Bonjour,
Je reviens moi-même du
Kérala. J'ai une adresse sympa à ALLEPEY : SONA, à 5 mn en rickshaw du bus terminal et 15 de la gare (tarif variable selon des critères que je ne maitrise pas forcément et qui vont de 15 roupies à 50 ! Le plus cher étant de passer par le Homestay). Tous les rickshaw drivers connaissent cette adresse semble-t-il et pourtant, c'est très calme. Perdu dans un espace de verdure avec un propriétaire qui a pas mal de bons conseils à donner (l'un d'entre eux étant "James" qui vous emmène pendant 5 heures dans les
backwaters sur son motor boat. Evidemment, ce n'est pas la poésie du houseboat -je devrais dire des dizaines de houseboats- Mais ca coûte 1000 roupies pour 5 heures contre entre 3000 et 5000 sur un houseboat et, surtout, il peut vous emmener dans des endroits où ne vont pas les houseboats, on peut prendre son petit déj dans un -comment dire ?- bar ? enfin, une petite maison franchement rudimentaire sur les rives où l'on est bien accueilli, on peut les voir faire les "dosa" et le "chai" dans la cuisine "équipée locale"... et il s'arrête où l'on veut, il connaît les endroits où l'on peut voir les oiseaux (mon intérêt particulier)...
Le homestay, c'est 400 roupies, chambre avec ventilateur, douche attenante, eau froide et...tiède, mais çà va, petit déj si l'on veut, sous la véranda, dans les arbres et les fleurs, pour 35 roupies...
SONA - Lake side - Finishing point - THATHAMPALLY - ALLEPEY
0477 2235211
J'en ai une autre, super, à Kumily (aussi connu sous le nom de Thekkady, ou
Periyar) où tu ne sembles pas aller, mais je te la donne quand même !
MEADOW VIEW INN -
www.mnithekkady.com
600 roupies, une chambre confortable avec douche, qui domine -car elle est montée sur pilotis- le parc de Périyar où l'on peut voir les animaux du parc (quand ce n'est pas la mousson !!!) : plein d'oiseaux, écureuils, et autres mammifères si l'on a de la chance. Petit déj et dîner si l'on veut. C'est LA VILLE où il faut aller pour voir un spectacle de KATHAKALLY car le spectacle (125 roupies) est très bien présenté, d'une manière "pédagogique et claire" (évidemment, on peut aussi voir ce type de théâtre à
Kochi, par ex.). Autrement, il y a le parc, décevant pendant la mouson, mais la petite ville est vraiment sympa, juste en bordure du Tamil Nadu, plantations d'épices et de thé, visite d'une tea factory (ce qui ne semble pas être possible à
Munnar), petits et grands restau (le SPICE VILLAGE où je n'ai fait que "passer" -menu 675 roupies, mais on mange tout ce qu'on veut. Pour les jours de grande faim !- et pas mal d'infos sur faune-flore locale. Le lieu est beau 'pour le plaisir des yeux" !).
MUNNAR : il n'y a pas de homestay vraiment sympa. Je suis allée au ZINA COTTAGE, perdu dans les plantations de thé. Bon, c'est pas mal -en tout cas c'est calme- pas aussi bien que les guides semblent vouloir le dire... Entre 600 et 800 roupies selon la taille de la chambre. Mais la ville -que je ne trouve pas particulirement attirante- est incontournable comme point de départ de balades inoubliables, organisées, fort bien et pas cher par le Government Tourist Office (250 et 300 roupies selon destination et les deux sont incontournables à mon avis). Ne pas trop espérer visiter une Tea Factory, c'est interdit, paraît-il (???). Surtout, aller jusqu'à TOP STATION. Point de vue MAGNIFIQUE et la route qui y mène est un plaisir des yeux de tous les instants.
Quant à
Cochin, je suis allée au
TAJ MAHAL à FORT
COCHIN. Grande chambre, 400 roupies. Les plus chers (1500 roupies) et donc plus "charmants" tels le DELIGHT TOURIST RESORT ou LE SPENCER étaient complets. Le
Taj est tenu par une jeune femme pleine de vie et très ouverte qui fait aussi la cuisine (pas mal, sans plus). Fort
Cochin est cher pour manger et c'est très touristique (c-à-d qu'il n'y a guère QUE des touristes !) mais c'est le coin le plus agréable, calme, plein de bâtiments intéressants (sinon bien entretenus).
Le
Kerala est peuplé de gens souriants et causants, on se sent bien et en sécurité. Bon, il y a tjs la relation à l'argent, mais c'est comme çà.
Si tu as d'autres questions et que je peux y répondre, ce sera avec plaisir. Bon voyage.
Claudine