.../...
Le rabatteur me laisse finalement tranquille et je me détends, certains d'avoir gagné la partie. Mais au bout de 10 mn, il reprend son manège et je reprends le mien, lui disant clairement que je ne voulais que mon hôtel et qu'il n'y avait pas de discussion possible. Au bout d'un moment, le chauffeur s'arrête devant un bungalow éclairé, et là avec un culot que j'ai rarement vu, le rabatteur m'explique que nous sommes devant un office de tourisme et qu'il va y demander son chemin. Il n’est pas loin d’1h du matin, et il est donc évident qu’aucun office de tourisme n’est ouvert à
Delhi à cette heure de la nuit.
J’avais lu un article dans le lonely planet à propos de cette arnaque : un comparse joue le rôle de l’employé de l’office, il appelle mon hôtel...en fait un de ses complices...qui me dit que je ne peux dormir la bas ce soir...et l’employé me propose un autre hôtel...et par ici la commission...
Je dis au rabatteur que s’il le souhaite il peut aller demander son chemin, mais bien sur, il insiste pour que je vienne avec lui, sinon son plan tombe à l’eau.
C’est à ce moment là que je décide de changer de stratégie. Depuis le début j’étais sur un mode rationnel, lui montrant et lui démontrant que je n’étais pas dupe et que son arnaque ne marcherais pas...mais il restait dans son numéro...alors j’ai décidé d’enfiler à mon tour mon costume d’acteur...Il ne voulait pas me comprendre en venant sur mon terrain...j’allais le convaincre en allant sur le sien.
J’ai donc fait mon numéro du client outré, énervé (alors que cela m’agaçait juste)
Et dans un grand moment de théâtre, je lui ai dit que puisqu’il ne pouvait pas me déposer à mon hôtel, je me débrouillerais tout seul et j’ai claqué la porte du taxi en descendant puis j’ai marché quelques mètres en m’éloignant du taxi.
Dans les fait, je n’en menais pas large, pour mon premier voyage à l’étranger, me retrouver seul au milieu de
Delhi à 1h du matin ne me réjouissais pas. Et pendant que je marchais, je n’espérais qu’une chose : pourvu qu’il me rappelle...
Et c’est ce qui s’est passé, et j’ai su d’instinct, à ce moment là que j’avais gagné la partie.
Effectivement, il était plus facile pour lui de faire une croix sur la commission, quand il voyait le risque de perdre la course du chauffeur.
De plus, j’avais dans ma poche un papier bien compromettant, mon bon de taxi avec le numéro de la voiture qui n’avait pas rempli son devoir, or comment justifier l’impossibilité de conduire un client jusqu’à un quartier aussi connu...
Le taxi est donc reparti et le rabatteur est resté à son « office du tourisme »...15 mn plus tard, j’étais à mon hôtel.
Ceci n’est que ce qui s’est passé pour moi, et je me garderais d’en tirer des conclusions sur l’
Inde, sur
Delhi ou sur les chauffeurs de taxi. Pour beaucoup d’autre, les choses ont du être plus simple.
Je souhaitais te faire partager mon expérience sur le sujet, afin que tu prennes ta décision avec ces éléments sur ce qu’il est possible de vivre. Et si comme moi tu dois improviser, alors te voilà mieux préparé que je ne l’étais.
Concernant le transport, j’ai remarqué que lorsque dans un taxi ou un motor rickshaw il y avait deux personnes, tout devenait plus compliqué.
Pour conclure ce long post, je tiens à te dire, que cette expérience à fait partir mon voyage sur de mauvaise base. J’étais parti pour l’ouverture, et au bout d’1h, je me suis retrouvé dans la méfiance. Ensuite mon voyage à oscillé entre belle rencontre et rabatteur. Déçu par une partie de l’
Inde, je n’ai pas réussi à rester et de un mois, mon voyage s’est arrêté au bout d’une semaine.
Aujourd’hui je regrette un peu cette retraite, même si dans l’état psychologique dans lequel je me trouvais au moment de mon retour, je sais que j’ai pris la meilleure décision.
Je dois une revanche à l’
Inde, car j’ai un peu manqué d’ouverture la première fois, j’y retournerais donc...bientôt...
En attendant que je me replonge dans cet univers, je te souhaite du fond du cœur un beau voyage avec de belle rencontre.
Namaste.
PS : Ciel, je suis découvert, tout le monde sait désormais que je suis un bavard....