Les incontournables du Japon JapanAddict · 21 juin 2008 à 19:00 · Une photo 87 messages · 14 participants · 11 012 affichages | | | | À: Tatra · 23 juin 2008 à 14:25 Re: Les incontournables du Japon Message 61 de 87 · Page 4 de 5 · 1 473 affichages · Partager Donc c'est bien ce que je disais, c'est un regrettable rapprochement. Amalgamer le Japon et la Corée du Nord (qui n'ont strictement rien en commun !), c'est comme dire lorsqu'un gouvernement en place est un peu plus sévère qu'un autre, tout en restant dans une démocratie, que c'est le retour du fascisme ou du nazisme. Ce sont des raccourcis qu'on ne doit pas se permettre de faire. | | | À: Koneko · 23 juin 2008 à 14:26 Re: Les incontournables du Japon Message 62 de 87 · Page 4 de 5 · 1 470 affichages · Partager Re.....
"Amalgamer le Japon et la Corée du Nord (qui n'ont strictement rien en commun !)"
Le confucianisme ; et ça ce n'est pas rien.
Bien sûr la comparaison suppose une certaine faculté à prendre de la distance, et de prime abord elle paraît audacieuse.
Michel | | | À: Yangguizi · 23 juin 2008 à 15:55 Re: Les incontournables du Japon Message 63 de 87 · Page 4 de 5 · 1 461 affichages · Partager Tout cela est bien beau mais fait totalement abstraction de la situation dans laquelle s'est retrouvé le Japon à la fin de la seconde guerre mondiale: un pays entièrement à reconstruire, en fort déficit de main-d'oeuvre et ne pouvant compter sur l'aide de personne dans la région (et pour cause). Sa seule chance de ne pas se retrouver au niveau des pays les plus pauvres de la région était un très fort dirigisme économique d'état, sur le même mode que le plan charbon en France à la même période, par exemple. Ce système a été encouragé par les USA, qui à l'avènement de la guerre de Corée avait besoin d'une base militaire et industrielle pour son effort de guerre. Rien de communiste là-dedans, d'autant plus que le volet social des choses était pour le moins déficient, le Japon étant resté un pays de classes/clans malgré l'abolition du système féodal et la prétention à un égalitarisme de façade.
La notion de faible productivité et de surabondance de main d'oeuvre au sein des entreprises est une vue de pure rentabilité financière, qui omet toujours de prendre en compte les avantages qu'offrent les politiques de plein emploi : paix et solidarité sociales qui, entre autres, assurent aux entreprises une stabilité et donc la capacité de "surfer" sur les crises (cf. le fait que la récession qui dure au Japon depuis une douzaine d'années n'a pas fait éclater la société sous les coups de boutoir du chômage entre autres).
Quant à la comparaison avec la Corée du Nord, elle est vraiment tirée par les cheveux, au contraire de celle avec la Corée du Sud, qui s'est trouvée sensiblement dans la même situation. | | | À: Koneko · 23 juin 2008 à 17:41 Re: Les incontournables du Japon Message 64 de 87 · Page 4 de 5 · 1 455 affichages · Partager Je parlais bien de la Corée du Nord.
Je ne me suis pas amusé à comparer le régime politique nord-coréen avec celui du Japon. Ils n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre et ce n'était pas du tout mon propos.
Mais plus haut dans la discussion, suite à ce qui était sans doute un lapsus, on s'est offusqué du fait qu'on pouvait voir dans la société japonaise quelques traits propres aux sociétés communistes. Ce thème ne me paraissant pas absurde, je l'ai développé. Pourquoi par l'exemple nord-coréen? Parce que des pays communistes, c'est le plus proche culturellement du Japon, celui avec lequel il est le plus facile d'établir des comparaisons.
Il sera évidemment très facile à mes contradicteurs de me rétorquer que "ça n'a rien à voir" ou "ce n'est pas la même chose" ou encore "on ne peut pas comparer", et je crois qu'ils se sont déjà livrés à cet exercice. Mais de même que la Corée du Sud a plus ou moins suivi l'exemple japonais, si les circonstances politiques avaient été différentes, le Japon aurait probablement pu devenir une autre Corée du Nord. Je pense que la société japonaise, du peu que j'en comprends, aurait pu suivre une telle voie.
Je pourrais encore relever d'autres points communs: le culte de la politesse, le culte de la perfection, du "zéro défaut", le respect de l'autorité hiérarchique, l'esprit de sacrifice... On peut en retrouver les racines dans la philosophie confucianiste. Mais cela n'explique pas tout.
