| Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? LeHyenal · 7 décembre 2005 à 20:17 19 messages · 11 participants · 3 979 affichages | | | | 7 décembre 2005 à 20:17 Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 1 de 19 · 3 882 affichages · Partager salut je pars bientot en Inde et je voulais passer par le cachemire (allez a Leh et environ + randonnées dans la montagne) mais le Lonely Planet et les consulats conseillent d eviter cette region.ke faire ? ki croire ? | | | À: LeHyenal · 7 décembre 2005 à 20:49 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 2 de 19 · 3 875 affichages · Partager Pour répondre à votre question, le mieux est peut être de faire référence à l'appel ci dessous à " La solidarité montagnarde"
Grenoble, Chambéry, Chamonix, Paris, le 19 novembre 2005
Appel urgent à la solidarité montagnarde pour le Cachemire
Le 8 octobre dernier, un terrible séisme a ravagé le Cachemire, zone de montagne partagée entre Pakistan et Inde. 40 jours plus tard, le bilan, toujours provisoire, s’élève à 86 000 morts, 100 000 blessés et 3 millions de sans abris, dont une majorité d‘enfants. Des ONG et agences humanitaires (Croissant Rouge, Unicef, CICR, MSF, etc.) travaillent d’arrache pied, dans des conditions logistiques très difficiles, depuis les premières heures de la catastrophe. Msais des dizaines de villages, difficiles d’accès et situés en altitude, n’ont toujours pas vu arriver le moindre secours. Les premières neiges, elles, sont tombées ces derniers jours. Les ONG avertissent aujourd’hui la communauté internationale : le bilan de la catastrophe risque de toute évidence de doubler dans les mois à venir. Les Cachemiris, démunis, choqués, vont mourir de froid sur les ruines de leurs villages et les tombes de leurs proches.
Cet appel est lancé par Pierre Neyret, Jean Annequin, Christian Trommsdorff, Hervé Qualizza, François Carrel et par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM). Nos métiers, notre passion pour la haute montagne, sa culture, ses habitants, son environnement et ses pratiques sportives nous ont amenés à de très nombreuses reprises dans ces montagnes du Pakistan. Nos partenaires de travail pakistanais, Ishaq Ali et Wahab Ali, solides professionnels de la logistique en montagne, devenus nos amis, sont d’ores et déjà à pied d’œuvre. Ils ont identifié, puis visité deux villages (ensemble de hameaux) ravagés, inaccessibles en jeep, qui n’avaient reçu avant leur visite la semaine dernière aucun secours. Il s’agit du village de Bail, 2500 survivants, autant de morts, trois hameaux sur six totalement détruits, et de Sarya, 1500 survivants (vallée de Nyalam). Ils nous appellent à l’aide. Les tentes hivernales, devenues difficiles à trouver au Pakistan, sont chères (150 euros minimum, pour 10 personnes). Dans les jours qui viennent, Ishaq et Wahab conduiront les premières caravanes de secours vers les villages, avec quelques premières tentes, des bâches, du sucre, de la farine, de riz. Ils seront aussi porteurs d’un message d’encouragement à la reconstruction.
IL YA URGENCE. NOUS POUVONS CONTRIBUER A SAUVER LA VIE DE CES 3500 SURVIVANTS, VILLAGEOIS MONTAGNARDS COUPES DU MONDE. AIDONS LES.Objectif d’urgence : 350 tentes pour 10 personnes à 150 € + 50 € de nourriture par tenteChaque don est un abri pour ces montagnards cachemiris.
Adressez vos dons dès aujourd’hui, par chèque, à l’ordre de la FFCAM, en mentionnant impérativement au dos du chèque « Solidarité Cachemire »Adressez le chèque à : FFCAM Opération Solidarité Cachemire 24, avenue de Laumière75019 Paris
Chaque don fera l’objet d’un reçu de la FFCAM, ouvrant droit à des déductions d’impôts. La FFCAM reversera l’intégralité des dons à l’association « Solidarité Alpes-Cachemire » fondée par les cinq garants de l’opération : Pierre Neyret, Jean Annequin, Christian Trommsdorff, Hervé Qualizza et François Carrel. Ces derniers assureront, en soutien avec leurs partenaires pakistanais, le suivi et l’efficacité sur place de l’opération de soutien des villages sinistrés. Au printemps, il faudra dans un deuxième temps aider les survivants à reconstruire.L’opération sera détaillée, et suivie en infos et images, de semaine en semaine, sur les sites www.trekmag.com et www.clubalpin.com . L’opération consiste aussi à mettre en relation les professionnels de la montagne, français et pakistanais, et les ONG demandeuses d’assistance technique pour se rendre dans les villages reculés et isolés par les neiges.
Cet appel à la solidarité montagnarde est soutenu par les personnalités montagnardes suivantes :Yannick Graziani, Philippe Descamps (Montagnes Magazine), Claude Gardien (Vertical), Bernard Mudry (FFCAM), Jean-Claude Marmier (Comité Himalaya FFME), Bruno Pellicier (Syndicat national des guides de montagne), Jean-Marc Porte (Trek Magazine), Christophe Moulin, Patrick Gabarrou, Christophe Dumarest, Erwan Le Lann, Géraldine Bénéstar et Guy Chaumereuil (Le Grand Bivouac), Manu Guy, Claude Rey,... | | | À: LeHyenal · 8 décembre 2005 à 1:13 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 3 de 19 · 3 857 affichages · Partager Je crois que c'est à éviter.
Avant le tremblement de terre, c'était un peu chaud, comme d'ailleurs se trouver entre deux factions en guerre.
Depuis le trembelment de terre, c'est une cata. | | | À: Koudou · 8 décembre 2005 à 8:51 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 4 de 19 · 3 845 affichages · Partager merci ca fait plaisir de voir des gens qui repondent pas a coté de la question. a+ | | | À: LeHyenal · 8 décembre 2005 à 9:06 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 5 de 19 · 3 842 affichages · Partager Aller sur le site du Ministère des Affaires Etrangères... et tu verras
Ne pas confondre Leh qui est au Laddakh et le Cachemire...
Le Cachemire définitivement à éviter Le Laddakh non
Forcément... il y en a pour qui la géo... c'est mystère !!!
J'y suis allée l'année dernière à Srinagar... 2 bombes lors de mon week-end... mais j'ai rien vu, rien entendu et passé un super moment avec mon mari, les enfants et des amis !!! indiens et cachemiris !!!
Par contre Leh c'est safe
Ranft | | | À: LeHyenal · 8 décembre 2005 à 9:15 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 6 de 19 · 3 838 affichages · Partager Ah oui, Ranft a raison !
Le ladak est à visiter (pas maitenant, mais dans la bonne saison). Et tant qu'à faire mettre Darjeeling dans le même voyage. | | | À: LeHyenal · 8 décembre 2005 à 9:32 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 7 de 19 · 3 837 affichages · Partager Sous forme de clin d'oeil! Il me semble préférable que tu t'offres un pull du même nom : c'est doux, soyeux, chaud, confortable et même plus économique qu'un voyage là-bas. Ce pays en guerre depuis la partition de 1947 et dont la répression terroriste fait rage depuis 1989, ne peut offrir de garantie de voyage paisible. De surcroît, il en existe de la marque Jodhpur et c'est toute la ville bleue que tu porteras sur toi. Cependant un petit bémol, il ne supporte pas les cendres incandescentes de toute sorte de cigarettes | | | À: Ranft · 8 décembre 2005 à 13:26 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 8 de 19 · 3 823 affichages · Partager Le Cachemire définitivement à éviter Le Laddakh non
Administrativement, le Ladakh fait partie de l'état du Jammu & Cachemire. On peut donc dire que le Ladakh fait partie du Cachemire.
Mais sur le plan ethnique, culturel et géographique, le Ladakh est une région différente du reste de l'état. | | | À: Lepiaf · 8 décembre 2005 à 14:35 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 9 de 19 · 3 810 affichages · Partager Voici ce qu'il a demandé : je voulais passer par le cachemire (allez a Leh et environ + randonnées dans la montagne) -
J'habite en Inde... dis à un Laddhaki de Leh qu'il habite au Cachemire... tu vas être bien reçu !!!
Le Laddakh c'est le Laddakh Le Cachemire c'est le Cachemire
Après le découpage politique des états, c'est justement de la politique...
C'est comme le Mont St Michel... Breton ou Normand...
Alors un peu de bon sens et écoutons les gens du terroir !!!
Ranft | | | À: Ranft · 8 décembre 2005 à 16:32 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 10 de 19 · 3 796 affichages · Partager Mais pourquoi réponds-tu sur ce ton, j'ai juste donné une précision, je n'ai formulé aucune critique. C'est incroyable de réagir comme ça sur un forum où des personnes très différentes viennent pour échanger des infos. Reste plus cool la prochaine fois. | | | À: Lepiaf · 8 décembre 2005 à 16:52 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 11 de 19 · 3 802 affichages · Partager Salut cher Piaf...ça devient dur le forum...les ptits nouveaux sont sans gène...le moindre mot est analysé, décrypté déformé et la réplique est implaquable.... Poutant tu as raison le Ladakh fait bien partie de l'état de Jammu & Cachemire bien que de culture très différente et nous en savons bien un petit quelquechose puisque ns y étions il y a peu de temps... Que de supers souvenirs de ce périple et c'est surtout cela que nous devons partager Quand à la demande originelle du topic pas question que je réponde à ce genre de post...mais je n'en ferais pas un sujet de discussion... amicalement à + | | | À: Lepiaf · 9 décembre 2005 à 5:56 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 12 de 19 · 3 775 affichages · Partager Message que tu peux trouverwww.diplomatie.gouv.fr/...nde_12259/index.html
Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays : Jammu-et-Cachemire (à l’exception du Ladakh).L’accès aux zones frontalières avec le Pakistan est déconseillé. Il est vivement déconseillé aux ressortissants français de se rendre dans la région de Jammu et dans la vallée du Cachemire. Ces deux régions de l’Etat du Jammu-et-Cachemire sont en proie depuis 1989 à une insurrection armée qui fait chaque jour de nombreuses victimes. Des touristes occidentaux y ont été enlevés et exécutés. Les déplacements dans la région du Ladakh, qui fait partie de l’Etat du Jammu-et-Cachemire, ne sont pas déconseillés. Il convient toutefois de s’y rendre par la voie aérienne ou bien par la route en provenance de Manali. Les expéditions et randonnées dans la région du Ladakh, et tout particulièrement dans le Zanskar, sont problématiques en raison des intempéries qui peuvent s’y produire de manière inopinée. Une grande prudence s’impose. Il est donc conseillé de prendre les dispositions suivantes : L’organisation de telles expéditions doit être confiée à des agences reconnues en France pour ce type de voyage (guide professionnel d’encadrement), disposant sur place d’un correspondant indien bien identifié et fiable. Les randonnées individuelles ou en regroupement individuel sont fortement déconseillées. Prévoir la prise en charge des frais d’évacuation éventuelle par une compagnie d’assurance dont le siège est domicilié en France. Cette assurance doit inclure toute prestation utile, et notamment le secours en montagne. La vérification des clauses prévues dans le contrat doit faire l’objet d’une particulière attention. Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales en cas de déplacement effectué dans les Etats du nord-est de l’Inde (Arunachal Pradesh, Assam (surtout les zones rurales), Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Tripura) qui connaissent, à des degrés divers, des troubles politiques donnant lieu à des revendications à caractère violent. Des mouvements d’inspiration maoïste ("Naxalites") opèrent dans les régions reculées des Etats du Bihar, du Jharkhand, du Chattisgarh, de l’Orissa et de l’Andhra Pradesh. Ces mouvements s’en prennent principalement aux membres des forces de l’ordre et aux infrastructures publiques. Ces violences ont entraîné la mort d’environ 600 personnes en 2001. La prudence est recommandée à nos ressortissants qui doivent se rendre dans ces régions. Dans tout le pays, il est conseillé à nos ressortissants de demeurer vigilants en cas d’attroupement, notamment lors de fêtes religieuses et lors de manifestations à caractère politique. | | | À: LeHyenal · 9 décembre 2005 à 5:56 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 13 de 19 · 3 774 affichages · Partager Message que tu peux trouverwww.diplomatie.gouv.fr/...nde_12259/index.html
Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays : Jammu-et-Cachemire (à l’exception du Ladakh).L’accès aux zones frontalières avec le Pakistan est déconseillé. Il est vivement déconseillé aux ressortissants français de se rendre dans la région de Jammu et dans la vallée du Cachemire. Ces deux régions de l’Etat du Jammu-et-Cachemire sont en proie depuis 1989 à une insurrection armée qui fait chaque jour de nombreuses victimes. Des touristes occidentaux y ont été enlevés et exécutés. Les déplacements dans la région du Ladakh, qui fait partie de l’Etat du Jammu-et-Cachemire, ne sont pas déconseillés. Il convient toutefois de s’y rendre par la voie aérienne ou bien par la route en provenance de Manali. Les expéditions et randonnées dans la région du Ladakh, et tout particulièrement dans le Zanskar, sont problématiques en raison des intempéries qui peuvent s’y produire de manière inopinée. Une grande prudence s’impose. Il est donc conseillé de prendre les dispositions suivantes : L’organisation de telles expéditions doit être confiée à des agences reconnues en France pour ce type de voyage (guide professionnel d’encadrement), disposant sur place d’un correspondant indien bien identifié et fiable. Les randonnées individuelles ou en regroupement individuel sont fortement déconseillées. Prévoir la prise en charge des frais d’évacuation éventuelle par une compagnie d’assurance dont le siège est domicilié en France. Cette assurance doit inclure toute prestation utile, et notamment le secours en montagne. La vérification des clauses prévues dans le contrat doit faire l’objet d’une particulière attention. Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales en cas de déplacement effectué dans les Etats du nord-est de l’Inde (Arunachal Pradesh, Assam (surtout les zones rurales), Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Tripura) qui connaissent, à des degrés divers, des troubles politiques donnant lieu à des revendications à caractère violent. Des mouvements d’inspiration maoïste ("Naxalites") opèrent dans les régions reculées des Etats du Bihar, du Jharkhand, du Chattisgarh, de l’Orissa et de l’Andhra Pradesh. Ces mouvements s’en prennent principalement aux membres des forces de l’ordre et aux infrastructures publiques. Ces violences ont entraîné la mort d’environ 600 personnes en 2001. La prudence est recommandée à nos ressortissants qui doivent se rendre dans ces régions. Dans tout le pays, il est conseillé à nos ressortissants de demeurer vigilants en cas d’attroupement, notamment lors de fêtes religieuses et lors de manifestations à caractère politique. | | | À: Ranft · 9 décembre 2005 à 7:57 · Modifié le 9 déc. 2005 à 9:29 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 14 de 19 · 3 769 affichages · Partager Si je comprends bien, tu conseilles d'une part d'écouter "les gens du terroir" et, de l'autre, tu consultes le site du ministère français des affaires étrangères pour donner des infos, bizarre, bizarre. Si j'avais suivi les recommandations du ministère, j'aurais annulé la plupart de mes voyages. J'étais au Ladakh cet été, j'y suis allé par mes propres moyens, j'ai randonné sans être accompagné et, circonstance aggravante, j'ai emmené mes enfants avec moi.
Nota : l'utilisation abusive des caractères gras et de la couleur rouge nuit à la force du propos, ainsi que la publication du même message deux fois de suite. | | | À: LeHyenal · 9 décembre 2005 à 9:08 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 15 de 19 · 3 753 affichages · Partager Slt, le ladakh et la ville de Leh, tu peux y aller ss pb, mais evite le kashmir ( srinagar et alentours), un pote en revient (il est rentre juste avant le tremblement de terre), il s est fait virer par l armee apres avoir ete bloque 4 jours sur son houseboat. Il y a eu 2 explosions dans la ville + des coups de feu un peu partout. Les autotrites indiennes ont fait evacuer les touristes. Bon, a toi de voir si tu veux des vacances peinard... | | | À: Lepiaf · 9 décembre 2005 à 11:25 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 16 de 19 · 3 740 affichages · Partager On revient au même probléme Ne pas confondre - Cachemire et Laddakh -
Je ne suis en aucun cas en désaccord avec mes propos depuis le debut, et le Ministère présente le même constat.
Point final de la polémique que tu as créé en confondant Cachemire et Laddakh en voulant expliquer l'Etat de Jammu et Cachemire. J'y vis en Inde... Et notre premier interlocuteur souhaite aller à LEH et alentours !!!
Bon week-end.. il neige au Cachemire... cela veut dire ici... Srinagar et alentours pour les gens du terroirs.
Ranft | | | À: LeHyenal · 10 décembre 2005 à 7:02 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 17 de 19 · 3 701 affichages · Partager Le Ladakh en hiver! Tu es courageux. En général on visite cette région en été. Bon voyage et habille toi bien. hahahah. Et non la visite du Ladakh n'est pas dangereuse. | | | À: LeHyenal · 20 décembre 2005 à 21:09 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 18 de 19 · 3 618 affichages · Partager salut
pour répondre à ta question oui pourquoi pas ? à plus ! | | | À: LeHyenal · 20 décembre 2005 à 22:06 Re: Les consulats déconseillent le Cachemire, est-ce si dangereux? Message 19 de 19 · 3 612 affichages · Partager Je suis allée dans la vallée du Cachemire cette année. Bien sur, ce n'est pas tout à fait comme d'autres endroits, un peu plus de militaires et très peu de routards. Pour le reste, rien que de la beauté et les montagnes sont superbes. J'aimerais y retourner en 2006 et faire un tour a Srinagar. Le problème est les houseboats. J'ai rencontré des personnes me parlant de leurs déboires, mais je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur la nature exact des ennuies. Qui peut me répondre ? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |