Je ne m'imagine jamais a qui je reponds pour la bonne raison que c'est une projection instable par definition. Je me contente de repondre strictement a ce qui a ete ecrit. Donc tu sais, si la subtilite a echappe a tout le monde jusqu'ici c'est peut etre que tes mots n'en avaient pas...
Mais permets moi de pousser plus loin ta brillante analyse de ma personne : tant que nous y sommes, disons meme que c'est parce que mon pays d'origine (la
Russie, pas la
France) etait colonialiste a sa facon que j'ai l'esprit aussi ferme. D'ailleurs, si tu veux du cliche, tu peux aussi me parler des horreurs du stalinisme, du massacre de
Prague, et de ma responsabilite dans Tchernobyl... enfin, moi je dis juste ca parce que se cacher derriere "je suis Algerien donc je peux pas tenir des propos evolutionnistes ayant vecu la colonisation" c'est un peu comme dire "je suis Arabe donc je peux pas etre raciste". Aucun rapport.

Je depasserai aussi ce fabuleux passage sur la presse indienne, d'abord parce que je ne suis pas sur d'en comprendre toute la subtilite, ensuite parce qu'il me semble que
Courrier international reste un journal occidental, meme s'il
selectionne des (bons) articles etrangers. D'ailleurs j'aurais bien eu du mal a lire le
Courrier international special
inde d'ou je suis... mais rassure toi, je conseillerai a ma copine de le lire pour mieux comprendre sa societe, ce serait con de louper une occasion pareille tu crois pas?

Parler d'evolution enfin, ce n'est pas necessairement faire reference a l'occident je te l'accorde, mais en parler comme tu l'as fait c'est sans aucun doute faire reference a une culture superieure et une autre inferieure... pour quelqu'un qui a vecu la colonisation tu me sembles donc en avoir bien assimile le principe, et c'est pourquoi je continuerai a me vomir dessus, peut etre meme plus qu'avant...

Encore une derniere chose, ma copine a insiste pour que je reponde en sa presence, il faut croire qu'elle non plus n'a pas compris toute la subtilite de ton message sur l'evolution de sa culture... mais apres tout, puisque c'est moi le traducteur, je presume que ca doit etre de ma faute!