L'argument consistant à dire que tout ce qui est nord-coréen est mauvais ne dispense pas de s'intéresser aux caractéristiques de ce pays et de remarquer que, parfois, on peut retrouver des points communs avec la société japonaise.
Dire que le Japon est un pays communiste relève bien évidemment davantage du bon mot ou de l'audace stylistique que de l'analyse sérieuse. Le communisme est en général défini comme un système dans lequel l'autorité publique possède le monopole de la propriété des moyens de production et représente une société homogène dans laquelle les classes sont abolies. Le Japon n'a évidemment rien à voir avec ce modèle. Mais le communisme tel qu'il a été pratiqué et dévoyé dans nombre de pays, comme en Corée du Nord, a donné naissance à des sociétés très conformistes et cloisonnées, ressemblant un peu à la société japonaise. | | | À: CalamityGin · 23 juin 2008 à 17:42 Re: Les incontournables du Japon Message 65 de 87 · Page 4 de 5 · 1 454 affichages · Partager La notion de faible productivité et de surabondance de main d'oeuvre au sein des entreprises est une vue de pure rentabilité financière, qui omet toujours de prendre en compte les avantages qu'offrent les politiques de plein emploi : paix et solidarité sociales qui, entre autres, assurent aux entreprises une stabilité et donc la capacité de "surfer" sur les crises (cf. le fait que la récession qui dure au Japon depuis une douzaine d'années n'a pas fait éclater la société sous les coups de boutoir du chômage entre autres).
N'est-ce pas la une des caractéristiques du communisme? On élimine le chômage en créant des emplois non rentables? | | | À: Yangguizi · 23 juin 2008 à 17:47 Re: Les incontournables du Japon Message 66 de 87 · Page 4 de 5 · 1 452 affichages · Partager A la différence près qu'au Japon, où l'économie est libérale, cette situation doit JUSTEMENT être rentable ce qui est du coup très différent du communisme... | | | À: Koneko · 23 juin 2008 à 19:17 Re: Les incontournables du Japon Message 67 de 87 · Page 4 de 5 · 1 442 affichages · Partager Il me semble que de nombreux emplois chez Boeing ou chez des agriculteurs americains ne sont profitables que grace a l'interventionnisme du gouvernement des Etats-Unis. Certaines de ces activites ne seraient pas rentable d'elles meme.
Cela veut-il dire que tu consideres les Etats-Unis comme etant un pays communiste? | | | À: Olwagner · 24 juin 2008 à 7:36 Re: Les incontournables du Japon Message 68 de 87 · Page 4 de 5 · 1 421 affichages · Partager Cela n'a rien à voir, tous les gouvernements ou comunautés de pays aident régulièrement leurs secteurs en difficultés avec des subventions, comme l'agriculture en Europe. Ce n'est pas pour autant du communisme bien sûr... | | | À: Koneko · 24 juin 2008 à 7:45 Re: Les incontournables du Japon Message 69 de 87 · Page 4 de 5 · 1 418 affichages · Partager Bonjour,
" A la différence près qu'au Japon, où l'économie est libérale, cette situation doit JUSTEMENT être rentable ce qui est du coup très différent du communisme..."
Mais justement, à considérer le personnel affecté par rapport à la clientèle possible, structurellement, au regard tout simplement de l'espace de vente ou de restauration disponible, je me suis souvent demandé comment il était possible que ce soit rentable ; franchement j'en doute.
Par ailleurs, dans mon esprit, il y a quelque chose de communiste au Japon non tant dans le domaine du modèle économique que dans celui de la société, de l'organisation sociale.
Michel | | | À: Tatra · 24 juin 2008 à 7:51 Re: Les incontournables du Japon Message 70 de 87 · Page 4 de 5 · 1 413 affichages · Partager Je me suis moi aussi demandé comment par exemple les petits restos pouvaient être rentables avec autant de personnel et des prix aussi bas. Un copain Japonais m'a expliqué que ces restos étaient ouverts toute la journée et, même s'il semble n'y avoir personne quand tu y es, il y a en fait beaucoup de clients sur l'ensemble de la journée. Bref, quoiqu'il en soit, je ne peux pas imaginer que les proprios de ces petits restos ne cherchent pas à faire du profit ; c'est donc que c'est rentable et que c'est en France qu'on se démerde mal (je pense aussi tout simplement qu'il y a beaucoup moins de charges qu'en France et que tu vires plus facilement tes employés s'ils ne conviennent pas... tu hésites donc moins à en embaucher !).
En revanche, franchement, il faut arrêter le débat Japon pays communiste ou pas, c'est je trouve totalement ridicule. | | | À: Koneko · 24 juin 2008 à 7:56 Re: Les incontournables du Japon Message 71 de 87 · Page 4 de 5 · 1 408 affichages · Partager Bonjour encore,
J'ai un ami cuisinier dans un restaurant au Japon, il gagne dans les 4000 ou 5000 euros par mois, et c'est plutôt lui qui s'en va quand ça ne lui plaît plus. La question des charges est intéressante, mais avec une population si âgée, un tel service scolaire et médical, il faut bien que quelqu'un paie....
Non, pourquoi ridicule ? Pour ce qui est de la manière de vivre ensemble, de certaine idées comme le sacrifice à la communauté, le travail, il y a quelque chose de tout à fait communiste.
Michel | | | À: Koneko · 24 juin 2008 à 11:42 Re: Les incontournables du Japon Message 72 de 87 · Page 4 de 5 · 1 398 affichages · Partager Je me suis moi aussi demandé comment par exemple les petits restos pouvaient être rentables avec autant de personnel et des prix aussi bas. Un copain Japonais m'a expliqué que ces restos étaient ouverts toute la journée et, même s'il semble n'y avoir personne quand tu y es, il y a en fait beaucoup de clients sur l'ensemble de la journée. Bref, quoiqu'il en soit, je ne peux pas imaginer que les proprios de ces petits restos ne cherchent pas à faire du profit ; c'est donc que c'est rentable et que c'est en France qu'on se démerde mal (je pense aussi tout simplement qu'il y a beaucoup moins de charges qu'en France et que tu vires plus facilement tes employés s'ils ne conviennent pas... tu hésites donc moins à en embaucher !).
En plus d'être ouverts en continu, la majorité des petits restos au Japon est exploitée en famille, et le patron, ou le plus fréquemment la patronne, est souvent propriétaire des murs, ce qui réduit les frais d'exploitation. De plus, ils font presque tous à l'emporter ou livrent à domicile / au bureau et ont une importante clientèle d'habitués (clubs et sociétés qui viennent manger après les séances ou organisent des fêtes, etc.). Enfin, la gestion de ces établissements est davantage basée sur le rendement à long terme et la pérénité de l'entreprise que sur les bénéfices annuels et l'enrichissement du patron/des actionnaires.
D'autre part, les japonais, comme une bonne part des asiatiques en général, sont de leur propre aveu des "estomacs à pattes", qui mangent, ou plutôt grignotent, à toutes heures, d'autant plus qu'il n'y est pas concevable de boire de l'alcool sans manger quelque chose, ce qui assure à tout un tas d'établissements des débits de nourriture dont ne sauraient rêver les bistrots et restos européens.
Quant au salaire et au statut d'un cuisinier haut de gamme spécialisé, je confirme. | | | À: CalamityGin · 24 juin 2008 à 13:55 Re: Les incontournables du Japon Message 73 de 87 · Page 4 de 5 · 1 594 affichages · Partager Toute cette discussion est bien intéressante.....
Je ne connais pas grand chose au Japon, je n'y ai passé que 2 mois et demi dans ma vie, et j'ai lu quelques livres, et donc je suis bien content de vous lire.
LA productivité, le niveau d'emploi sont des sujets qui m'ont souvent plongé dans la perplexité.....
L'exemple frappant qui me vient en tête est celui des chemins de fer. Dans l'immense majorité des trains japonais, il y a le conducteur et un ou plusieurs contrôleurs. Et dans toutes les gares, on aperçoit nombre d'employés. Je n'arrive pas à comprendre comment les compagnies issues du JR peuvent équilibrer leurs comptes de cette manière. Je serais curieux, de pense à notre ami le densha-otaku, de lire des statistiques sur le nombre d'employés rapporté au nombre de passagers ou de kilomètres parcourus au Japon, et dans d'autres pays avec de fortes traditions de chemins de fer ( Suisse, Allemagne, France, Inde,...).
Je me suis également posé régulièrement des questions sur la rentabilité de nombre de petits restaus, avec là aussi un personnel (souvent la famille) pléthorique, et peu de clients en vue.....
Effectivement, il y a des taxis partout, mais une course en taxi coûte aussi cher que trois semaines dans n'importe quel autre pays d'Asie... 
Muni de vos réponses, je repars au Japon dans un mois..... 
