| Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Yves35 · 8 février 2012 à 17:17 19 messages · 3 participants · 3 585 affichages | | | | 8 février 2012 à 17:17 Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 1 de 19 · 3 532 affichages · Partager J'ai réservé un billet de train avec Cleartrip. J'ai quand même des doutes avec tout le charabia lu sur l'email de confirmation. Ils me parle de PNR, de DP... Vraiment pas clair (pour l'instant). Donc je suis muni d'une édition. Que dois je faire une fois en gare ??? Merci pour vos conseils. Yves
"Nous nous excusons pour le retard dans la réponse à votre email ci-dessous en ce qui concerne le statut PNR de votre réservation de voyage en train sous ID 1202061xxxx. Veuillez être informé que l'état actuel de votre DP est Statut S. Réservation n ° (Pas de bus, quai n °, Quota) * Statut actuel (Coach Non, quai n o) Passager 1 W / L 12, GNWL W / L 12 Passager 2 W / L 13, GNWL W / L 13 Passager 3 W / L 14, GNWL W / L 14 Passager 4 W / L 15, GNWL W / L 15 TABLEAU Statut Charting PAS PRÊT En vertu de l'état Waitlist, vous ne pouvez pas monter dans le train. Toutefois, si votre statut devient CAR, au moment de la préparation des cartes, vous pouvez monter dans le train. Réservation contre l'annulation (RAC) signifie que vous avez un siège assuré, mais le quai n'a pas encore été attribué. Comme les autres passagers d'annuler leur billet, vous serez promus sur la liste RAC et se voit attribuer un poste à quai par la suite. Nous vous prions donc de garder une trace pour vérifier l'état de votre PNR fin jusqu'à ce que le temps de préparation des cartes. Cependant, pour vérifier la même, vous pouvez soit nous donner un appel ou visitez notre site Web ou autre ne peut appeler IRCTC sur leur numéro sans frais ne ie0139. S'il vous plaît noter que le graphique est préparé par IRCTC normalement 4 heures avant l'heure prévue de départ le cas de train.In départ tôt le matin trains le tableau se prépare par IRCTC un jour avant dans la nuit elle-même. Nous espérons avoir résolu votre recherche. Nous sommes impatients de vous servir à nouveau. | | | À: Yves35 · 8 février 2012 à 17:38 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 2 de 19 · 3 510 affichages · Partager Bonjour,
Le PNR, c'est le "Passenger Name Record", le numéro de chaque passager. Utile en cas de liste d'attente, par définition changeante, on peut, grâce à ce PNR, consulter son "statut" via différents sites internet. Par exemple celui-ci : www.indianrail.gov.in/pnr_Enq.html
Quand on achète un billet en liste d'attente, deux chiffres apparaissent. Par exemple WL20/WL12. Le premier, 20, c'est la position dans laquelle on se trouve au moment de l'édition du billet. Le 12, c'est la position réelle. C'est donc surtout ce chiffre qui est important. Mais dans ton cas, pas encore de changement.
Pour le GNWL, c'est la liste d'attente générale, puisque tu as acheté un billet en quota général (et il y a beaucoup de quotas différents).
Après être monté dans la liste d'attente, on "acquiert" le statut "RAC" qui est expliqué dans le mail. Donc, là, on peut monter dans le train. Puis, c'est le statut "confirmed", avec numéro de wagon et numéro de siège.
Mais là, étant donné que nous n'avons pas le détail du trajet, du train ou de la classe, pas facile de te donner une prédiction (surtout que je n'ai toujours pas remis la main sur cette boule de cristal que je cherche depuis des jours !  ).
Pas facile de s'y retrouver dans les méandres des chemins de fer indiens, mais je te promets que l'on peut y prendre un certain plaisir, au bout d'un moment ! | | | À: Yves35 · 8 février 2012 à 17:43 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 3 de 19 · 3 482 affichages · Partager que ne comprends-tu pas?
actuellement, vous avez des billets en WL (waiting -list)
pour bien suivre une réservation de train, il est important de connaître la classe du voyage
des billets WL commes les vôtres wl12 à 15 seront quasi sans aucun doute devenus RAC ou même confirmés en classe sleeper.
plus improbable en 1ac.
1. pour suivre l'évolution de votre statut il vous faut votre numéro PNR (passenger name record) vous pouvez voir ce statut ici : www.indianrail.gov.in/pnr_Enq.html (cette vérification est ouverte aux heures d'ouverture des réservations :de 00:30 am à 11:30 pm heure indienne) sans doute est- ce 1202061xxxx
comme dit dans le message, vous pouvez monter à bord d'un train avec un billet 'confirmed' ou 'rac' pas avec un billet WL
en gare, si votre billet n'a toujours pas été confirmé, vous regardez sur le panneau qui reprend tous les trains et chercher votre train et votre nom
2. vous pouvez aussi suivre l'évolution de votre statut en gare en demandant si petites gares ou dans certains centres de réservation, des ordinateurs sont à disposition
3. le suivi peut aussi se faire par téléphone portable. si vous n'avez pas de carte indienne, quelq'un se fera un plaisr de vous aider
bon ben pour commencer, suivre l’évolution comme indiqué en 1.
parfois même avec un billet WL les choses peuvent s'arranger avec le contrôleur moyennant un petit (ou gros   ) billet
c'est une traduction en ligne ? car un peu bizarre | | | À: Elconcombre · 8 février 2012 à 17:46 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 4 de 19 · 3 478 affichages · Partager | | | À: Elconcombre · 8 février 2012 à 17:49 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 5 de 19 · 3 476 affichages · Partager Mais concrètement ??? Quand j'arrive en gare je dois me mettre à pleurer  . Doit-on consulter un tableau d'affichage, un contrôleur, une liste pour savoir si on a la main heureuse? Le tamponneur nous met un RAC sur le front et en avant??? (si cela a son importance, j'ai réservé un AC2 tier (2A). Quand on prend un billet de train en Europe, on le pointe à une pointeuse et on monte dans le train. C'est pas cela en inde ? Je suis dur de la feuille, désolé. Merci à "Mr Elconcombre" qui est super rapide. | | | À: Yves35 · 8 février 2012 à 17:55 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 6 de 19 · 3 473 affichages · Partager Mais non tu peux suivre l'évolution bien avant d’aller en gare au moment du départ.
tu suis le lien donné par Mr Concombre et moi (point1)
si tes billets deviennent RAC ou confirmed, tu les imprimes (le principe du e-ticket) et tu montes dans le train, c'est tout.
tu peux même ne pas imprimer ton billet, le montrer sur ton ordinateur portable, ton téléphone etc. suffit.
en Belgique non plus, on ne pointe pas les tickets à la pointeuse 
quel trajet? les chances de voir les places confirmées ou RAC se réduisent en 'montant' dans les classes car beuacoup moins de places offertes
donc je repose la question: quel parcours? quel jour?
merci | | | À: Yves35 · 8 février 2012 à 18:02 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 7 de 19 · 3 466 affichages · Partager Petite question supplémentaire: la classe 2ac est-elle impérative? as-tu regardé les disponibilités en 3ac. As-tu vérifié pour d’autres trains 'si il y en a du moins)? | | | À: Kailash35 · 8 février 2012 à 18:04 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 8 de 19 · 3 463 affichages · Partager tu peux même ne pas imprimer ton billet, le montrer sur ton ordinateur portable, ton téléphone etc. suffit.
Oh bah non, alors, si c'est pour me faire griffonner un truc incompréhensible sur l'écran d'mon téléphone par le TTE, j'préfère pas, hein ! | | | À: Kailash35 · 8 février 2012 à 18:06 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 9 de 19 · 3 460 affichages · Partager Le 17/02/2012 Tiruchirappali - Madurai (junction, j'espère que c'est en ville). Si je fais le point de vos explications, une demande de billet avec un PNR (un numéro) n'est pas confirmé, on est sur une liste d'attente. il faut le vérifier par internet (merci pour le lien, Vu et essayé). Le règlement à bien lieu MAIS il faut aussi faire des incantations à Allah (pardon : Shiva) pour avoir la surprise de sortir de la liste d'attente ? Le principe de la réservation indienne m'échapperait de plus en plus  . Et dans les gares indiennes, il y a des pointeuses ??? | | | À: Yves35 · 8 février 2012 à 18:13 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 10 de 19 · 3 455 affichages · Partager une demande de billet avec un PNR (un numéro) n'est pas confirmé, on est sur une liste d'attente
Non, tous les billets ont un PNR, ce que je disais dans mon premier message. Mais on ne s'en sert que lorsque l'on est en liste d'attente, ou en "RAC", pour suivre l'évolution de son statut.
MAIS il faut aussi faire des incantations à Allah (pardon : Shiva)
Ça, c'est toi qui vois, l' Inde est le deuxième pays musulman au monde.  Mais Shiva, je ne te le conseille pas, c'est, me semble-t-il, le dieu de la destruction (sans laquelle la création n'est pas possible). Quoique ce soit aussi un dieu qui porte bonheur. Néanmoins, je me tournerais plutôt vers Ganesh, c'est le dieu qui "enlève les obstacles"...  Une méthode un peu plus terre-à-terre mais qui a ses avantages : acheter plusieurs billets de train pour le même trajet, et annuler celui qui ne convient pas.
Et dans les gares indiennes, il y a des pointeuses ???
Ben non, comme le dit Kailash. Une fois ton billet "RAC" ou "confirmed" en poche, tu montes dans le train, tu le montres au TTE (contrôleur), généralement avec ton passeport. Aussi simple que ça. C'est pas en Inde que le poinçonneur des Lilas aurait fait fortune. | | | À: Yves35 · 8 février 2012 à 18:15 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 11 de 19 · 3 388 affichages · Partager J'en rajoute une couche dans les demandes : si tu pouvais rajouter le numéro du train, parce qu'au premier coup d'oeil, y'a un paquet de trains entre Trichy et Madurai... | | | À: Yves35 · 8 février 2012 à 18:29 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 12 de 19 · 3 385 affichages · Partager non, il n'y a pas de pointeuse'
Tu montes dans le train avec ton e-ticket
si la veille à 8h00 le matin, tu n'as pas beaucoup remonté dans la liste d'attente, reste l'option du billet taktal.
Billet de dernière minute qui coute plus cher: attention, il faut être vif comme l’éclair: ces billets partent TRES rapidement
ou alors un billet en toursit quota à acheter sur place
tu ne nous a pas donné le numéro de train. | | | À: Elconcombre · 8 février 2012 à 18:29 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 13 de 19 · 3 383 affichages · Partager C'est le train 16127. Acheter plusieurs billets ??? Je suis pour la solution de Ganesh (celui qui va m'enlever les obstacles). Je vais en inde pour la seconde fois et je n'ai pas révisé à quoi servent tous les dieux que j'ai rencontré lors de mon précédent séjour  . Donc il ne faut pas être si confiant que cela lorsqu'on fait la démarche de résa avec sa "Sainte" CB ? Une liste d'attente existe. En fait, lors de la résa, ce n'était pas si clair que cela. Merci pour ces explications qui, au demeurant, ne me semblent pas inutiles. (Au Maroc c'est plus simple, il y a aussi moins de train) | | | À: Elconcombre · 8 février 2012 à 18:32 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 14 de 19 · 3 382 affichages · Partager et si tu es toujours en WL et que pas de billet taktal, pas de billet foreing quota, à 4 en voiture, cela devrait peut-être même être moins cher.
bon je sais, ce n'est pas la question | | | À: Yves35 · 8 février 2012 à 18:38 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 15 de 19 · 3 379 affichages · Partager J'ai vérifié pour votre train, pas de billet en tourist quota.
Mr Concombre, veux-tu vérifier, il me semble qu'il n'y qu'une seule voiture 2ac | | | À: Kailash35 · 8 février 2012 à 19:00 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 16 de 19 · 3 353 affichages · Partager Mr Concombre, veux-tu vérifier, il me semble qu'il n'y qu'une seule voiture 2ac
Euh... Ce me semble aussi, mais je n'arrive pas à trouver une source fiable... Et il me semble me rappeler aussi qu'il n'y a que 48 passagers en 2AC. Ce qui fait peu quand on est en quinzième position sur la liste d'attente... | | | À: Kailash35 · 8 février 2012 à 19:05 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 17 de 19 · 3 350 affichages · Partager ... Ok, trouvé, il suffisait de regarder le site dans ma signature :
Rake/Coach CompositionLoco, SLR, UR, B1, A1, S1, S2, S3, S4, PC, D1, D2, D3, D4, UR, SLR; SLR-2;UR-2;SL-4;3AC-1;2AC-1;2S-4;;; S5, S6, S7, S8 and D5 coaches are attached at rear from Chennai Egmore till Madurai.Total 20 Coaches.
Si je ne me trompe pas, 2AC, c'est la voiture B1. Donc il n'y en a bien qu'une. | | | À: Elconcombre · 8 février 2012 à 19:15 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 18 de 19 · 3 345 affichages · Partager un peu plus tard avec un départ à 14.00 il y a le train 56821, unreserved
celui-là vous pouvez le prendre, éventuellement jouer des coudes.
l | | | À: Kailash35 · 26 février 2012 à 20:35 Re: Charabia d'un voyage indien en train: PNR, RAC, DP, etc? Message 19 de 19 · 3 141 affichages · Partager De retour de ce petit voyage au Tamil Nudu et au Kerala. Finalement ces billets en WaitList (WL) sont resté en WL sur internet, mais bien présent sur les listes du Train. La réservation faite sur internet (httpcleartrip.com) était sur le document du Contrôleur et affiché aussi à l'extérieur du wagon (près de la porte -Coté RAIL pas coté Quai-). Donc, il ne faut pas s'en faire tant que cela (aucun doc en ma possession excepté la confirm de cleartrip qui n'a servi à rien). Le voyage en train est très agréable (tellement moins effrayant qu'un itinéraire sur route) et les rencontres sympas. MERCI à tous pour vos posts.
MADRAS ( Chennai - Change à l’extérieur de l’aéroport 1€=59rps ailleurs 1€=64rps)-MALAHABIPURAM-PONDYCHERRI 2J-TANJAVORE 2J- TRICHY (Train) MADURAI- MUNNAR-ALLEPEY 2j-HouseBoat- COCHIN Février 2012 Mon coup de coeur : ALLEPEY. déçu par les guests-houses et hotels. Bons voyages à tous. Yves | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |