Bonsoir.
Les chauffeurs en
Inde sont comme tous les chauffeurs du monde. Ils ont un contrat, et s'efforcent de donner satisfaction à leurs clients.
Souvent, des liens d'amitié se créent entre les "chauffeurs" et les "clients". Cela leur laisse alors l'envie et la liberté de faire visiter des endroits qu'ils connaissent et ne sont pas prévus. C'est toujours très agréable pour le touriste, et permet de voir et de vivre des tranches de vie de la "vraie
Inde".
Il est vrai que les agences font des prix tout compris. Mais sachez qu'un chauffeur touche entre 100 et 150 roupies par jour s'il est employé et non pas propriétaire de son véhicule. Avec ces 2 ou trois euros pour 24 heures, il fait vivre sa famille.
Souvent, ils ne prennent qu'une assiette de riz par jour pour ne pas écorner leur petit salaire. Les touristes qui restent humains, pour une dépense de quelques roupies, c'est à dire rien pour nous, leur font prendre un repas complet 3 fois par jour, et un thé (3 roupies) aux haltes de la voiture. Tout cela coûte deux euros par jour. Ces hommes ne sont pas des chiens, et un tout petit geste de notre part ne nous lèse pas. Par contre, dormir dans la voiture est habituel chez eux. ILS N'ONT PAS LES MOYENS DE PAYER UNE CHAMBRE. Je préfère quand à moi leur en prendre une toute simple, qu'ils puissent bien se reposer et se laver (la propreté corporelle est très importante pour les hindoux) Cela m'assure que la sécurité de la conduite sera bonne, et que le chauffeur ne sera pas trop fatigué. Les routes sont dangereuses, et notre vie et la sienne sont entre ses mains.
Quelques dizaines d'euros offerts valent bien une assurance vie, et le climat dans la voiture est alors toujours au rire et à la bonne humeur. Ce sont des vacances réussies. Les Indiens sont gentils et accueillants, mais ne pas bien traiter les habitants d'un pays que l'on visite ne parle pas en notre faveur.