Marseil | | | À: Marseil · 24 juin 2008 à 14:53 Re: Les incontournables du Japon Message 74 de 87 · Page 4 de 5 · 1 589 affichages · Partager Deux mois et demi au Japon, c'est déjà pas mal pour s'en faire un bon aperçu, non ? (en ce qui me concerne, j'y retourne en septembre).
Concernant le nombre d'employés dans les gares, peut-être que, tout simplement, la masse salariale rapportée aux fonctionnement global des chemins de fers n'est-elle pas si importante que ce que l'on tente de nous faire croire en Europe. Cela dit, pour être honnête, le nombre d'employés à la SNCF est assez important aussi.
Je trouve que la différence entre la France et le Japon se joue surtout dans les commerces. A ce propos, quelqu'un ici a-t-il déjà fait le plein d'essence avec une voiture au japon ? C'est extraordinaire (d'où l'un des intérêts de louer une voiture là bas !) : vous arrivez dans la station, et il y a trois types qui courent comme des malade vers vous. Vous ne descendez pas de votre voiture, l'un des trois fait le plein, un autre nettoie (toutes !) les vitres et le troisième encaisse la monnaie et vous ré-insère dans la circulation, le tout avec le sourire, remerciement et sans pourboire bien sûr (ne jamais donner de pourboire au Japon). Heu, je vous explique comment ça se passe en France ou tout le monde est déjà au courant ?! | | | À: Koneko · 24 juin 2008 à 14:57 Re: Les incontournables du Japon Message 75 de 87 · Page 4 de 5 · 1 586 affichages · Partager Excellent!
J'ai expérimenté la voiture à Taiwan, population chinoise, forte influence japonaise, et observé à peu près le même mode de fonctionnement..... Cette année, je vais louer une voiture au Japon.
Je persiste à m'interroger sur les chemins de fer... Serow?
Marseil. | | | À: Koneko · 24 juin 2008 à 16:13 Re: Les incontournables du Japon Message 76 de 87 · Page 4 de 5 · 1 579 affichages · Partager Concernant le nombre d'employés dans les gares, peut-être que, tout simplement, la masse salariale rapportée aux fonctionnement global des chemins de fers n'est-elle pas si importante que ce que l'on tente de nous faire croire en Europe. Cela dit, pour être honnête, le nombre d'employés à la SNCF est assez important aussi.
Ce blog donne quelques chiffres intéressants: destexhe.blogs.com/...6/le_rail_suite.html . En gros, la SNCF transporte 10 x moins de passagers que JR, avec 10x plus d'employés...
Je trouve que la différence entre la France et le Japon se joue surtout dans les commerces. Non, dans la notion de service en général. Au Japon, le service à la clientèle fait partie du "produit" vendu, il se doit donc d'être aussi bien, voire parfois mieux (cf. emballage délirant de la moindre des choses) que l'objet que le client achête. Au Japon, mauvais service = fuite de la clientèle, d'avantage qu'une qualité discutable ou que des prix surfaits. Ca fait que le personnel nécessaire à assurer ce bon service n'est pas perçu comme un obstacle à la rentabilité, bien au contraire. En occident, le service est considéré comme quelque chose qui coûte à l'entreprise, qui limite les bénéfices, et que l'on doit par conséquent minimiser autant que faire se peut, que ce soit en réduisant le personnel, en habituant le public à se démm... tout seul et à trouver ça normal, ou si l'on ne peut se passer de personnel, le payer et le former a minima (restauration, hôtellerie,...). Du coup, le retour du Japon est rude lorsqu'on a pris l'habitude de serveurs nombreux, polis, rapides et compétents, de pompistes efficaces, de vendeurs aimables et disponibles (enfin, une fois qu'ils ont réalisé qu'on parlait 2 mots de japonais et qu'on avait une idée de ce qu'on voulait ;-), de contrôleurs de trains au courant des correspondances et prêts à établir des billets dans le train sans vous considérer a priori comme un resquilleur, etc. | | | À: JapanAddict · 24 juin 2008 à 22:59 Re: Les incontournables du Japon Message 77 de 87 · Page 4 de 5 · 1 571 affichages · Partager | | | À: Marseil · 25 juin 2008 à 1:16 Re: Les incontournables du Japon Message 78 de 87 · Page 4 de 5 · 1 568 affichages · Partager Je n'ai pas vraiment de chiffres actuels pour les différents JR, mais ce qui est certain c'est le nombre d'employés dans nos compagnies nationales est très (trop) important par rapport au nombre de voyageur transportés, et ce quoi qu'en disent les syndicats. Le nombre de voyageurs et le nombre de trains au japon est tel que, si l'on veut garder un haut niveau de service, il faut du personnel. Il faut s'imaginer que la gare de Shinjuku voit passer un million de voyageur par jour. Ce qui en fait la gare la plus fréquentée du monde.
Par contre, on peut se poser ce genre de questions pour les lignes au trafic moindre. Mais là, il faut un peu connaitre la règlementation des transports ferrés pour faire le tri.
La loi japonaise divise le transport ferroviaire en 3 secteurs principaux. Les JR sont le premier secteur, Calamity a donné des chiffres et je viens de donner mon point de vue.
Le deuxième secteur sont les compagnies privées. Généralement se sont des compagnies qui font partie de grand groupes financiers. Elles aussi transportent pas mal de monde. De plus, elles ne font pas que du train. Généralement, elles possèdent aussi des investissement fonciers, une compagnie de bus, des taxis, des grand magasins et louent les aires commerciales de leurs gares à une multitude de petit commerce. C'est l'ensemble qui rend la compagnie rentable, pas seulement son activité 'train'. Mais il y a de nombreux cas particuliers, comme le Choshi, qui est une toute petite compagnie et qui ne survit presque que par la vente de produits dérivés très prisés par les densha otaku japonais.
Le troisième secteur est celui qui a la santé financière la plus fragile. Ce sont les lignes abandonnées par les JR ou les privéspour cause de non rentabilités et qui ont été reprises par les authorités locales (région, ville,...) Sur ces lignes, le personnel est réduit au strict minimum et il n'y a généralement pas de personnel en gare.
Malheureusement, de nombreuses petites lignes ont déjà été remplacées par des bus (ou par rien du tout). Surtout dans les années 70 et récemment dans les années 2000. Les lignes de chemin de fer légers interurbains ont été les plus touchés ainsi que Hokkaido.
Par contre, je ne trouve pas juste de dire que les trains japonais ont toujours un controleur. Si on généralise un peu, seul les trains de grande ligne et les trains de banlieue en ont un. Dans les trains de banlieu d'ailleurs, il ne contrôle pas, mais il veille a la sécurité du train. Pour la majorité des lignes de campagne et hors heure de pointe, c'est le plus souvent exploité en 'Wanman' (la plaque verte en katakana sur le devant des trains). Dans ce cas, on paye dans une 'Fare box' ou directement au conducteur si l'on a pas de billet.
Pour les posseseurs de JRPass, il faut payer son billet sur les 2ème et 3ème secteur.
PS: les trams c'est encore différent car ça ne dépends pas de la reglementation chemin de fer. Si ça vous intéresse, faites moi signe.
L'exemple frappant qui me vient en tête est celui des chemins de fer. Dans l'immense majorité des trains japonais, il y a le conducteur et un ou plusieurs contrôleurs. Et dans toutes les gares, on aperçoit nombre d'employés. Je n'arrive pas à comprendre comment les compagnies issues du JR peuvent équilibrer leurs comptes de cette manière. Je serais curieux, de pense à notre ami le densha-otaku, de lire des statistiques sur le nombre d'employés rapporté au nombre de passagers ou de kilomètres parcourus au Japon, et dans d'autres pays avec de fortes traditions de chemins de fer (Suisse, Allemagne, France, Inde,...). | | | À: Tatra · 25 juin 2008 à 4:08 Re: Les incontournables du Japon Message 79 de 87 · Page 4 de 5 · 1 564 affichages · Partager Non, pourquoi ridicule ? Pour ce qui est de la manière de vivre ensemble, de certaine idées comme le sacrifice à la communauté, le travail, il y a quelque chose de tout à fait communiste.
Wow, par cette définition... je viens de découvrir que je suis COMMUNISTE !!! 
Je pensais que j'étais juste un bon fils, un bon voisin, un bon citoyen et un bon employé. Alors je peux ajouter à la liste que je suis un bon communiste.
Est-ce que dans tout les pays communistes, ils agissent comme ça ? Si oui j'emménage là.... | | | À: FrankyBoy57 · 25 juin 2008 à 8:29 Re: Les incontournables du Japon Message 80 de 87 · Page 4 de 5 · 1 555 affichages · Partager Bonjour,
Sans aller jusqu'à déménager, vous pourriez effectuer quelques voyages en ayant un regard décalé.
Michel | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |