Cogape · 7 avril 2010 à 17:18 · Une photo 43 messages · 9 participants · 5 980 affichages | | | | À: Flamandbleu · 8 avril 2010 à 9:05 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 796 affichages · Partager Je comprends mieux maintenant cette reticence, qui me paraissait assez etrange au demeurant, a confirmer un vol alors que la procedure est si simple!
J'ai toujours trouvé ça compliqué et pénible. 
Michel | | | À: Cogape · 8 avril 2010 à 9:07 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 796 affichages · Partager bonjour J'ai acheté un aller retour Paris- Delhi quelques mois à l'avance, dois-je confirmer mon vol avant mon départ de Roissy? Je sais que je dois le confirmer au moins 3 jours avant mon retour de DelhiOr je parle très mal l'anglais et me trouverai à 500km de là Comment procéder? Quelqu'un pourrait-il me renseigner? merci d'avance cogape
Alors Colette, est-ce que les reponses que tu as recues repondent a tes interrogations  ? | | | À: Tatra · 8 avril 2010 à 9:10 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 794 affichages · Partager J'ai toujours trouvé ça compliqué et pénible. 
Penible, oui, parfois; complique, bien moins que d'utiliser un ordinateur correctement  ! | | | À: Tatra · 8 avril 2010 à 9:14 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 790 affichages · Partager Bonjour,
La compagnie ou l'agence qui vent le billet ?
J'ignore si cette disposition est à l'initiative de l'agence ou si cette dernière ne fait que reporter cette recommandation de la compagnie aérienne. Ce que je peux affirmer par contre, c'est qu'à chaque fois où je l'ai fait, le représentant de l'agence du transporteur ne m'a jamais dit que ma démarche était inutile, bien au contraire. En conclusion, même si ce n'est pas une obligation, c'est une bonne précaution ne serait-ce que pour apprendre que le vol a été différé ou annulé (ce qui m'est arrivé une fois sur Mihin Lanka)  . | | | À: Flamandbleu · 8 avril 2010 à 9:15 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager Sur a peu pres 70 vols que j'ai pris, je ne me suis jamais retrouve en surbooking et le fait de reconfirmer quand la compagnie voir une agence conseille de le faire limite le risque pour sur!
Justement sur la Malaysian, j'avais reconfirmé par téléphone et, arrivés à l'enregistrement, il n'y avait plus de place. J'ai dû employer des trésors de persuasion et menacer d'envoyer mon arme fatale au front (mon épouse) pour obtenir des places, 4 places éparpillées en fait, la mienne étant une de celles où la porte de secours empiète sur la place des jambes. Quand je l'ai vue, j'ai refusé de m'asseoir et ai exigé une autre place (11 heures d'avion sans pouvoir bouger mes longues jambes, pas question). Je suis resté ainsi debout, impassible, jusqu'à satisfaction, l'avion est parti une dizaine de minutes en retard à cause de moi. Un souvenir désagréable. Ce fut le seul cas de surbooking après reconfirmation. | | | À: Icare79 · 8 avril 2010 à 9:18 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 259 affichages · Partager J'ignore si cette disposition est à l'initiative de l'agence ou si cette dernière ne fait que reporter cette recommandation de la compagnie aérienne.
C'est l'agence je pense. Elles tendent à le faire par précaution, même quand les compagnies l'excluent explicitement. Une ouverture de parapluie, en somme.
Ce que je peux affirmer par contre, c'est qu'à chaque fois où je l'ai fait, le représentant de l'agence du transporteur ne m'a jamais dit que ma démarche était inutile, bien au contraire.
Je me souviens être jadis tombé sur des gens qui se déclaraient surpris. Ce n'est pas arrivé souvent, c'est vrai.
c'est une bonne précaution ne serait-ce que pour apprendre que le vol a été différé ou annulé (ce qui m'est arrivé une fois sur Mihin Lanka)  .
Ah là c'est autre chose ! Il est bien de surveiller son vol sur flightstats, par exemple. D'ailleurs en général les agences ne disent pas de reconfirmer le vol, mais de reconfirmer les horaires. Là on est d'accord. Mais pas besoin d'appeler la compagnie pour ça.
Michel | | | À: Lepiaf · 8 avril 2010 à 9:18 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 259 affichages · Partager Sur a peu pres 70 vols que j'ai pris, je ne me suis jamais retrouve en surbooking et le fait de reconfirmer quand la compagnie voir une agence conseille de le faire limite le risque pour sur!
Justement sur la Malaysian, j'avais reconfirmé par téléphone et, arrivés à l'enregistrement, il n'y avait plus de place. J'ai dû employer des trésors de persuasion et menacer d'envoyer mon arme fatale au front (mon épouse) pour obtenir des places, 4 places éparpillées en fait, la mienne étant une de celles où la porte de secours empiète sur la place des jambes. Quand je l'ai vue, j'ai refusé de m'asseoir et ai exigé une autre place (11 heures d'avion sans pouvoir bouger mes longues jambes, pas question). Je suis resté ainsi debout, impassible, jusqu'à satisfaction, l'avion est parti une dizaine de minutes en retard à cause de moi. Un souvenir désagréable. Ce fut le seul cas de surbooking après reconfirmation.
Pas de bol! Sur combien de vols cela t'est-il arrive? | | | À: Tatra · 8 avril 2010 à 9:24 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Une ouverture de parapluie, en somme.
C'est a dire? | | | À: Flamandbleu · 8 avril 2010 à 9:27 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 254 affichages · Partager Une ouverture de parapluie, en somme.
