magasins en France, effectivement de guerre lasse, on finit par ne plus rien attendre et ne plus rien demander, de toute façon, encore une fois fois, on n'a pas trop le choix !!!
Les gens ne voient que le prix ? Admettons. L'avantage c'est qu'au Japon tu as le prix serré ET le service, ça fait pas rêver, ça ? | | | À: Koneko · 23 juin 2008 à 9:42 Re: Les incontournables du Japon Message 55 de 87 · Page 3 de 5 · 1 389 affichages · Partager ......
" C'est marrant de toujours penser de ce point de vue de Français et d'imaginer que les Japonais souffrent de ces "pressions" ; c'est leur vie, au quotidien, et depuis toujours ; donc pour eux il n'y rien de plus normal dans ce tu vois comme étant un problème écrasant."
Ah oui, bien sûr. Certains en souffrent, ceux qui ont vécu ailleurs... Mais la plupart s'en trouvent bien. En tous cas c'est ce qu'ils te disent... Les vraies douleurs sont muettes, hein... 
"Les gens ne voient que le prix ? Admettons. L'avantage c'est qu'au Japon tu as le prix serré ET le service, ça fait pas rêver, ça ?"
Si ; parle donc de cette idée aux financiers français qui ne savent que compresser le coût du travail pour accroître leurs marges, et se moquent bien du service. Dans la distribution, la téléphonie, la banque...
Michel | | | À: Tatra · 23 juin 2008 à 9:45 Re: Les incontournables du Japon Message 56 de 87 · Page 3 de 5 · 1 387 affichages · Partager Je savais qu'à un moment donner on finirait pas tomber d'accord... | | | À: JapanAddict · 23 juin 2008 à 11:51 Re: Les incontournables du Japon Message 57 de 87 · Page 3 de 5 · 1 378 affichages · Partager En réponse a Koneko sur " Quant à notre jeune "japanophile" (que je ne veux surtout pas décourager d'aller découvrir le Japon, car c'est un pays formidable...), heu, à 18 ans, faire autant de fautes et ne pas savoir situer le japon, ben dis donc... " je tiens a préciser que je ne m'occupe pas de mes fautes d'orthographes, de frappent ect... tout simplement par ce que je ne suis pas la pour apprendre a écrire correctement français, mais juste a demander quelques informations sur le Japon. Certes, mais il est plus agréable de lire, donc plus facile de répondre à, un message bien structuré et comprenant un nombre limité de catastrophes orthographiques, merci d'avance Bref a ce que j'ai compris Verset c'est que meme si je ne connais que quelques mot en japonais comme : merci, au revoir, bonjour, oui, non ect... et tant d'autre encore, je pourrais comme meme pouvoir communiquer avec eux ?
Oui. Toutefois, vous allez être très, très limité dans la communication, donc je ne puis que vous encourager à étendre au maximum votre vocabulaire et la lecture des kanas ("alphabets" syllabiques) et des principaux kanjis (idéogrammes), comme ceux des principales villes, quartiers, gares, lieux, etc.
En plus, la majeure partie de la documentation disponible sur place est en japonais et anglais, mais très rarement en français (quotidiens qui indiquent les spectacles, attractions, description des attractions sur place, etc.). Ca devrait vous motiver à améliorer votre anglais écrit à tout le moins.
Quand au Film que ma envoyer tatra je ne penser pas le regarder (gomen ^^). De plus bon j'avoue je rougis de ma honte d'avoir dit que c'était un pays communiste mais bon quand on regarde les documentaires sur arte, on présente beaucoup ce pays comme ça. Bon maintenant avec vos réponse ça devient plus clair.
Essayez de visionner des films et des anime japonais en version originale, surtout ceux traitant de sujets de la vie quotidienne. Outre vous donner une idée du fonctionnement du pays et de la mentalité, ça vous fera l'oreille pour la langue.
Sinon que pouvez vous me dire sur les leiux incontournable du Japon, a proximiter de la capital comme meme car avec ma soeur on aura pas forcément les moyens d'aller ou on veut. Commencez par voir le site qu'on vous a proposé, celui de l'office du tourisme (il y a une version française) httpjnto.go.jp, des affaires étrangères www.web-jpn.org (surtout nipponia, qui a une version française) et consultez des guides de voyage (lonely planet, petit futé, guide voir, etc.) pour vous faire une idée de ce qu'il y a à voir et faire, puis revenez poser vos questions. Les lieux incontournables pour les uns ne le sont pas nécessairement pour les autres. | | | À: JapanAddict · 23 juin 2008 à 12:15 Re: Les incontournables du Japon Message 58 de 87 · Page 3 de 5 · 1 374 affichages · Partager Un français loin d'être sot mais aimant ponctuer ses démonstrations de quelques gentilles provocations me glissait il y a quelques mois que le Japon était l'un des trois derniers pays communistes au monde, à côté de la France et de la Corée du Nord.
Il en voulait pour preuve la très faible productivité des travailleurs japonais qui, comme tatra l'a bien expliqué, font beaucoup de présence pour pas grand chose. Je n'ai jamais travaillé au Japon mais c'est un discours que j'ai souvent entendu de la part d'étrangers y ayant travaillé ou ayant pu en côtoyer dans leur vie professionnelle. C'est vrai au niveau micro-économique, où la rentabilité - une notion essentielle dans les systèmes capitalistes - est traitée avec beaucoup moins de zèle que dans les pays occidentaux. C'est également vrai au niveau macro-économique, où l'Etat japonais, très interventionniste, a longuement soutenu à bout de bras les fleurons de l'industrie nationale, handicapés par une très mauvaise productivité.
La comparaison avec le système économique et social de type communiste n'a donc absolument rien de risible. De plus, la faible mobilité des salarymen japonais dont beaucoup passent toute leur carrière dans la même entreprise, car il est socialement mal vu de changer, n'est pas sans rappeler la très étroite marge de manoeuvre des travailleurs souhaitant réorienter leur carrière dans un système communiste. Je sais, c'est en train de changer et beaucoup moins vrai qu'il y a vingt ans (tant au Japon qu'en Corée du Nord d'ailleurs).
A côté de cela, la primauté du collectif sur l'individu est un des surprenants points communs au Japon et à, par exemple, la Corée du Nord. Entre "l'Empereur, l'entreprise et la famille" d'une part et "le Dirigeant, l'Etat, l'unité de travail, l'inminban et la famille" d'autre part, les cercles et les repères devant lesquels sont responsables les individus sont étonnamment similaires. Surprenant? Etonnant? Il y a pourtant un socle commun fondamental à ces deux pays, à ces deux systèmes. C'est le confucianisme. D'origine chinoise, cette philosophie sociale n'a réussi nul part au monde mieux qu'au Japon et en Corée. C'est ce fond culturel qui permet à des comportements sociaux que nous trouvons choquants de ne pas évoluer. C'est ce fond culturel qui, en partie, encadre et modèle des systèmes a priori opposés (communisme autoritaire et démocratie dirigiste) et leur permet de présenter des points communs. | | | À: Yangguizi · 23 juin 2008 à 14:09 Re: Les incontournables du Japon Message 59 de 87 · Page 3 de 5 · 1 357 affichages · Partager Yangguizi, tes réflexions ne sont pas dénuées de d'intérêt ni de sens. En revanche, le rapprochement entre le Japon et la Corée du NORD, dictature extrêmement autoritaire, militaire méprisant son peuple et le réduisant à l'état de pion lorsqu'il ne le laisse pas crever de faim, me semble totalement irréelle. Ne voulais-tu pas parler de la Corée du Sud ? La Corée du Nord est un pays qui, à mon sens, ne se compare à aucun autre car rien de ce qui vient du régime de ce pays n'est bon à garder. | | | À: Koneko · 23 juin 2008 à 14:14 Re: Les incontournables du Japon Message 60 de 87 · Page 3 de 5 · 1 353 affichages · Partager Bonjour,
Non, non ; je pense que Patrick parlait bien de la Corée du Nord.
Michel | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |