bonjour
quelques réponses...
- faut-il prendre des Kway ou juste parapluies
voici
un site
où tu auras une petite idée du temps qui vous attend à
jaisalmer... si besoin, vous trouverez de très jolis parapluies là-bas... le kway... faut aimer, quand même... et vu les températures, le parapluie me paraît mieux. surtout s'il n'y a pas trop de vent, pour éviter le "dehors trempé chaud, dedans trempé chaud..."
- quel type de chaussures : chaussures de marche nécessaire ? (nous voulons limiter le poids dans les valises) ou nu pieds type decathlon suffisant ?
quand j'étais au
rajasthan (février), j'ai eu beaucoup de mal à supporter autre chose que des sandales. il faisait vraiment trop chaud pour les chaussures fermées.
- nous voyagerons dans des hotels moyenne gamme avec piscine : devont nous emmener des serviettes ou sont-elles fournies ?
même dans les hôtels "petit budget", j'arrivais généralement à avoir des serviettes. ça fait partie des choses que l'on peut demander à l'arrivée à l'hôtel, avec les draps, par exemple. donc à mon avis, dans les hôtels catégorie moyenne, qui plus est avec piscine, pas de souci pour ça. il suffira de demander.
- faut-il prendre un stock de crème solaire ????--
vous trouverez ça aussi sur place, pas besoin de s'alourdir le sac, tout comme d'ailleurs les crèmes anti-moustiques (odomos...)
Comment obtenir des petites coupures pour les pourboires divers et variés, d'ailleurs combien donne t-on à un chauffeur, à un porteur de valises (si il y en a !!!)
quand tu changes ton argent, essaie de demander au moins une partie en petite coupures (100 roupies). et essaie dans la mesure du possible d'éviter les 1000, elles sont assez difficiles à utiliser. les rickshaws, ainsi que les petites boutiques les acceptent rarement. à réserver pour les gros achats dans des grands magasins, ou pour les hôtels.
sinon, pour les pourboires, c'est au feeling que ça se passe, pas de règle écrite. c'est surtout en fonction du service. dans un resto, ça peut être aux alentours de 10% de la note. pour un porteur de bagage, dans un hôtel, ça peut être 10, voire 20 roupies.
si vous prenez une voiture avec chauffeur, il paraît assez normal de lui donner une centaine de roupies par jour de pourboire. il me semble avoir lu sur ce forum (dans un message de stalingrad, je crois...) qu'un chauffeur de taxi gagne environ 300 roupies / jour. donc, et surtout si vous êtes contents de son boulot, vous pouvez lui donner de l'argent qui ira directement dans sa poche, et non dans celle du proprio de son véhicule.
bons voyages !