
Je ne connais aucun endroit ou le tourisme de masse à réussi un développement clément, mais en ce qui concerne les Andamans aujourd'hui, ce qui s'y produits, est tous simplement "Criminelles" en termes écologiques mais aussi ethnologiques.
On fait venir des touristes par centaines de milliers alors qu'il n'y a que quelques milliers de places d'hébergements.
On nourris ces touristes avec les ressources locales, ce qui produits une flambée des prix insupportables pour les habitants loin du tourisme buisness.
On fournis des milliers de litres d'eau pour nos douches et toilettes, alors que la population locale vie avec des restrictions d'eau sévères 2 voir 3 mois dans l'année.
On fait traverser des routes au cœurs des réserves tribales histoire que petits touristes que nous sommes puissions prendre le bus et non pas le ferry pour nous rendre dans les villes du nord. Diglipur, Rangat etc...
On met en péril l'écosystème marin en "sur pêchant" certaines espèces dites rentables.
On pervertie une agriculture très traditionnelle, qui aujourd'hui grace à la "magie chimique" donne 3 récoltes dans l'année qui de surcroît ne suffit même plus.
On ne met rien en œuvre pour le traitement des déchets, rien en œuvre pour le traitement des eaux, alors que tous les ans ceux ci sont multipliés par 3.
Bref une décenie continu de cette folie, et il ne restera plus rien de ce paradis. L'eau sera impropre à la consommation humaine, les terres seront mortes, les investisseurs s'en retourneront vers d'autres Eldorado et les populations locales resterons la à s'empoisonner et dépérirent.
Que faire, rien certainement hormis ne pas consommer du plastique, utiliser beaucoup moins d'eau, manger tous les poissons et pas seulement le mystique red snaper...... Bref casser notre mode de surconsommation histoire de peut être faire prendre conscience a nos miroirs (la nouvelles midell class indienne) que la surconsommation est un modèle obsolette dans la mesure il n'est pas viable pour 1.5 milliards de chinois et 1.2 milliard d'indiens.