Bonjour,
tu m'excuseras l'imprecision de cette histoire, elle date et ma memoire me fait defaut.
C'est l'histoire d'un moine bouddhiste qui rentre a son monastere.
Soudain une colombe atterit devant lui, visiblement extenue et lui demande sa protection car elle est poursuivi par un vautour (ou un predateur quelconque). Elle lui confit ne plus pouvoir bouger car a bout de force.
Le moine la cachera donc sous veston.
Vient alors le vautour, qui dit au moine qu'il l'a vu cache la colombe sous veston.
Il lui demande celle ci, car il a depense beaucoup d'energie et qu'il etait sur le point de l'attraper.
Le moine comme l'on pouvait s'y attendre refuse.
Le vautour lui confie alors qu'il a epuise toute son energie pour chasser cette colombe et que s'il ne lui donne pas, il n'aura pas assez de forces pour chasser autre chose, et mourra.
Alors que sans l'intervention du moine, il aurait pu survivre.
Le moine conscient d'etre dans une impasse, cherche une solution.
Il sort alors une balance de sa poche
Il decide de mettre une partie de sa chair dans la balance pour atteindre le poids de la colombe. Il coupe, il coupe, morceau de viande apres morceau de viande (je ne suis pas vegetarien

)...
Malheureusement la balance ne s'equilibrera pas avant que le moine ne se soit mis tout entier dans la balance.
Une vie pour une autre vie.
Cette legende est issue de la sagesse orientale, et loin de juger s'il est bien de mettre l'homme au meme niveau de l'animal ou pas. Il m'apparait que le respect de la vie quelque soit ses formes est un minimum. Et peut etre meme l'essence du message (plus qu'un message prechant l'egalite entre la vie humaine et la vie animale).
Quand David denonce le sort de ces ours, il le fait car il trouve quelque chose de faux dans cette pratique.
Et on ne peut surement te reprocher de denoncer les malaises du Developpement Humain. En effet la lecture du rapport du PNUD devrait etre quelque chose de fortement encourage, les gens se rendraient peut etre un peu mieux compte de l'horreur qui nous entoure. Horreur qui est malheureusement masque de respectabilite par nos cheres classes politico-mediatiques.
Mais pourquoi critiquer David quand il denonce les sevices que subissent ces ours?
Loin de pretendre posseder quelconque verite, au lueur de l'histoire ci-dessus, il m'apparaitrait que denoncer quelquechose qui va a l'encontre du respect de la vie est quelque chose de respectable...
De plus quand je regarde l'Histoire (avec un grand H), je me sens redevable.
Dans le sens ou je pense que nous avons une lourde dette envers les populations animales...
Ainsi qu'envers les populations des pays en voie de developpement.