C'est a dire?
Ce sont les mêmes qui écrivent que l'email de confirmation est un billet électronique, les mêmes qui font croire qu'il est impératif de l'imprimer... Ce qu'ils veulent surtout c'est se prémunir des recours, même infondés, en cas de problème. Assez habituel en France maintenant. Personnellement ça m'agace, c'est vrai.
Michel | | | À: Tatra · 8 avril 2010 à 9:29 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 250 affichages · Partager en cas de problème.
De surbooking? | | | À: Flamandbleu · 8 avril 2010 à 9:30 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 220 affichages · Partager Pas de bol! Sur combien de vols cela t'est-il arrive?
La dernière ligne de mon post répond à ta question | | | À: Flamandbleu · 8 avril 2010 à 9:33 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 217 affichages · Partager De surbooking?
Par exemple. Mais les gens qui ont un problème - quel qu'il soit - ont tendance à agonir ensuite d'insultes les compagnies ou les agences sur VF et ailleurs, alors ils essaient de se protéger et demandent des choses inutiles dans les faits. Les mairies en France, c'est pareil : le mode de gestion est tel actuellement que certaines mairies demandent des documents que rien ne les oblige à demander légalement, juste pour ne pas risquer un incident qui attirerait les foudres. La liberté n'est plus ce qu'elle était.
Michel | | | À: Tatra · 8 avril 2010 à 9:36 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 216 affichages · Partager Surtout en Inde, comme d'hab, il faut etre tres patient et tolerant. Les communications telephoniques sont parfois difficiles, les lignes encombrees ou indisponibles.....mieux vaut utiliser un telephone mobile qu'un telephone filaire. Ensuite, les compagnies aeriennes sont parfois occupees et il faut reiterer l'appel plusieurs fois...........patience............mais finalement apres plusieurs tentatives...ca marche.................. En effet il est toujours plus prudent de reconfirmer le vol retour 72h avant. Bon voyage | | | À: Filefish · 8 avril 2010 à 9:38 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 214 affichages · Partager En effet il est toujours plus prudent de reconfirmer le vol retour 72h avant.
C'est pour ça que je disais plus haut qu'exceptionnellement en Inde ça pouvait être une bonne idée. Dans l'immense majorité des destinations et compagnies ce n'est même plus escompté.
Michel | | | À: Flamandbleu · 8 avril 2010 à 9:42 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 212 affichages · Partager Justement sur la Malaysian, j'avais reconfirmé par téléphone et, arrivés à l'enregistrement, il n'y avait plus de place. J'ai dû employer des trésors de persuasion et menacer d'envoyer mon arme fatale au front (mon épouse) pour obtenir des places, 4 places éparpillées en fait, la mienne étant une de celles où la porte de secours empiète sur la place des jambes. Quand je l'ai vue, j'ai refusé de m'asseoir et ai exigé une autre place (11 heures d'avion sans pouvoir bouger mes longues jambes, pas question). Je suis resté ainsi debout, impassible, jusqu'à satisfaction, l'avion est parti une dizaine de minutes en retard à cause de moi. Un souvenir désagréable. Ce fut le seul cas de surbooking après reconfirmation.
Ok!
Sinon, c'est Colette qui va etre rassuree...................... ...... !
| | | À: Lepiaf · 8 avril 2010 à 9:44 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 211 affichages · Partager La seule fois ou j'ai eu un probleme apres avoir reconfirme mon vol, ce fut avec..................................... devinez quelle compagnie????.......... | | | À: Tatra · 8 avril 2010 à 10:15 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 205 affichages · Partager D'ailleurs en général les agences ne disent pas de reconfirmer le vol, mais de reconfirmer les horaires.
??????. Là, je n'ai pas tout compris. Jusqu'à ce jour, les seules informations qui m'aient été demandées pour confirmer un vol portaient sur le nom du passager, la date du vol et la référence du vol (EKxxx, GFyyy...). Les horaires sont du ressort du transporteur et des slots qu'il a réservés sur un AD donné. Pour des raisons de meteo, d'encombrement du trafic aussi bien au sol qu'en vol, de contrôles techniques sur l'avion...., ces horaires peuvent être aménagés par les représentants du gestionnaire de l'AD. | | | À: Icare79 · 8 avril 2010 à 10:30 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 200 affichages · Partager Cela fait des années que je ne confirme aucun vol de retour. Par contre, je vérifie les horaires sur Checkmytrip par exemple.
Et le fait de confirmer n'empêche en aucun cas le surbooking. J'avais eu ce problème avec Al Italia au départ de Singap. | | | À: Lula · 8 avril 2010 à 12:42 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 186 affichages · Partager Et le fait de confirmer n'empêche en aucun cas le surbooking
Absolument! C'est une des raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas être trop short à l'enregistrement. Cette recommandation peut éviter des déconvenues. | | | À: Icare79 · 8 avril 2010 à 14:43 Re: Confirmation d'un vol aller-retour Paris- Delhi? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 170 affichages · Partager ??????. Là, je n'ai pas tout compris. Jusqu'à ce jour, les seules informations qui m'aient été demandées pour confirmer un vol portaient sur le nom du passager, la date du vol et la référence du vol (EKxxx, GFyyy...).
Dans l'immense majorité des cas il n'y a plus à confirmer le vol, mais prendre contact permet de s'assurer que les horaires n'ont pas changé. Cela se fait très bien sur Flightstats.com par exemple.
Michel | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |