Merci Moushika!
Le temps presse, et je ne pourrais jamais finir ce texte, alors je vais terminer en images..
Petit village sacré décrit dans le Guide comme "the real stuff of
India", la meilleure surprise de cette année
A quelques kilomètres, une colline, Rama incarné, bordée de temples, d'ashrams et de pèlerins
Ecrire les noms de Ram et Sita avec ses doigts..
Offrandes et rituels à tout les coins de colline
A 12 km, le lieu ou Rama a médité pendant 12 ans (ou bien était-ce 14?)
retour sur ces superbes ghats, SANS bateau à moteur (incroyable mais vrai)
Quitter cet endroit a été bien difficile..
Un conseil que je donne gratos à ceux qui retournent en
Inde (ceux qui y vont pour la première fois, suivez le Guide. Si, Si, c'est pas pour rien que ces villes et villages sont dedans: ils valent le détour. Oui, même
Pushkar, quel que soit le mal que l'on puisse en dire parfois): mettez la main sur le Indian Road Map. 30 ou 40 roupettes bien investies, sur chaque carte des dizaines de petits points bleus qui marquent autant de lieux saint/d'interêt architecturaux/de grande cuisine/de panoramas interessants non repertoriés par ailleurs. Une mine d'or.
Par manque de temps, je passerais donc sur
- l'épisode d'extrème paranoïa à
Khajuraho- la douce redescente/réconciliation à
Orcha, et ses bandhara du Ramlilla
- l'épisode Rainbow complètement déjanté de Gokarna et l'incroyable douceur de ce village
(et les seules épaules dénudées que je verrais pendant le voyage)
- Je passerais sur la déception sri lankaise après le chaos indien (qu'il me suffise de dire
Kandy/disneyland/KFC pour résumer mes impressions)
- Le mariage fabuleux d'un ami à
Jodhpur (aaaah ces robes..ce buffet de maharajah...) et Sidnath Mahadev
- Les trois semaines de kumbh-mela en folie (meilleur souvenir à égalité, complètement dingue)
Imaginez cette foule de naga-babas en train de crier des "Har Har mahadev"..électrique)
Holi chez les sadhus, le panard!
couverts de bouse sacrée
Ma préférée, vous m'en direz des nouvelles (si vous z'êtes encore là)
toujours la bouse de vache, séchée cette fois et brulée pendant une heure..il faut rester stoïque
Je passerais sur
Varanasi, le
Népal, l'himachal (et ces touristes indiens première classe dans leurs grosses 4*4 qui balancent leurs bouteilles partout), l'échec de Gangotri, pour vous laisser sur mon dernier regard, Paharganj avant les jeux...
Voilà..au bout des 11 mois, j'étais épuisé, exténué, vidé..trop plein de tout.
Ce que j'ai retiré de ce voyage? plein d'images évidemment, la gentillesse des gens, la folie de quelques évènements (et une espèce de folie générale), ce sentiment de liberté, liberté de pouvoir se déplacer à ma guise, et en somme un déphasage complet vis à vis de ma vie en
France..
J'y retourne. Demain. Pour un an.