Inde: budget, trajet, sécurité, etc? KliFF · 20 mars 2007 à 2:01 9 messages · 7 participants · 2 705 affichages | | | | 20 mars 2007 à 2:01 · Modifié le 20 mars 2007 à 3:07 Inde: budget, trajet, sécurité, etc? Message 1 de 9 · 2 705 affichages · Partager Bonjour! Je ne sais trop par où commencer, et désolé à l'avance pour les questions qui partiront un peu dans tous les sens. Nous sommes deux Québécois de 27 et 24 ans qui comptons partir pour l’ Inde au début janvier 2008, pour être de retour fin décembre de la même année. Il s’agira d’une première expérience dans ce pays, que nous considérons visiter dans un laps de temps plutôt étendu, histoire d’en voir le plus possible. Personnellement, mon expérience dans ce coin du globe se limite à deux petites semaines en Thailande en 2004, rien à voir avec l' Inde j'en suis conscient, mais pour m’intéresser au pays de Gandhi depuis plus de 15 ans, et pour avoir lu à peu près tout ce qui s’est écrit au sujet de l' Inde sur ce forum, je pense commencer à être prêt. Mon co-voyageur a quant à lui visité la Tunisie, le Pérou et le Nicaragua (dans des familles d’accueil, hors des sentiers battus des resorts). Voilà pour nos profils de voyageurs.
Nous désirons partir avec le moins de bagages possible; instruments d’hygiène de base et strict minimum point de vue vestimentaire, quitte à se vêtir sur place, car on pense voyager « sac à dos » et nous ne désirons pas nous encombrer de lourds bagages sur la route. Si je désire partir avec l’absolu strict minimum, qu’est-ce qui serait néanmoins totalement indispensable d’apporter pour un très long voyage en Inde?
Concernant l’aspect sécurité, je suis loin d'être parano en voyage mais d'après quelques infos recueillies ici et là, un sac à dos cadenassé qui se boucle du devant, + une chaîne pour l’attacher dans les trains au pied des bancs, c’est suffisant? Je pense m’acheter une espèce de ceinture du voyageur, qui se porte entre le boxer (slip pour les Européens :P) et le pantalon, et dans laquelle on peut mettre notre passeport et nos plus grosses sommes d'argent. J'ai rêvé ou ça existe? Est-ce sécuritaire de laisser notre passeport dans notre chambre d'hôtel, une fois notre sac posé dans une ville?
Maintenant, pour le trajet. On atterira à Delhi avec une réservation d’hôtel pour le premier soir, quitte à renouveler ou en chercher un autre après s’il ne nous convient pas, car ayant tellement de temps devant nous, nous passerons assurément quelques jours dans la capitale et ses environs. Mais la suite sera à la « va comme je te pousse », avec aucun plan précis. Néanmoins, le trajet préalable idéal dans mon esprit ressemblerait à un U en partance de Delhi et du Rajasthan, pour ensuite explorer les diverses régions du nord au sud dans la partie ouest. Reprendre notre souffle quelques semaines dans le bout de Goa, redescendre jusqu'à la pointe, puis saut de puce au Sri Lanka après six mois pour renouvellement du visa. Retour vers Chennai (ou Madras) pour la seconde partie du périple, et remonter la partie est du pays pour possiblement terminer le tout à Katmandou, au Népal. Est-ce un trajet réaliste selon vous? Bon, c’est évident que sur place, bien des choses peuvent changer, au gré des rencontres et des circonstances plus ou moins contrôlables, c’est d’ailleurs ce qui fera le charme de ce voyage.
Pour ce qui est du budget, nous pensons partir chacun avec environ 7000$CAN (soit un peu moins de 5000 Euros si je ne m’abuse). Est-ce trop? Peut-être, considérant qu’on ne compte pas du tout loger dans de grands hôtels, car nous désirons vivre l’ Inde le plus possible comme la vivent les Indiens, si c'est possible. Et nous partons en voyage, pas en vacances; à la recherche de nouvelles expériences. Le luxe sera donc mis de côté. Mais étant de nature un peu insécure, je préfère en planquer le maximum de côté histoire d'avoir aucun souci et l'esprit tranquille là-bas, quitte à en ramener un peu ou encore à continuer un peu le trip dans d'autres pays aux alentours.
Bref, je lance ce fil un peu vague et très à l’avance car j’ai l’intention d’y poser des questions un peu plus précises au fur et à mesure que la date de départ approchera.
Je suis davantage craintif pour l’image de moi-même que me renverra ce pays (quelle découverte de soi et des autres, un an là-bas) que pour ma sécurité personnelle.
Ce sera l’expérience d’une vie, le genre qui vous change à tout jamais. J’en meurs d’impatience.
Merci à l’avance pour vos éclaircissements. | | | À: KliFF · 20 mars 2007 à 3:55 Re: Inde: budget, trajet, sécurité, etc? Message 2 de 9 · 2 676 affichages · Partager J'espère bien vous rejoindre quelques semaines (idéalement au moins un mois) pendant votre séjour. Avec Internet ça devrait être relativement simple de vous suivre. Tu as pensé au blog mis à jour régulièrement en direct de là-bas ?
A+ et bonne préparation ! | | | À: KliFF · 20 mars 2007 à 9:49 Re: Inde: budget, trajet, sécurité, etc? Message 3 de 9 · 2 643 affichages · Partager  Bonjour, effectivement ce n'est pas la peine de t'encombrer de bagages ; tu trouveras tout sur place.Pour la sécurité des papiers et de l'argent, voici ce que nous faisons : ma femme s'est confectionné une poche en tissu de 25cmX15 cm environ, avec une petite ficelle qu'elle passe derrière son cou.la pochette étant bien entendu sous les vêtements.Par contre on a une 2ème pochette (ou " banane ") parfaitement visible parceque placée à l'extérieur, avec juste l'argent nécessaire pour la journée. Notre nièce qui était avec nous pour la partie du Rajasthan a dépensée 280 euros, pour 3 semaines, tout compris. (on partageait tout en 3) : voiture+chauffeur, hôtels plutôt sympas. A Bundi nous avons eu une chambre, certes basique, mais très bien, pour 100rs. Tu n'auras aucun problème a trouver a te loger pour 300rs, en moyenne jeannôt | | | À: KliFF · 20 mars 2007 à 15:39 Re: Inde: budget, trajet, sécurité, etc? Message 4 de 9 · 2 608 affichages · Partager ...
Effectivement, emmene le moins possible. On trouve de tout. Si tu as un petit sac, tu le gardes avec toi dans le train, le bus... pas besoin de l'attacher.
Pochette ? Larfeuille dans la poche droite (CB, argent et passeport), et quelques sous pour la journee dans la poche gauche. On peut bien me voler mon sac... rien de valeur. Pas de prise de tete avec la secu. Je m'en moque, les seules choses qui soient vraiment importantes sont dans mes poches... Si tu n'as rien a voler, tu n'as rien a proteger.
Maintenant, il faut pas trop fabuler sur l' Inde. C'est un beau pays, certes, mais la beaute du voyage viendra de toi. Les questions existentielles aussi. Mother India et compagnie... ca me laisse un peu sceptique.
Que tu ailles en Inde, au Zimbabwe ou au Chili, c'est toi qui forge l'etat d'esprit de ton errance. Et comme partout, il est bon de parler. Tout simplement. La parole et la simplicite ouvrent plus de portes que toute autre chose... Cible quelques points avant de partir, vite fait, et n'emporte ni LP, ni Routard. Chaque jour, ce qui arrive est ce qui devait arriver...
Bon voyage d'avance... Sam | | | À: KliFF · 20 mars 2007 à 16:52 Re: Inde: budget, trajet, sécurité, etc? Message 5 de 9 · 2 596 affichages · Partager Salut, Près d'une année pour visiter l' Inde, voilà une idée qu'elle est bonne ! Contrairement au témoignage précédent, je te conseillerais de prendre le " lonely planet " qui est très bon sur l' Inde. A ta place je préparerai un itinéraire d'avance, au moins pour te trouver au bon endroit au bon moment, ne serait ce que pour la météo...Se trouver au Ladakh en été ne serait peut etre pas une mauvaise idée... Les régions que je te conseille sont évidemment celles que nous avons visitées (sauf pour le Ladakh) Nous aussi avions atterris a Delhi, nous nous en sommes vite échappés, nous n'aimons pas trop les grandes villes. Agra, le rajasthan, Bénares, Darjeeling et sa région, Tamil Nadu, Karnataka (très bel état), kerala et les iles Andamans. Pour le reste, essayes de ne pas trop te charger, tu trouvera ton bonheur sur place, quelques choses utiles néanmoins : - un sac à viande, une moustiquaire, deux ou trois cadenas de tailles différentes, une bonne paire de chaussures ou te sents bien pour marcher en montagne, l'appareil photo et le maillot de bain ! Pour la sécurité, l' Inde est un pays très sur du moment ou tu ne tentera pas les gens, toujours surveiller ton sac, une pochette à mettre à la taille pour mettre ton argent et passeport et un petit porte monnaie pour les achats de la journée. Pour un budget raisonnable, comptes 15 euros par jour. Le Népal et le Sri Lanka sont aussi de très beaux pays. Bonne route ! | | | À: KliFF · 24 mars 2007 à 18:17 Re: Inde: budget, trajet, sécurité, etc? Message 6 de 9 · 2 438 affichages · Partager OUh la la, vs avez l'air flippés de tout avant de partir !!! Je vais vite vous rassurer. Tu te rendras vite compte d'une chose "Mother India" est le pays le + welcome et le + facile pour voyager. Tu peux te déplacer, manger, dormir, partout qq soit l'H ou ton budget. Avec les indiens tu trouveras tjrs des gens pour t'aider (pas tjrs efficaces) ou discuter (parfois lourds) si bien que parfois tu préféreras rencontrer des "foreigners" (comme toi) et la aussi ca sera pas complique. Bien sur, il faut s'adapter avant que tu te sentes vraiment comme chez toi. Concrétement: SECURITE: fais gaffe aux flics si t'es pas en règle et surtt si tapes ds la Ganja, meme et surtt ds des coins comme GOA et MANALI. Les "arrangements" on the spot restent possibles mais pas tjrs. Laisse jamais papiers et valeurs ds ta piaule, et ne les confie à l'hôtelier que si tu ca t'arrange vraiment. Mets ton fric et tes papiers sur toi comme tu le fais dans ton pays. Si t'es vraiment parano, fais coudre (en Inde) des poches à l'intérieur de tes pantalons, chemises et même slips. TRAJET: Tt est bien et en 12mois tu pourras aller presque partt. FAis en fonction des saisons (Printemps ds le Nord, été ds l'Himalaya, Automne et Hiver ds le Sud). Mais évite les hyper saisons (Aout à Manali, 15/12 au 15/01 à Goa, etc.) BAGAGES: Importe le Sac à dos, le couteau suisse, les vêtements et chaussures techniques. C tout !!! le reste tu le trouveras sur place, notamment à Delhi. Un sac de 10-12Kg est suffisant pour l' Inde, que tu restes 1 mois ou 10 ans ca sera le même. Pas de tente et pas de sac de couchage (sac à viande seulement). Si tu en as besoin c que tu trekkes et dc tu le loues. Plein d'autres choses à conseiller, mais vraiment te prends pas la tête, tu vas en prendre plein les yeux, les oreilles et les narines ! Ah, si: le dernier LP est indispensable (surtt pour les transports), mais ne les suis pas aveuglément pour la bouffe et les hotels ou GH. | | | À: KliFF · 24 mars 2007 à 23:35 Re: Inde: budget, trajet, sécurité, etc? Message 7 de 9 · 2 414 affichages · Partager Photographies en macro tes passeports et visas et mets-les dans ta boîte aux lettres internet.
Pour l'argent, la carte bleue est très pratique. En cas de gros pépin (perte de carte bleue et + d'argent), la famille ou les amis peuvent te dépanner avec WesternUnion (dispo dans toutes les postes indiennes).
Un critère important la météo : www.meteofrance.com/FR/climat/clim_inde.jsp
Pour la santé : les vaccins habituels (tétanos, polio) + éventuellement thyphus + hépathite A (Thyphim). Les pharmacies indiennes ont ce qu'il faut pour le reste.
Prendre un petit sac à dos pour les déplacements quotidiens (la qualité des sacs à dos indiens est rudimentaire).
Si tu débarques pour la première fois dans ce pays, le Lonely planet te sera très utile.
Question sécurité pas de problème particulier mais il ne faut pas tenter le diable c'est à dire laisser ses affaires sans surveillance. Un cadenas à chiffres pour locker les chambres d'hôtel; un bagage qui ferme à clef ou à cadenas, pour les trains oui il suffit d'enchaîner son bagage sous le siège pour être tranquille (chaînes + cadenas en vente dans les gares).
Budget = 5000 € à deux pour 365 jours. C'est peu, mais c'est possible à condition de vivre à l'indienne aussi bien pour la nourriture que pour les lodges. N'allez surtout pas à Bombay où les hôtels sont hors de prix (à l'échelle indienne). Et puis l'aller-retour vers le Sri Lanka grèvera votre budget ( Cochin - Colombo aller simple pour une personne en avion doit coûter aux environs de 100 € = 5500 Rs). Je serais à ta place je tablerais sur au minimum un budget de 1000 Rs par jour soit un peu moins de 7000 €. | | | À: NomaDenis · 25 mars 2007 à 0:59 · Modifié le 25 mars 2007 à 1:17 Re: Inde: budget, trajet, sécurité, etc? Message 8 de 9 · 2 406 affichages · Partager OUh la la, vs avez l'air flippés de tout avant de partir !!!
Désolé si c'est l'image que mon message dégage, mais je vous assure que ce n'est aucunement le cas, bien au contraire! Se renseigner auprès de gens qui ont mis les pieds dans le pays que l'on convoite, ce n'est pas nécessairement flipper, et ça vaut mieux que n'importe quel guide à mon sens! J'en profite pour tous vous remercier pour vos précieux renseignements qui me seront fort utiles. D'autres questions surgiront probablement dans les mois à venir. ;)
@Stalingrad : au niveau du budget, cela exclut le billet d'avion a/r Montréal- Delhi. 5000 Euros pour un an, c'est un peu serré selon toi? Nous pouvons envisager de rentrer un peu plus tôt si jamais les ressources monétaires faisaient défaut, mais c'est au niveau de l'achat du billet d'avion que cela commencerait à se compliquer. Est-ce possible d'acheter un billet "ouvert" et si oui, est-ce vraiment plus cher? Ou encore, peut-on entrer en Inde sans billet de retour en poche? Merci d'avance! | | | À: KliFF · 25 mars 2007 à 1:14 Re: Inde: budget, trajet, sécurité, etc? Message 9 de 9 · 2 405 affichages · Partager Oui on peut entrer en Inde sans billet d'avion de retour (aucun contrôle à ce sujet à l'arrivée). Je pense qu'une des compagnies les moins chères depuis le Canada est Gulf Air (passe par Paris, puis Bahrein, parfois Moscat, avec changement d'avion). Les prix aller simple sont toujours plus chers qu'aller retour. Se renseigner auprès de la compagnie ou l'agence de voyage. Sinon, en Inde (dans les grandes villes) on trouve des agences de la plupart des compagnies internationales et on peut facilement acheter billet d'avion.
Budget. Exemple de prix dans un restaurant ordinaire : difficile de s'en tirer à moins de 150 roupies par personne pour faire un bon repas. Bien sûr il y a de nombreux vendeurs de plats chauds faits sur place (omelette, chapattis, parottas, etc.) dans la rue pour quelques dizaines de roupies. Pour une longue période, l'eau est un budget important (20 roupies la bouteille de 2 litres). Bien sûr dans les petites villes tu trouveras pour te loger à 200 Rp la nuit, mais c'est assez rudimentaire. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |